Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il est vrai que ce type de situation est assez difficile à appréhender, les gouttes froide sont très imprévisible, l'échéance et de 4 jours en plus.

GEFS suit cependant GFS mais on observe toujours de grande différence avec CEP.

En tout cas je vous dit a très bientôt car je pars dans 5h30 pour la Norma.

Bonne chance alors, ce serait pas mal de chopper un 20aine de cms mais c'est pas gagné ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS ne voit plus grand chose, mais CEP reste très bon avec une 15aine de mm modélisés sur les préalpes ...

Plus qu'à attendre désormais default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le GFS 6Z rejoint CEP, 10cm à attendre vers 1000m, 20cm à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite note d'espoir ce soir GFS12z assez intéressant avec des hautes pressions et une douceur qui ne reviendraient que temporairement en milieu de semaine prochaine avant de laisser la place dès le weekend suivant à une descente froide et humide excellente pour nos massifs.

ps : je vais aux arcs skier 1 semaine début avril, alors je suis la situation de près default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ya pas grand monde sur le Forum An

Pourtant cette situation est la même que le debut de saison avec un anti proche de la france qui donne des choses enormes quand il se decalle sufisament a l'ouest

Sinon cotés model episode sympa lundi mardi surtout sur WRF (qui est le meilleur pour les cumuls ces derniers temps) 20/30 cm sur la Savoie et apres recurence sur ECMW (qui est incontestablement le champion de l'hiver) d'un bon gros flux NO a partir de dimanche lundi a confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Hello,

Je suis d'Alsace, autant dire que je ne maîtrise pas trop les détails du comportement du climat dans les Alpes.

Une semaine de ski m'attend aux 2 Alpes à partir du 17 mars. J'ai vu que la semaine écoulée a fait énormément de mal au manteau neigeux.

Pensez-vous que la descente arctique de ce début de semaine touchera les massifs de l'Oisans ? Je sais juste que ce secteur est déjà rattaché aux Alpes du Sud et n'a pas du tout les mêmes cumuls au même moment que les Savoies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh oui en effet CEP voit vraiment une belle dégradation pour Jeudi plus importante que celle de demain ! 10/20cm dès 1000m si on prend la sortie de ce soir au pied de la lettre. Bon on sais que ça va bouger d'ici la mais un potentiel existe.

GFS qui ne voyait rien pour Jeudi commence a esquisser qqe chose ce soir !

En attendant toujours 5 à 20cm selon l'altitude et le secteur de prévus entre demain soir et lundi matin.

La fin de saison pourrait être à l'image du début finalement après cet intermède de douceur ... à suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas si mal, un peu de neige fraiche, enfin ! Et un refroidissement certain au moins jusqu'au WE prochain, une semaine de répit pour la neige.....

Un peu fou quand même on est que début mars, l'enneigement moyen à 1800m ne devrait pas encore être à son maxi... Et là on espère juste que ça fonde pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 20 à 30cm supplémentaires d'ici à jeudi soir à 1500m, localement 40cm.

Rien de très sérieux, mais toujours bon à prendre dans une période de sécheresse.

à 1000m, 10 à 15 cm pour l'épisode de ce soir / demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Cumul de 20 à 30cm supplémentaires d'ici à jeudi soir à 1500m, localement 40cm.

Rien de très sérieux, mais toujours bon à prendre dans une période de sécheresse.

à 1000m, 10 à 15 cm pour l'épisode de ce soir / demain.

euh 20-30cm en mars ... c'est quand même intéressant ! ça compense largement la fonte de ces derniers jours ! ... et possible que ça en tombe plus car c'est encore loin d'être calé tout ça ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pustulator semble bel et bien revenir après jeudi. Evidemment c'est une prévision forcément fiable. Combien de temps il va rester cette fois ci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Par contre pustulator semble bel et bien revenir après jeudi. Evidemment c'est une prévision forcément fiable. Combien de temps il va rester cette fois ci ?

Bah 30/40cm d'ici là à 1500m, je vois pas le drame faut arrêter d'être trop gourmand ! Après s'il reste 15 jours ok ! Mais on en est pas encore là ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah 30/40cm d'ici là à 1500m, je vois pas le drame faut arrêter d'être trop gourmand ! Après s'il reste 15 jours ok ! Mais on en est pas encore là ...

Bah deux perturbations pas non plus très virulentes après 1 mois de beau temps, c'est ch****. Par la suite il a l'air bien bien solide l'AE, avec de bonnes bases subtropicales... Le genre de truc qui reste bien longtemps....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon la perturbation de cette nuit fut décevante à peu près partout.

Belledonne et Vercors sont ceux qui s'en sortent le mieux avec 8cm vers 1000m.

5cm en Chartreuse.

Sur la Haute Savoie c'est disparâtre avec presque rien aux Gets mais 7/8cm aux Lindarets ainsi qu'à Brizon (La Torche-1300m). L'air froid est vraiment arrivé en fin de perturbation la bas c'est pourquoi il faut monter plus haut pour trouver une petite couche.

Pour la suite: WRF voit un bonne réactivation en soirée, surtout sur les préalpes Iséroises, j'ai du mal à y croire mais à suivre, il voit quand même plus de 5mm !

Enfin Jeudi entre 5 et 10mm de prévu ça s'annonce pas foclichon malheureusement !

Allé un petit effort je veux skier avec un bonne petite couche de fraîche Vendredi matin ! default_laugh.png

Edit: la pertu de Jeudi devrait commencer sous forme de pluie à 1000m ... quand ça veut pas ! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aurons un retour d'Est à partir de ce soir, mais celui-ci devrait concerner uniquement l'extrême Est de RA, c'est-à-dire, la Tarentaise, Maurienne et Haut-Valais.

Le Jura, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ouest sera complétement épargnée par ce retour.

Enfin vu les températures actuelles, la limite de la neige se situera entre 1000 et 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Nous aurons un retour d'Est à partir de ce soir, mais celui-ci devrait concerner uniquement l'extrême Est de RA, c'est-à-dire, la Tarentaise, Maurienne et Haut-Valais.

Le Jura, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ouest sera complétement épargnée par ce retour.

Enfin vu les températures actuelles, la limite de la neige se situera entre 1000 et 1200m.

Un front venu du nord concernera bien l Isère ce soir cf WRF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Enfin vu les températures actuelles, la limite de la neige se situera entre 1000 et 1200m.

Mauvais raisonnement : la t° actuelle ne va pas déterminer la lpn ce soir, elle correspond simplement au réchauffement des basses-couches par le soleil de mars. C'est la masse d'air qui compte, et elle autorisera de petites RR neigeuses ce soir à très basse altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais raisonnement : la t° actuelle ne va pas déterminer la lpn ce soir, elle correspond simplement au réchauffement des basses-couches par le soleil de mars. C'est la masse d'air qui compte, et elle autorisera de petites RR neigeuses ce soir à très basse altitude.

Ca m'étonnerai vraiment qu'on ait une baisse de températures suffisamment marquée pour voir la neige à moins de 800m ce soir.

S'il faisait 2-3°C actuellement je dirais : Oui, c'est possible, mais pas avec 6-7°C ! On ne descendra pas en-dessous de 2-3°C cette nuit.

Déjà qu'il était prévu la neige à 500m ce matin et qu'elle n'est pas abaissée en-dessous de 1000m.

Seul l'isothermie dû à une forte averse de pluie permettra de voir la neige à basse altitude (en-dessous de 700m).

Ce n'est pas un mauvais raisonnement, c'est une prévision basée sur une constatation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca m'étonnerai vraiment qu'on ait une baisse de températures suffisamment marquée pour voir la neige à moins de 800m ce soir.

S'il faisait 2-3°C actuellement je dirais : Oui, c'est possible, mais pas avec 6-7°C ! On ne descendra pas en-dessous de 2-3°C cette nuit.

Déjà qu'il était prévu la neige à 500m ce matin et qu'elle n'est pas abaissée en-dessous de 1000m.

Seul l'isothermie dû à une forte averse de pluie permettra de voir la neige à basse altitude (en-dessous de 700m).

Ce n'est pas un mauvais raisonnement, c'est une prévision basée sur une constatation !

Le CDM38 prévoit neige à 500m ce soir, puis en plaine en cours de nuit.

Par ailleurs, il y a 15 minutes il tombait de la neige fondue par ... +6/8°c. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et non Guigui, on ne peut pas établir une limite pluie neige en fonction de la t° au sol. Tu peux avoir de la pluie par -4° et de flocons par +4°. La masse d'air est largement assez froide en RA pour autoriser de la neige jusqu'aux portes de la plaine. D'ailleurs sinon la plaine ne verrait jamais des giboulées de neige jusqu'en plaine en Mars autrement. Avec des RR et une masse d'air en dessous de -5° la t° au sol ne mettrait pas longtemps pour se rapprocher du 0°. Un peu à l'image de la région Lilloise aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non Guigui, on ne peut pas établir une limite pluie neige en fonction de la t° au sol. Tu peux avoir de la pluie par -4° et de flocons par +4°. La masse d'air est largement assez froide en RA pour autoriser de la neige jusqu'aux portes de la plaine. D'ailleurs sinon la plaine ne verrait jamais des giboulées de neige jusqu'en plaine en Mars autrement. Avec des RR et une masse d'air en dessous de -5° la t° au sol ne mettrait pas longtemps pour se rapprocher du 0°. Un peu à l'image de la région Lilloise aujourd'hui.

Bon, je devrait préciser que je parle de la Suisse Romande ou de la neige au-dessous de 700m me semble vraiment limite ! Je ne connais pas le climat en dehors de mes frontières.

Mais si la température s'abaisse en-dessous de 3-4°C ce soir, la neige se mélangera à la pluie en-dessous de 500m, dans des villes comme Genève et Lausanne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca m'étonnerai vraiment qu'on ait une baisse de températures suffisamment marquée pour voir la neige à moins de 800m ce soir.

S'il faisait 2-3°C actuellement je dirais : Oui, c'est possible, mais pas avec 6-7°C ! On ne descendra pas en-dessous de 2-3°C cette nuit.

Déjà qu'il était prévu la neige à 500m ce matin et qu'elle n'est pas abaissée en-dessous de 1000m.

Seul l'isothermie dû à une forte averse de pluie permettra de voir la neige à basse altitude (en-dessous de 700m).

Ce n'est pas un mauvais raisonnement, c'est une prévision basée sur une constatation !

La neige est tombée jusqu'à 550m ici cette nuit avec prise au sol à 650m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est tombée jusqu'à 550m ici cette nuit avec prise au sol à 650m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Limite pluie-neige vers 800m sur le Bassin Lémanique et 1100m en Valais cette nuit.

En principe pour ce soir, on resterait dans les mêmes fourchettes.

En cas de fortes précipitations la neige se mélangera à la pluie vers 500-600m sur ces mêmes régions, mais vers 900m en Valais, plus chaud en Mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...