Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Les deux coulées polaires en ont pris un sacré coup ce matin décidément quand ça veut pas ça veut pas !

On aura de l eau dans un premier temps c est déjà ça mais avec une lpn au delà des 2000m alors qu on pouvait espérer 600m hier ... Quel echec !

Poir la suite c est mois bon aussi ce matin l anticyclone revient vite mais on voit sur les diagrammes que GFS est assez isolé dans son ensembliste.

Edit le 6z corrige en core dans le mauvais sens pour la première coulée froide, avec moins d'eau, plus de douceur. Bon j'arrête de me plaindre, ça me porte la poisse default_laugh.png

Surtout que cep est plus frais et plus humide avec cette récurrence de leffet tobogan à partir du 8 avril De toute façon gfs se plante Beaucoup cette année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Excusez-moi mais je ne suis pas d'accord d'entendre que le temps sera sec default_thumbdown.gif. A moins qu'il ne s'agisse d'un gros poisson ? default_rolleyes.gif

Voici que prévoit le modèle Cosmo7 entre mercredi 00h et mercredi 06h !

PS : La carte de Cosmo7 de ce matin était en fait un montage réalisé à partir de la vraie carte du 8.8.2007 lors d'un front orageux exceptionnel en Suisse !

post-5719-0-91425100-1333292144_thumb.png

al-RRRS06h-66.png.537aa5fe4f44cd6ee69258

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon la deuxième coulée est tout simplement annulée ce soir sur GFS et CEP avec retour de l'anticyclone pour pâques, et la première reste bloquée sur le Nord de la France.

Un peu d'eau certes mais pas de quoi fouetter un chat.

Je rends mon tablier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la deuxième coulée est tout simplement annulée ce soir sur GFS et CEP avec retour de l'anticyclone pour pâques, et la première reste bloquée sur le Nord de la France.

Un peu d'eau certes mais pas de quoi fouetter un chat.

Je rends mon tablier.

Non tu as raison ce sera vraiment sec et il neigera à 4000m en plus default_thumbdown.gif

Quand je vois les cumuls GFS, Cosmo7 jusqu'à mercredi 18h, effectivement pas un seul millimètre et vraiment complétement sec !

10 à 20cm de neige à 2000m d'ici à vendredi, et peut-être même localement plus bas. Mais bon, c'est vrai que c'est sec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu as raison ce sera vraiment sec et il neigera à 4000m en plus default_thumbdown.gif

Quand je vois les cumuls GFS, Cosmo7 jusqu'à mercredi 18h, effectivement pas un seul millimètre et vraiment complétement sec !

10 à 20cm de neige à 2000m d'ici à vendredi, et peut-être même localement plus bas. Mais bon, c'est vrai que c'est sec....

La lecture sans préavis du 12 z de GFS en passant sans transition depuis celui d'hier soir est quand même violente !

Sacré changement pour les stations ou le plus gros du domaine est à 1500/ 2000 avec un iso qui s'est envolé pour le milieu de semaine, et la suite qui *****iite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La lecture sans préavis du 12 z de GFS en passant sans transition depuis celui d'hier soir est quand même violente !

Sacré changement pour les stations ou le plus gros du domaine est à 1500/ 2000 avec un iso qui s'est envolé pour le milieu de semaine, et la suite qui *****iite ...

Voilà mais bon pour certains tout va bien alors ...

Non tu as raison ce sera vraiment sec et il neigera à 4000m en plus default_thumbdown.gif

Quand je vois les cumuls GFS, Cosmo7 jusqu'à mercredi 18h, effectivement pas un seul millimètre et vraiment complétement sec !

10 à 20cm de neige à 2000m d'ici à vendredi, et peut-être même localement plus bas. Mais bon, c'est vrai que c'est sec....

10 à 20cm c'est comme s'il ne tombait rien, ça va fondre en 2 jours surtout que la douceur et l'anticyclone revient de suite après !

ça va couvrir l'évapotranspiration de deux jours et basta ! Pour combler du déficit c'est 150/200mm qu'il nous faut :/

Il faudra faire avec en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mais bon pour certains tout va bien alors ...

10 à 20cm c'est comme s'il ne tombait rien, ça va fondre en 2 jours surtout que la douceur et l'anticyclone revient de suite après !

ça va couvrir l'évapotranspiration de deux jours et basta ! Pour combler du déficit c'est 150/200mm qu'il nous faut :/

Il faudra faire avec en tout cas !

Oui mais 150mm de pluie c'est croire au Père Noël dans ces configurations ! default_pinch.gif

Il vaut mieux prendre ce qu'on a, sachant que ce matin, 10 à 15mm maximum sur l'épisode et que tout est de plus en plus revu à la baisse malheureusement ! default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

10 à 15mm sur l'épisode ? confused1.gif Vous avez fumé du crack ?

Entre demain soir et jeudi matin, on va recevoir facilement le double, faut rester sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah c'est vrai, j'avais oublié qu'il y avait des cosmolâtres ici.

D'autre part l'épisode se poursuivra jusqu'à vendredi matin probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est vrai, j'avais oublié qu'il y avait des cosmolâtres ici.

D'autre part l'épisode se poursuivra jusqu'à vendredi matin probablement.

C'est un modèle Alpin développé par MétéoSuisse en collaboration avec l'Italie et l'Allemagne. Il se base sur le modèle ECWMF-IFS.

Je ne l'idolâtre pas (D'ailleurs je n'idolâtre rien, ce n'est pas dans mes convictions ! default_shifty.gif) mais j'ai constaté une bonne performance là où d'autre ont tendance à voir des cumuls excessifs (WRF par exemple).

Mais bon, libre à chacun de ne pas l'aimer ! default_flowers.gif

D'ailleurs en théorie je n'aurais pas le droit de le diffuser, puisque le grand publique n'y a pas accès ! C'est un pur cadeau que je vous fais ! Mais si cela dérange, je n'y vois aucun inconvénient à cesser de le publier ! default_whistling.gif

Je maintiens mes cumuls de 10 à 15mm jusqu'à mercredi 18h, localement 20mm sur le Jura !

PS : MétéoSuisse parle de Foehn dans les vallées Alpines, ça veux tout dire ! default_pinch.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

disons que nous avons un petit pb géographique ... Guigui tu prêches pour ta paroisse valaisane et les Tom prêchent pour la paroisse chartroussine ... normal que vous n'arrivez pas à vous accorder !

Parce que bon ... le foehn dans les vallées alpines ... dans le Valais oui sûrement, haute Tarentaise aussi ... le reste est souvent peu affecté.

Du reste, ce qu'annonce Météosuisse s'applique difficilement dans les Alpes du Nord françaises. Et inversement ... les climats et influences sont quand même très différentes.

Sinon Bolam vous réunit tous ... peu dans le Valais (donc 10-15mm pourquoi pas ... quoique les montagnes peuvent très bien ramasser) ... beaucoup en Chartreuse/Vercors (donc largement plus que 20mm).

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5Crealtime%5Cbo10ar_TP12_72.png

Et voilà ce que donne Lamma 9km, le modèle italien :

pcp24hz1_web_4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben à la base c'est quand même un topic pour la France, et Guigui se fait souvent reprocher de ne pas préciser de quelle aire géographique il parle. Et j'ai indiqué aussi que je parlais pour jusqu'à vendredi matin. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ben à la base c'est quand même un topic pour la France, et Guigui se fait souvent reprocher de ne pas préciser de quelle aire géographique il parle. Et j'ai indiqué aussi que je parlais pour jusqu'à vendredi matin. shifty.gif

perso je suis d'accord avec toi sur les quantités. + que 20mm sur les massifs d'ici la fin de semaine, et à mon avis largement plus dans les massifs exposés au Sud-Ouest (Devoluy, Oisans, Vercors, Ouest Chartreuse, Ouest Bauges, Belledonne ...). La Hte Savoie semble la moins favorisée pour cet épisode.

Ne pas oublier non plus que nous sommes sur le topic Alpes ... donc les prévis nationales sous-estiment largement l'effet orographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que nous avons un petit pb géographique ... Guigui tu prêches pour ta paroisse valaisane et les Tom prêchent pour la paroisse chartroussine ... normal que vous n'arrivez pas à vous accorder !

Parce que bon ... le foehn dans les vallées alpines ... dans le Valais oui sûrement, haute Tarentaise aussi ... le reste est souvent peu affecté.

Du reste, ce qu'annonce Météosuisse s'applique difficilement dans les Alpes du Nord françaises. Et inversement ... les climats et influences sont quand même très différentes.

Sinon Bolam vous réunit tous ... peu dans le Valais (donc 10-15mm pourquoi pas ... quoique les montagnes peuvent très bien ramasser) ... beaucoup en Chartreuse/Vercors (donc largement plus que 20mm).

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5Crealtime%5Cbo10ar_TP12_72.png

Et voilà ce que donne Lamma 9km, le modèle italien :

pcp24hz1_web_4.png

Ce modèle italien est presque équivalent à Cosmo7 en terme de cumul. 10-20mm généralisés, 25-30mm très localement.

En fait quand je dis 10 à 15mm, localement 20mm ce n'est pas pour le Valais Central où Il devrait tomber de 2 à 5mm sur tout l'épisode dans la plaine du Rhône à 500m d'altitude, mais bien dans les autres régions. Ne connaissant pas les particularités géographiques de chaque coin de Centre-Est, je me base sur les modèles à disposition.

Ce que je sais c'est pour le Valais Central, les modèles sur-estiment souvent les cumuls de 2 à 3 fois ce qu'il tombe réellement. Quand je dis que ma région c'est le désert, ce n'est pour plaisanter.

Sachant que l'épisode commence officiellement demain après-midi, les cumuls peuvent encore augmenter ou diminuer et si ça ne tenait qu'à moi, je voudrais bien que les cumuls doublent ou triplent ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce modèle italien est presque équivalent à Cosmo7 en terme de cumul. default_thumbup1.gif

euh ... regarde les Alpes au sud des Savoie, tu y verras une "petite" différence de cumuls default_laugh.png Cosmos ne donne quasiment rien dans ces secteurs là ... Lamma met le gros de ses précipitations dans les massifs du Sud-Ouest et les massifs frontaliers. Comme Bolam, même si ce dernier est largement plus optimiste côté cumul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ... regarde les Alpes au sud des Savoie, tu y verras une "petite" différence de cumuls default_laugh.png Cosmos ne donne quasiment rien dans ces secteurs là ... Lamma met le gros de ses précipitations dans les massifs du Sud-Ouest et les massifs frontaliers. Comme Bolam, même si ce dernier est largement plus optimiste côté cumul.

Oui mais attention, l'échelle n'est pas la même. Pour du vert très foncé il faut 30mm sur Cosmo7.

Et de toute manière, je consulte souvent Bolam, Cosmo7, et WRF 9km pour me faire une idée ! Je donne ce lien (Cosmo7) parce que normalement nous n'y avons pas accès !

Dans les grandes lignes, il n'y a pas de désaccord flagrant entre ces 3 modèles, ça se joue à 5-10mm près ce qui reste quand même correct.

Toutefois je ne serais pas surpris du tout qu'on reste complétement au sec dans mon désert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui mais attention, l'échelle n'est pas la même. Pour du vert très foncé il faut 30mm sur Cosmo7.

Et de toute manière, je consulte souvent Bolam, Cosmo7, et WRF 9km pour me faire une idée ! Je donne ce lien (Cosmo7) parce que normalement nous n'y avons pas accès !

Dans les grandes lignes, il n'y a pas de désaccord flagrant entre ces 3 modèles, ça se joue à 5-10mm près ce qui reste quand même correct.

Toutefois je ne serais pas surpris du tout qu'on reste complétement au sec dans mon désert.

merci mais je sais encore lire une carte et son échelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

legend_snowforecast_zamg.png9007863541b7ecd3.jpg

Les autrichiens de ZAMG ne semblent pas vouloir faire apparaître de gavage sur la France,

c'est pour la neige là.

http://www.bergfex.fr/italien/wetter/schneevorhersage/?t=0_96

Ont été souvent bien en deça des tonnes de mm de WRF mais sans vouloir vous affoler ils ont été très pertinents cet hiver sur le Jura à 72/96 h , alors Alpins priez pour qu'ils se plantent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT , plus souvent remis à jour mais pas les cumuls là

http://www.zamg.ac.at/wetter/wetteranimation/index.php?imgtype=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 1800 mètres sur les Alpes sa s'annonce pas mal du tout cette semaine, moi qui part dans 1semaine et demie au Karellis (1600m) J'espère que la limite pluie neige va s'abaisser un petit peu shifty.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dessus de 1800 mètres sur les Alpes sa s'annonce pas mal du tout cette semaine, moi qui part dans 1semaine et demie au Karellis (1600m) J'espère que la limite pluie neige va s'abaisser un petit peu shifty.gifflowers.gif

Oui enfin bon , l'ambiance Noel serait loin , en bas , çà a deja une sale g****e :

http://fr.snow-forec.../webcams/latest

LPN vers 1800 m ces trois prochains jours , temporairement plus bas sous fortes intensités , à voir à long terme ....

L'enneigement actuel est en gros celui d'une troisième décade d'Avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon , l'ambiance Noel serait loin , en bas , çà a deja une sale g****e :

http://fr.snow-forec.../webcams/latest

LPN vers 1800 m ces trois prochains jours , temporairement plus bas sous fortes intensités

L'enneigement actuel est en gros celui d'une troisième décade d'Avril !

Je préfère pas voir tongue_smilie.gif. Mais rien en pourrait être pire que l'année dernière rolleyes.gif, maintenant d'ici le 14 Avril j'espère pas mal de neige, pour l'instant selon CEP et GFS c'est bien partis flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je préfère pas voir tongue_smilie.gif. Mais rien en pourrait être pire que l'année dernière rolleyes.gif, maintenant d'ici le 14 Avril j'espère pas mal de neige, pour l'instant selon CEP et GFS c'est bien partis flowers.gif

Ben l'année dernière , on était dans le top 3 des hivers les moins enneigés depuis 30 voire 40 ans sur les AN ( un hiver presque qu'a canons ) , alors c'est clair que si tu te base là dessus , tu ne seras jamais ou très rarement déçu , remarque , c'est deja un gros avantage ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après à long terme , çà part dans tous les sens , à suivre donc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ben l'année dernière , on était dans le top 3 des hivers les moins enneigés depuis 30 voire 40 ans sur les AN ( un hiver presque qu'a canons ) , alors c'est clair que si tu te base là dessus , tu ne seras jamais ou très rarement déçu , remarque , c'est deja un gros avantage ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après à long terme , çà part dans tous les sens , à suivre donc ....

Oui cep voit depuis plusieurs jours un bon o no comme nos alpes l'aime la semaine prochaine Son ensembliste le suit et gefs la rejoint dépuit ce matin

Pourvu que ça tienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal du tout tout ça...

Un peu doux cette semaine, et un peu flou pour la suite, quand même, ne nous excitons pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...