Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon hé bien plus les Runs passent et moins la situation s'arrange ... on file droit dans le mur. default_crying.gif

C'est vrai que les rares portes qui s’entrouvrent pour un changement de temps sont sans cesse repoussées à des échéances bien trop lointaines pour être fiables. Tout ce qu'on peut dire à l'heure actuelle c'est qu'on en a au moins pour encore 7 jours de calme anticyclonique. Le début du mois de décembre risque d'être catastrophique pour l'ensemble des stations alpines si rien ne change...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour info, si vous ne le connaissez pas, Yan Giezendanner, le météorologue chamoniard cité, est le "routeur des cîmes". Il travaille pour MF et son travail est depuis longtemps de réaliser les bulletins météo qu'il envoie par téléphone satellite au expés dans toutes les montagnes du monde. Un boulot à risque où son avis met en jeu la vie des gens engagés dans des expés lointaines. Chaque année il fournit des prévisions saisonnières très succintes, que je lis depuis qu'elles existent (plus de dix ans) et il tombe bien 8 fois sur 10.

Quant au lien supposé entre des prévisions météo daubées et des enjeux commerciaux, je trouve cette idée absurde. Je côtoie de près le monde de l'industrie du ski et je n'ai jamais rien entendu de tel. Les gens ne lisent pas les prévisions météo avant de réserver leur séjour d'hiver ou acheter leur matériel(la majorité des réservations ont lieu au moins cinq mois avant le séjour) et 60% du matériel de ski se vend au moment des soldes en fin de saison).

Faire un lien prévision météo/commerce de l'or blanc c'est méconnaître totalement le fonctionnement de ce marché.

Dites au gens que pour sûr, il n'y aura pas de neige cet hiver, ils réserveront quand même leur séjour et achèteront quand même leur matos... Dites à certains urbains qu'il y aura beaucoup de neige... et un grand nombre d'entre eux ne réserveront pas leur séjour par crainte d'être soumis aux intempéries, aux bouchons dans la tempête etc... tout ceci est beaucoup plus compliqué que l'interprétation très simpliste qu'on peur parfois en donner sur ce forum d'ailleurs excellent.

En revanche, évidemment, le skieurs avisés regardent l'historique de la météo des jours passés pour éviter tel ou tel secteur à risque.

Na !

J'ai eu l'occasion de travailler dans le marketing, et les prévisions météorologiques y font beaucoup, surtout l'hiver et quand tu bosse dans une station de ski ou dans un magasin de sport.

Parfois, on joue un peu sur des prévisions incertaines mais positives pour vendre le matériel, et je crains que cet argument ne soit vraiment pas judicieux durant les prévisions a venir, surtout si l'anticyclone ne se retire pas au moins d'ici à quelques jours avant Noël !

Il est vrai que pour la plupart des gens la neige ne fais pas défaut en hiver, mais là la situation est vraiment tendue pour le moment et surtout pour les vacances de Noël qui sont souvent l'occasion la plus prisée pour les vacances en montagne et pour le ski. Certes, Noël est encore beaucoup trop loin pour une tendance fiable, mais ce qui est sûr c'est que :

- Jusqu'à mercredi au moins, poursuite d'un temps anticyclonique et doux avec une bonne fiabilité (80-90%). Ensuite, la tendance est plus confuse, mais on peux estimer à 60-70% la poursuite d'un temps toujours anticyclonique et doux. La persistance du flux de Sud-Ouest est malheureusement quasiment garantie.

Bon, pour le moment c'est tendu, mais ce n'est pas encore vraiment catastrophique. Si le temps change radicalement à partir du 15 décembre par exemple, les vacances de Noël seront sauvées. Par contre s'il faut attendre début 2012 pour un changement de temps, ce sera déjà plus terribles avec la rentrée scolaire et la fin des vacances.

C'est une opinion pûrement personnelle, et qui ne tient pas compte des modèles ni d'une prévision saisonnières, mais je verrais assez le contraire de la saison 2010-2011, à savoir un mois de décembre très sec et doux, et un changement brutal de temps à partir du 5-12 janvier avec neige en abondance et froid au moins jusqu'à Mars. Mais là, la fiabilité est pûrement personnelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour info, si vous ne le connaissez pas, Yan Giezendanner, le météorologue chamoniard cité, est le "routeur des cîmes". Il travaille pour MF et son travail est depuis longtemps de réaliser les bulletins météo qu'il envoie par téléphone satellite au expés dans toutes les montagnes du monde. Un boulot à risque où son avis met en jeu la vie des gens engagés dans des expés lointaines. Chaque année il fournit des prévisions saisonnières très succintes, que je lis depuis qu'elles existent (plus de dix ans) et il tombe bien 8 fois sur 10.

Quant au lien supposé entre des prévisions météo daubées et des enjeux commerciaux, je trouve cette idée absurde. Je côtoie de près le monde de l'industrie du ski et je n'ai jamais rien entendu de tel. Les gens ne lisent pas les prévisions météo avant de réserver leur séjour d'hiver ou acheter leur matériel(la majorité des réservations ont lieu au moins cinq mois avant le séjour) et 60% du matériel de ski se vend au moment des soldes en fin de saison).

Faire un lien prévision météo/commerce de l'or blanc c'est méconnaître totalement le fonctionnement de ce marché.

Dites au gens que pour sûr, il n'y aura pas de neige cet hiver, ils réserveront quand même leur séjour et achèteront quand même leur matos... Dites à certains urbains qu'il y aura beaucoup de neige... et un grand nombre d'entre eux ne réserveront pas leur séjour par crainte d'être soumis aux intempéries, aux bouchons dans la tempête etc... tout ceci est beaucoup plus compliqué que l'interprétation très simpliste qu'on peur parfois en donner sur ce forum d'ailleurs excellent.

En revanche, évidemment, le skieurs avisés regardent l'historique de la météo des jours passés pour éviter tel ou tel secteur à risque.

Na !

Ce qui me dérange, c'est "la quasi certitude" de cette article, il n'y a pas vraiment de recul, et c'est bien dommage.

Moi je veux bien croire que la météo n'est pas liée à des enjeux commerciaux, mais en même temps comment comprendre cette phrase ?

Dans le même temps, Yan Giezendanner enregistre une quinzaine de jours (peut-être même trois semaines) de temps neigeux avec des abaissements et des remontées de la limite pluie neige entre l’altitude de Chambéry et 1 500 mètres. « Cela ne nous donnera pas l’équivalent des hivers d’antan, mais devrait nous assurer une bonne saison.

Moi j’applaudirai des deux mains si ça se réalise (vu la récurrence actuelle), surtout que ça tombe à pic juste avant les vacances de Noel, hasard ou pure coïncidence ? Je reste sceptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM alpins repoussent encore la date de la dégradation possible, plutôt vers le 30 ou le 1, vue pour l'instant faible et par courant de SW. Bref, rien encore de suffisant pour éviter la pénurie qui s'aggrave (pour le moment) à quelques semaines des vacances de Noel. Et trop doux pour les canons dans la majorité des sites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les rigolos qui nous annonçaient neige forte lundi et mardi peuvent aller se cacher innocent.gif ce sera grand bleu et douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la com ! Lisez le chapitere sur la tendance météo, ou même la façon dont ils parlent de ce début de saison, c'est vraiment du foutage de g***le et pour le coup, là ils ont quelque chose à vendre. C'est vraiment de la promo mensongère, ou plutôt: en trompe l'oeil, l'arbre qui cache la forêt, les trois domaines qui sauvent 99% des autres default_laugh.png

http://www.france-montagnes.com/webzine/actualites/premieres-ouvertures-201112-en-piste-pour-l’hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rigolos qui nous annonçaient neige forte lundi et mardi peuvent aller se cacher innocent.gif ce sera grand bleu et douceur.

Bien évidemment, jusqu'à mercredi ce sera ensoleillé et anticyclonique ! Donc encore une prévision à effet marketing sans réel suivi météorologique.

Messieurs des stations de ski et du marketing, on se calme SVP, et on maitrise ses nerfs et on ne raconte pas n'importe quoi pour vendre son matériel ! La neige aura le temps de venir d'ici Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair:

"Les prévisions météos sont par contre peu fiables à cette échéance (29/11/11) et il se pourrait bien qu’il neige en quantité sur les massifs français avant cette date ! Petit réconfort : les températures nocturnes négatives actuelles permettent avec la production de neige de culture de constituer une sous-couche suffisante pour l’arrivée des premiers flocons !"

Nan, mais ils doivent avoir raison, il y a certainement des paramètres que l'on a ratés. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

" Petit réconfort : les températures nocturnes négatives actuelles permettent avec la production de neige de culture de constituer une sous-couche suffisante pour l’arrivée des premiers flocons !"

Une image vaut 1000 mots ! C'est clair...

Les canons à neige tournent à bloc !

Avoriaz 1800 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Le début du mois de décembre risque d'être catastrophique pour l'ensemble des stations alpines si rien ne change...

En même temps, les stations qui ouvrent en continu début décembre se comptent sur les doigts d'une main! La majorité ouvriera pour les vacances de Noël.

Alors, pas de catastrophisme exagéré non plus!

En 3 semaines (et demie!), il peut s'en passer des choses....

On verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En même temps, les stations qui ouvrent en continu début décembre se comptent sur les doigts d'une main! La majorité ouvriera pour les vacances de Noël.

51 Stations cette année très exactement ... ça fait une sacrée main.

http://www.skiinfo.fr/dates-ouverture-stations/france-EFR-8058-fr.jhtml

Tignes 01/10/2011

Val Thorens 24/11/2011

Isola 2000 26/11/2011

Val d'Isère 26/11/2011

Autrans 01/12/2011

Besse Super Besse 01/12/2011

Le Mont Dore 01/12/2011

Piau Engaly 02/12/2011

Alpe d'Huez 03/12/2011

Argentière 03/12/2011

Auron 03/12/2011

Ax 3 Domaines 03/12/2011

Bareges / La Mongie 03/12/2011

Bessans Val d'Arc 03/12/2011

Cauterets 03/12/2011

Chabanon 03/12/2011

Chamonix Mont-Blanc 03/12/2011

Chamrousse 03/12/2011

Col de l'Arzelier 03/12/2011

Courchevel 03/12/2011

Font-Romeu/Pyrenees 2000 03/12/2011

Formigueres 03/12/2011

Goulier 03/12/2011

Gourette 03/12/2011

Gréolières les Neiges 03/12/2011

Hautacam 03/12/2011

La Mongie / Barèges 03/12/2011

La Pierre St Martin 03/12/2011

Le Chioula 03/12/2011

Le Mourtis 03/12/2011

Le Semnoz 03/12/2011

Les 2 Alpes 03/12/2011

Les Angles 03/12/2011

Les Fourgs 03/12/2011

Les Menuires 03/12/2011

Les Rousses 03/12/2011

Les Saisies 03/12/2011

Luchon Superbagnères 03/12/2011

Luz Ardiden 03/12/2011

Megève 03/12/2011

Meribel 03/12/2011

Metabief 03/12/2011

Montgenèvre 03/12/2011

Orelle 03/12/2011

Peyragudes 03/12/2011

Plateau de Beille 03/12/2011

Porte Puymorens 03/12/2011

Puigmal 03/12/2011

Saint Lary Soulan 03/12/2011

Valberg 03/12/2011

Villard de Lans 03/12/2011

Qu'on le veuille ou non, le mal est déjà fait ... la clientèle de décembre en station n'est pas celle des vacances de Février. Qui oserait réserver son séjour aujourd'hui pour Noel ou le jour de l'an au regard des images que proposent les Webcams ? Personne ... en tout cas pas moi.

La neige arrivera (ou pas, qui sait) peut-être à temps pour les vacances, mais j'imagine que nombreux sont ceux qui auront réservé leurs séjours ailleurs qu'en montagne ... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Valais, les premières stations ont prévues d'ouvrir vers début décembre,

exception faites des stations de Zermatt et Saas-Fee qui ont pû ouvrir leur domaine à partir du 10 novembre grâce à l'épisode méditerrannéen du 1er au 10 novembre !

Actuellement et au vu des prévisions météorologiques, je crains que cela ne soit pas vraiment possible et que la date d'ouverture ne soit repoussé au moins d'une dizaine de jours !

la Suisse à un autre problème, qui ne rentre pas dans le cadre du sujet, mais le franc fort va peser beaucoup sur le tourisme cet hiver du moins. Associé à un hiver pourri, et cela pourra causer une grosse crise économique touristique dans notre canton.

PS : Webcam depuis Veysonnaz, ça fais vraiment peur pour dire qu'on est fin novembre :

http://www.caboulis.ch/sion.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Comme on le voit sur les dernières sorties tout n'est pas perdu. On constate un renforcement de l'anticyclone américain qui va débouler sur l'ouest atlantique en milieu de semaine prochaine (GFS et UKMO s'accordent dessus). Pour le moment, une dépression plongerait à l'ouest de la France nous renvoyant un flux de sud mais.. s'il y a décalage à l'est ça pourrait nous devenir favorable. C'est déjà du moins pire qu'hier.

A suivre !

Edit : A plus long terme, ce n'est qu'une tendance mais depuis quelques runs, on sent que l'AA tente de s'installer ce qui pourrait être enfin un bon élément pour l'arrivée de l'hiver sur nos contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on le voit sur les dernières sorties tout n'est pas perdu. On constate un renforcement de l'anticyclone américain qui va débouler sur l'ouest atlantique en milieu de semaine prochaine (GFS et UKMO s'accordent dessus). Pour le moment, une dépression plongerait à l'ouest de la France nous renvoyant un flux de sud mais.. s'il y a décalage à l'est ça pourrait nous devenir favorable. C'est déjà du moins pire qu'hier.

A suivre !

Edit : A plus long terme, ce n'est qu'une tendance mais depuis quelques runs, on sent que l'AA tente de s'installer ce qui pourrait être enfin un bon élément pour l'arrivée de l'hiver sur nos contrées.

Oui le fait marquant ce soir c'est la convergence UKMO GFS 12Z pour cet anti costaud sur l'océan, quant à savoir où se fera la descente associée c'est un peu tôt, mais la synoptique semble vouloir changer.

Comme tu dis faudra compter sur un décalage vers l'est, parce que sinon les AS se gaveront encore et le foehn soufflera au nord, le tout dans une douceur certaine par flux de SSW.

Mais comme on le disait, ça n'est vraiment pas d'actualité pour le moment.

default_mellow.png Voyons le verre à moitié plein avec cette tendance relativement crédible dès 144h de l'Anti sur l'atlantique qui provoquerait une descente sur son flanc est... default_clover.gif

Que dira CEP ce soir ?... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense qu'il n'y a pas lieu au catastrophisme alors que la saison n'a pas encore démarré.

Les HP restent très présentes sur nos secteurs pour les jours à venir, et la récurrence semble de mise jusqu'au milieu de semaine prochaine au moins..

Au-delà, comme cela a été précisé, tout dépendra d'un éventuel décalage de la descente froide vers l'Est, mais ces derniers temps, les HP en Europe ont tendance à faire de la Résistance, si bien que tout file vers l'atlantique puis la méditerranée...

Mais il y aura bien un moment où cette récurrence va lâcher : le plus inquiétant ces derniers temps, ce n'est pas tant le manque de chutes de neige que le manque de précipitations...

On verra CEP ce soir et quelques autres modèles, mais on ne sera certainement pas fixé pour autant. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h GEM 12Z rejoint le duo UKMO/GFS 12Z

Partons déjà de ce qui semble se caler, même si pour les Alpes, c'est évidemment la suite des événements qui nous intéresse !

Sur ces trois modèles, et à cette échéance-là, il en faudrait peu pour que le flux perturbé nous atteigne. Mais ça n'est pas encore le cas.

La suite semble très hasardeuse pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense qu'il n'y a pas lieu au catastrophisme alors que la saison n'a pas encore démarré.

Les HP restent très présentes sur nos secteurs pour les jours à venir, et la récurrence semble de mise jusqu'au milieu de semaine prochaine au moins..

Au-delà, comme cela a été précisé, tout dépendra d'un éventuel décalage de la descente froide vers l'Est, mais ces derniers temps, les HP en Europe ont tendance à faire de la Résistance, si bien que tout file vers l'atlantique puis la méditerranée...

Mais il y aura bien un moment où cette récurrence va lâcher : le plus inquiétant ces derniers temps, ce n'est pas tant le manque de chutes de neige que le manque de précipitations...

On verra CEP ce soir et quelques autres modèles, mais on ne sera certainement pas fixé pour autant. default_flowers.gif

C'est clair qu'on percevrait quelques portes de sorties à long terme , il faudra encore patienter pour voir si cette tendance persiste et comment cela impacterait notre ciel Alpin !Personnellement (à l'image peut être d'un Ljos ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , je ne suis pas trop présent sur ce topic pour éviter justement de trop m'affoler ou de psychoter sur ce blocage qui ne ne veut plus finir !

Nous ne sommes pas toujours d'accord , mais sur ce coup , je pense pas non plus qu'il faille s'affoler ( c'est peut être plus la récurrence qui inquiète que la date au calendrier ) , des hivers sans neige à 2500 m une toute fin Novembre , ce n'est pas non plus de l'inédit , çà l'est beaucoup moins d'ailleurs que le puissant redoux de début decembre 2010 , pas vu çà pour ma part depuis 25 ans au moins , avec par endroits 70/80 cm de neige envolé à 1500 m en trois jours , certes , ce n'était que de la poudre , ce qui n'a fait qu'aggraver les choses !

La saison commence à peine et quand je vois plus haut une date d'ouverture sur des stations comme Autrans le 3 /12 avec des domaines qui partent de 1100 ( et encore ) pour monter au plus haut à peine à 2000 m , je dirais que la gourmandise est un vilain défaut , seules "de grandes saisons " le permettent , dans de bonnes conditions je précise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, il y a plusieurs décennies, les flux zonaux récurrents nous valaient une pluviométrie et un enneigement incomparables dans les Alpes du Nord, rien à voir avec les malheureuses précipitations que l'on enregistre depuis plusieurs années... et pourtant la plupart des stations ouvraient généralement pour le 18 ou le 20 décembre....

Certes il y a souvent des canons à neige de nos jours, mais vouloir avancer autant l'ouverture des stations n'est pas très utile (surtout pour les stations basses), d'autant qu'après plusieurs mois de skis, les gens souhaitent changer de destination au printemps pour les lacs, la mer et la campagne (et les champignons quand le sol n'est pas trop sec), même quand il reste de la neige en montagne...

Au bout de 3 à 4 mois de ski et de randonnée dans la neige, les gens ont souvent envie d'autre chose, et c'est bien normal (la saison de ski est une longue saison !), donc cela me semble assez inutile de vouloir ouvrir trop tôt.

Pour autant, il reste désormais moins d'un mois pour préparer la vraie saison (même 3 semaines car cette année les vacances débutent très tôt), et il va bien falloir que la pluie... et la neige reviennent enfin nous rendre visite !

CEP et JMA sont en cours de sortie, nous aurons peut-être une petite indication, mais rien de plus à espérer ce soir, les échéances restant lointaines, supérieures à J+6... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison commence à peine et quand je vois plus haut une date d'ouverture sur des stations comme Autrans le 3 /12 avec des domaines qui partent de 1100 ( et encore ) pour monter au plus haut à peine à 2000 m , je dirais que la gourmandise est un vilain défaut , seules "de grandes saisons " le permettent , dans de bonnes conditions je précise !

Ho non meme pas ! 1600m le haut d'Autrans.

Après, attention à ce genre d'annonce, ça veut juste dire qu'ils ouvrent s'ils ont assez d'enneigement à partir de cette date. Comme les 7 laux qui peuvent ouvrir en novembre suivant l'enneigement....

Ce sont des petites stations qui peuvent se permettre (et ont intérêt) à être réactive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

51 Stations cette année très exactement ... ça fait une sacrée main.

http://www.skiinfo.fr/dates-ouverture-stations/france-EFR-8058-fr.jhtml

Tignes 01/10/2011

Val Thorens 24/11/2011

Isola 2000 26/11/2011

Val d'Isère 26/11/2011

Autrans 01/12/2011

Besse Super Besse 01/12/2011

Le Mont Dore 01/12/2011

Piau Engaly 02/12/2011

Alpe d'Huez 03/12/2011

Argentière 03/12/2011

Auron 03/12/2011

Ax 3 Domaines 03/12/2011

Bareges / La Mongie 03/12/2011

Bessans Val d'Arc 03/12/2011

Cauterets 03/12/2011

Chabanon 03/12/2011

Chamonix Mont-Blanc 03/12/2011

Chamrousse 03/12/2011

Col de l'Arzelier 03/12/2011

Courchevel 03/12/2011

Font-Romeu/Pyrenees 2000 03/12/2011

Formigueres 03/12/2011

Goulier 03/12/2011

Gourette 03/12/2011

Gréolières les Neiges 03/12/2011

Hautacam 03/12/2011

La Mongie / Barèges 03/12/2011

La Pierre St Martin 03/12/2011

Le Chioula 03/12/2011

Le Mourtis 03/12/2011

Le Semnoz 03/12/2011

Les 2 Alpes 03/12/2011

Les Angles 03/12/2011

Les Fourgs 03/12/2011

Les Menuires 03/12/2011

Les Rousses 03/12/2011

Les Saisies 03/12/2011

Luchon Superbagnères 03/12/2011

Luz Ardiden 03/12/2011

Megève 03/12/2011

Meribel 03/12/2011

Metabief 03/12/2011

Montgenèvre 03/12/2011

Orelle 03/12/2011

Peyragudes 03/12/2011

Plateau de Beille 03/12/2011

Porte Puymorens 03/12/2011

Puigmal 03/12/2011

Saint Lary Soulan 03/12/2011

Valberg 03/12/2011

Villard de Lans 03/12/2011

Qu'on le veuille ou non, le mal est déjà fait ... la clientèle de décembre en station n'est pas celle des vacances de Février. Qui oserait réserver son séjour aujourd'hui pour Noel ou le jour de l'an au regard des images que proposent les Webcams ? Personne ... en tout cas pas moi.

La neige arrivera (ou pas, qui sait) peut-être à temps pour les vacances, mais j'imagine que nombreux sont ceux qui auront réservé leurs séjours ailleurs qu'en montagne ... default_bored.gif

oui, mais bon dans cette liste, les stations qui ouvrent leur domaines en décembre proposent des domaines partiellement ou très partiellemment ouverts et parfois des horaires restreints...

le véritable top départ de la saison en moyenne montagne, c'est bien le 17! Et c'est pas les 15 premier jours de décembre où se fait la saison! Faut rester lucide!

C'est chaque année la même chose, le catastrophisme est de sortie...bien trop tôt! Catastrophistes, on pourra l'être si à la mi-décembre, il ne s'est toujours rien passé... L'échéance est beaucoup trop loin pour le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...