Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je sens qu'on risque fort, comme l'an dernier, de débattre de ce fichu terme "catastrophique" ou pas, plus que des modèles vu comme ça part default_laugh.png :lol:

Je refuse !

pas cette année default_laugh.png

CEP reste bien mou ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le CEP a l'air plus engageant mais à 192h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardons déja CEP à 144h: il rejoint le groupe GEM/UKMO/GFS avec quelques petites variantes, c'est très encourageant.

La présence du blocage atlantique, plus ou moins haut, plus ou moins puissant est un élément important pour la suite des événements.

C'est pas suffisant encore mais ça bouge nettement, au moins à cette échéance là...

Ensuite: Sur GFS ça s'enfonce trop au sud ouest, nous collant un vilain flux de SSW tout pourri et doux.

Mais sur CEP ce soir, ça évolue vers THE situation attendue sur les AN vers 192h ce qui nous interdit évidemment de crier victoire.

Bien sur au delà de 144h: les divergences sont réelles, mais les ingrédients du changement sont là, il nous manque juste le goût de la sauce...

La synoptique change, je pense qu'on peut le dire.

Ce qu'il est difficile de voir: c'est la suite, mais il me semble que ce soir le potentiel d'un changement de temps possiblement favorable pour nous reprenne sérieusement du galon. Non ? default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Regardons déja CEP à 144h: il rejoint le groupe GEM/UKMO/GFS avec quelques petites variantes, c'est très encourageant.

La présence du blocage atlantique, plus ou moins haut, plus ou moins puissant est un élément important pour la suite des événements.

C'est pas suffisant encore mais ça bouge nettement, au moins à cette échéance là...

Ensuite: Sur GFS ça s'enfonce trop au sud ouest, nous collant un vilain flux de SSW tout pourri et doux.

Mais sur CEP ce soir, ça évolue vers THE situation attendue sur les AN vers 192h ce qui nous interdit évidemment de crier victoire.

Bien sur au delà de 144h: les divergences sont réelles, mais les ingrédients du changement sont là, il nous manque juste le goût de la sauce...

La synoptique change, je pense qu'on peut le dire.

Ce qu'il est difficile de voir: c'est la suite, mais il me semble que ce soir le potentiel d'un changement de temps possiblement favorable pour nous reprenne sérieusement du galon. Non ? default_online2long.gif

On va croiser les doigts default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme cela a été dit précédemment, le gonflement important de l'AA sur pas mal de modèles ce soir (JMA est pas top, mais CEP est "encourageant", tout comme quelques autres dont UKMO) peut constituer un indice intéressant pour la suite, rabattant vers nous un flux possiblement plus humide et plus hivernal (toujours dans une optique méridienne, malheureusement), mais tout cela est encore bien loin... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF suit clairement le CEP quand on voit les prévisions télévisuelles.

J'aime le CEP 12z du 23/11/2011. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que je vais entamer un petit pas de danse quand je recevrais la première goutte de pluie sur mon visage.

Pluie + 15 jours, ici les studios !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

oui, mais bon dans cette liste, les stations qui ouvrent leur domaines en décembre proposent des domaines partiellement ou très partiellemment ouverts et parfois des horaires restreints...

Mais ouverts quand même ... aujourd'hui ils sont fermés, et pas que partiellement.

le véritable top départ de la saison en moyenne montagne, c'est bien le 17! Et c'est pas les 15 premier jours de décembre où se fait la saison! Faut rester lucide!

On est bien d'accord, je ne vois pas qui ici oserait croire qu'une saison puisse se jouer durant les 15 premiers jours de décembre !

Sinon pour la petite histoire, ici dans le Vercors, pour certaines stations, la saison s'est effectivement jouée durant les 15 premiers jours de décembre, après y a plus rien eu default_tongue_smilie.gif

C'est chaque année la même chose, le catastrophisme est de sortie...bien trop tôt! Catastrophistes, on pourra l'être si à la mi-décembre, il ne s'est toujours rien passé... L'échéance est beaucoup trop loin pour le savoir.

Pas de catastrophisme, juste un peu de lucidité. Les journées non skiées en ce moment ne le seront pas forcément plus tard, ici le tourisme se fait avec 80% de clients Rhône Alpins, ceux la même qui sur un coup d'oeil aux Webcams décident de monter ou non en station. Donc oui, la saison commence à partir de la mi décembre pour beaucoup, mais pas pour tous ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Comme cela a été dit précédemment, le gonflement important de l'AA sur pas mal de modèles ce soir (JMA est pas top, mais CEP est "encourageant", tout comme quelques autres dont UKMO) peut constituer un indice intéressant pour la suite, rabattant vers nous un flux possiblement plus humide et plus hivernal (toujours dans une optique méridienne, malheureusement), mais tout cela est encore bien loin... default_clover.gif

Bonsoir oozap default_flowers.gif

Tu entends quoi par optique méridienne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ouverts quand même ... aujourd'hui ils sont fermés, et pas que partiellement.

On est bien d'accord, je ne vois pas qui ici oserait croire qu'une saison puisse se jouer durant les 15 premiers jours de décembre !

Sinon pour la petite histoire, ici dans le Vercors, pour certaines stations, la saison s'est effectivement jouée durant les 15 premiers jours de décembre, après y a plus rien eu default_tongue_smilie.gif

Pas de catastrophisme, juste un peu de lucidité. Les journées non skiées en ce moment ne le seront pas forcément plus tard, ici le tourisme se fait avec 80% de clients Rhône Alpins, ceux la même qui sur un coup d'oeil aux Webcams décident de monter ou non en station. Donc oui, la saison commence à partir de la mi décembre pour beaucoup, mais pas pour tous ...

La saison est deja lancée.Sur une activite saisonniere toute journée perdue ne se rattrape pas. Le CA non fait, par exemple, le we du 3/12 sera perdu definitivement et ainsi de suite pour tout report de date d'ouverture.

Par ailleurs, un enneigement precoce, qui fait, entre autre, la une des medias favorise les reservations pour noel et en general pour la saison à venir.

La meteo actuelle penalise les stations de ski sans aucun doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Personnellement (à l'image peut être d'un Ljos ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben personnellement, j'ai surtout trop de boulot pour être présent ici, pis comme il se passe rien ... je préfère ne rien dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et contrairement à d'habitude, je croisais les doigts pour qu'il ne neige pas trop tôt, ayant pas mal de photos à faire en moyenne montagne ... sans neige. Mais lundi, j'aurai terminé donc il pourra tomber des mètres ça sera pas trop grave default_thumbup.gif ... bon là je rêve un peu.

Par contre, OUI ! on peut faire du catastrophisme ! Mais pas sur la neige ... là c'est ni la 1ere ni la dernière fois qu'on ne voit pas un flocon avant la mi-décembre. Mais sur la PLUIE (!), là par contre, il y a VRAIMENT (et je pèse mes mots) lieu de s'inquiéter ! la situation hydrique dans les Alpes du Nord est catastrophique ! ... en Maurienne, certains courts d'eau sont déjà à l'étiage d'une fin février, les nappes sont à sec et les réserves s'épuisent ! Pourtant nous sommes bien en saison hydrique où les nappes sont censées se recharger. Et vu l'été et surtout le printemps qu'on a eu, il y a un très grave pb d'eau qui se pose ! Et qui se posera d'autant plus en plein hiver quand toutes les stations feront le plein (et donc en plein pic de consommation).

De nombreuses communes gèlent actuellement les projets d'urbanisation justement pour éviter d'aggraver la situation (bon ... pour les stations, personnellement, je trouve que c'est un juste retour de bâton dans la g****e).

Et si ça se débloque pas d'ici peu de semaines, ça va être dur dur dur de passer l'été sans restriction drastique de la consommation d'eau dans les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben personnellement, j'ai surtout trop de boulot pour être présent ici, pis comme il se passe rien ... je préfère ne rien dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et contrairement à d'habitude, je croisais les doigts pour qu'il ne neige pas trop tôt, ayant pas mal de photos à faire en moyenne montagne ... sans neige. Mais lundi, j'aurai terminé donc il pourra tomber des mètres ça sera pas trop grave default_thumbup.gif ... bon là je rêve un peu.

Par contre, OUI ! on peut faire du catastrophisme ! Mais pas sur la neige ... là c'est ni la 1ere ni la dernière fois qu'on ne voit pas un flocon avant la mi-décembre. Mais sur la PLUIE (!), là par contre, il y a VRAIMENT (et je pèse mes mots) lieu de s'inquiéter ! la situation hydrique dans les Alpes du Nord est catastrophique ! ... en Maurienne, certains courts d'eau sont déjà à l'étiage d'une fin février, les nappes sont à sec et les réserves s'épuisent ! Pourtant nous sommes bien en saison hydrique où les nappes sont censées se recharger. Et vu l'été et surtout le printemps qu'on a eu, il y a un très grave pb d'eau qui se pose ! Et qui se posera d'autant plus en plein hiver quand toutes les stations feront le plein (et donc en plein pic de consommation).

De nombreuses communes gèlent actuellement les projets d'urbanisation justement pour éviter d'aggraver la situation (bon ... pour les stations, personnellement, je trouve que c'est un juste retour de bâton dans la g****e).

Et si ça se débloque pas d'ici peu de semaines, ça va être dur dur dur de passer l'été sans restriction drastique de la consommation d'eau dans les Alpes.

entièrement d'accord avec toi,mais tout le monde sans fout,c'est juste pour contenter quelque privilégiés default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Nouveau décalage de l'anticyclone à quelques centaines de km plus à l'est. Et première nouveauté, sur GFS on a de bonnes précipitations qui remontent de méditérranée mercredi avec à la clé de la neige en moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ca n'a pas l'air de tenir.... dry.gif

De quoi, la neige qui tombe et qui tient pas au sol, mince alors default_thumbup.gif

Ok je sors

Je trouve la prévisibilité moins bonne ce matin qu'hier soir à seulement 120h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi, la neige qui tombe et qui tient pas au sol, mince alors default_thumbup.gif

Ok je sors

Je trouve la prévisibilité moins bonne ce matin qu'hier soir à seulement 120h !

Ca fait dix jours que la prévisibilité est moins bonne le lendemain que la veille, mais on n'en profite toujours pas, comme souvent quand il y a un doute c'est l'option pourrie qui remporte la palme... default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration météorologique va changer à partir de mercredi, mais pour l'instant c'est pas vraiment mieux :

- Flux de Sud-Ouest qui va ammener du Foehn en Valais Central. Dans ce genre de configuration, il ne faut pas espérer de précipitation, sauf sur la crête Sud des Alpes Valaisannes.

- En plus la fiabilité reste encore médiocre à cause des modèles qui sont peu fiables ces temps.

- C'est un flux de Sud-Ouest très doux qui n'ammenera pas de neige au-dessous de 2000-2200m !

Donc, je ne me réjouis pas vraiment avant de voir un VRAI changement de flux, de masse d'air et avant que l'évènement soit vraiment confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour ma part j'ai l'impression qu'on a à nouveau un petit décalage à l'est, encore 500km et ça pourrait pas mal changer la donne. clover.gif Par contre CEP nous sort un truc pourrit crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La valse des modèles n'est pas encore terminée, et ça sera le cas tant que la pulsion chaude sur l'atlantique ne sera pas correctement appréhendée.

Il n'y a plus qu'à patienter, sachant que souvent le jeudi soir on commence à voir une tendance assez unanime pour la semaine suivante. Donc à suivre, mais on peut être quasi sûr qu'un changement de configuration se prépare pour la 2ème partie de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

N'empêche... A force de se raccrocher aux branches, notre sapin ressemble à une allumette default_laugh.png

C'est pour ça qu'il vaux mieux avoir des sapins synthétiques, comme ça tu peux tirer dessus toute l'année, il conserve ses épines. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Là c'est pas cool, GFS fait un pas vers CEP en renforçant la résistance des anticyclones sur l'Europe, résultats, la dépression du milieu de semaine prochaine reste au nord.. Si on prend cette voie on pas peut être dire adieu à la dégradation crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et allez hop, cut-off dans le sud, déluge cévenol, foehn dans les AN.

On sait que l'incertitude règne vue l'échéance, mais l'évolution finit toujours par nous être défavorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...