Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

J'ai beau être matinal, mais là j'ai mal...

C'est fou ce changement de cap de beaucoup de modèles ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ont vraiment du mal à gérer ce fameux patator de m****.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, tout flux de NO vire systématiquement au thalweg foehnant... le jet se "casse" à chaque fois en pénétrant dans les terres et isole une branche qui part plein sud, au lieu de filer tout droit en entraînant le flux perturbé.

On peut encore espérer, comme sur CEP peut-être, que la dépression se creuse moins au sud et davantage vers les Alpes. Mais bon, mon samedi à la neige semble passablement compromis... sneaky2.gif

À moyen terme, une belle fenêtre toujours ouverte, mais cette nouvelle claque nous laisse plus réservés sur la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Seconde saison sans neige (début de saison) à l'horizon et début de récession économique ... Nous avons tous les ingrédients d'un cocktail dépressif pour les petites stations ! Je reviens sur ce que je disais il y a une semaine : le mal est fait, et il sera d'autant plus intense s'il ne tombe rien de consistant durant les 15 prochains jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tout est prêt pour un changement durable et le retour du flux d'Ouest perturbé, c'est une option de Sud-Ouest doux et sèche qui prends le dessus, à 4 jours, et contre l'avis de tout les modèles. INCROYABLE ! default_crying.gif

MétéoSuisse ne vois que quelques précipitations intermittentes pour vendredi, et le Valais complètement au sec. La... "dégradation" est repoussée d'un jour selon eux...

Mais jusqu'où va-t-on aller ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Seconde saison sans neige (début de saison) à l'horizon et début de récession économique ... Nous avons tous les ingrédients d'un cocktail dépressif pour les petites stations ! Je reviens sur ce que je disais il y a une semaine : le mal est fait, et il sera d'autant plus intense s'il ne tombe rien de consistant durant les 15 prochains jours ...

Yep. Que les passionnés souffrent de la situation c'est un fait. Le problème c'est que ça ne se limite plus qu'à nous, maintenant c'est les stations saisonnières qui sont touchées.

Il va rapidement devenir vital que ça tombe maintenant sinon c'est de nombreuses familles qui risquent de connaître les effets indésirables : le chômage. On s'égare de la météo là d'accord mais c'est vrai que l'on enchaîne les saisons de m**** et ça commence à me les briser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Météo France devient beaucoup plus évasif, plus aucun cumul ni altitude de la limite pluie/neige n'est évoquée. Par contre ils maintiennent un temps perturbé vendredi et dimanche, lundi etc. Avec neige entre la moyenne montagne et la basse altitude. Cumul de neige qui deviendrait "intéressant" ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Moi suis un peu inquiet... Le beau, le grand, le bien,.... C'est toujours pour dans 7 jours ! Tout ce qui a été modélisé ne passe pas la barre des 5 ou 6 jours sans se dégonfler... Perso je trouve ça vraiment inquiétant....

Bah ??! Et alors ??! je croyais que tu devais sacrifier une jeune vierge ??!

Grrr ! je suis sûr que t'as eu pitié d'elle et que du coup les modèles ont changé d'avis ! c'est malin ! merci pour nous ! default_crying.gif

(ouais je sors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Nan sans dèc' ... c'est fou cette histoire. On se reprend la même que l'année dernière, de belles situations qui sont repoussées à J+5-6 ad vitam eternam ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Les diagrammes GEFS pour le 73 et 74 sont plats sur les 15 jours à venir !

Par contre ... faudrait peut être voir à ne pas exagérer non plus default_rolleyes.gif

Sans%20titre-1.jpg

Je n'appelle pas ça ... "plats sur les 15 jours à venir". Surtout en comparaison du mois qui vient de s'écouler où c'était REELLEMENT plat !

La fenêtre de lundi existe toujours, dans des proportions respectables (GFS voit toujours 30-40mm sur l'épisode), CEP voit de bonnes précipitations également, NOGAPS aussi ... c'est plutôt le potentiel de vendredi qui s'est réduit comme peau de chagrin. Il survit tant bien que mal avec de faibles précipitations sur CEP mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par contre ... faudrait peut être voir à ne pas exagérer non plus default_rolleyes.gif

Sans%20titre-1.jpg

Je n'appelle pas ça ... "plats sur les 15 jours à venir". Surtout en comparaison du mois qui vient de s'écouler où c'était REELLEMENT plat !

La fenêtre de lundi existe toujours, dans des proportions respectables (GFS voit toujours 30-40mm sur l'épisode), CEP voit de bonnes précipitations également, NOGAPS aussi ... c'est plutôt le potentiel de vendredi qui s'est réduit comme peau de chagrin. Il survit tant bien que mal avec de faibles précipitations sur CEP mais bon ...

Oui mais GFS est isolé dans son ensemble lundi.

Ensuite j'ai remarqué par le passé, que pour que les massifs soient bien servis il fallait des diagrammes très très agités et très élevés en termes de précipitations ; pour avoir quelque chose de notable.

Le diagramme, même s'il n'est pas plat n'est pas non plus exceptionnel, au regard notamment du diagramme d'hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Moi suis un peu inquiet... Le beau, le grand, le bien,.... C'est toujours pour dans 7 jours ! Tout ce qui a été modélisé ne passe pas la barre des 5 ou 6 jours sans se dégonfler... Perso je trouve ça vraiment inquiétant....

Exactement. On a l'impression que contempler un mirage... Systématiquement à J-4/5 tout est revu à la baisse (précipitations) et à la hausse (température). En suivant ce schéma il y a de forte chance pour que "l'épisode" de lundi soit considérablement

réduit d'ici 48h... default_sneaky2.gif Bref à part les stations de haute altitude (2000+), aucune ne va en tirer réellement partie durablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui mais GFS est isolé dans son ensemble lundi.

Ensuite j'ai remarqué par le passé, que pour que les massifs soient bien servis il fallait des diagrammes très très agités et très élevés en termes de précipitations ; pour avoir quelque chose de notable.

Le diagramme, même s'il n'est pas plat n'est pas non plus exceptionnel, au regard notamment du diagramme d'hier matin.

L'inverse marche aussi ... des diagrammes pas très agités ... et au final de grosses précipitations. Il y a une chose que ces diagrammes ne voient pas : les blocages. J'ai déjà pris 60mm d'eau quand GEFS n'en voyait que 10 ou 20 ...

Tout ce qu'on peut dire sur ces diagrammes, c'est que c'est encore très hétérogène et ce dès vendredi. Les diagrammes nous montrent beaucoup de scenarii humides donc cette hypothèse n'est vraiment pas à mettre de côté et en tout cas c'est tout sauf plat ! De nombreux runs sont encore à + de 20mm pour lundi, ce qui peut très bien donner 30cm de neige par blocage sur les massifs. Et même pour vendredi il y a encore 4-5 runs pour 5-10mm d'eau. Et quand on voit l'explosion de spaghettis côté T°, à partir du 4 décembre (dimanche) on peut se dire qu'absolument rien n'est calé pour l'instant.

Encore une fois, les réglages fins dans ces situations O-NO peuvent faire que les centres d'action sont plus bas de 200-300km (et alors on se retrouve avec les précipitations prévues pour le Jura ou les Vosges ...) ou plus haut d'autant (et on se retrouve totalement au sec). Et ces réglages fins, parfois ça se joue sur les dernières 24h. Donc patience ... les fenêtres sont encore là et les modèles sont encore trop hésitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le diagramme de l'est savoie est encore moins agité que pour les préalpes

Je n'arrive pas à l'insérer.

-> LJOS : j'espère que tu as raison. Merci pour cette dose d'optimisme default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, vu comme la dégradation de vendredi à perdu en cumul de RR, je me dis qu'a la mise à jour suivante on va sûrement en gagner un peu. Quoique vu le temps de 2011, c'est même pas encore impossible que la dégradation ne soit plus que de simples passages nuageux. default_thumbdown.gif.

Déjà qu'initialement la dégradation était prévue pour jeudi après-midi, et là repoussée de 24h.

WRF et Cosmo7 ne sont pas, mais alors pas du tout encourageant avec 2-3mm pour la dégradation de vendredi, très localement 5mm, et une limite-pluie neige vers 2000m. Selon eux, ce cumul serait valable pour le Chablais, le Bassin Lémanique, et le Nord de la Haute-Savoie. Les vallées Alpines seraient complètement sèches, voir foehnées.

Actuellement, on ne va pas dans le sens d'une sérieuse dégradation, mais plutôt vers le passage d'une simple perturbation affaiblie. Le flux est bien trop Ouest, Sud-Ouest pour apporter pluie en abondance et neige.

Je ne veux pas jouer les catastrophiste, mais la saison d'hiver des stations va commencer, et s'il ne neige toujours pas, et que si la situation synoptique change au dernier moment, et bien ce ne sera plus, comme l'a dit Christophe30, une situation déprimante pour nous les passionnés, mais bien une situation tendue pour les stations de ski et pour l'économie. Déjà qu'en Suisse, ce pays le paie par un franc très élevé qui nous a fais perdre 5% de touriste ces derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

84-777.GIF?29-6

Voici le cumul à 84h par GFS 6 z

Les départements alpins et pyrénéens (hormis 65) où la majorité des stations se concentrent, restent quasi au sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

84-777.GIF?29-6

Voici le cumul à 84h par GFS 6 z

Les départements alpins et pyrénéens (hormis 65) où la majorité des stations se concentrent, restent quasi au sec

Oui, en effet, c'est pas rassurant.

A plus forte raison que ce genre de modèle lissent les précipitations, et par conséquent peuvent parfois les surestimer.

Pour ma part je ne me fais pas d'illusion, ma région restera au sec au moins jusqu'à lundi, et on risque bien de battre les 50 jours sans aucune précipitations sérieuse (Supérieur à 0.1mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus que le diagramme des précipitations, je trouve le diagramme des pressions plus qu'inquiétant...

Lors des futurs porche épisode humide potentiel sur les alpes, les scenarii les plus optimiste ne descendent pas sous les 1015 Hpa et on peut remarquer que dès le milieu de la semaine prochaine que la moyenne est en hausse voir forte hausse.

Difficile d'imaginer des précipitation correctes avec de telles valeurs !

graphe_ens4_mfr8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en tout cas, le potentiel de lundi est toujours présent ... et le froid n'est vraiment pas loin.

Donc rien ne sert de trop s'affoler, la fenêtre est encore ouverte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour après lundi, c'est encore vraiment la foire donc ce n'est même pas la peine d'en parler.

Pour ce vendredi, je crains qu'on ne ramasse que des miettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

en tout cas, le potentiel de lundi est toujours présent ... et le froid n'est vraiment pas loin.

Donc rien ne sert de trop s'affoler, la fenêtre est encore ouverte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour après lundi, c'est encore vraiment la foire donc ce n'est même pas la peine d'en parler.

Pour ce vendredi, je crains qu'on ne ramasse que des miettes.

Sauf que la fenetre a été ouverte pour le 30, puis pour le 2 et maintenant c'est pour le 5

Il faudrait vraiment un courant d'air default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation de vendredi apporterai 5 à 10mm sur le Jura, et pas loin de 1-2mm sur les Alpes, et encore, je suis optimiste !

Inutile de préciser que vu la masse d'air, le jura entier serait sous la pluie, car aucun sommet n'est suffisamment haut pour voir la neige tomber

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GEFS est à meilleur que l'ensembliste pour vendredi, tout comme CEP, on pourrait peut être sauver les meubles ... à suivre ! MF74 maintient des précipitations correctes pour vendredi en tout cas !

C'est toujours très confus pour Dimanche/Lundi sur GEFS par contre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La dégradation de vendredi apporterai 5 à 10mm sur le Jura, et pas loin de 1-2mm sur les Alpes, et encore, je suis optimiste !

Inutile de préciser que vu la masse d'air, le jura entier serait sous la pluie, car aucun sommet n'est suffisamment haut pour voir la neige tomber

en même temps, ouvrir des pistes dans le Jura avant les vacances de noël ... c'est un peu comme vouloir une eau du Léman à plus de 20°c au mois de juin. ça arrive ... mais c'est quand même rare ... donc rien de grave s'il ne tombe pas un flocon. Au moins ils auront de l'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On n'est que mardi, les réglages finaux ne sont pas arrêtés et les modèles ne sont pas précisément calés, pas de panique à avoir même si on sait bien que Pustulator n'est jamais très loin et que tout dépendra de l'amplitude des ondulations...

Patientons. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On n'est que mardi, les réglages finaux ne sont pas arrêtés et les modèles ne sont pas précisément calés, pas de panique à avoir même si on sait bien que Pustulator n'est jamais très loin et que tout dépendra de l'amplitude des ondulations...

Patientons. default_online2long.gif

Oui enfin c'est pas une histoire de réglages fins à mon avis puisque c'est la synoptique qui a changé.http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?6

On voit bien qu'un petit thalweg plonge sur l'Espagne via le proche Atlantique donc foehn à gogo ...

Y'a 2-3 jours ce thalweg n'était pas visible et la pertu prenait un chemin classique : cotes de la manche vers golfe de Gènes.

Ou alors tu ne parles pas de la dégradation de vendredi et dans ce cas milles excuses default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...