Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Personnellement, je ne posterai pas sur cette file car la mauvaise foie de certain concernant le niveau "d'hivernalité" des hivers est devenu insupportable en période froide. Je vois d'ailleurs que les mauvaises habitudes reviennent au galop dés lors que quelques misérables flocons sont annoncés par les modèles.

Puisqu'il s'agit d'un forum de météo et non d'économie, je préfère m'en tenir aux bilans de MF : bilan de l'enneigement de l'an dernier ici : Bilan ici

Un bilan dont on peut retenir quelques grandes lignes :

"Prometteur en début de saison, l’enneigement de la saison 2010-2011 a été plus souvent décevant, surtout pour les Alpes du Nord, les Pyrénées et les massifs de moyenne montagne. Sur tous les massifs, le début d’enneigement est précoce. (...)

Sur les Alpes du Nord, la sécheresse (35 à 50% de déficit de précipitation de décembre à fin avril) maintient tout l’hiver des conditions d’enneigement nettement inférieures aux normales. (...)

Sur un grande partie nord des Alpes du Sud, l’hiver est moins sec, les chutes de neige régulièrement réparties permettent de maintenir, à partir de 1800 m, un enneigement très proche des valeurs normales.

(...)

La fin de saison est alors la même pour tous les massifs. Les températures quasi-estivales du mois d’avril provoquent la fonte rapide de ces manteaux neigeux peu épais. La neige disparaît avec environ un mois d’avance et une couche continue ne persiste fin mai qu’en altitude, principalement en versants nord au-dessus de 2200 à 2500 m. "

Voilà un bilan très clair, qui me parait très mesuré et très juste. Je n'ai absolument vraiment pas grand chose à y ajouter. Tout au plus pour élargir pourrions nous dire que :

Pour les sports d'hiver ce fut moyen (neige à canon sur les grands domaines) à très mauvais (certains massifs et amateurs de neige naturelle)

D'un point de vue climatique ce fut exceptionnellement sec et peu enneigé en montagne (plus rien après le 15 janvier, c'est dire...)

D'un point de vue synoptique ce fut frustrant (bon départ) et ennuyeux à mourir (plus aucun mouvement à partir du 15 janvier).

Pour le reste, je vous souhaite une bonne saison hivernale qui sera je l'espère bien plus passionnantes que la synoptique qui nous a poursuivi pendant les 3/4 de l'hiver 2010 / 2011. Je resterai probablement un simple spectateur car je ne doute pas que les vieux débats stériles continueront de pourrir l'ambiance. Courage aux combattants de l'approche scientifique.

Dommage Quercus que tu ne veuilles plus participer, car tes analyses étaient les plus justes l'an dernier.

Il faut essayer d'aller au-delà des intervenants qui horripilent parfois par leur mauvaise foi, juste pour conserver leur rôle majeur sur le fil.

Pour l'épisode qui arrive, ce sont surtout les Vosges qui vont tirer les marrons du feu: davantage de précipitations, davantege de froid.

Pour les Alpes, ce sera moins, surtout au sud;

Les prévisions de gars de MF m'ont l'air bien optimistes pour les massifs alpins si on en croit ce jour les modèles ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dommage Quercus que tu ne veuilles plus participer, car tes analyses étaient les plus justes l'an dernier.

Il faut essayer d'aller au-delà des intervenants qui horripilent parfois par leur mauvaise foi, juste pour conserver leur rôle majeur sur le fil.

Pour l'épisode qui arrive, ce sont surtout les Vosges qui vont tirer les marrons du feu: davantage de précipitations, davantege de froid.

Pour les Alpes, ce sera moins, surtout au sud;

Les prévisions de gars de MF m'ont l'air bien optimistes pour les massifs alpins si on en croit ce jour les modèles ;

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas abuser non plus les alpes du nord sont très bien placées avec le défilé de perturbations à venir en flux de nord ouest, les modèles et MF sont de cet avis en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Personnellement, je ne posterai pas sur cette file car la mauvaise foie de certain concernant le niveau "d'hivernalité" des hivers est devenu insupportable en période froide. Je vois d'ailleurs que les mauvaises habitudes reviennent au galop dés lors que quelques misérables flocons sont annoncés par les modèles.

Puisqu'il s'agit d'un forum de météo et non d'économie, je préfère m'en tenir aux bilans de MF : bilan de l'enneigement de l'an dernier ici : Bilan ici

Un bilan dont on peut retenir quelques grandes lignes :

"Prometteur en début de saison, l'enneigement de la saison 2010-2011 a été plus souvent décevant, surtout pour les Alpes du Nord, les Pyrénées et les massifs de moyenne montagne. Sur tous les massifs, le début d'enneigement est précoce. (...)

Sur les Alpes du Nord, la sécheresse (35 à 50% de déficit de précipitation de décembre à fin avril) maintient tout l'hiver des conditions d'enneigement nettement inférieures aux normales. (...)

Sur un grande partie nord des Alpes du Sud, l'hiver est moins sec, les chutes de neige régulièrement réparties permettent de maintenir, à partir de 1800 m, un enneigement très proche des valeurs normales.

(...)

La fin de saison est alors la même pour tous les massifs. Les températures quasi-estivales du mois d'avril provoquent la fonte rapide de ces manteaux neigeux peu épais. La neige disparaît avec environ un mois d'avance et une couche continue ne persiste fin mai qu'en altitude, principalement en versants nord au-dessus de 2200 à 2500 m. "

Voilà un bilan très clair, qui me parait très mesuré et très juste. Je n'ai absolument vraiment pas grand chose à y ajouter. Tout au plus pour élargir pourrions nous dire que :

Pour les sports d'hiver ce fut moyen (neige à canon sur les grands domaines) à très mauvais (certains massifs et amateurs de neige naturelle)

D'un point de vue climatique ce fut exceptionnellement sec et peu enneigé en montagne (plus rien après le 15 janvier, c'est dire...)

D'un point de vue synoptique ce fut frustrant (bon départ) et ennuyeux à mourir (plus aucun mouvement à partir du 15 janvier).

Pour le reste, je vous souhaite une bonne saison hivernale qui sera je l'espère bien plus passionnantes que la synoptique qui nous a poursuivi pendant les 3/4 de l'hiver 2010 / 2011. Je resterai probablement un simple spectateur car je ne doute pas que les vieux débats stériles continueront de pourrir l'ambiance. Courage aux combattants de l'approche scientifique.

Pour les sports d'hiver (et c'est bien dans ce cas-là que les intervenants parlent de catastrophe du genre "La saison est catastrophique", "les stations vont couler", " cela va être la faillite pour les Alpes", j'en passe et des meilleures), on parle bel et bien de bilan économique lié à la météo, et aussi de bilan humain en terme de fréquentation (popularité des Alpes), il ne faut pas se raconter des blagues à longueur de topics), et pour cela j'ai donné les bilans chiffrés, et les liens internet très précis, massifs par massifs et globaux pour une partie notable des Alpes (il faudrait ajouter les AS (bilan positif : http://www.veilleinfotourisme.fr/1240477799051/0/fiche___article/&RH=PACA ) et le département du 38 qui a par contre eu un bilan négatif)...

Pour ce qui est du bilan météo, l'hiver dernier a officiellement débuté débuté le 1er décembre et s'est terminé fin février), comme tous les hivers météos, mais "curieusement", la première partie assez spectaculaire de l'hiver (mémorable par ici en terme de changements a été effacée de certaines mémoires.... ****ttt ! Comme si elle n'avait jamais existé. Pour ne retenir que la seconde moitié de l'hiver (après le 15 janvier), qui en effet fut très ennuyeuse météorologiquement parlant, l'inverse de la première partie qui fut assez pasionnante à suivre.

Enfin bref, chacun fera toujours le bilan selon ses propres impressions, c'est humain après tout, et personnellement je ne parlerais pas de mauvaise foi, mais d'un ressenti et d'une approche différentes de la montagne, du ski et de la météo.

Et après tout pourquoi pas, nous ne sommes pas des clones...

Chacun ayant désormais apporté son bilan exhaustif de l'hiver dernier, il temps je pense de tourner la page (perso je la tourne définitivement) et de passer à la nouvelle saison qui se profile :

La question de la proximité de l'AA reste d'actualité à l'approche de l'épisode perturbé à venir, (pour la 1ère semaine de décembre).

Le dernier GFS 6h reste intéressant pour l'épisode dans son ensemble, mais persiste pour vendredi-samedi à épargner les Alpes...

Nogaps 6h à l'inverse voit la perturbation nous toucher vendredi, mais les suivantes seraient moins marquées...

Les diags 6 de GEFS restent très intéressants tant du point-de-vue de la température que des précipitations, mais on voit que cela reste encore un peu le bazar :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Bref, il va falloir patienter, mais je suis plutôt confiant pour début décembre, et j'envisage une première petite sortie rando à ski pour mercredi prochain, si tout va bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressants les bilans , merci

Pour ce qui est du bilan météo, l'hiver dernier a officiellement débuté débuté le 1er décembre et s'est terminé fin février), comme tous les hivers météos,

au risque de me répéter je trouve qu'en montagne dresser un bilan dec -fev est vraiment trop réducteur et a moins d'intéret que nov à avril .

Même si pour le ski on voit maintenant des stations de moyenne altitude annoncer dès le début de saison des fermetures mi mars .. default_angry.png

default_wacko.png Et dire que j'ai skié à La Dole (Jura 1230/1670m) pour la fermeture 70: WE de pentecôte ! un 16 mai ......

PS: NOV 2011 = 0 jour de gelée sous abri à 1300 m à Leysin, jamais vu en novembre depuis 1950 au moins, pareil pour les RR

... et sans parler du Santis ... voir bilan automne sur météosuisse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Bref, il va falloir patienter, mais je suis plutôt confiant pour début décembre, et j'envisage une première petite sortie rando à ski pour mercredi prochain, si tout va bien...

Ce qui quand même marquant sur cette épisode c'est que même si la tendance semble cernée par tous à 3 jours au delà du WE prochain c'est encore le bazar sur les modèles

Sinon je t’envie un peu pour la rando....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

30 novembre 2011, 14h34, la Chaîne Météo ...

Episode neigeux marqué lundi

Le week-end verra un temps maussade, mais les précipitations seront peu organisées, et on attend simplement un léger saupoudrage sur l'ensemble de nos massifs, à partir de 1500 m environ. En revanche, le premier épisode neigeux d'ampleur se profile lundi.

Le flux basculera au nord-ouest, et au passage d'une perturbation active, la neige devrait tomber en abondance. La limite pluie-neige, d'abord située entre 1500 et 1800 m, s'abaissera rapidement au fil de la journée. Il pourrait neiger dès 500 à 800 m sur les Alpes, les Vosges et le Jura, et aux environs de 1000 m sur les Pyrénées. En altitude, la couche au sol attendue approche les 50 cm.

La fiabilité de ces prévisions est correcte, mais la chronologie des évènements reste encore à fiabiliser ces prochains jours. Le premier épisode neigeux en montagne ne fait en revanche pas de doute. Pour la plaine, il faudra encore patienter au delà des dix prochains jours...

Moi qui croyait que la consommation d'alcool était interdite sur les lieux de travail ... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

30 novembre 2011, 14h34, la Chaîne Météo ...

Moi qui croyait que la consommation d'alcool était interdite sur les lieux de travail ... default_thumbup.gif

Les 50cm à 2000m d'ici mercredi soir sont tout à fait envisageables, rien de choquant !

Ils ont par contre oublié d'employer le conditionnel ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage Quercus que tu ne veuilles plus participer, car tes analyses étaient les plus justes l'an dernier.

Il faut essayer d'aller au-delà des intervenants qui horripilent parfois par leur mauvaise foi, juste pour conserver leur rôle majeur sur le fil.

Oui suite au dernier hiver 2010/2011 , certains ont laissés des plumes coté crédibilité !Sinon rien de trop encourageant pour les prochains jours ! default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 novembre 2011, 14h34, la Chaîne Météo ...

Moi qui croyait que la consommation d'alcool était interdite sur les lieux de travail ... default_thumbup.gif

MeteoFrance dans un quotidien Belge ce matin

“L’anticyclone qui protégeait la France et le Benelux va faire place à une perturbation ”, explique Michel Daloz, prévisionniste à Météo France. “Ce qui va donner, à partir de vendredi, des chutes de neige à partir de 1.500 mètres. Seulement de 10 et 20cm dans les Alpes, du nord comme du sud. Mais plus dans les Pyrénées : de 20 à30cm.” Pour dimanche, une accalmie est prévue. Mais elle sera de courte durée. “Début de la semaine prochaine ”, poursuit le prévisionniste de Météo France, “une nouvelle perturbation arrive, beaucoup plus active ”. Là, les Pyrénées ne devraient plus prendre que quelques centimètres de neige, mais dans les Alpes, on attend une couche de 20 à 40cm. “ Et comme les températures vont baisser ”, ajoute Michel Daloz, “il neigera à partir de 1.000 mètres,et donc aussi dans les Vosges et le Jura. ” Une bonne nouvelle

Si on additionne cela fait entre 30 et 602 , soit à peu près la même estimation..

Je me demande sur base de quels modèles il vont chercher les chiffres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et si la semaine prochaine était la bonne ?

Plusieurs modélisations ce soir nous montre une baisse assez marquée du mercure , en restant autour des valeurs de saison et à tous les étages cette fois ci , de ce fait , les sols vont enfin pouvoir se refroidir en altitude car à ce jour avec les maudites inversions , le sol est presque plus froid en plaine qu'en montagne !

La dégradation de lundi apporterait de la neige d'abord bien haut vers les 2000 , puis en baisse vers 1200 m environ !

Les jours suivants , le temps resterait faiblement perturbé avec une incursion de la LPN parfois en basse montagne ,

A voir si cette tendance persiste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et si la semaine prochaine était la bonne ?

Plusieurs modélisations ce soir nous montre une baisse assez marquée du mercure , en restant autour des valeurs de saison et à tous les étages cette fois ci , de ce fait , les sols vont enfin pouvoir se refroidir en altitude car à ce jour avec les maudites inversions , le sol est presque plus froid en plaine qu'en montagne !

La dégradation de lundi apporterait de la neige d'abord bien haut vers les 2000 , puis en baisse vers 1200 m environ !

Les jours suivants , le temps resterait faiblement perturbé avec une incursion de la LPN parfois en basse montagne ,

A voir si cette tendance persiste ...

Exactement, la tendance est dessinée, reste à voir comment elle se traduit dans les faits, et les réglages fins ... mais l'hiver pourrait bien être lancé en montagne la semaine prochaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

De Plus le Run GFS de ce soir a considérablement gonflé les précipitation pour la journée de lundi. default_shifty.gif

Certes, il y a encore le temps pour que tout se règle, mais enfin des précipitations, ça va faire du bien pour le morale et la nature !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

mogwaie optimiste .... ?

Vite vite une dose ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content de voir que même toi tu y crois ! C'est un signe les gars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Je préfère le préciser ! C'est une boutade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est certain que le dernier Diag est très chargé et bien frais !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Et d'autres modèles sont également plus optimistes ce soir, déjà que cela s'annonçait pas mal, si cela continue dans cette direction les 8 prochains jours pourraient assurer la sous-couche à toutes altitudes (sachant qu'à basse et parfois moyenne altitude, la sous-couche c'est plus un mirage ces dernières années qu'une réalité sur le terrain)...

Mais enfin cela fait plaisir de voir des diagrammes de la sorte, avec sur la plupart des modèles, avec des pressions parfois assez élevées, un effet de barrage maximal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est certain que le dernier Diag est très chargé et bien frais !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Et d'autres modèles sont également plus optimistes ce soir, déjà que cela s'annonçait pas mal, si cela continue dans cette direction les 8 prochains jours pourraient assurer la sous-couche à toutes altitudes (sachant qu'à basse et parfois moyenne altitude, la sous-couche c'est plus un mirage ces dernières années qu'une réalité sur le terrain)...

Mais enfin cela fait plaisir de voir des diagrammes de la sorte, avec sur la plupart des modèles, avec des pressions parfois assez élevées, un effet de barrage maximal...

le CEP de ce soir est encore meilleur que GFS jusqu'à mercredi pour dire !

A suivre mais la journée de lundi sera le tournant de cette période: il ne faut pas que ça floppe sinon ça ferait très mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Meteo-chamonix.org semble eux aussi confiant sur lundi il parle d'effet barrière et de forte précipitation sur les les AN, massifs intérieurs inclus

ce qui est encourageant c'est la suite avec un bonne proba d'une autre ondul le mercredi

cross the fingers default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les cumuls de GFS 0,5°C sont très intéressants pour les 8 prochains jours, surtout pour les massifs exposés au flux de NO :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/192-777.GIF?30-12

Outre la neige très attendue, cela ne ferait pas de mal aux nappes qui en ont bien besoin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas mal tout ça...

Si on se paye pas 50cm vers 2000m à peu près généralisé sur tous les épisodes, ça serait quand meme très mal payé...

Mais bon, lundi, c'est à J+5. La limite de prévisibilité y a 10 ans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour ce qui est du bilan météo, l'hiver dernier a officiellement débuté débuté le 1er décembre et s'est terminé fin février), comme tous les hivers météos, mais "curieusement", la première partie assez spectaculaire de l'hiver (mémorable par ici en terme de changements a été effacée de certaines mémoires.... ****ttt ! Comme si elle n'avait jamais existé. Pour ne retenir que la seconde moitié de l'hiver (après le 15 janvier), qui en effet fut très ennuyeuse météorologiquement parlant, l'inverse de la première partie qui fut assez pasionnante à suivre.

Peut être tout simplement que pour le côté spectaculaire, nous ne sommes pas dans le bon topic. Ne pas oublier qu'ici ce sont les Alpes, donc altitude supérieur à 800-1000m. Et pour beaucoup d'entre nous, nous y habitons. Et franchement le début d'hiver 2010-2011 a été bon, personne ne le conteste. Spectaculaire ? sûrement pas ... en plaine et basse montagne oui, pas en moyenne montagne. Donc ces qualificatifs n'ont pas grand chose à faire dans ce topic. Novembre a été très bon (mais pas plus que d'autres mois de novembre des 10 dernières années) et décembre a été quelconque, voir mauvais après le 19.

Désolé d'en reparler, mais j'insiste sur le fait qu'ici nous ne sommes pas dans le fil "centre-est" mais bel et bien dans le fil "Alpes" ... donc montagne. Et la différenciation des bilans est importante à mes yeux.

Sinon pour la suite, ben ça commence à sentir bien bon tout ça. Un début d'épisode lundi pas trop froid pour bien arroser la moyenne/basse montagne et une suite prometteuse pour nous gratifier d'un beau manteau blanc.

Par contre, ça sent le sapin pour les Alpes du Sud, hors région de Briançon/Pelvoux qui tire souvent son épingle du jeu même par flux de nord ouest. A la limite le Devoluy également ... mais plus au sud et plus à l'Est, ça sent le roussi.

En tout cas, je reviens du Chablais ... les lacs en montagne sont bien gelés (Lac des Plagnes à 1200m, Lac de Tavaneuse à 1800m), les sols en face nord sont froids. ça ne devrait pas avoir trop de mal à tenir. Et s'il pleut un peu haut pour commencer c'est finalement pas plus mal pour créer une couche plus humide à la base du manteau neigeux ... qui pourra faire une sous-couche gelée un peu plus stable que s'il neige directement sur les sols gelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Peut être tout simplement que pour le côté spectaculaire, nous ne sommes pas dans le bon topic. Ne pas oublier qu'ici ce sont les Alpes, donc altitude supérieur à 800-1000m. Et pour beaucoup d'entre nous, nous y habitons. Et franchement le début d'hiver 2010-2011 a été bon, personne ne le conteste. Spectaculaire ? sûrement pas ... en plaine et basse montagne oui, pas en moyenne montagne. Donc ces qualificatifs n'ont pas grand chose à faire dans ce topic. Novembre a été très bon (mais pas plus que d'autres mois de novembre des 10 dernières années) et décembre a été quelconque, voir mauvais après le 19.

Désolé d'en reparler, mais j'insiste sur le fait qu'ici nous ne sommes pas dans le fil "centre-est" mais bel et bien dans le fil "Alpes" ... donc montagne. Et la différenciation des bilans est importante à mes yeux.

Certes, mais les Altitudes alpines ont été également concernées par le caractère spectaculaire du mois de décembre 2010, alternant froid neigeux et redoux assez extrême (ce fut un mois réellement mémorable sur ce point-là à toutes altitudes ou presque)...

On ne peut pas parler d'ennui pour cette période de l'an dernier où le pire alternait avec du meilleur, même en altitude...

Après, je sais bien que certains mesurent l'intérêt d'un hiver avec la règle et uniquement avec la règle, mais de ce côté-là, il faudra d'abord renouer avec les pluies si on veut retomber dans les neiges d'antan... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Oozap, il y a un truc dans mémorable ou spectaculaire, c'est le coté positif qui est sous-entendu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que perdre 80cm en deux jours, ok, c'est mémorable, sauf qu'on espère l'oublier et/ou ne pas l'avoir vécu.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors oui il est mémorable tellement c'était de la m**** en barre. 5 journées de poudre au total, franchement, j'ai fait ça en une semaine en 2010. default_whistling.gif

En tout amitié, d'ailleurs j'écris ça en me marrant(c'est normal, la neige à l'air d'arriver...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon sinon on en parle peu ... mais le WRF à maille fine est pas si mal pour vendredi :

nmm-25-60-0.png?30-19

Et les Alpes du Sud là par contre sont mieux placées qu'à partir de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...