Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais ces valeurs s'entendent là où il ne pleuvra pas.

J'attends toujours des signes favorables crédibles à ce jour pour l'enneigement des stations plus basses...

De lundi matin à mercredi matin, ce sont les stations moyennes et basses qui devraient - si tout se passe bien, tout n'est pas encore calé définitivement - voir la neige tomber sur leurs domaines... Evidemment, nous ne sommes que le 2 décembre, et l'enneigement des stations basses n'est pas mirifique en début de saison (pour le moment il est nul comme le rappelle Ricos).

Les stations moyennes et basses ouvrent dans 15 jours, donc ce qui compte en cette période de préparation, c'est en premier lieu l'enneigement par le haut du domaine de ces stations moyennes et basses...

L'an passé il y avait 50 cms de neige (non tassée) dans les stations moyennes et basses jusqu'en fonds de vallée... mais très peu en altitude, d'où la fragilité de la situation aux premiers redoux venus. Une fragilité extrême qui s'est vérifiée, notamment dans le Vercors, voire en Chartreuse.

Là, avec ces modélisations, la situation redevient un peu plus classique et tend à se rapprocher des années "normales" d'antan, avec un enneigement progressif par le haut, qui est le meilleur enneigement possible de mon point-de--vue.

Après c'est évident que rien n'est acquis à basse altitude pour l'hiver à venir, pas plus de nos jours que par le passé (et peut-être encore moins en ces dernières années de flux méridiens)...

On croise les doigts pour le long terme, c'est déjà fluctuant à moyen terme, inutile de se projeter dans l'imprévisible en maugréant... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La quantité d'eau dans le vin évolue forcément à partir des modèles disponibles au jour J.

C'est vrai qu'après 36 heures de décalages plutôt dans le mauvais sens, ce matin une amélioration à court terme est perceptible d'où un peu plus d'espoir pour la constitution d'une vraie couche durable (mais plus difficilement en dessous de 1800 mètres à priori). Si les décalages négatifs avaient majoritairement continué aujourd'hui, tu ne dirais pas ça.

De toutes façons comme disent les paysans: c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme c'était prévisible au vu du CEP de ce matin la tendance à LT chez MF est au retour du beau fixe le we prochain après un passage faiblement perturbé en milieu de semaine, et les quantités attendues ces trois prochains jours revues à la hausse: pour la savoie 1 à 15 cm cette nuit d'est en ouest, puis 10 à 20 samedi soir (mois vers l'Italie), et peut-être 30 voire plus lundi d'après MF73 BSM.

Mais ces valeurs s'entendent là où il ne pleuvra pas.

J'attends toujours des signes favorables crédibles à ce jour pour l'enneigement des stations plus basses...

Attention à une chose. La tendance LT chez MF sont les données brut de CEP sans vision analytique. D'ailleurs, pour les Alpes cette tendance est fragile, surtout pour les Alpes du Nord. Nous devrions continuer dans un régime ondulatoire et la ceinture Jet sur l'HN en atteste parfaitement.

Sinon, il y a NOGAPS qui est intéressant sur le LT avec un redressement du jet vers le nord pouvant aussi former une bulle chaude au nord de la Scnadinavie.

Personnellement, je pense que cette première quinzaine de décembre pourrait être très bénéfique pour l'enneigement des Alpes (surtout les Alpes du Nord) pour une altitude moyenne de 1500m ou la sous couche hivernale pérenne pourrait très bien se former. Les ondulations rapide ne permettrait pas les gros lessivages au dessus de 1500/1800 m c'est mon avis pour le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De lundi matin à mercredi matin, ce sont les stations moyennes et basses qui devraient - si tout se passe bien, tout n'est pas encore calé définitivement - voir la neige tomber sur leurs domaines...

Evidemment, nous ne sommes que le 2 décembre, et l'enneigement des stations basses n'est pas mirifique en début de saison (pour le moment il est nul comme le rappelle Ricos).

Les stations moyennes et basses ouvrent dans 15 jours, donc ce qui compte en cette période de préparation, c'est en premier lieu l'enneigement par le haut du domaine de ces stations moyennes et basses... A moins d'espérer des scénarios toujours possibles bien entendu.

L'an passé il y avait 50 cms de neige (non tassée) dans les stations moyennes et basses jusqu'en fonds de vallée... mais très peu en altitude, d'où la fragilité de la situation aux premiers redoux venus.

Là, avec ces modélisations, la situation redevient un peu plus classique et tend à se rapprocher des années "normales" d'antan, avec un enneigement progressif par le haut, qui est le meilleur enneigement possible de mon point-de--vue.

...Mais ma parole...Tu bosses pour France Montagne ou bien ? default_ermm.gifdefault_laugh.png

Oui, suis d'accord pour dire que l'enneigement est plus fiable et stable quand il commence par le haut. Mais les vacances de Noel c'est dans deux semaines maintenant.

Enfin bon. Comme tu l'as dit précédemment, tout est question de point de vue relié à son expérience, ses attentes, etc.

Mais début décembre, avec une série de perturbations dont l'activité principale est, A CE JOUR évidemment, prévue au dessus de 1800m sous forme de neige, puis le probable retour de HP en seconde partie de semaine prochaine par MF et CEP (envisagé A CE JOUR évidemment), je vois toujours pas ce qu'il y a de rassurant dans la synoptique à venir pour les domaines sous 2000m.

Enfin bref, faut pas que tout soit sujet à interminables polémiques ... default_shifty.gif , je crois qu'on est tous d'accord pour dire que la percpetion d'une situation est relative et, finalement, c'est bien normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à une chose. La tendance LT chez MF sont les données brut de CEP sans vision analytique. D'ailleurs, pour les Alpes cette tendance est fragile, surtout pour les Alpes du Nord. Nous devrions continuer dans un régime ondulatoire et la ceinture Jet sur l'HN en atteste parfaitement.

Sinon, il y a NOGAPS qui est intéressant sur le LT avec un redressement du jet vers le nord pouvant aussi former une bulle chaude au nord de la Scnadinavie.

Personnellement, je pense que cette première quinzaine de décembre pourrait être très bénéfique pour l'enneigement des Alpes (surtout les Alpes du Nord) pour une altitude moyenne de 1500m ou la sous couche hivernale pérenne pourrait très bien se former. Les ondulations rapide ne permettrait pas les gros lessivages au dessus de 1500/1800 m c'est mon avis pour le LT.

Oui, je parlais du bulletin rédigé pas des pictos, j'ose espérer qu'ils analysent et ne se contentent pas de recopier CEP sinon me suis fait arnaquer en m'abonnant cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngPour le reste, c'est sur que c'est un type de scénario bien présent sur les autres modèles. Ca a un côté pléonasmique, mais je préfère nettement quand la tendance envisagée par l'institution recoupe les nôtres. Mais oui, la porte n'est pas close, ce sont juste les gonds qui sont fragiles default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

...Mais ma parole...Tu bosses pour France Montagne ou bien ? default_ermm.gifdefault_laugh.png

Non non, ranaf de tout ce marketing, default_chris.gif

Sinon, nous ne sommes plus très loin de la phase d'observation en temps réel (on l'attend depuis bientôt 1 an celle-là default_laugh.png ), cela devrait apaiser les passions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, ranaf de tout ce marketing, default_chris.gif

Sinon, nous ne sommes plus très loin de la phase d'observation en temps réel (on l'attend depuis bientôt 1 an celle-là default_laugh.png ), cela devrait apaiser les passions...

Chose amusante; France Montagne a fait passer une note à l'intention des responsables de station leur expliquant comment répondre aux médias qui viendront dire qu'il n'y a pas de neige : c'est un délice à lire surtout lorsqu'ils parlent de météo et climato !A part ça tout est fait pour minimiser voire nier le très faible enneigement actuel (pas vu depuis 50 ans pour un 1er décembre) avec un argumentaire tout prêt qui vaut son pesant de gratons...

Bon comme tu dis passons à la phase de suivi, c'est à la fin de la Foire qu'on compte les bouses ( J'adore cette expression) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose amusante; France Montagne a fait passer une note à l'intention des responsables de station leur expliquant comment répondre aux médias qui viendront dire qu'il n'y a pas de neige : c'est un délice à lire surtout lorsqu'ils parlent de météo et climato !

A part ça tout est fait pour minimiser voire nier le très faible enneigement actuel (pas vu depuis 50 ans pour un 1er décembre) avec un argumentaire tout prêt qui vaut son pesant de gratons...

Bon comme tu dis passons à la phase de suivi, c'est à la fin de la Foire qu'on compte les bouses ( J'adore cette expression) default_laugh.png

On pourrait l'avoir cette note ? :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas sous les yeux. Mais c'est juste une façon de remettre dans le contexte les débuts de saisons ces dix dernières années, pour précisier que traditionnellement la saison commence a Noel, qu'on est encore en automne pour trois semaines et quelques autres choses comme ça. Que la situation n'a rien d'inquiétant et que de la neige est prévue ces prochains jours, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS toujours très bon jusqu'en fin d'échéance ce soir default_flowers.gif

174-777.GIF?02-12

Des cumuls modélisés tout simplement hallucinants par rapport à la période qu'on vient de connaître !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

GFS toujours très bon jusqu'en fin d'échéance ce soir default_flowers.gif

174-777.GIF?02-12

Des cumuls modélisés tout simplement hallucinants par rapport à la période qu'on vient de connaître !

Oui la on va vraiment commencer à pouvoir y croire ... default_rolleyes.gif

Un bien joli Run avant d'attaquer le week end ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon faut pas exagerer non plus Oozap , la situation n'est quand même pas idyllique , autour de mercredi , la limite de l'enneigement devrait être sauf grosse surprise assez haute , nous sommes en première décade de Décembre , nous ne sommes plus début ou mi-Novembre ou l'on peut trouver fort justement intéressant à très intéressant d'avoir une certaine douceur et donc une Lpn élevée facilitant la pénétration dans les massifs intérieurs afin bien sûr d' enneiger les sommets .

Je ne suis pas certain que les saisonniers ou directeurs des basses stations partagent ton optimisme , avec les modèles du jour je précise , alors que ce sont ces sites qui sont ou seront menacés de fermeture en cas d'absence de neige et non Tignes , Avoriaz ou les Menuires !

Je ne vois pas trop ou la basse montagne ( 800/1200 m ) va faire le plein pour rependre ton expression ( on ne parle pas de quelques cms au sol ) dans les prochains jours , à moins que j'ai loupé un épisode ou que pour toi la basse montagne ce soit la tranche 1500 ou 1700 m ....

Tout repose pour l'épisode de dimanche soir /lundi soir sur une bonne isothermie , alors qu'on est encore à 3 jours de l'échéance , alors prudence ...

Alors oui , je suis d'accord , la situation va nettement s'améliorer en montagne d'ici lundi inclus ou mardi matin , mais en même temps , ce n'est pas difficile , on part de zéro !

Je partage assez cet avis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas et au vu des modèles, la première couche va enfin tomber sur les alpes et à des altitudes tout de même raisonnables. Le dent de semaine prochaine s'annonce pas mal du tout, même pour la moyenne montagne. C'est franchement positif après cette longue période exeptionnelle. Après est ce que ça va enfin lancer la saison dans les alpes. On va déjà attendre le milieu de semaine Prochaine pour compterl les bouses comme le dit guillaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Comme le 12Z s' emballe ce soir! magnifiqe! default_wub.png s' il pouvait rester comme ça ça serait fantastique! default_thumbup.gif

Avec en prime de la neige en basse montagne en milieu de semaine prochaine ( 800 m environ ), en faible quantité.

On croise les doits! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pertubation de ce soir/nuit n'apporterait au mieux que quelques cms au dessus de 1800 à 2000 m , saupoudrage possible jusque vers 1400/1500 m !

Prochaine dégradation , beaucoup plus intéressante celle là dans la nuit de samedi à dimanche , LPN vers 1500 m au en début d'épisode , remontant vers 1600/1800 en fin de nuit , 2000 m environ en journée de dimanche sous des RR faiblissantes !

Renforcement des précipitations en cours de nuit suivante , neige vers 2000 m , s'abaissant vers les 1500 m en fin de nuit , cette limite s'abaisserait en basse montagne d'ici la fin de journée ou soirée sous des préciptations faiblissantes !

Sur l'épisode , d'ici mardi matin , on pourrait atteindre 30 à 60 cm au dessus de 1700 à 2000 m selon les massifs , environ 60/100 vers 2500 m , le nord du Centre-Est serait plus favorisé ( fourchette haute ci dessus ) , disons du 74 au nord 73 !

En resumé , on assisterait donc à la naissance ( il était temps ) de l'enneigement en moyenne montagne et même haute montagne car à ce jour à 2500 m sur le Nord Des Alpes , il n'y a rien du tout , une très bonne nouvelle en ces temps de grande disette avec un bilan intéressant et la constitution de la sous couche au dessus de 1600/1900 selon les massifs , voire possiblement jusque vers 1500 m à condition que la mayonnaise prenne au mieux lundi , calage à suivre aux prochaines sorties ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cela sent bon pour les Alpes du Nord, les cumuls changent à chaque run et dans le bon sens !

voici ce que prévoit WRF jusqu'à la nuit de dimanche à lundi :

nmm-25-60-0.png?02-19

sachant que les précipitations ne sont vues cesser que dans la soirée default_thumbup.gif

En revanche la lpn n'est vue passée sous les 1800 m que dans la matinée de lundi ...

Pour le reste GFS voit du gros mais UKMO rejoint le CEP de ce matin ... default_crying.gif et à ce jeu là ces derniers temps le duo a souvent battu l'américain default_dry.png

gfs-0-144.png?12

UW144-21.GIF?02-17

Donc la neige prévue par GFS mercredi reste très aléatoire ...

Mais bon ne boudons pas notre plaisir après un an de carence neigeuse default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Non je ne l'ai pas sous les yeux. Mais c'est juste une façon de remettre dans le contexte les débuts de saisons ces dix dernières années, pour précisier que traditionnellement la saison commence a Noel, qu'on est encore en automne pour trois semaines et quelques autres choses comme ça. Que la situation n'a rien d'inquiétant et que de la neige est prévue ces prochains jours, etc.

Moi ce qui m’inquiète un peu c'est le retour récurant sur les run de patator après cette épisode qui s'annonce pas si mal (même pour valloire default_thumbup1.gif )

enfin c'est loin et on sait que au delà de 180 h les centres d'action sont gonflés ce qui donne des effets extrêmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Moi ce qui m’inquiète un peu c'est le retour récurant sur les run de patator après cette épisode qui s'annonce pas si mal (même pour valloire default_thumbup1.gif )

enfin c'est loin et on sait que au delà de 180 h les centres d'action sont gonflés ce qui donne des effets extrêmes

Il n'y a pas plus de chance qu'il revienne qu'il ne revienne pas ... Vu l'évolution de l'indice NAO il y a même plus de chances qu'il ne revienne pas selon moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pertubation de ce soir/nuit n'apporterait au mieux que quelques cms au dessus de 1800 à 2000 m , saupoudrage possible jusque vers 1400/1500 m !

Prochaine dégradation , beaucoup plus intéressante celle là dans la nuit de samedi à dimanche , LPN vers 1500 m au en début d'épisode , remontant vers 1600/1800 en fin de nuit , 2000 m environ en journée de dimanche sous des RR faiblissantes !

Renforcement des précipitations en cours de nuit suivante , neige vers 2000 m , s'abaissant vers les 1500 m en fin de nuit , cette limite s'abaisserait en basse montagne d'ici la fin de journée ou soirée sous des préciptations faiblissantes !

Sur l'épisode , d'ici mardi matin , on pourrait atteindre 30 à 60 cm au dessus de 1700 à 2000 m selon les massifs , environ 60/100 vers 2500 m , le nord du Centre-Est serait plus favorisé ( fourchette haute ci dessus ) , disons du 74 au nord 73 !

En resumé , on assisterait donc à la naissance ( il était temps ) de l'enneigement en moyenne montagne et même haute montagne car à ce jour à 2500 m sur le Nord Des Alpes , il n'y a rien du tout , une très bonne nouvelle en ces temps de grande disette avec un bilan intéressant et la constitution de la sous couche au dessus de 1600/1900 selon les massifs , voire possiblement jusque vers 1500 m à condition que la mayonnaise prenne au mieux lundi , calage à suivre aux prochaines sorties ...

J'ai oublié de préciser qu'il faut maintenant esperer que le papier soit la réalité du terrain ! default_clover.gifSinon comme le signale Guillaume juste dessus , le long terme serait meilleur ce soir , avec plusieurs passages perturbés en semane prochaine dans une certaine fraicheur , voire presque froidure mais proche du maximum de la visibilité et avec toutes les pincettes que cela sous entend !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Il n'y a pas plus de chance qu'il revienne qu'il ne revienne pas ... Vu l'évolution de l'indice NAO il y a même plus de chances qu'il ne revienne pas selon moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cep de ce soir va dans ce sens default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

J'ai oublié de préciser qu'il faut maintenant esperer que le papier soit la réalité du terrain ! default_clover.gif

Sinon comme le signale Guillaume juste dessus , le long terme serait meilleur ce soir , avec plusieurs passages perturbés en semane prochaine dans une certaine fraicheur , voire presque froidure mais proche du maximum de la visibilité et avec toutes les pincettes que cela sous entend !

oui des pincettes ca change a chaque run

de manière génerale cep est pas vraiment stable au dela de 180 h

Ce que j'aime par contre ce soir c'est qu'il est plus frais pour dimanche lundi default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dernier GFS un peu plus doux à court terme, dommage, à suivre demain default_flowers.gif

Mais il rajoute une ondulation en flux de Nord ouest Mercredi/Jeudi c'est vraiment flou passé mardi cette histoire en fait !

Vivement qu'on y voie plus clair !

Edit:

Ah en fait il rejoint CEP a +160h vraiment dommage, cela nous vaudrait un redoux sur les AN ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un carte à archiver car elle risque d'avoir bien fondu demain matin :

Plus de 200 mm de précipitations sur les 8 prochains jours aux confins des 01, 73 et 74, selon GFS 18h :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/archives/2011120218/192-777.GIF?

Un "mini-cévenol" en quelque sorte, par flux de NO, Lol ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse divergence dans le détail actu entre GFS et CEP. ca peut paraitre un peu antinomique cette phrase, alors je m'explique :

Dans les grandes lignes les modèles sont plutôt raccord. la mer du Nord et Scandinavie restent dépressionnaire et la péninsule ibérique et les Acores anticyclonique. Par conséquent, de la manche à la Pologne, flux d'Ouest à temporairement Nord Ouest très rapide avec défilé de perturbations (dommage que les Alpes ne soient pas 500km plus au Nord soit dit en passant... default_tongue_smilie.gif).

Dans le détail en revanche, il y a divergence. Cep (très stable depuis quelques runs) positionne tous les centres d'action 300km plus au Nord que GFS.

300km, c'est peu de choses, mais dans la situation actuelle ca change tout... 300km plus au Nord ca signifie que le dynamisme est maximale sur les Vosges et non sur le Nord des Alpes du Nord. les précipitations s'en trouvent donc très fortement réduites. 300km plus au Nord, cela signifie aussi que les Alpes passent plus de temps au Sud de la zone de conflit de masse d'air qu'au Nord, avec en conséquence des épisodes de douceur plus longs et plus marqués, et donc très peu de bonne nouvelles à attendre pour la moyenne montagne.

A l'inverse, le dernier GFS est tout bonnement dantesque avec une carte de cumul de précipitation qui se permet un pic à plus de 200mm sur le Salève ! Je ne suis pas certain d'avoir déjà vu une carte aussi bonne pour la neige dans les AN depuis que j'épluche les modèles, c'est à dire depuis plus de 10 ans... Selon l'amerloque, il neigerait de manière quasi continu pendant toute la semaine avec une limite PN qui n'aurait aucun mal à s'abaisser jusqu'en moyenne montagne en fin d'échéance. C'est véritablement le scénario de rêve. Je ne peux que souhaiter que ce scénario se réalise, il assurerait à n'en pas douter une sous couche exceptionnelle pour la saison aux AN à toutes altitudes.

Le problème c'est que le scénario CEP est à mon avis le plus probable (modèle plus stable actu). Au mieux, nous pourrions avoir un scénario intermédiaire et ce serai déjà pas si mal, au moins pour les altitudes supérieures à 1600m.

En attendant, pour lundi, ca semble maintenant bien calé. Les précipitations s'annoncent généreuses sur les préalpes (peut être plus de 50mm localement). le problème vient plutôt de la limite PN qui ne s'abaisserait sous les 1800m qu'en toute fin d'épisode. En effet, le vent fort et un iso zéro proche de 2200m au plus fort des précip devrait empêcher la création d'isothermie et le gros de la troupe se produirait donc avec une limite PN comprise entre 1800 et 2000m. Au dessus de 2200m, il pourrait donc bien tomber plus de 50cm de neige sur ces massifs d'ici à lundi soir. C'est véritablement considérable mais doit être tout de même remis en perspective étant donné l'altitude de ces massifs.... En effet, les altitudes supérieures à 2000m sur le Vercors, la Chartreuse, les Bauges ou les Aravis, ca représente vraiment peu de choses (moins de 10% de la surface totale).... et c'est très loin du pied des pistes en tous cas. Pour Belledonne, Beaufortain, Chablais et Mont Blanc en revanche, rien à dire, c'est du très bon et cela va permettre de se rapprocher des moyennes de saison, en tous cas, de se rapprocher des valeurs de l'an dernier à la même date au-delà de 1800M.

Puisque je parle de l'an dernier, je remet un lien de la vidéo que j'ai réalisé autour de Grenoble il y a tout juste un an.

Ma vidéo

"Le vent l'emportera" que je disais, certains ne me croyais pas malgré l'évidence, et pourtant...le foehn l'avait bel et bien emporté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...