Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il est sympa ce flux océanique, il enneige les domaines skiables qui en avaient bien besoin.

L'option retenue par MF à partir de dimanche est au flux d'ouest/sud ouest, pour le coup un poil trop doux pour les altitudes en dessous des 1 500 m... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

t'es a 1360 m ?

il neige maintenand ?

oui ... au rythme attendu : 3mm d'eau était prévu entre 16h et 19h, c'est ce qu'on a eu ... ça continue sur le même rythme.

Donc on a 7cm au sol dont 5 depuis ce matin. c'est de la neige très légère donc ça se tasse aussi vite que ça tombe.

Pour la suite, on verra bien. 10-15cm sont possibles d'ici demain matin chez moi. Et ensuite ça dépendra de la LPN pour le gros de la pertu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

default_dry.png En flux de NW, c'est toujours comme ça sur le bassin lémanique, on reste à l'ombre du Jura. Mais si tu vas jeter un coup d'oeil au topic Suivi, tu te rendras vite compte que tous les massifs des AN ont très bien pris aujourd'hui, et plus encore demain...

Bref, c'est pas nouveau, Thonon, c'est la plaine, et juste derrière, ben t'as les premiers reliefs où ça charge fort, les cumuls annuels sont parmi les plus élevés des Alpes françaises, rien que ça.

Allez respire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En flux de sud rien non plus et flux de nord c'est la même. En gros la seule chance d'avoir de bonnes précipitations c'est un flux de sud ouest... donc doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le modèle modèle WRF NMM 5km , les massif interne vont en prendre plein la tronche durant les prochaines heures ! entre 70mm & 150 voir 200mm attendu d'ici Jeudi ! (Hautre Maurienne, Vanoise, Haute & Basse Tarentaise & la frontière 74/ Italie ) default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En flux de sud rien non plus et flux de nord c'est la même. En gros la seule chance d'avoir de bonnes précipitations c'est un flux de sud ouest... donc doux.

non les flux de sud-ouest ne sont pas toujours doux ... souvent en hiver, le flux est de sud-ouest mais accompagné par une grosse coulée froide nordique. Et c'est en général ce qui enneige le plus l'extrême ouest des massifs. Comme l'avant pays savoyard, St Laurent du Pont en Chartreuse, Pragondran au dessus de Chambéry, là où j'habitais avant (déjà eu 60cm dans ces conditions), le Semnoz aussi, et l'Ouest du Chablais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui ... au rythme attendu : 3mm d'eau était prévu entre 16h et 19h, c'est ce qu'on a eu ... ça continue sur le même rythme.

Donc on a 7cm au sol dont 5 depuis ce matin. c'est de la neige très légère donc ça se tasse aussi vite que ça tombe.

Pour la suite, on verra bien. 10-15cm sont possibles d'ici demain matin chez moi. Et ensuite ça dépendra de la LPN pour le gros de la pertu.

Oui en fait comme je l'expliquais en hors sujet default_blushing.gif sur le suivi Centre -est tout à l'heure , c'est en fait sur le gros de la perturbation disons du milieu de matinée jusque vers le milieu de nuit suivante que la LPN sera au plus haut de l'épisode ( sauf isothermie locale evidemment ) , c'est très bien pour les sites qui ont de la sécurité vis à vis de leur altitude , moins bon pour ceux qui sont en limite/limite , bon à 1320 m , çà devrait quasiment passer tout en neige avec peut être une température un peu juste ( pour cumuler au maximum ) "au plus chaud "de la perturbation .

1500 m semble être l'altitude du bonheur sur cet épisode !

A suivre en live demain , on en a vu d'autres des surprises en météo ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Et 35cm en plein centre de Genève il y a un an... par retour d'est default_shifty.gif

Tu parlais du plateau lémanique Raphaton, j'espère. Praz-de-Lys, Portes du Soleil, Giffre, ça prend dans quasi toutes les configurations. Ho pas la gavade à chaque fois, mais toujours (au moins) un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et 35cm en plein centre de Genève il y a un an... par retour d'est default_shifty.gif

Tu parlais du plateau lémanique Raphaton, j'espère. Praz-de-Lys, Portes du Soleil, Giffre, ça prend dans quasi toutes les configurations. Ho pas la gavade à chaque fois, mais toujours (au moins) un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin en flux de sud , çà ne prend quasiment rien du tout , les précipitations encore en forme ne dépassent pas en géneral le Salève , plus à l'est c'est quasiment peanuts !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1500 m semble être l'altitude du bonheur sur cet épisode !

bah si ça joue pas pour moi demain aprèm, j'irai à Solaison pour chausser les skis de fond pour inaugurer l'année ^^ ... ça va, 2km à faire ça devrait pas être trop dur default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui enfin en flux de sud , çà ne prend quasiment rien du tout , les précipitations encore en forme ne dépassent pas en géneral le Salève , plus à l'est c'est quasiment peanuts !

Oui c'est pour ça j'ai dit quasi toutes les configurations. En retour d'est, c'est rarement la gavade aussi, l'année dernière, c'était assez exceptionnel. Juste pour dire que cette partie des préalpes ne sont en général pas les plus à plaindre. Et que Thonon ne reçoive rien n'est pas très significatif.Désolé pour HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça j'ai dit quasi toutes les configurations. En retour d'est, c'est rarement la gavade aussi, l'année dernière, c'était assez exceptionnel. Juste pour dire que cette partie des préalpes ne sont en général pas les plus à plaindre. Et que Thonon ne reçoive rien n'est pas très significatif.

Désolé pour HS

Dernier HS pour l'info :

Connaissant bien cette région, il est vrai que ça prend très très rarement en neige à thonon, sauf un épisode remarquable les 16 et 17 février 1985 qui avait donné entre 80cm et 100cm en centre ville !

Fin HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Jusqu'à ces derniers jours, tout le monde disait que les massifs internes seraient moins touchés que l'ouest des Alpes....

Quelle est l'explication à ce revirement ? Il me semble que c'est assez rare de voir un flux de NW enneiger surtout les massifs internes ?

Merci pour vos éclairages...

Oui enfin attention quand même, au bilan final, on regardera les précipitations des différents secteurs et je pense que les Préalpes seront largement en tête (enfin certaines stations des Préalpes, pas forcément toutes)...

Cela étant dit l'intérieur des massifs profite bien des perturbations grâce aux températures assez élevées, s'il faisait bien froid, les perturbations ne parviendraient pas à rentrer bien loin à l'intérieur des Alpes.

C'est aussi pour ça que cette période est assez cruciale pour les massifs internes, l'an dernier le froid était arrivé avec les précipitations, ce qui avait fait foirer l'enneigement à haute altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode de demain, je pense que toutes les stations situées au-dessus de 1400m d'altitude n'ont aucun soucis à se faire, car tout se fera sous forme de neige.

Entre 1200 et 1400m ça va être chaud mais jouable,

Enfin en-dessous de 1200m, tout va fondre, surtout qu'il n'est pas tombé grand chose, en tout cas ici en Valais.

Pour le moment en tout cas, l'épisode me semble vraiment faiblard. 0.8mm de pluie à Sion, 10-12cm à Montana, 5 à 7cm à Evolène, c'est bon à prendre, mais ça reste faiblard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui enfin attention quand même, au bilan final, on regardera les précipitations des différents secteurs et je pense que les Préalpes seront largement en tête (enfin certaines stations des Préalpes, pas forcément toutes)...

Cela étant dit l'intérieur des massifs profite bien des perturbations grâce aux températures assez élevées, s'il faisait bien froid, les perturbations ne parviendraient pas à rentrer bien loin à l'intérieur des Alpes.

+1 j'ai pas osé le dire mais je ne pense pas que les massifs internes soient mieux servis. Autant peut-être... mais tout le monde est content au nord, c'est cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à propos de cacahuètes... Des comme ça on en reveut:

nmm-25-39-0uzh0_mini.png

Ca reste stable dans le lourd d'ici jeudi en montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan, mais il reste encore tout ça à tomber ???? default_thumbup.gifdefault_w00t.gif

On va les avoir les 150mm modélisés par GFS le WE dernier....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+1 j'ai pas osé le dire mais je ne pense pas que les massifs internes soient mieux servis. Autant peut-être... mais tout le monde est content au nord, c'est cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me repéte peut -être , mais je ne suis pas certain si les modèles se realisent sur le terrain ( lessivage ) que les stations du Vercors ou de la Chartreuse ( et autres dans la même config ) en souffrance depuis l'hiver dernier soient contentes demain soir , et encore moins avec le moyen /long terme envisagé ce soir et tout çà à seulement 8 jours de l'arrivée des touristes , même si ce n'est pas l'affluence de Fevrier , j'en conviens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je me repéte peut -être , mais je ne suis pas certain si les modèles se realisent sur le terrain ( lessivage ) que les stations du Vercors ou de la Chartreuse ( et autres dans la même config ) en souffrance depuis l'hiver dernier soient contentes demain soir , et encore moins avec le moyen /long terme envisagé ce soir et tout çà à seulement 8 jours de l'arrivée des touristes , même si ce n'est pas l'affluence de Fevrier , j'en conviens !

Oui tu as raison de corriger. Mais je suis de ceux qui pensent que les stations basses sont mal barrées dans les années à venir. C'est navrant pour les gens qui en vivent, mais faut arrêter de se voiler la face et préparer l'après ski pour beaucoup d'entre elles (l'exemple d'Abondance est très parlant notamment). Bref, c'est du tout bon pour les altitudes sus-citées, sorry.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

d'accord avec Oozap ... ici mîne de rien le we a apporté son lot de flotte à gogo et en Hte Montagne, ça a du prendre cher.

Aujourd'hui, les Bornes ont été un peu à l'écart mais ça correspond aux modèles. Par contre le Chablais semble s'en être pas tiré. Les webcams d'Avoriaz, Montriond, Praz de Lys ont toutes montré de bonnes accumulations.

On fera les comptes jeudi mais normalement dès 1300-1400m ça va être beau à voir.

Sinon pour toutes les stations de basse altitude ... rien d'anormal. C'est la saison dernière qui n'était pas normal. Mais pas de neige en basse montagne début décembre c'est quand même super fréquent et le ski à noël dans ces endroits est assez aléatoire, années à neige ou non. Donc pas d'inquiétude ... dans un mois par contre on en reparlera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui enfin attention quand même, au bilan final, on regardera les précipitations des différents secteurs et je pense que les Préalpes seront largement en tête (enfin certaines stations des Préalpes, pas forcément toutes)...

Cela étant dit l'intérieur des massifs profite bien des perturbations grâce aux températures assez élevées, s'il faisait bien froid, les perturbations ne parviendraient pas à rentrer bien loin à l'intérieur des Alpes.

C'est aussi pour ça que cette période est assez cruciale pour les massifs internes, l'an dernier le froid était arrivé avec les précipitations, ce qui avait fait foirer l'enneigement à haute altitude...

Je pense que c'est plutôt une question de rapidité du Flux, avec un tel dynamisme les haut massifs sont plus a même de "bousculer" la masse d'air que les Préalpes.

Pour l'instant la Chartreuse, les Bauges, ou encore le Chablais semblent culminer à 20/25cm ou a peine plus vers 1800/2000m.... Tandis qu'a cette altitude on approche déjà le mètre dans les massifs intérieurs. Mais on verra bien demain, l'épisode n'est pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

d'accord avec Oozap ... ici mîne de rien le we a apporté son lot de flotte à gogo et en Hte Montagne, ça a du prendre cher.

Aujourd'hui, les Bornes ont été un peu à l'écart mais ça correspond aux modèles. Par contre le Chablais semble s'en être pas tiré. Les webcams d'Avoriaz, Montriond, Praz de Lys ont toutes montré de bonnes accumulations.

On fera les comptes jeudi mais normalement dès 1300-1400m ça va être beau à voir.

Sinon pour toutes les stations de basse altitude ... rien d'anormal. C'est la saison dernière qui n'était pas normal. Mais pas de neige en basse montagne début décembre c'est quand même super fréquent et le ski à noël dans ces endroits est assez aléatoire, années à neige ou non. Donc pas d'inquiétude ... dans un mois par contre on en reparlera.

Ben rien d'anormal depuis ces 20 dernières années disons et ces années 1990 de m**** , mais si des stations ont été implantées à 700 , 800 ou 900 m , c'est qu'a cette période là , il y avait de quoi faire à ces altitudes pendant plusieurs mois , on retrouve encore cela mais 1 hiver sur 4 ou 5 , le dernier étant 2008/2009 avec 4 mois et demi de neige à 700 m ( plus précisement du 23 Novembre à début Avril ) .

N'oublions pas non plus que l'altitude moyenne aux pieds des pistes sur le 74 ,( hors domaines intermédiaires ) est à peine de 1100 m et encore merci Avoriaz , Flaine et le Praz de Lys pour gonfler voire exploser le chiffre !

Des sites de basse montagne moins sujet au redoux par rapport au Vercors par exemple limitent grandement la casse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

Bonjour aux amis des Alpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais bien la Haute Savoie et la Tarantaise, à noel j'ai décidé de changer je vais à la Toussuire (domaine de sybelles)

Par contre je ne sais pas trop comment ce secteur est classé, c'est au Maurienne, mais c'est plutôt le début de la vallée et plutôt limite Isere, non ? quelles sont les influences ? quel est le meilleur flux pour la neige ?

merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Sinon pour toutes les stations de basse altitude ... rien d'anormal. C'est la saison dernière qui n'était pas normal. Mais pas de neige en basse montagne début décembre c'est quand même super fréquent et le ski à noël dans ces endroits est assez aléatoire, années à neige ou non. Donc pas d'inquiétude ... dans un mois par contre on en reparlera.

Oui, bien trop tôt pour tirer un bilan de la saison, clair default_laugh.pngDans mon esprit, le ski, c'est au-dessus de 1500, voilà tout. Et on croise les doigts pour une belle saison pour tout le monde, of course.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

bah si ça joue pas pour moi demain aprèm, j'irai à Solaison pour chausser les skis de fond pour inaugurer l'année ^^ ... ça va, 2km à faire ça devrait pas être trop dur default_thumbup.gif

Ta bien de la chance moi a deux bornes ya rien d'autre que Paris et une vague patinoire a st ouen default_thumbup.gifTu nous dira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux amis des Alpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais bien la Haute Savoie et la Tarantaise, à noel j'ai décidé de changer je vais à la Toussuire (domaine de sybelles)

Par contre je ne sais pas trop comment ce secteur est classé, c'est au Maurienne, mais c'est plutôt le début de la vallée et plutôt limite Isere, non ? quelles sont les influences ? quel est le meilleur flux pour la neige ?

merci ^^

L'idéal pour le sud maurienne (Sybelles, Galibier Thabor) c'est un flux d'WNW ni trop doux ni trop froid, et dynamique: comme en ce moment, quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...