Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

D'autant que l'anomalie de T est forte cette année au-dessus de l'Atlantique, les flux de NW (de faux flux NW en fait comme l'expliquait Guillaume) ne sont donc effectivement pas aussi froids qu'on pourrait le penser.

Une petite méridianisation de la circulation ne ferait de mal à personne et favoriserait les creusements méditerranéens, qui ont si bien enneigé les AS ces deux dernières années. En tout cas, ça manque de froid en montagne, c'est clair.

eeeuuuh ... en basse montagne et en plaine, ça manque de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais en moyenne et surtout haute montagne, je pense que c'est la situation idéale en ce moment ! trop froid = pas de neige en haute montagne = aucune recharge des glaciers ...

Donc si on peut faire une saison pleine pour la Hte Montagne et donner un peu de répits aux glaciers ... je suis preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

eeeuuuh ... en basse montagne et en plaine, ça manque de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais en moyenne et surtout haute montagne, je pense que c'est la situation idéale en ce moment ! trop froid = pas de neige en haute montagne = aucune recharge des glaciers ...

Donc si on peut faire une saison pleine pour la Hte Montagne et donner un peu de répits aux glaciers ... je suis preneur !

Je suis d'accord mais je parlais de situation idéale pour convenir à tout le monde. Mais si le froid nous atteignait maintenant, avec ce qui est déjà tombé, ce serait un moindre mal et même la basse montagne pour conserver le "peu" qu'elle a. Aucune cascade de glace digne de ce nom début janvier à 1200m, ça fait bizarre.La neige en plaine, m'en fous un peu et les glaciers... des reliques condamnées à terme (houla vais pas me faire que des amis) default_laugh.png

Je ne me plains nullement de ce zonal, bien au contraire, mais il reste un peu doux pour le moment, et paradoxalement trop haut en latitude pour enneiger le Sud. Pas de pertu en flux de S, SW, encore moins de creusements médit. avec retours d'est... c'est quand même assez atypique finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je suis d'accord mais je parlais de situation idéale pour convenir à tout le monde. Mais si le froid nous atteignait maintenant, avec ce qui est déjà tombé, ce serait un moindre mal et même la basse montagne pour conserver le "peu" qu'elle a. Aucune cascade de glace digne de ce nom début janvier à 1200m, ça fait bizarre.

La neige en plaine, m'en fous un peu et les glaciers... des reliques condamnées à terme (houla vais pas me faire que des amis) default_laugh.png

Je ne me plains nullement de ce zonal, bien au contraire, mais il reste un peu doux pour le moment, et paradoxalement trop haut en latitude pour enneiger le Sud. Pas de pertu en flux de S, SW, encore moins de creusements médit. avec retours d'est... c'est quand même assez atypique finalement.

des reliques condamnées ? ... hum c'est bien mal connaitre l'évolution prévu des glaciers ... je pense qu'on n'en sait encore très peu sur leur évolution véritable. Mais une chose est sûr, plus de glacier = d'énormes pb d'approvisionnement en eau en été pour des villes comme Marseille, Aix en Provence, etc ... qui sont alimentées par la Durance et les glaciers. Je ne parle pas non plus de toutes les communes qui puisent dans l'Arve et l'Isère ... plus de glacier = étiage en plein été = plus d'eau potable pour tous ceux qui en dépendent.

C'est loin d'être un seul pb paysager et géographique ... l'impact humain est énorme.

Donc oui, je préfère que les glaciers se rechargent plutôt que d'espérer faire de la cascade de glace en janvier ...

Enfin, flux méridien = grosses périodes sèches. On l'a vu lors de 2-3 dernières années ... donc non seulement les glaciers ne se rechargent pas mais en plus les nappes se vident dangereusement. Parles-en aux mauriennais ! ils ont eu TRES TRES chauds en décembre ! si le zonal n'était pas revenu, je pense que la situation aurait été particulièrement critique cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Donc oui, je préfère que les glaciers se rechargent plutôt que d'espérer faire de la cascade de glace en janvier ...

Je ne suis pas en train de me plaindre... je sais bien que ce zonal est une bénédiction après bilan hydrique annuel aussi calamiteux. Et toute cette neige à 2000m, c'est du bonheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je n'y connais rien ou pas grand chose concernant les glaciers mais j'imagine bien qu'ils ont leur importance. Un peu de provoc de ma part, j'espère que tu l'avais compris. J'ai lu que les glaciers alpins allaient peu à peu adopter une forme andine, haut perchés, épais mais courts. Voilà tout ce que je crois savoir en plus de l'incertitude qui règne autour de leur évolution.

Quant aux tempé, je n'en suis pas à réclamer la vague de froid (et donc l'assèchement qui l'accompagnerait) comme bcp de passionnés sur ce forum, mais l'anomalie doit être positive sur les Alpes. Pour l'instant, cette saison est certes très enneigée au-dessus de 1200m mais également plutôt douce.

De fil en aiguille, j'ai l'impression de faire passer des propos que je ne défends pas bec et ongles... je parlais de l'enneigement des AS à la base default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne suis pas en train de me plaindre... je sais bien que ce zonal est une bénédiction après bilan hydrique annuel aussi calamiteux. Et toute cette neige à 2000m, c'est du bonheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'y connais rien ou pas grand chose concernant les glaciers mais j'imagine bien qu'ils ont leur importance. Un peu de provoc de ma part, j'espère que tu l'avais compris. J'ai lu que les glaciers alpins allaient peu à peu adopter une forme andine, haut perchés, épais mais courts. Voilà tout ce que je crois savoir en plus de l'incertitude qui règne autour de leur évolution.

Quant aux tempé, je n'en suis pas à réclamer la vague de froid (et donc l'assèchement qui l'accompagnerait) comme bcp de passionnés sur ce forum, mais l'anomalie doit être positive sur les Alpes. Pour l'instant, cette saison est certes très enneigée au-dessus de 1200m mais également plutôt douce.

De fil en aiguille, j'ai l'impression de faire passer des propos que je ne défends pas bec et ongles... je parlais de l'enneigement des AS à la base default_unsure.png

j'avais bien compris l'ironie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je préfère rappeler les conséquences ... pour l'évolution oui c'est à peu près ça ... profil andin qui n'est pas sans poser de graves pb. Une forme très compacte, très épaisse en altitude et une zone d'écoulement très raide, est susceptible de provoquer de très gros effondrement de grands pans de glace. Comme ça se passe actuellement au front du glacier d'Argentière, des Bossons, etc ... mais à une toute autre échelle ! ... dans les Andes, c'est responsable de grosses catastrophes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Aie Aie Aie GFS qui nous pond désormais à long terme le tant redouté flux de SW dévastateur pour les préalpes, pitié non default_crying.gif

Je vois le spectre de l'an dernier revenir :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie Aie Aie GFS qui nous pond désormais à long terme le tant redouté flux de SW dévastateur pour les préalpes, pitié non default_crying.gif

Je vois le spectre de l'an dernier revenir :/

Euh, je ne comprends pas trop là ?! Je ne vois pas de flux de SW pour les Alpes avant 200h moi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh, je ne comprends pas trop là ?! Je ne vois pas de flux de SW pour les Alpes avant 200h moi ...

Oui à 200h !

Evidemment ça a le temps de changer 10 fois d'ici là mais c'est la première fois qu'il est modélisé cet hiver d'ou ma remarque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour l'instant, la semaine prochaine semble sous le signe d'un bel anti, sans trop de douceur et sans vent.

Donc la neige qui va tomber aujourd’hui et demain ne devrait pas bouger d'un poil, hormis en plein Adret.

Moi cela me va...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour l'instant, la semaine prochaine semble sous le signe d'un bel anti, sans trop de douceur et sans vent.

Donc la neige qui va tomber aujourd'hui et demain ne devrait pas bouger d'un poil, hormis en plein Adret.

Moi cela me va...

Oui, et derrière, à partir du 15 Janvier, retour des perturbations et alternance des flux à composante ONO, en tout cas sur le dernier GEFS (à moyen et long terme, il faut généralement privilégier les ensembles plutôt que les déterministes) :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=539&ext=1&y=420&run=6&runpara=0

Aucun souci à avoir pour l'enneigement, bien au contraire, cela pourrait repartir après une pause bien méritée...

ECMF va également dans ce sens d'une reprise des ondulations après le 15 :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?05-12

A suivre, c'est loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

......

Ce qui vaut tant de neige en dessus de 1300/1500m sur les AN, surtout les massifs intérieurs où des hauteur jusqu'à 2m localement vers 1800m. Par contre, ce type de flux est très défavorable aux Alpes du Sud........

Il est vrai que le flux de NO est rarement favrable aux AS. Le retour d'Est est excellent pour la chaine frontaliere et le flux de SO ets ideal pour l'ensemble des AS.

Je suis totalement bluffe par ce recurrent flux de NO que enneige fort correctement les AS du nord(le 05 notamment)mas un bon retour d'Est ferait bien plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pause anticyclonique prévue de dimanche à vendredi prochain au moins ne pourra pas faire de mal pour permettre au manteau neigeux se se tasser un peu.

Les températures seront comprises entre 0 et 2°C à 1500m au maximum, et probablement de 5 à 7 au maximum en plaine, ce qui sera ni trop doux, ni trop frais !

Par contre j'espère que le scénario de 2011 ne se reproduira pas, à savoir un anticyclone permanent pendant des semaines. Le défilé des perturbations devraient reprendre vers le 15 janvier, mais la fiabilité est tout de même assez faible pour le moment.

On attendra le début de semaine prochaine pour avoir confirmation d'un retour du zonal, ou d'une poursuite d'un temps anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Petite nouveauté sur Infoclimat ! flowers.gif

Vous pouvez mettre n'importe quelle image des modèles d'IC INDEFINIMENT sur les serveurs d'Infoclimat pour la diffuser sur des forums ! flowers.gif (CF sous les cartes)

D'autres modèles (comme WFR etc.) et nouveautés innovantes (!) arrivent dans les prochains jours ! N'hésitez pas à aller faire un tour et à nous formuler des améliorations !

http://www.infoclima...rologiques.html

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mine de rien WRF donne de petites chutes de neige jusqu'à demain soir sur les préalpes, de quoi peut-être redonner un joli coup de peinture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Mine de rien WRF donne de petites chutes de neige jusqu'à demain soir sur les préalpes, de quoi peut-être redonner un joli coup de peinture.

Oui mais au dessus de 1100m seulement, l'altitude l'iso zéro actu.

Vu la configuration (faibles RR) ça ne tiendra pas en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mine de rien WRF donne de petites chutes de neige jusqu'à demain soir sur les préalpes, de quoi peut-être redonner un joli coup de peinture.

Et même un peu plus qu'un coup de peinture, ce genre de petites chutes "calmes" cumule parfois davantage sur les Préalpes que les flux très dynamiques (qui sont plus favorables aux massifs intérieurs), et d'ailleurs ce soir cela doit charger... La LPN devrait s'abaisser progressivement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et même un peu plus qu'un coup de peinture, ce genre de petites chutes "calmes" cumule parfois davantage sur les Préalpes que les flux très dynamiques (qui sont plus favorables aux massifs intérieurs), et d'ailleurs ce soir cela doit charger... La LPN devrait s'abaisser progressivement...

Toujours rien ici et même en Chartreuse en général depuis 12h en tout cas.

Quelques gouttes tout à l'heure, LPN 1100m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et même un peu plus qu'un coup de peinture, ce genre de petites chutes "calmes" cumule parfois davantage sur les Préalpes que les flux très dynamiques (qui sont plus favorables aux massifs intérieurs), et d'ailleurs ce soir cela doit charger... La LPN devrait s'abaisser progressivement...

A 23 h , 2 mm sur les 12 dernieres heures au TDF Mont Du Chat avec -0,6 °C , 1,6 mm à la Feclaz avec + 0,2 °C , c'est quand même bien faiblard mais 3 à 5 cm d'ici demain paraissent plausibles !

A noter 6,6 mm au Grand Bo par -1,2 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin 125 cm au sol annoncés à la Féclaz à 1350 m, c'est 5 cms de plus qu'hier, toujours ça de pris et c'est très correct pour ce début janvier...

Encore quelques cms possibles aujourd'hui avec une LPN en baisse, puis retour de l'anticyclone pour la semaine prochaine avec une masse d'air se radoucissant mais avec un flux plutôt favorable à la conservation de la neige.

La semaine suivante, retour probable des perturbations, mais possibilité de temps plus hivernal (CEP) qui favoriserait alors le topic du bas et les Préalpes, mais les modèles ne sont pas en accord, GFS voyant plutôt le retour du zonal ONO qui perpétuerait la situation de ces dernières semaines...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 125 cm au sol annoncés à la Féclaz à 1350 m, c'est 5 cms de plus qu'hier, toujours ça de pris et c'est très correct pour ce début janvier...

Environ 50-60 cm seulement à Prapoutel, à la même altitude, juste 60 km plus au sud,soit un écart tout à fait remarquable.

Les redoux on été dévastateurs sous 1800m sur les préalpes iséroises si bien que le cumul de neige en moyenne/basse montagne est tout à fait ridicule par rapport à ce qu'on peut trouver en savoie/haute savoie...

Une situation tout à fait étonnante pour des flux de nord-ouest - si avec des flux de nord-ouest on a ça, je veux bien croire que dans 30 ans on aura plus d'enneigement régulier sous 1800m, comme le disait l'expert de MF cité par l'article du dauphiné libéré (posté plus haut dans ce forum).

Janvier et février sont plus propices au froid, il y a une chance que cela s'équilibre pour la basse/moyenne montagne sur ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 50-60 cm seulement à Prapoutel, à la même altitude, juste 60 km plus au sud,soit un écart tout à fait remarquable.

Les redoux on été dévastateurs sous 1800m sur les préalpes iséroises si bien que le cumul de neige en moyenne/basse montagne est tout à fait ridicule par rapport à ce qu'on peut trouver en savoie/haute savoie...

Une situation tout à fait étonnante pour des flux de nord-ouest - si avec des flux de nord-ouest on a ça, je veux bien croire que dans 30 ans on aura plus d'enneigement régulier sous 1800m, comme le disait l'expert de MF cité par l'article du dauphiné libéré (posté plus haut dans ce forum).

Janvier et février sont plus propices au froid, il y a une chance que cela s'équilibre pour la basse/moyenne montagne sur ce secteur.

Salut Gandalf ,

il s'agit plutôt de flux d'ouest/ NO sur le coup , et encore pas du flux de NO dérivé des pays nordiques , L'AA s'étant mal positionné , se contentant juste de détourner un peu les pertubations en rafraichissant certes un peu la masse d'air mais sans réel refroidissement notable , donc quand même rien a voir avec le flux de NO , le vrai , celui des familles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Environ 50-60 cm seulement à Prapoutel, à la même altitude, juste 60 km plus au sud,soit un écart tout à fait remarquable.

Les redoux on été dévastateurs sous 1800m sur les préalpes iséroises si bien que le cumul de neige en moyenne/basse montagne est tout à fait ridicule par rapport à ce qu'on peut trouver en savoie/haute savoie...

Une situation tout à fait étonnante pour des flux de nord-ouest - si avec des flux de nord-ouest on a ça, je veux bien croire que dans 30 ans on aura plus d'enneigement régulier sous 1800m, comme le disait l'expert de MF cité par l'article du dauphiné libéré (posté plus haut dans ce forum).

Janvier et février sont plus propices au froid, il y a une chance que cela s'équilibre pour la basse/moyenne montagne sur ce secteur.

Je peux te rassurer (enfin si on peut dire ça ... ), l'ouest de la Hte Savoie est dans la même situation. Je suis à la même altitude que Prapoutel. Et pas plus de neige ... les redoux nous ont été fatals pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, ça s'est vraiment joué sur la capacité des massifs à résister au redoux, puisqu'au coeur de la Chartreuse, qui est pourtant en premier rideau préalpin, on relève (merci Tom) 65cm à 1080m et pas loin du mètre à 1340m, alors que sur les zones en bordure du massif c'est déjà moitié moins à 1000m.

De même en allant vers les massifs internes de l'Isère, enneigement continu dès 600m après Livet (vallée de la Romanche), 20 à 30cm solidement établis vers 700-800m dans le secteur d'Allemont / Bourg d'Oisans.

M'enfin on a quand même une belle saison pour le moment (exceptionnelle là où l'on sait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...