Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

graphe_ens3llt6_mini.png

graphe_ens3hnw7_mini.png

Oui, ça se radoucit. Signe que les AN sont à la marge de cette descente arctique, la visibilité est incroyablement mauvaise. Alors que l'ens était tubé pour les T à 850hPa jusque vendredi (diag du haut), on se prend 2 à 3 degrés dans la tronche default_unsure.png

Pour les RR, ça augmente vendredi et samedi mais le gros front de dimanche (visible sur le 0z et le 6z) passe à la trappe.

Va y avoir des surprises jusqu'au bout...

Édit : ça reste encore favorable au-dessus de 1200m et le CEP confirme un radoucissement limité. Je crois qu'il faut oublier les runs idylliques des jours derniers et se projeter dans une configuration plus classique. Là ça passe beaucoup mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

graphe_ens3llt6_mini.png

graphe_ens3hnw7_mini.png

Oui, ça se radoucit. Signe que les AN sont à la marge de cette descente arctique, la visibilité est incroyablement mauvaise. Alors que l'ens était tubé pour les T à 850hPa jusque vendredi (diag du haut), on se prend 2 à 3 degrés dans la tronche default_unsure.png

Pour les RR, ça augmente vendredi et samedi mais le gros front de dimanche (visible sur le 0z et le 6z) passe à la trappe.

Va y avoir des surprises jusqu'au bout...

Édit : ça reste encore favorable au-dessus de 1200m et le CEP confirme un radoucissement limité. Je crois qu'il faut oublier les runs idylliques des jours derniers et se projeter dans une configuration plus classique. Là ça passe beaucoup mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que ça a du mal a passer chez moi, on passe de la neige assurée, a surement de la flotte en majorité, et ce à 1000m d'altitude, c'est dur à avaler quand même ...

En effet CEP est un poil meilleur mais pour lundi, de jeudi à dimanche c'est mauvais comme GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est pour ça que ça a du mal a passer chez moi, on passe de la neige assurée, a surement de la flotte en majorité, et ce à 1000m d'altitude, c'est dur à avaler quand même ...

En effet CEP est un poil meilleur mais pour lundi, de jeudi à dimanche c'est mauvais comme GFS.

Tout cela reste très virtuel, on sera en marge de la coulée froide, et le moindre décalage vers l'Ouest ou vers l'est peut changer bien des choses le week-end prochain, car encore une fois nous ne sommes que mardi, et ce genre de réglages se fait généralement dans les 48 h, parfois moins...

Pour le moment, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour les AN, au contraire.

Pour le moment en tout cas... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tout cela reste très virtuel, on sera en marge de la coulée froide, et le moindre décalage vers l'Ouest ou vers l'est peut changer bien des choses le week-end prochain, car encore une fois nous ne sommes que mardi, et ce genre de réglages se fait généralement dans les 48 h, parfois moins...

Pour le moment, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour les AN, au contraire.

Pour le moment en tout cas... default_clover.gif

Run du soir espoir en tout cas ... en espérant que ça ne bouge plus maintenant ... ou dans le bon sens default_clover.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Run du soir espoir en tout cas ... en espérant que ça ne bouge plus maintenant ... ou dans le bon sens default_clover.gif !

Oui ça se présente mieux pour vendredi et samedi, en revanche cela s'assèche pour dimanche ... bref, rien de vraiment calé pour le moment default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui ça se présente mieux pour vendredi et samedi, en revanche cela s'assèche pour dimanche ... bref, rien de vraiment calé pour le moment default_shifty.gif

En effet et je préfère cet asséchemment à la flotte prévue par les précédents runs default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Moins sexy cette fameuse carte ce matin

126-777xjn8_mini.png

Radoucissement contenu en tout cas, les fonds de vallée seraient concernés par du solide dans la Yaute.

Ça va remettre un coup de blanc, c'est toujours bon à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins sexy cette fameuse carte ce matin

126-777xjn8_mini.png

Radoucissement contenu en tout cas, les fonds de vallée seraient concernés par du solide dans la Yaute.

Ça va remettre un coup de blanc, c'est toujours bon à prendre.

Pour le moment, je me trompe peut-être, mais à chaque gros épisode depuis le début de ces passages vers le 17 12 11 quelques jours avant cette carte a diminué les RR jusqu'à 50% et la vieille boum pareil qu'au plus fort voir plus. De plus on a eu droit à plus de ciel de traîne que ce qui était modélisé, alors j'attends en esperant ne pas me tromper. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Cette fois ci en plus personne ne parle de l’isothermie sous les précipitations qui font être assez fortes par moment, et aussi le fait qu'il semble y avoir beaucoup moins de vent que les dernières fois ça aussi ça devrait un peu jouer pour avoir de belles surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Maintenant que GFS est meilleur (plus froid) c'est CEP qui est franchement mauvais avec une incursion froide bien moins franche ... décidément on va stresser jusqu'au bout sur cet épisode !

Après un tour des modèles en fait GFS est le seul à voir l'incursion froide aussi franche ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Des cumuls revus à la baisse ce matin pour l'épisode de ce week end avec une limite pluie neige qui va démarrer du raz des pâquerettes à la moyenne altitude au max dimanche (épisode banal finalement).

Par contre la tendance de la semaine prochaine est de plus en plus au flux zonal ondulant, augurant de probables nouveaux épisodes neigeux en semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la même chose, ce qu'on semble avoir perdu sur le week-end on le regagnerait largement d'ici mercredi soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tout se déroule comme c'est indiqué aujourd'hui. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

48h avant le début sérieux de cet épisode ... la chronologie s'affine :

on se dirige doucement mais sûrement vers un bel épisode neigeux jusqu'en basse montagne (surtout pour la Hte Savoie) entre jeudi soir et samedi midi ... mine de rien les RR tiennent encore, ça pourrait donner une belle couche au final, même à 1000m puisque l'iso 0°c semble rester assez bas dans la nuit de vendredi à samedi.

Par la suite, grosse incertitude, mais perso j'ai un peu peur que la salve de samedi aprèm à dimanche fin de journée nous apporte de la pluie jusqu'à 1400-1500m (iso prévu à 1700m pour l'instant dans mon secteur et depuis hier matin la tendance est à la hausse). A voir avec le vent qui semble faible pour le moment ... donc pourquoi pas de l'isothermie si les RR sont importantes ?

Donc au final ... difficile de voir si l'épisode va être positif ou pas. 24h de pluie à basse T° ne risque pas d'endommager le manteau neigeux déjà en place qui est bien dur. Par contre, savoir si cette couche va augmenter d'ici dimanche soir, ça dépendra de la couche fraiche samedi midi avant que la pluie arrive. Vu les RR prévus, on peut croire à une augmentation de la couche sur la totalité de l'épisode dès 1000m ... Par contre, au dessus de 1500m, encore une fois ça va être un super épisode !

Pour la suite, bien trop loin encore mais la semaine s'annonce tout sauf calme ! Et perso j'aime bien la bombe de GFS pour le milieu de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un coup de frais plein ouest, l'idéal pour l'ouest des Préalpes qui sont les moins gâtés ! ... mais c'est très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui finalement, ce serait plus doux samedi, le 6z va dans ce sens... décidément, on se sera bien fait balader par les modèles.

Le flux sera moins dynamique, à voir pour la Yaute si le Jura ne va pas jouer les trouble-fêtes cette fois.

Pour le reste de la semaine, vous l'avez déjà tous vu, il pourrait y avoir de l'action, et la prévisibilité a l'air un peu meilleure cette fois.

M'enfin, chat échaudé craint l'eau froide (pas la neige !)... à voir.

D'ici là, la moyenne montagne va encore faire le plein et il y a une (petite) fenêtre de sortie poudre samedi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

48h avant le début sérieux de cet épisode ... la chronologie s'affine :

on se dirige doucement mais sûrement vers un bel épisode neigeux jusqu'en basse montagne (surtout pour la Hte Savoie) entre jeudi soir et samedi midi ... mine de rien les RR tiennent encore, ça pourrait donner une belle couche au final, même à 1000m puisque l'iso 0°c semble rester assez bas dans la nuit de vendredi à samedi.

Par la suite, grosse incertitude, mais perso j'ai un peu peur que la salve de samedi aprèm à dimanche fin de journée nous apporte de la pluie jusqu'à 1400-1500m (iso prévu à 1700m pour l'instant dans mon secteur et depuis hier matin la tendance est à la hausse). A voir avec le vent qui semble faible pour le moment ... donc pourquoi pas de l'isothermie si les RR sont importantes ?

Donc au final ... difficile de voir si l'épisode va être positif ou pas. 24h de pluie à basse T° ne risque pas d'endommager le manteau neigeux déjà en place qui est bien dur. Par contre, savoir si cette couche va augmenter d'ici dimanche soir, ça dépendra de la couche fraiche samedi midi avant que la pluie arrive. Vu les RR prévus, on peut croire à une augmentation de la couche sur la totalité de l'épisode dès 1000m ... Par contre, au dessus de 1500m, encore une fois ça va être un super épisode !

Pour la suite, bien trop loin encore mais la semaine s'annonce tout sauf calme ! Et perso j'aime bien la bombe de GFS pour le milieu de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un coup de frais plein ouest, l'idéal pour l'ouest des Préalpes qui sont les moins gâtés ! ... mais c'est très loin.

D'accord avec tes prévisions ... qui sont en phase avec le bulletin MF38 de la mi journée: neige à 1200m jeudi mais en très faible quantité. Vendredi matin première salve, LPN à 800m, accalmie en fin de journée puis deuxième salve plus intense dans la nuit avec une LPN qui s'abaisse à 500m. Samedi la LPN remonte à 1000m puis 1500m en fin de journée.

Pour dimanche ils annoncent une LPN à 1000/1200m (je les voit trop optimistes là).

Donc en effet au final ça pourrait être positif à 1000m, tout dépendra de dimanche en fait, seule journée pour laquelle ce n'est pas encore tout a fait calé (on passe du tout au rien en termes de précipitations suivant les modèles, pour la basse montagne il vaudrait mieux que ce ne soit rien vu que la masse d'air sera trop juste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Oui finalement, ce serait plus doux samedi, le 6z va dans ce sens... décidément, on se sera bien fait balader par les modèles.

Le flux sera moins dynamique, à voir pour la Yaute si le Jura ne va pas jouer les trouble-fêtes cette fois.

Pour le reste de la semaine, vous l'avez déjà tous vu, il pourrait y avoir de l'action, et la prévisibilité a l'air un peu meilleure cette fois.

M'enfin, chat échaudé craint l'eau froide (pas la neige !)... à voir.

D'ici là, la moyenne montagne va encore faire le plein et il y a une fenêtre de sortie poudre samedi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour cette question ... mais qu'est ce que vous appelez la "Yaute" ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

D'accord avec tes prévisions ... qui sont en phase avec le bulletin MF38 de la mi journée: neige à 1200m jeudi mais en très faible quantité. Vendredi matin première salve, LPN à 800m, accalmie en fin de journée puis deuxième salve plus intense dans la nuit avec une LPN qui s'abaisse à 500m. Samedi la LPN remonte à 1000m puis 1500m en fin de journée.

Pour dimanche ils annoncent une LPN à 1000/1200m (je les voit trop optimistes là).

Donc en effet au final ça pourrait être positif à 1000m, tout dépendra de dimanche en fait, seule journée pour laquelle ce n'est pas encore tout a fait calé (on passe du tout au rien en termes de précipitations suivant les modèles, pour la basse montagne il vaudrait mieux que ce ne soit rien vu que la masse d'air sera trop juste).

moi aussi ... l'iso 0°c ne semble pas trop bouger entre samedi soir et dimanche : 1700m environ. Et GFS semble pas le plus doux des modèles en plus pour cette période. C'est l'un des plus chauds de son ensembliste mais CEP et Nogaps semblent plus doux encore. ça devrait s'affiner d'ici demain soir je pense.

Désolé pour cette question ... mais qu'est ce que vous appelez la "Yaute" ???

Haute-Savoie ^^ ... Haute = Yaute ... vu que les savoyards (et hauts savoyards) rajoutent des Y partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Haute-Savoie ^^ ... Haute = Yaute ... vu que les savoyards (et hauts savoyards) rajoutent des Y partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ! default_thumbup.gif

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la prévision n'est pas encore super fiable, le flux perturbé semblerait continuer la semaine prochaine sur nos régions, mais l'ampleur des RR et la masse d'air est quelque chose de complétement aléatoire à l'heure actuelle. J'évoque juste cette possibilité de poursuite d'un temps plus perturbé pour nous.

L'épisode de demain 12h à dimanche 12h s'annonce intéressant pour nous, car les cumuls ne sont pas extraordinaires, mais permettront de refaire le plein de neige au-dessus de 1500m ! Le plus intéressant se situerait entre demain soir et samedi 12h avec une limite pluie-neige en baisse graduelle dès vendredi matin, d'abord au nord de nos régions puis au Sud.

Au fait je m'excuse de m'être emporté hier, je traverse actuellement des circonstances personnelles très difficiles et les caprices de la météo ne sont presque qu'un détail en comparaison. C'est simplement la goutte d'eau qui fais déborder le vase comme on dit... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Au fait je m'excuse de m'être emporté hier, je traverse actuellement des circonstances personnelles très difficiles et les caprices de la météo ne sont presque qu'un détail en comparaison. C'est simplement la goutte d'eau qui fais déborder le vase comme on dit... default_blushing.gif

Il n'y avait et il n'y a aucun problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pour le moment, je me trompe peut-être, mais à chaque gros épisode depuis le début de ces passages vers le 17 12 11 quelques jours avant cette carte a diminué les RR jusqu'à 50% et la vieille boum pareil qu'au plus fort voir plus. De plus on a eu droit à plus de ciel de traîne que ce qui était modélisé, alors j'attends en esperant ne pas me tromper. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le diagramme te donne raison sur le dernier run, les RR sont revues un peu à la hausse, au moins samedi. Une petite vingtaine de mm dimanche (LPN 1500m ?) selon GFS 0.5, en attendant un nouveau gonflement des prévis ?... c'est fort possible

graphe_ens3ggw6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À noter que l'ondulation n'est pas encore bien fixée pour dimanche soir-lundi, sur Nogaps et UKMO c'est nettement plus nord et dynamique que sur GFS et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

À noter que l'ondulation n'est pas encore bien fixée pour dimanche soir-lundi, sur Nogaps et UKMO c'est nettement plus nord et dynamique que sur GFS et CEP.

Oui, toujours ce front froid sur l'anglais.fax120seii7_mini.png

L'ens GFS est d'ailleurs encore assez ouvert passé dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas exclu, même si le risque est assez faible, que la neige tombe en fond de vallée demain matin en raison du froid qui devrait se constituer avant l'arrivée de la couverture nuageuse. Le premier front sera assez faible et ne donnera probablement que 1-2cm à basse altitude, juste pour démarrer les hostilités.

Vendredi est intéressant avec une lpn en baisse vers 800m à partir de midi et un front modérément actif. Samedi, la limite pluie-neige pourrait varier entre 800 et 1200m, mais là c'est encore incertain.Quand à dimanche et lundi c'est encore difficile à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au fait je m'excuse de m'être emporté hier, je traverse actuellement des circonstances personnelles très difficiles et les caprices de la météo ne sont presque qu'un détail en comparaison. C'est simplement la goutte d'eau qui fais déborder le vase comme on dit... default_blushing.gif

T'inquiéte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je n'etais pas au courant de l'histoire mais tu n'as pas à t'excuser ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...