Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah, parce que Twister va aller skier à 1h du mat sans doute ??? default_thumbup.gif

J'ai GFS sous les yeux et pour le secteur de l'Oisans il est prévu plus de 20 mm samedi et moins de 10 dimanche matin, et surtout plus rien après l'ouverture des pistes...

http://www.meteociel...itations/3h.htm

Il a donc bien fait de choisir dimanche pour profiter, en tout cas sur la base des modèles actuels, d'une belle fraiche et d'une possible accalmie. default_thumbup1.gif

On est encore trop loin pour caler ça à l'heure près de toute mais pas sur du tout que le temps soit clément dimanche ... on ne le saura que samedi je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

1er creusement gênois de la saison, ça se fête default_flowers.gif

La Yaute ne sera clairement pas en première ligne évidemment, rien que sur les diagrammes, ça va du simple au triple entre le Léman et le 05.

Après un suspens haletant concernant cette GF, voilà une TRÈS bonne chose pour les AS à la veille des vacances ! Sans parler des redoux, peu ou pas de flops pour l'instant, ça finit souvent par tourner correctement voire plus sur les modèles.

Mon message n'apporte pas grand chose à la prévision mais c'est vraiment une bonne nouvelle pour les sudistes.

T'as bien raison et il faut qu'il tombe un paquet sur les alpes du sud car actuellement c'est vraiment le grand désert!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pour la Haute Savoie pas grand chose a espérer cette fois si 5/10cm d'ici dimanche matin tout au plus,et c'est peut être même les plaines qui seront le mieux servi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'est semble se confirmer, de samedi soir à lundi... quantité à confirmer, quand à l'étendue, a devrait rester près de la frontière (Maurienne, Haute Tarentaise). Avec ce froid en altitude et si le vent reste faible (à priori...), ça devrait cumuler quand même avec une neige si légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'est semble se confirmer, de samedi soir à lundi... quantité à confirmer, quand à l'étendue, a devrait rester près de la frontière (Maurienne, Haute Tarentaise). Avec ce froid en altitude et si le vent reste faible (à priori...), ça devrait cumuler quand même avec une neige si légère.

Retour d'Est...ca sonne généralement bien sur Val quand la trajectoire est bonne et l'activité suffisante. Que les dieux de la pow t'entendent... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'espère, j'y monte demain pour une semaine.

Tu vas te manger un de ces froids là-haut ! cool.gif Skier par -15°c j'ai jamais trop apprécié. Mais bien équipé ça passe (sinon au Canada ils ne skieraient jamais).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas te manger un de ces froids là-haut ! cool.gif Skier par -15°c j'ai jamais trop apprécié. Mais bien équipé ça passe (sinon au Canada ils ne skieraient jamais).

Oui je sais, je suis très bien équipé, pas de problème, à part pour les pieds...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui je sais, je suis très bien équipé, pas de problème, à part pour les pieds...

T'as des chaufferettes qui se mettent dans les chaussures, j'ai vu ça en Suisse mais, j'imagine que ça se trouve sur France aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

-15°C ce serait pour le début de semaine. Pour la seconde partie, si cela confirme, ne pourrait-on pas avoir bien moins que cela en altitude ?

Pour le ski -15°C, en effet ca commence a pas etre très agréable. Me rappelle d'une sortie aux Arcs, ils indiquaient -36°C de Wind chill ca commencait a etre très limite ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin au bout d'une heure de ski la chaleur accumulée a le temps de se dissiper... Nan, mais on fait avec. S'il y a de la poudre, on se réchauffe vite... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les modèles, CEP et GFS sont quand même très bons pour ce week-end, et la semaine prochaine, ils sont en tout cas bien mieux qu'en début de semaine où c'était un temps sec à gogo sur nos deux modèles. Le retour d'est se confirme donc pour ce week-end, jusqu'à lundi, sur les Alpes Centrales et du Sud, les cumuls pourront être sympas dès 500/600 mètres, sans doute plus de 50cm si ça venait à se confirmer. Nouveau retour d'est prévu pour mardi, pour les mêmes régions avec une intensité qui reste encore largement à définir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Les modèles, CEP et GFS sont quand même très bons pour ce week-end, et la semaine prochaine, ils sont en tout cas bien mieux qu'en début de semaine où c'était un temps sec à gogo sur nos deux modèles. Le retour d'est se confirme donc pour ce week-end, jusqu'à lundi, sur les Alpes Centrales et du Sud, les cumuls pourront être sympas dès 500/600 mètres, sans doute plus de 50cm si ça venait à se confirmer. Nouveau retour d'est prévu pour mardi, pour les mêmes régions avec une intensité qui reste encore largement à définir.

Oui j'ai bien choisi ma semaine, je pars demain midi pour Orcieres merlettes 05.En effet dans les alpes centrales et du sud on pourrait avoir plus de 50cm

Le températures seront froides, le jour le plus neigeux sera incontestablement samedi m, il y'a aussi un bon coup à jouer pour le milieu de semaine à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonsoir,

je ne vient jamais sur ce topic mais j'ai besoin de renseignements.

Je part en voyage de ski organisé à Chamonix dimanche et je revient le samedi.

Dans les domaine de Balme, de Brévent-Flégère, et Grands Montets. Sinon le logement se ferait à Vallorcine.

Je ne connait pas grand chose au climat alpin et j'aimerais avoir des renseignements sur le temps que je pourrait avoir durant cette semaine ( sachant le froid qu'il va y avoir sur la France !). Quelles seraient les températures environs en bas et en haut des pistes ? Soleil ?

Merçi d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne vient jamais sur ce topic mais j'ai besoin de renseignements.

Je part en voyage de ski organisé à Chamonix dimanche et je revient le samedi.

Dans les domaine de Balme, de Brévent-Flégère, et Grands Montets. Sinon le logement se ferait à Vallorcine.

Je ne connait pas grand chose au climat alpin et j'aimerais avoir des renseignements sur le temps que je pourrait avoir durant cette semaine ( sachant le froid qu'il va y avoir sur la France !). Quelles seraient les températures environs en bas et en haut des pistes ? Soleil ?

Merçi d'avance

Faut t'attendre à avoir froid mais ca c'est pas une surprise. encore qu'a vallorcine c'est pas la ou il fera le plus froid (tout est relatif). Maintenant au vu des prévisions actuelles c'est pas le coin qui va prendre le plus de neige, en tout cas sur l'épisode de ce we et debut de semaine prochaine, mais t'inquiéte pas il y en a deja plus qu'il n'en faut ! par contre pour le soleil... faudra revenir desolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Faut t'attendre à avoir froid mais ca c'est pas une surprise. encore qu'a vallorcine c'est pas la ou il fera le plus froid (tout est relatif). Maintenant au vu des prévisions actuelles c'est pas le coin qui va prendre le plus de neige, en tout cas sur l'épisode de ce we et debut de semaine prochaine, mais t'inquiéte pas il y en a deja plus qu'il n'en faut ! par contre pour le soleil... faudra revenir desolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup pour ces infos, c sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc je doit m'attendre à un temps gris et quelques flocons alors ?

Pour la température en journée ce serait vers les -10°C ou encore moins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Merci beaucoup pour ces infos, c sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je doit m'attendre à un temps gris et quelques flocons alors ?

Pour la température en journée ce serait vers les -10°C ou encore moins ?

Aprés un debut de semaine plutôt neigeux sous retours d'EST, tu devrais avoir un temps plus ensoleillé à partir de mercredi (c'est la tendance majoritaire actuelle qui demande néamoins à être confirmée à plus courte échéance)

Côté T°, pour Chamonix même, météofrance te prévois par exemple -18°C vendredi 03/02 au matin et -8°C en journée.Donc aux sommet des pistes, au meilleur de la journée tu peux facilement avoir du -15°C.

Vérifie bien, si tu skies dés l'ouverture des pistes, d'avoir les vêtements adaptés pour des températures qui risquent d'être polaires (-20/-25° le matin ?).

snowforecast chamonix 3800m

Tu risques surtout de te régaler niveau neige...

Met ta default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Les Runs passent et s'assèchent ... plus grand chose à attendre de week end sur l'Ouest des Alpes + Préalpes, on se contentera déjà des quelques cm tombés cette nuit ! default_flowers.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut,

Les Runs passent et s'assèchent ... plus grand chose à attendre de week end sur l'Ouest des Alpes + Préalpes, on se contentera déjà des quelques cm tombés cette nuit ! default_flowers.gif

A++

Par contre ça s améliore au fil des runs pour mardi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Par contre ça s améliore au fil des runs pour mardi !

Oui, après l'épisode de cet après-midi, et demain matin sur une bonne partie des Alpes, il faudra surveiller la journée de mardi. Le creusement est vu plus favorable ce matin, plutôt pour la moitié Est de la région. CEP envoit du lourd ce matin, avec un épisode plus long, et plus fort que GFS. A suivre, mais il y a un coup à jouer en milieu de semaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Aprés un debut de semaine plutôt neigeux sous retours d'EST, tu devrais avoir un temps plus ensoleillé à partir de mercredi (c'est la tendance majoritaire actuelle qui demande néamoins à être confirmée à plus courte échéance)

Côté T°, pour Chamonix même, météofrance te prévois par exemple -18°C vendredi 03/02 au matin et -8°C en journée.Donc aux sommet des pistes, au meilleur de la journée tu peux facilement avoir du -15°C.

Vérifie bien, si tu skies dés l'ouverture des pistes, d'avoir les vêtements adaptés pour des températures qui risquent d'être polaires (-20/-25° le matin ?).

snowforecast chamonix 3800m

Tu risques surtout de te régaler niveau neige...

Met ta default_fear.gif

Merci d'avoir répondu précisément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cette réponse me convient parfaitement default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Le topic des Alpes décroche, et on comprend pourquoi ... default_whistling.gif

L'heure de gloire est passée pour nous les Alpins, en tout cas pour les prochains jours. La perturbation de vendredi a fait *****iit, celle de samedi et d'aujourd'hui ont suivi le même chemin, idem enfin pour celle de lundi / mardi ... default_bored.gif

Par contre on va bien se les geler default_santa.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut,

Le topic des Alpes décroche, et on comprend pourquoi ... default_whistling.gif

L'heure de gloire est passée pour nous les Alpins, en tout cas pour les prochains jours. La perturbation de vendredi a fait *****iit, celle de samedi et d'aujourd'hui ont suivi le même chemin, idem enfin pour celle de lundi / mardi ... default_bored.gif

Par contre on va bien se les geler default_santa.gif

A++

Oui, quand les topics régionaux se réveillent et s'enflamment un peu partout en France, pour les AN c'est plutôt : default_sleeping.gif

Une fantomatique goutte froide ou deux, voire un retour d'est peuvent limiter temporairement la torpeur, mais globalement, l'épisode qui se profile devrait confirmer cette règle "d'inversement" désormais bien connue et bien acceptée (on en a profité depuis le début de l'hiver, mais là il va falloir passer à la caisse pendant quelques temps)...

Possible réveil à J+8 et au-delà, mais c'est très loin, avec possible retour du zonal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand les topics régionaux se réveillent et s'enflamment un peu partout en France, pour les AN c'est plutôt : default_sleeping.gif

Une fantomatique goutte froide ou deux, voire un retour d'est peuvent limiter temporairement la torpeur, mais globalement, l'épisode qui se profile devrait confirmer cette règle "d'inversement" désormais bien connue et bien acceptée (on en a profité depuis le début de l'hiver, mais là il va falloir passer à la caisse pendant quelques temps)...

Possible réveil à J+8 et au-delà, mais c'est très loin, avec possible retour du zonal...

L'essentiel des personnes intervenant dans ce topic sont situés géographiquement parlant dans les Alpes du Nord et pour eux en effet ça risque d'être régime sec ces prochains jours, par contre ne pas oublier les habitants des Alpes du Sud qui eux devraient prendre des chutes de neige grâce à des pressions plus basses en Méditerannée. Précipitations solides restants encore à déterminer mais a Sud d'une ligne Briancon-Grenoble le potentiel est là par retour d'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...