Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Limite pluie-neige vers 800m sur le Bassin Lémanique et 1100m en Valais cette nuit.

En principe pour ce soir, on resterait dans les mêmes fourchettes.

En cas de fortes précipitations la neige se mélangera à la pluie vers 500-600m sur ces mêmes régions, mais vers 900m en Valais, plus chaud en Mars !

t'as pas envie de comprendre toi... ^^Il fait chaud au niveau du sol la journée car le rayonnement de Mars est fort, malgré une masse d'air au alentour de -2/-4 a 1500m. donc il fera peu etre 3°c malgré cette masse près du sol. mais durant la nuit, il n'y a pas de rayonnement solaire, donc c'est bien la masse d'air qui l'emporte pour le coup! et la lpn dans les alpes sera au alentour de 500m cette nuit, comme le dit très justement MF. explication la plus ludique que je puisse faire. et ca vos pour tous les massifs ce phénomène de présence/absence rayonnement. D'ailleur c'est pour ca que la face Nord des massif est plus enneigé que celle du Sud, car le soleil est au sud de l'horizon dans l'hémisphère Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon, je devrait préciser que je parle de la Suisse Romande ou de la neige au-dessous de 700m me semble vraiment limite ! Je ne connais pas le climat en dehors de mes frontières.

Mais si la température s'abaisse en-dessous de 3-4°C ce soir, la neige se mélangera à la pluie en-dessous de 500m, dans des villes comme Genève et Lausanne.

ce qui est valable pour la Savoie/Hte Savoie l'est aussi pour la Suisse Romande ... la dynamique de l'atmosphère ne connait pas les frontières et les vallées.

Donc oui, comme les autres l'ont rappelé, il peut neiger par 5-6°c au mois de mars ou en avril. Et ce partout dans les Alpes ... et surtout dans un régime de giboulée.

Après pour les villes, c'est une autre histoire ... le réchauffement urbain entrant en compte ... et en mars, dès le moindre rayon de soleil ça grimpe vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est valable pour la Savoie/Hte Savoie l'est aussi pour la Suisse Romande ... la dynamique de l'atmosphère ne connait pas les frontières et les vallées.

Donc oui, comme les autres l'ont rappelé, il peut neiger par 5-6°c au mois de mars ou en avril. Et ce partout dans les Alpes ... et surtout dans un régime de giboulée.

Après pour les villes, c'est une autre histoire ... le réchauffement urbain entrant en compte ... et en mars, dès le moindre rayon de soleil ça grimpe vite !

Ce que je voulais dire, c'est qu'il peux neiger oui par 5°C, mais pas en ville ou l'effet urbain joue le rôle de radiateur.

Et pour moi il n'y aura aucune tenue au sol ce soir au-dessous de 700m.

De toute manière ce soir il fera 2-3°C ce qui sera évidemment suffisamment "frais" pour neiger, mais aucunement pour une tenue au sol.

Donc je me suis mal exprimé, je ne parlais pas des précipitations sous forme de neige ou de pluie/neige mais de tenue au sol qui pour moi ne sera pas possible au-dessous de 700m ce soir.

Mais tout de même, je n'ai jamais vu de précipitations sous forme de neige au-dessus de 4°C sauf cas exceptionnel par vent fort, ou très fortes précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cosmo2 voit toujours un faible retour d'Est pour ces prochaines 12h mais limités a l'arc Alpin Est (Dû à son zoom à la Suisse).

Cosmo7 lui voit quelques averses sur le reste du Centre-Est mais à hauteur de 1-2mm pour ces 12 prochaines heures.

Quand à la limite pluie-neige, voir mon message précédent. Probablement à basse altitude, mais sans tenue au sol au-dessous de 700m !

PS : On pourra dire ce qu'on voudra, mais le faible cumul de cette nuit avait été très bien prévu par le modèle Cosmo2, du moins pour les régions qui sont couvertes par ce modèle, c'est-à-dire, Bassin Lémanique, Haute-Savoie, Valais et reste de la Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce que je voulais dire, c'est qu'il peux neiger oui par 5°C, mais pas en ville ou l'effet urbain joue le rôle de radiateur.

Et pour moi il n'y aura aucune tenue au sol ce soir au-dessous de 700m.

De toute manière ce soir il fera 2-3°C ce qui sera évidemment suffisamment "frais" pour neiger, mais aucunement pour une tenue au sol.

Donc je me suis mal exprimé, je ne parlais pas des précipitations sous forme de neige ou de pluie/neige mais de tenue au sol qui pour moi ne sera pas possible au-dessous de 700m ce soir.

Mais tout de même, je n'ai jamais vu de précipitations sous forme de neige au-dessus de 4°C sauf cas exceptionnel par vent fort, ou très fortes précipitations !

déjà vu ... plusieurs fois ... en mars ou avril. Masse d'air suffisamment froide mais régime de giboulées ... le soleil réchauffe l'air local qui grimpe rapidement à 5-6°c, une averse arrive dans une masse d'air froide et il neige ... 10mn plus tard, retour du soleil ... et rebelote à la prochaine giboulée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cosmo7 lui voit quelques averses sur le reste du Centre-Est mais à hauteur de 1-2mm pour ces 12 prochaines heures.

Quand à la limite pluie-neige, voir mon message précédent. Probablement à basse altitude, mais sans tenue au sol au-dessous de 700m !

PS : On pourra dire ce qu'on voudra, mais le faible cumul de cette nuit avait été très bien prévu par le modèle Cosmo2, du moins pour les régions qui sont couvertes par ce modèle, c'est-à-dire, Bassin Lémanique, Haute-Savoie, Valais et reste de la Suisse.

Euh pour info , il vient de faire une averse ici avec 4 °C au debut des RR ( deja de la neige ) , puis 1,1 °C au plus bas ( baisse de près de 3 °C en 10 minutes ) , sous l'intensité la plus forte , la neige commençait à accrocher l'herbe , malheureusement , c'est la durée de la giboulée qui a fait défaut sur ce coup , 10 ou 15 minutes de plus et on prenait autour de 0 °C à 550 m en journée !

Attention quand même aux vieux préjugés ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pour info , il vient de faire une averse ici avec 4 °C au debut des RR ( deja de la neige ) , puis 1,1 °C au plus bas ( baisse de près de 3 °C en 10 minutes ) , sous l'intensité la plus forte , la neige commençait à accrocher l'herbe , malheureusement , c'est la durée de la giboulée qui a fait défaut sur ce coup , 10 ou 15 minutes de plus et on prenait autour de 0 °C à 550 m en journée !

Attention quand même aux vieux préjugés ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière ici on restera au sec, la faiblesse de la ligne d'averse ne passera jamais la crête des Alpes.

Alors profitez bien de votre neige....

Mais c'est vrai que je m'étais pas rendu compte que la température peut vite baisser en mars sous une averse même assez faible... ce qui explique les giboulées. J'avais oublié ce phénomène... désolé.

Ce soir, passage d'un très faible front secondaire, qui devrait apporter 1-2mm grand maximum, puis ensuite demain, retour de conditions ensoleillées dès la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non mais sérieux quoi....

default_mad.gifdefault_sick.gif

Rha le c*l des antis !

Oui c'est mort désormais la saison de ski sera finie quand il aura dégagé de là !En espérant un changement de récurrence dès décembre prochain qu'on ait enfin une bonne saison de A à Z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mort désormais la saison de ski sera finie quand il aura dégagé de là !

En espérant un changement de récurrence dès décembre prochain qu'on ait enfin une bonne saison de A à Z.

C'est ce qu'on demande depuis des années.... sans résultat... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieux quoi....

500.png?run=run12model

default_mad.gifdefault_sick.gif

Rha le c*l des antis !

Nan mais la c'est pas possible.. crying.gif Je vais encore skier sur de la terre et des cailloux en Avril ! C'est quand même incroyable cette histoire.. il n'y a plus qu'a espéré qu'au alentour du 20-22 Mars on se tape un bon gros flux d'O ou de NO histoire d'assuré une fin de saison potable..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où pars tu skier? pour ma part, je serai aux arcs la 1ere semaine d'avril, je croise les doigts aussi meme si pour le moment tout va bien (150cm en bas, 270cm en haut). Mais clair qu'il va falloir que ça tombe à un moment ou à un autre d'ici là, histoire de skier sur de la neige potable (car la couche actuelle date de début février...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où pars tu skier? pour ma part, je serai aux arcs la 1ere semaine d'avril, je croise les doigts aussi meme si pour le moment tout va bien (150cm en bas, 270cm en haut). Mais clair qu'il va falloir que ça tombe à un moment ou à un autre d'ici là, histoire de skier sur de la neige potable (car la couche actuelle date de début février...)

Aux Karellis, ce domaine est exposé Nord, donc même l'année dernière on a pu skier un peu fin Avril.. Il faudrait qu'il neige pas mal fin Mars, début Avril, histoire d'avoir de la neige jusqu'a 1500m versant Nord..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux arcs pas trop de soucis niveau épaisseurs...

Par contre, et ça c'est partout, pour la qualité de neige, il faut oublier la neige froide, même à 3000m en faces sud et ouest d'ailleurs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. en ce moment c'est de la soupe gelée en versant sud, et de la neige encore relativement froide en versant nord au dessus de 2000m. Bref, des conditions de fin de saison début mars...

Et puis les grosses chaleurs de ces derniers jours ont sacrément mis à mal les épaisseurs sur les versants ensoleillés et pentus: heureusement qu'on avait de l'avance cette année sinon on serait à poil après un coup comme ça.

Toutefois l'enneigement n'est désormais plus exceptionnel, juste de saison.

Dommage pour une année record en décembre et janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La pertu de Jeudi n'a pas été revue dans le bon sens par les modèles, elle est réduite à peau de chagrin, ça sent les pauvres 5cm default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voici les cumuls en 6h prévus par Cosmo7

Merci Guillaume default_flowers.gif

ça ne commence pas avant sur l'ouest des préalpes ?

S'il n'y a rien avant c'est bien ça, environ 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume default_flowers.gif

ça ne commence pas avant sur l'ouest des préalpes ?

S'il n'y a rien avant c'est bien ça, environ 5mm.

Ecoute c'est du réglage fin, nous verrons tout cela.

Par contre je redonnerait les cumuls demain soir, pour qu'on puisse voir à quelle sauce on va être mangée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ecoute c'est du réglage fin, nous verrons tout cela.

Par contre je redonnerait les cumuls demain soir, pour qu'on puisse voir à quelle sauce on va être mangée...

Je voulais dire sur l'échéance précédente du modèle COSMO (00H) il n'y a pas des précipitations déjà ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

WRF est bien plus prometteur pour l'épisode de Jeudi avec 10 à 20mm selon les secteurs !

Par contre, une bizarrerie, il voit un passage en flux d'Est après le passage du front si quelq'un à une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Par contre, une bizarrerie, il voit un passage en flux d'Est après le passage du front si quelq'un à une explication ?

Voyons, réfléchissons... peut-être parce que... le flux tourne à l'est ? rolleyes.gif

La dorsale anticyclonique s'étend rapidement sur la France après le passage du thalweg, tandis que celui-ci s'évacue vers Gènes : mécaniquement, flux de NE temporaire et localisé sur les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voyons, réfléchissons... peut-être parce que... le flux tourne à l'est ? rolleyes.gif

La dorsale anticyclonique s'étend rapidement sur la France après le passage du thalweg, tandis que celui-ci s'évacue vers Gènes : mécaniquement, flux de NE temporaire et localisé sur les Alpes.

default_laugh.png justement je demandais pourquoi le flux tombe à l'Est.

Et sur le téléphone j'avais la flemme de regarder les cartes pour voir le positionnement de la dépression ^^

Donc merci pour la réponse !

Pour en revenir à la prévi ça me semble un peu exagéré de la part de WRF qui voit de bons cumuls lors de ce "retour d'est".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...