Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

La dépression passe de plus en plus sud sur les modèles ce qui commence à fortement limiter le redoux, la neige ne remonterait pas plus haut que 1500m sur GFS 6h et chuterait dès vendredi après midi pour atteindre certaines vallées en soirée. En revanche le froid serait du coup un peu moins présent jeudi.

gfs-0-90.png?6

Bon run, mais restons prudent, c'est toujours sujet à changement à cette échéance, je parle de l'emplacement de la dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF73 Montagne dans sa remise à jour de midi parle pour vendredi/samedi d'une dépression très active, avec chutes de neige "extrêmement abondantes", risque d'avalanche sérieux et conditions de routes difficiles, avec une LPN entre 1500/2000m et les basses vallées.

Bref: ce qu'on voit dans les modèles... default_mellow.png

En revanche grande réserve ou grande timidité du bulletin de l'Isère pour la même échéance avec un commentaire nettement plus banal, voire presque pâle au vu de la situation potentielle de ce week end ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

MF73 Montagne dans sa remise à jour de midi parle pour vendredi/samedi d'une dépression très active, avec chutes de neige "extrêmement abondantes", risque d'avalanche sérieux et conditions de routes difficiles, avec une LPN entre 1500/2000m et les basses vallées.

Bref: ce qu'on voit dans les modèles... default_mellow.png

En revanche grande réserve ou grande timidité du bulletin de l'Isère pour la même échéance avec un commentaire nettement plus banal, voire presque pâle au vu de la situation potentielle de ce week end ?...

Sa promet un sacré bordel pour les départs en vacances en tout cas si ça se confirme !

Le dernier GFS continue dans sa lancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, depuis plus de 10 ans que je regarde les modèles, je n'ai JAMAIS vu de pareils cumuls prévus en relativement peu de temps, 72 heures, et cela à seulement 4 jours d'échéance...

car ça n'est pas une hypothétique carte à 240 ou 300 heures, mais à 4, 5 et 6 jours...

174-777reo7_mini.png

Et ça n'est pas un run isolé comme parfois, ces cumuls sont réguliers depuis plusieurs jours ...

Car comme tu dis le 12Z confirme et en rajoute même une couche par rapport au 6Z... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Personnellement, depuis plus de 10 ans que je regarde les modèles, je n'ai JAMAIS vu de pareils cumuls prévus en relativement peu de temps, 72 heures, et cela à seulement 4 jours d'échéance...

car ça n'est pas une hypothétique carte à 240 ou 300 heures, mais à 4, 5 et 6 jours...

174-777reo7_mini.png

Et ça n'est pas un run isolé comme parfois, ces cumuls sont réguliers depuis plusieurs jours ...

Car comme tu dis le 12Z confirme et en rajoute même une couche par rapport au 6Z... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui de très belles modélisations de GFS, à n'en pas douter, et c'est même globalement encore plus important qu'il y a quelques jours, sachant qu'on vient déjà de recevoir pas mal d'eau aujourd'hui !

A noter tout de même pour la suite une dépression qui tente de forcer le passage au-dessus de l'AA, pouvant apporter une nouvelle ondulation si elle parvient à se frayer un chemin, ce qui n'est PAS le cas sur GFS ni sur Nogaps, mais ce qui pourrait être le cas sur UKMO, trop court malheureusement en échéance...

C 'est une hypothèse minoritaire pour la semaine prochaine, mais à suivre tout de même.

Sinon, que du bon et peut-être du spectaculaire pour la semaine prochaine, avec tout de même à craindre ensuite les avalanches (on passerait d'un extrême à l'autre)...

Samedi prochain risque en effet très très sport sur les routes des Vacances si les modèles confirment d'ici là : Va-t'on de nouveau parler des naufragés de la route ?

On attend avec impatience les autres modèles ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le déterministe de GFS est quand même parmi les scénarios les plus "précipitants", en tout cas pour les dernières sorties (Oz et 6z). A voir l'ENS 12z en train de sortir, mais ces cumuls sont bien au-dessus de la plupart des autres perturbations de l'ensemble, et je ne pense pas que l'on déroge à la règle ce soir encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe de GFS est quand même parmi les scénarios les plus "précipitants", en tout cas pour les dernières sorties (Oz et 6z). A voir l'ENS 12z en train de sortir, mais ces cumuls sont bien au-dessus de la plupart des autres perturbations de l'ensemble, et je ne pense pas que l'on déroge à la règle ce soir encore.

Tout à fait, mais quand bien même les deux tiers ou la moitié, ça resterait un épisode neigeux remarquable. Mais même avec des décalages, et vu l'échéance de plus en plus proche, on ne risque plus grand chose je pense...

Si la seule question restante est "alors, "50 ou 1M ? " , et vu d'où l'on vient (on était à poil il y a 8 jours !) ces perspectives restent très largement réjouissantes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un sacré bordel sur les modèles ce soir, ils nous proposent tous quelque chose de différent, on a vraiment perdu en stabilité.

UKMO :

UW96-21.GIF?12-17

GFS :

gfs-0-96.png?12

GEFS :

gens-0-1-96.png?12

NOGAPS :

nogaps-0-96.png?12-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif Franchement, à 96 heures d'échéance, on ne peut pas dire que ces différents positionnements sont "différents" au contraire je trouve que la situation est stable et tubée d'un modèle à l'autre, ensuite, il est un peu tôt pour prévoir à 200 km près le coeur de la dépression, mais malgré les éventuels décalages d'un côté ou de l'autre: la situation à prévoir sur les AN sera sensiblement la même avec + ou - 20% de RR....

En revanche, ce qui risque de beaucoup changer - et là dessus je te rejoins- c'est la LPN. Mais pour le reste, en l'état des sorties du jour, pour moi l'affaire est calée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_confused1.gif Franchement, à 96 heures d'échéance, on ne peut pas dire que ces différents positionnements sont "différents" au contraire je trouve que la situation est stable et tubée d'un modèle à l'autre, ensuite, il est un peu tôt pour prévoir à 200 km près le coeur de la dépression, mais malgré les éventuels décalages d'un côté ou de l'autre: la situation à prévoir sur les AN sera sensiblement la même avec + ou - 20% de RR....

En revanche, ce qui risque de beaucoup changer - et là dessus je te rejoins- c'est la LPN. Mais pour le reste, en l'état des sorties du jour, pour moi l'affaire est calée.

Plus la dépression passera sud (en espérant qu'elle ne soit pas trop creuse pour éviter les dégâts liés au vent), mieux ce sera a priori pour la LPN...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pour l'instant, des choses sont calées : le rythme des oscillations ... le fait qu'on va se prendre une bonne série d'ici dimanche et que décembre ne sera sûrement pas déficitaire en précipitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le reste ... pour mardi redoux assez rapide, dès le milieu de matinée ... et assez long puisqu'il nous touchera jusqu'à mercredi soir. Par contre, pas de grosses précipitations à prévoir. Les coins exposées au vent du sud vont prendre cher par contre niveau fonte accélérée ... mercredi aprèm la chute progressive des T° s'annonce assez lente mais durable. A surveiller car Jeudi s'annonce tout sauf sec ! Donc qqes surprises à prévoir et avant le redoux de vendredi, la neige devrait normalement bien refaire son apparition en moyenne/basse montagne ...

La grosse incertitude c'est vendredi ... humide assurément, LPN encore trop fluctuante. Ce soir sur GFS, c'est assez limité et mieux que ce matin (iso 0°c à 1900m en Hte Savoie) et assez court ... et la suite est tellement magique qu'on va tous croiser les doigts bien forts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Vous avez vue la suite qui s'annonce sur UKMO

une dépression qui vient plaquer l'anti au sud et qui ré ouvrirait la porte Nord atlantique

enfin ce n'est qu'un modèle et qu'un run

ceci dit elle est aussi présente sur GFS mais elle est moins creuse et donc absorbée par l'anti (c'est un peu bizarre d’ailleurs comment elle fusionne avec l'AA)

mais moi j’achète pas encore le retour de patator default_clover.gif

sinon Le GFS de ce soir est mieux pour le gros annoncé vendredi samedi dimanche comme beaucoup l'on ecrit : plus au sud plus NO plus frais meilleur timing température précipitation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Vendredi est le jour délicat en LPN avec de grosses RR de surcroit... En l'état actuel, au dessus de 1800m pas de pluie sur 73/74.

Les sites ouverts au vent de Sud peuvent craindre de la flotte en quantité (jusqu'à 1700/1800m), les massifs intérieurs et ceux abrités des gros redoux vont se gaver sévère en fraiche (au delà de 1500m, peut-être très en dessous localement)...

Le week-end verra certainement les plus basses stations se recouvrir d'une bonne épaisseur.

La suite?... mais c'est loin et ça risque de bouger encore...

tendance anticyclonique modelisée par la plupart,

MAIS, avec cet apport en air froid sur la grande Bleue, un creusement Gênois pourrait semer le trouble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

default_confused1.gif Franchement, à 96 heures d'échéance, on ne peut pas dire que ces différents positionnements sont "différents" au contraire je trouve que la situation est stable et tubée d'un modèle à l'autre, ensuite, il est un peu tôt pour prévoir à 200 km près le coeur de la dépression, mais malgré les éventuels décalages d'un côté ou de l'autre: la situation à prévoir sur les AN sera sensiblement la même avec + ou - 20% de RR....

En revanche, ce qui risque de beaucoup changer - et là dessus je te rejoins- c'est la LPN. Mais pour le reste, en l'état des sorties du jour, pour moi l'affaire est calée.

Je suis d'accord la synopsie est la même seuls les contours/détails sont différentsmais el diabolo default_devil.gif il est dans lou détail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Vendredi est le jour délicat en LPN avec de grosses RR de surcroit... En l'état actuel, au dessus de 1800m pas de pluie sur 73/74.

Les sites ouverts au vent de Sud peuvent craindre de la flotte en quantité (jusqu'à 1700/1800m), les massifs intérieurs et ceux abrités des gros redoux vont se gaver sévère en fraiche (au delà de 1500m, peut-être très en dessous localement)...

Le week-end verra certainement les plus basses stations se recouvrir d'une bonne épaisseur.

La suite?... mais c'est loin et ça risque de bouger encore...

tendance anticyclonique modelisée par la plupart,

MAIS, avec cet apport en air froid sur la grande Bleue, un creusement Gênois pourrait semer le trouble.

et aspirer d'autre anomalie comme une pompe

franchement depuis 15j GFS après 192h nous met après le passage des épisodes pluvieux chaque fois un anti pile poil sur la France

et a chaque fois ce scenario est reculé a chaque run c'est pour ça que moi je suis un peu dubitatif

pour une fois que c'est pas la pluie qui est repoussée a chaque run default_thumbup.gif

c'est vrai que la ils sont plusieurs a le voir et l’échéance est inférieure a 192h default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

et aspirer d'autre anomalie comme une pompe

franchement depuis 15j GFS après 192h nous met après le passage des épisodes pluvieux chaque fois un anti pile poil sur la France

et a chaque fois ce scenario est reculé a chaque run c'est pour ça que moi je suis un peu dubitatif

pour une fois que c'est pas la pluie qui est repoussée a chaque run default_thumbup.gif

c'est vrai que la ils sont plusieurs a le voir et l’échéance est inférieure a 192h default_crying.gif

A voir quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

graphe_ens3nwp6_mini.png

Les précipitations sont encore vues à la hausse, même par la moyenne de l'ENS...

Mais puisqu'on parle de détails (et à échéance déraisonnable), ce qui me chiffonne pour la LPN, c'est que ce sont qqs scénarios beaucoup plus froids que les autres qui contiennent la moyenne des températures à un niveau acceptable, au passage du front chaud. En tout cas, la chronologie ne bouge plus trop, c'est assez remarquable cette stabilité depuis ce we.

Ne boudons pas notre plaisir, la météo ne va pas être banale, c'est le moins l'on puisse dire !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr :

- Pluie abondante à prévoir jusqu'à samedi

- Au-dessus de 2000m, tempête de vent et de neige

Ce qui est encore incertain :

- Retour de la patate à partir de lundi prochain (de plus en plus probable !)

- La limite pluie-neige pour les épisodes de ces prochains jours, mais pas au-dessous de 800 et probablement pas au-dessus de 2000 !

- L'intensité des vents pour vendredi, allant d'une bonne brise à une sérieuse tempête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr :

- Pluie abondante à prévoir jusqu'à samedi

- Au-dessus de 2000m, tempête de vent et de neige

Ce qui est encore incertain :

- Retour de la patate à partir de lundi prochain (de plus en plus probable !)

- La limite pluie-neige pour les épisodes de ces prochains jours, mais pas au-dessous de 800 et probablement pas au-dessus de 2000 !

- L'intensité des vents pour vendredi, allant d'une bonne brise à une sérieuse tempête !

Personnellement je suis un maniaco-compulsif du Gros temps, comme vous, mais si après une orgie de neige la grosse Pouffe revenait, il faut reconnaitre que ça serait du bonheur pour les vacanciers...mais la messe n'est pas dite, UKMO et GFS voient cette petite dépression qui pourrait changer la donne à LT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être très difficile de prévoir la limite pluie-neige avec un flux aussi tourbillonnant que ça ! Des surprises très bonnes ou très mauvaises sont possibles (Y compris des mauvaises surprises au niveau humains !)

Par contre pourvu que patator ne revienne pas à 192h ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige au sol joue pas un role de frigo ? Ce qui baisserait la LPN même si l'iso O est haut ?

Très peu en cas d'épisode fortement perturbé, avec le vent à tous les étages. La seule chose, c'est que la neige "produit" du froid avant l'épisode, froid qui peut être difficile à chasser quand il n'a pas de porte de sortie comme dans les massifs internes. Cet air froid peut être aussi amené de façon dynamique par les épisodes précédent le redoux d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...