Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

J'essaye de faire un petit bilan des prochains jours, en espérant ne rien oublier, plutôt pour les massifs internes:

Tout va en effet très bien sur les modèles, même si comme d'habitude les PP sont un peu revues à la baisse sur chaque épisode (mais à la hausse sur les 7 prochains jours car une dépression supplémentaire pourrait venir dimanche) ...

Donc, à la louche, c'est environ 20 cm en plus de ceux d'hier qu'on attend d'ici jeudi soir, mais avec une LPN remontant possiblement vers 1800m temporairement.

Ensuite, vendredi, selon les derniers runs, le redoux serait limité en effet avec tout en neige au dessus de 1500m ENVIRON (MAIS ça n'est pas l'avis des CDM de MF qui maintiennent leur redoux puissant mais temporaire vendredi...) et on attend entre 40 et 50 cm de neige.

ATTENTION: Un avis de tempête va certainement être lancé...

Ensuite, samedi, neige presque jusqu'en plaine avec encore 15 à 25 cm possible.

Dimanche, si GFS a raison, une autre dépression passerait pile sur les Alpes avec encore possiblement 15 à 25 cm, neige à toutes altitudes.

Ca se calmerait pour la suite.

Ca, c'est ce qu'on voit dans les modèles qui ne débandent pas.

En revanche, Météo france reste un poil plus prudent que nos modèles, mais comme je le dis depuis quelques jours: un peu moins que de l'hallucinant ça reste du beaucoup, je sais pas si je suis clair ?

L'autre relative inconnue c'est la LPN: vue à 1500m au plus par MF74, elle est vue vers 2000m au plus par MF73, et 2200m au plus par MF38, donc, compte tenu du fait que la LPN dépendra à 50 kilomètres près du placement exact des centres d'actions, c'est encore un peu tôt.

Mais le bilan global devrait être certainement très positif partout, et carrément rare au dessus de 1500/1700m à priori.

Juste pour info, WRF 0.05 voit de 60-100mm sur nos hauts massifs (Beaufortin, Mont blanc, Vanoise, Oisans) d'ici.... Jeudi 19h ! JEUDI 19H On ne parle pas de vendredi, samedi, dimanche...

Il me semble juste que tu oublies donc quelques cumuls, certes à plus hautes altitudes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste pour info, WRF 0.05 voit de 60-100mm sur nos hauts massifs (Beaufortin, Mont blanc, Vanoise, Oisans) d'ici.... Jeudi 19h ! JEUDI 19H On ne parle pas de vendredi, samedi, dimanche...

Il me semble juste que tu oublies donc quelques cumuls, certes à plus hautes altitudes !

Oui et météo Suisse aussi dans son bulletin d'alerte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

il fallait bien que ça arrive après plusieurs runs dans le bon sens ... recul de GFS ce soir, le redoux est plus marqué et les RR un poil revues à la baisse. Et pour dimanche, la bombe a disparu, préférant les Pyrénées à nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ... tout ça pour dire que la LPN du gros de l'épisode de vendredi est encore loin d'être calée et que le we n'est pas encore cerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, WRF 0.05 voit de 60-100mm sur nos hauts massifs (Beaufortin, Mont blanc, Vanoise, Oisans) d'ici.... Jeudi 19h ! JEUDI 19H On ne parle pas de vendredi, samedi, dimanche...

Il me semble juste que tu oublies donc quelques cumuls, certes à plus hautes altitudes !

En effet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais quelque chose m'étonne...

Pour info les estimations de MF73 Montagne sont de 10 à 30 cm jeudi, puis

40 mm localement vendredi, et 10 à 20 mm samedi et dimanche.

Ces cumuls sont déja très bons, mais loin, très loin de ce dont on parle ici et qu'on voit sur les modèles.

Que doit-on en penser ? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

il fallait bien que ça arrive après plusieurs runs dans le bon sens ... recul de GFS ce soir, le redoux est plus marqué et les RR un poil revues à la baisse. Et pour dimanche, la bombe a disparu, préférant les Pyrénées à nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ... tout ça pour dire que la LPN du gros de l'épisode de vendredi est encore loin d'être calée et que le we n'est pas encore cerné.

En tout cas ça reste tout de même assez énorme et avec une limite pluie neige qui est franchement raisonnable sur le gros de l'épisode. Si ce type de scénario est le pire des cas, ça va bien se passer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quelque chose m'étonne...

Pour info les estimations de MF73 Montagne sont de 10 à 30 cm jeudi, puis

40 mm localement vendredi, et 10 à 20 mm samedi et dimanche.

Ces cumuls sont déja très bons, mais loin, très loin de ce dont on parle ici et qu'on voit sur les modèles.

Que doit-on en penser ? default_ermm.gif

Qu'il est très difficile d'estimer les lpn et les cumuls en RR.

Par exemple il a neigé brièvement chez moi pendant 10 minutes, alors que normalement la lpn devrait se situer vers 1300m ! c'est un lac d'air froid, mais c'est pour dire que rien n'est fixé.

Demain matin par exemple, on risque de se retrouver avec des cumuls de RR doublés et à nouveau notre dépression sur la France.

C'est à 24h et même 12h, qu'on sera fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

En effet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quelque chose m'étonne...

Pour info les estimations de MF73 Montagne sont de 10 à 30 cm jeudi, puis

40 mm localement vendredi, et 10 à 20 mm samedi et dimanche.

Ces cumuls sont déja très bons, mais loin, très loin de ce dont on parle ici et qu'on voit sur les modèles.

Que doit-on en penser ? default_ermm.gif

Moi aussi je comprends pas il parle de fort cumul pourtant

Ca fait combien en neige cumulé tous ca ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quelque chose m'étonne...

Pour info les estimations de MF73 Montagne sont de 10 à 30 cm jeudi, puis

40 mm localement vendredi, et 10 à 20 mm samedi et dimanche.

Ces cumuls sont déja très bons, mais loin, très loin de ce dont on parle ici et qu'on voit sur les modèles.

Que doit-on en penser ? default_ermm.gif

Quels étaient leurs estimations lors de l'épisode de la semaine dernière ?

Sinon ça fait quand même 30mm + 40mm + 20mm, 90mm pas si loin des cumuls de GFS 0.5...

Et je ne nie pas la tendance à l'exagération des modèles américains. Ceci dit WRF m'a semblé assez souvent plutôt juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Quels étaient leurs estimations lors de l'épisode de la semaine dernière ?

Sinon ça fait quand même 30mm + 40mm + 20mm, 90mm pas si loin des cumuls de GFS 0.5...

Et je ne nie pas la tendance à l'exagération des modèles américains. Ceci dit WRF m'a semblé assez souvent plutôt juste.

1mm = 1cm ou 1,5 cm ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1mm = 1cm ou 1,5 cm ?

ça dépend surtout de la T° ... moins de 1cm sous une t° douce ... presque 2cm par temps très froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Encore une fois, je me méfierais des prévisions d'accumulation de GFS. Elles sont établies sur le déterministe qui est encore TRÈS au-dessus de la moyenne de l'ensemble. Même pour demain, il est au moins à 50% supérieur ! J'ignore d'où provient ce delta, mais il est systématique et demeure souvent jusqu'à échéance.

Si on arrivait à calculer facilement les cumuls à partir de la moyenne de l'ensemble sur les diagrammes, je pense qu'on serait peu ou prou dans les fourchettes des CDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de tellement de choses...

Moi je prends 1mm de RR = 1 cm de neige, en général ça se tient avec la tassement en cours de chute, surtout quand ça tombe si gros (j'avais fait un post là dessus la semaine dernière), c'était même moins 1 journée après la chute.

Toujours difficile ces cumuls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je me méfierais des prévisions d'accumulation de GFS. Elles sont établies sur le déterministe qui est encore TRÈS au-dessus de la moyenne de l'ensemble. Même pour demain, il est au moins à 50% supérieur ! J'ignore d'où provient ce delta, mais il est systématique et demeure souvent jusqu'à échéance.

Si on arrivait à calculer facilement les cumuls à partir de la moyenne de l'ensemble sur les diagrammes, je pense qu'on serait peu ou prou dans les fourchettes des CDM.

Je ne te suis pas trop, pour moi c'est normal, le déterministe est plus fin, il calcul mieux les précipitations. C'est assez général ce genre de chose, et on se rend compte que c'est bien le déterministe qui a raison au final, ou qui se rapproche le plus de l’évènement final.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Encore une fois, je me méfierais des prévisions d'accumulation de GFS. Elles sont établies sur le déterministe qui est encore TRÈS au-dessus de la moyenne de l'ensemble. Même pour demain, il est au moins à 50% supérieur ! J'ignore d'où provient ce delta, mais il est systématique et demeure souvent jusqu'à échéance.

Si on arrivait à calculer facilement les cumuls à partir de la moyenne de l'ensemble sur les diagrammes, je pense qu'on serait peu ou prou dans les fourchettes des CDM.

il n'empêche que BOLAM 10km est tout autant optimiste que GFS au niveau des précipitations avec plusieurs "tranches" de 20-30mm, voir + de 40mm entre jeudi soir et vendredi 6h. Et quand on voit ce qu'il met dans l'ouest de la France vendredi et que c'est ce qui nous tombera dessus ... on peut imaginer la suite.

On en saura plus d'ici mercredi soir, quand ça rentrera dans l'échéance des modèles à maille fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je ne te suis pas trop, pour moi c'est normal, le déterministe est plus fin, il calcul mieux les précipitations. C'est assez général ce genre de chose, et on se rend compte que c'est bien le déterministe qui a raison au final, ou qui se rapproche le plus de l’évènement final.

Si c'est bien tubé à J-1/J-2, c'est pas pour rien. Selon moi, ça signifie que malgré les différences de paramètres entrés pour les calculs, tous calculent la même chose à mesure qu'on se rapproche de l'échéance : les paramètres tendent vers l'uniformité, restreignant la marge d'erreur. Je me trompe peut-être mais ça me paraît assez logique.graphe_ens3hxe0_mini.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

ça dépend surtout de la T° ... moins de 1cm sous une t° douce ... presque 2cm par temps très froid.

Pour info, j'avais lu ça sur un forum Quebecois je crois, cas extrême bien sur.

20cm de fonte... 5 mm de flotte (1mm/4cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Si c'est bien tubé à J-1/J-2, c'est pas pour rien. Selon moi, ça signifie que malgré les différences de paramètres entrés pour les calculs, tous calculent la même chose à mesure qu'on se rapproche de l'échéance : les paramètres tendent vers l'uniformité, restreignant la marge d'erreur. Je me trompe peut-être mais ça me paraît assez logique.

graphe_ens3hxe0_mini.png

Bon default_dry.png j'dis ptêt une c.o.n.n.e.r.i.e..."Il s'agit généralement d'un même modèle décliné en une version haute résolution qui est lancée une seule fois (déterministe) et une version de plus basse résolution lancée un grand nombre de fois (généralement 50) pour des conditions initiales et des paramètres physiques légèrement perturbés (ensemble). Les premières sont meilleures sur généralement les sept premiers jours de la prévision, les secondes l'emportent pour les échéances suivantes." Lien

On en apprend tous les jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est curieux ce tubage alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon default_dry.png j'dis ptêt une c.o.n.n.e.r.i.e...

"Il s'agit généralement d'un même modèle décliné en une version haute résolution qui est lancée une seule fois (déterministe) et une version de plus basse résolution lancée un grand nombre de fois (généralement 50) pour des conditions initiales et des paramètres physiques légèrement perturbés (ensemble). Les premières sont meilleures sur généralement les sept premiers jours de la prévision, les secondes l'emportent pour les échéances suivantes." Lien

On en apprend tous les jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est curieux ce tubage alors...

C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui oui, j'ai bien saisi que t'avais saisi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je savais aussi pour ce qu'on appelle justement les perturbations, pas pour la résolution.

Mais je ne m'explique pas ce tubage default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai bien saisi que t'avais saisi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je savais aussi pour ce qu'on appelle justement les perturbations, pas pour la résolution.

Mais je ne m'explique pas ce tubage default_mellow.png

Si c'est logique, le tubage se fait sur les ensemblistes parce qu’ils ont le même maillage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Si c'est logique, le tubage se fait sur les ensemblistes parce qu’ils ont le même maillage.

Ouaip ça se tient bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ils se rejoignent dans leur limite de calcul en gros.

Bon le CEP sort, à vous Cognac-Jay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ça reste bien humide tout ça, notamment pour le we default_tongue_smilie.gif

Il va droit dans ses bottes pour vendredi, ne modifiant pas la trajectoire de la pertu par l'ouest. Redressement du flux NNO puis fronts secondaires samedi et dimanche avant un retour fracassant des hautes pressions : dorsale s'étirant jusqu'en Scandinavie, mais sec à partir de la deuxième partie de la semaine, c'est-à-dire loin. Une certaine convergence avec GFS pour le repositionnement de l'AA sur le proche atlantique.

Ch*** à lire ces cartes, n'hésitez pas à corriger (tant que c'est pas au bazouka).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...