Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Pour toutes les Préalpes en fait... Iso O perché à 2000m à la mi-journée, par endroit. Il va y avoir pas mal de disparités.

On espérait un peu mieux ces deux derniers jours pour la LPN.

nmm-17-37-4cnn6_mini.png

Selon MF Savoie Montagne de ce matin, la LPN au plus haut vendredi n'excéderait pas 1300m mais avec de la neige humide jusque vers 2000m.Ils envisagent sur 48 heures (jusqu'à samedi matin) sur les massifs de Savoie de 80 à 120 cm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Selon MF Savoie Montagne de ce matin, la LPN au plus haut vendredi n'excéderait pas 1300m mais avec de la neige humide jusque vers 2000m.

Ils envisagent sur 48 heures (jusqu'à samedi matin) sur les massifs de Savoie de 80 à 120 cm !

L'arrosage aura bien lieu, ça semble acquis default_laugh.pngmeteo-chamonix.org parlent eux aussi d'une LPN au plus haut à 1500m le matin, puis "formation d’une couche neigeuse en plaine, avec des difficultés de circulation à prévoir".

Pour WRF 0.5, on en est loin default_confused1.gif

Sur le Léman, ça va décoiffer

(Edit : chez toi aussi visiblement)

nmm-3-29-4qih2_mini.png

C'est parti pour un épisode météo pas banal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Selon MF Savoie Montagne de ce matin, la LPN au plus haut vendredi n'excéderait pas 1300m mais avec de la neige humide jusque vers 2000m.

Ils envisagent sur 48 heures (jusqu'à samedi matin) sur les massifs de Savoie de 80 à 120 cm !

Prévision d'isothermie malgré un Iso proche des 2000m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF Savoie Montagne de ce matin, la LPN au plus haut vendredi n'excéderait pas 1300m mais avec de la neige humide jusque vers 2000m.

Ils envisagent sur 48 heures (jusqu'à samedi matin) sur les massifs de Savoie de 80 à 120 cm !

C'est du au fait que la dépression va passer 100 km plus au sud. Les Alpes seront donc dans la partie la plus "chaude" très temporairement mais aussi la partie le plus humide !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Isothermie avec un vent tempêtueux ... ?

default_mellow.png mouai, vent moyen à 50km/h à 1500m au SSO, ce ne sont pas des conditions très favorables. Bon, ça ne le serait pas du tout en plaine, en montagne, certaines vallées seraient mieux protégées ? d'autres foehnées ?...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Non merci, skier dans les sapins lorsque la sous-couche n'est pas suffisante pour cacher les troncs d'arbres couchés, je le laisse volontiers aux autres. En cinq ans deux de mes amis se sont déjà fait tibia et péroné en snowboard dans ces conditions typique du début de saison...résultat, deux saisons de gâchées...

Ne pas céder à la tentation car comme le dit le dicton, pour aller loin il faut ménager sa monture. Nous voilà désormais assuré d'avoir une superbe sous-couche pour l'hiver à venir sur tous les massifs et à toutes les altitudes, pour le reste, y a toute la saison à venir pour en profiter....default_sleeping.gif

Perso j'ai trouvé la solution : skier sur l'ancienne piste de ski de Brison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... 500m de déniv', entre les sapins ... le haut, c'est le plateau donc aucun risque de départ et le bas c'est le village donc une bonne partie se fait dans les chalets centenaires voir plusieurs fois centenaires ... si ça part là ... alors la moitié des accès routiers des Alpes seront fermés pour cause de folie intégrale ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair qu'il va falloir être sacrement protège pour bénéficier de l'isothermie , car le mot brassage aura tout son sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Quand je vois cette neige déjà tomber à l'horizontale alors que l'épisode venté est à venir je me dis que les jolis cumuls d'RR annoncés ne se retrouveront clairement pas au sol...Il y aura de belles corniches soit...

Bonjour à tous,

Comme déjà dit dans la partie du forum "observations", ce sont mes premières interventions sur ce forum passionnant et impressionnant par la qualité des interventions de certains. Mes connaissances en météo étant plus que limitées, je me contente de regarder les cartes...

Et justement si l'on regarde celles de GFS pour l'épisode à venir, on voit que le vent faiblirait sensiblement à partir de vendredi 22h pour quasi s'estomper samedi matin. Or il resterait bien 30 à 40mm de RR (j'ai mis un moment à comprendre que cela voulait dire Rain Rate ! default_laugh.png ) pour samedi et dimanche dans une ambiance froide ce qui signifierait un 50cm de neige fraiche à poser sans vent ce qui est pas mal !

Bon si je me plante dites le tout de suite, je me cantonnerai à l'avenir à la section observations ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Arvi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bonjour à tous,

Comme déjà dit dans la partie du forum "observations", ce sont mes premières interventions sur ce forum passionnant et impressionnant par la qualité des interventions de certains. Mes connaissances en météo étant plus que limitées, je me contente de regarder les cartes...

Et justement si l'on regarde celles de GFS pour l'épisode à venir, on voit que le vent faiblirait sensiblement à partir de vendredi 22h pour quasi s'estomper samedi matin. Or il resterait bien 30 à 40mm de RR (j'ai mis un moment à comprendre que cela voulait dire Rain Rate ! default_laugh.png ) pour samedi et dimanche dans une ambiance froide ce qui signifierait un 50cm de neige fraiche à poser sans vent ce qui est pas mal !

Bon si je me plante dites le tout de suite, je me cantonnerai à l'avenir à la section observations ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Arvi.

Bienvenue à toi...

Le vent le plus fort devrait tomber en cours d'après midi, lorsque le flux basculera au Nord Ouest, surtout dans les massifs. Ce qui n'exclue pas de sacrées rafales sous le front froid qui parait assez violent.

La neige qui tombera par la suite - sans vent - sera en effet pas négligeable, mais d'un point de vue avalancheux cela sera pire car les plaques à vent seront masquées et lorsqu'elles céderont elles seront à même de mobiliser de (très) grosses quantitées, voir l'ensemble du manteau neigeux.

Pour la LPN, on devrait se situer vers 1200/1500m demain matin, avec peut être une remontée vers 1800m en mi journée mais très temporaire. Puis ça descendrait rapidement jusque vers 1000m l'après midi puis 500/700m en soirée.

Pour les plaines, sauf surprise, il faudrait attendre la fourchette allant de Samedi soir à Dimanche soir ou une couche de 5/10cm est possible voir un chouilla plus sur les contrefort des reliefs les plus à l'Ouest.

Les quantités paraissent en effet astronomiques.

Vers 1800m on peut attendre entre 80 et 160cm selon les massifs d'ici 72h.

Vers 1000m il serait surprenant que les Préalpes et les massifs externes ne dépassent pas les 40/50cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Pour les plaines, sauf surprise, il faudrait attendre la fourchette allant de Samedi soir à Dimanche soir ou une couche de 5/10cm est possible voir un chouilla plus sur les contrefort des reliefs les plus à l'Ouest.

Ou commencent les plaines ? Annecy, Sallanches, c'est déjà en plaine ? Il serait étonnant de ne voir aucun flocon samedi dans ces villes. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les quantités paraissent en effet astronomiques.

Vers 1800m on peut attendre entre 80 et 160cm selon les massifs d'ici 72h.

Vers 1000m il serait surprenant que les Préalpes et les massifs externes ne dépassent pas les 40/50cm.

... quand on voit ce qui arrive par l'ouest... default_unsure.pngLien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ou commencent les plaines ? Annecy, Sallanches, c'est déjà en plaine ? Il serait étonnant de ne voir aucun flocon samedi dans ces villes. default_confused1.gif

C'est sur que les villes de Haute Savoie, et d'une manière générale celles au delà de 400/500m pourrait voir la neige dès la nuit de Vendredi à Samedi.

T'est peut être un peu optimiste là, quand on voit l'iso qui est prévu.

Les Préalpes vont se prendre quasiment 48h de flux plein Nord Ouest avec un iso 0° sous 1000m, si elles ne cumulent pas dans ces conditions, alors quand?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ou commencent les plaines ? Annecy, Sallanches, c'est déjà en plaine ? Il serait étonnant de ne voir aucun flocon samedi dans ces villes. default_confused1.gif

Je maintiens le samedi blanc sur 73/74 à tous les étages. verdict dans 48h

Tous les ingrédients y sont, sur le papier?

-37°C à 500hPa, c'est pas rien! -6/-7°C à 850 hPa, des RR soutenues, des jours au plus court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

T'est peut être un peu optimiste là, quand on voit l'iso qui est prévu.

Réaliste, et je pense que les surprises seront plus bonnes que mauvaises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je maintiens le samedi blanc sur 73/74 à tous les étages. verdict dans 48h

C'est une chose qu'il neige, c'est autre chose qu'elle tienne. De la neige sous 400-500m samedi peut-être, au gré des rafales de bise et des averses, mais au sol, non (sauf sous une grosse averse, temporairement). Tx prévues largement positives, avec une masse d'air qui ne devient suffisamment froide que la nuit suivante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est une chose qu'il neige, c'est autre chose qu'elle tienne. De la neige sous 400-500m samedi peut-être, au gré des rafales de bise et des averses, mais au sol, non (sauf sous une grosse averse, temporairement). Tx prévues largement positives, avec une masse d'air qui ne devient suffisamment froide que la nuit suivante.

Ex Annecy 450m ...Iso 0° entre 320 et 580m en journée.A côté de ça, les plaines 73/74 (si on cherche pas la petite bête) sont proches des 400m ? Cluses 500, Albertville 350, Annemasse 430

Allez ok entre Aix et Chambé 260/320m.

On verra samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Passage un peu plus N de la tempête, j'imagine que c'est pour ça que le 12z de GFS 0.5 colle la LPN une chouille plus haut demain. Surtout pour la Savoie, forcément. Mais la bascule au NW interviendrait dès la mi-journée avec une LPN en baisse rapide, comme prévu.

Pour la plaine, j'ai l'impression que les RR sont vues un peu plus conséquentes dans la nuit de vendredi à samedi, sur le 74 essentiellement. Toujours selon ce modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les Hautes-Alpes vont être aussi dans la partie. Entre 60 et 100mm de cumul selon Gfs. Quid de la LPN ?

L'iso 0, selon GFS, remonterait à 1600m seulement, très temporairement (1900m sur le Chablais, plus exposé)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'iso 0, selon GFS, remonterait à 1600m seulement, très temporairement (1900m sur le Chablais, plus exposé)

Tu es sûr que tu parles des Hautes-Alpes ? Parce que le Chablais ne se situe pas dans ce département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Tu es sûr que tu parles des Hautes-Alpes ? Parce que le Chablais ne se situe pas dans ce département.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai regardé Gap, le Chablais, c'était à titre de comparaison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...