Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

OK mais du coup sur quelle carte te bases tu pour faire tes prévis de quantités ? Si tu peux la mettre en lien ? default_rolleyes.gif

Carte des cumuls de WRF, de GFS 0,5° et un peu d'expérience en fonction des situations prévues et des lieux.Tu trouves tout ça dans la rubrique "modèles" de météociel.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Météo Cham' voit entre 50cm et 80cm sur l'ensemble de l'épisode et ce à 1200m !

Vos avis ? default_dry.png

la neige va être très froide, surtout au dessus de 1000 m et avant redoux. Le ratio RR / épaisseur de neige est favorable à de fortes épaisseurs malgré des précipitations qui resteront modérées sur l'épisode, surtout en l'absence de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

1040Hpa en vu... tous aux abris ! Gros Momo est de retour !

Pourquoi aux abris ?

Tu aurais préféré le flux de sud ouest humide qui avait detruit 1m de neige en 3 jours l'année dernière ?

Au contraire il est le bienvenu, il peut même rester jusqu'au 10 Janvier si il veut default_tongue_smilie.gif

Et si on demande aux gens de la Rosière il peut rester jusqu'en mai je pense default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu une joke, mais j'ai en effet aucune envie qu'il ne reste trop longtemps ! C'est la neige fraiche qui m’intéresse... (et pas que moi)

Faut pas rever, meme avec 2m de neige, au de 15 jours, même sur les pistes (surfréquentées) ça devient dégueulasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Moui, un peu bizarre cette carte à 192h.

Sur les diagrammes, c'est calme plat et redoux de plus en plus marqué en altitude, qui ne s'éterniserait pas trop pour l'instant.

graphe_ens3idb2_mini.png

Un scénario dans le même genre que CEP, à la même échéance... c'est maigrelet

gens-12-1-192ifs0_mini.png

Edit

Ça s'agite un peu sur le run suivant, toujours aux alentours du 29. Un signe ?...

graphe_ens3bqh9_mini.png

Ça serait pile-poil quand il s'agira de remettre un peu de mou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pour l'instant les choses semblent calées jusqu'à la fin de semaine prochaine ... une petite perturbation nous concernera samedi apportant pas grand chose (mais bon ... 5-10cm c'est toujours bon à prendre).

Il va falloir ensuite attendre le 29 pour espérer un peu d'agitation. Rien ne semble se profiler avant ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, le jet n'est pas vraiment favorable à une poussée chaude durable, mais ça reste à surveiller compte tenu de l'échéance, et du beau morceau de vortex qui pourrait nous tomber dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une fois de plus, c'est GFS qui voit l'ondulation la plus faiblarde pour Noël, alors que CEP et UKMO surtout sont favorables à une perturbation plus active et bénéfique (neige probablement bien bas sous les dernières RR).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une fois de plus, c'est GFS qui voit l'ondulation la plus faiblarde pour Noël, alors que CEP et UKMO surtout sont favorables à une perturbation plus active et bénéfique (neige probablement bien bas sous les dernières RR).

MF 38 table sur 5 à 10cm pour samedi au dessus de 1500m.

GFS ne voit lui que 2 à 3 cm.

Je viens de regarder le CEP de matin c'est pas folichon, 3 à 5mm sur les AN pas bien plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça ne me dérange pas de revoir l'anticyclone, après l'épisode neigeux que nous avons eu ! default_thumbup1.gif

Je pense que nous avons eu assez de neige pour le moment, et un peu de répit ne fera pas de mal. default_flowers.gif

Maintenant il ne faut pas que l'anticyclone reste sur nous pendant 1 mois, mais je dirais 7-10 jours maximum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Personnellement ça ne me dérange pas de revoir l'anticyclone, après l'épisode neigeux que nous avons eu ! default_thumbup1.gif

Je pense que nous avons eu assez de neige pour le moment, et un peu de répit ne fera pas de mal. default_flowers.gif

Maintenant il ne faut pas que l'anticyclone reste sur nous pendant 1 mois, mais je dirais 7-10 jours maximum !

Oui, on va pouvoir profiter plein pot de la neige la semaine prochaine, pile au meilleur moment pour les stations,

Au fait, merci Guigui pour l'insertion de l'altitude dans ton profil default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, on va pouvoir profiter plein pot de la neige la semaine prochaine, pile au meilleur moment pour les stations,

Au fait, merci Guigui pour l'insertion de l'altitude dans ton profil default_flowers.gif

va falloir sortir des crampons et les carres default_rolleyes.gif ... avec le redoux ça va être du béton armé sous 1800m ... voir plus dans certains coins.

Et certaines stations de basse altitude vont serrer les fesses, le bas des 7 Laux, l'ouest du Chablais et des Bornes ... pas sûr que les 30cm restant résistent à ce redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO continue de voir une perturbation nettement plus active que GFS pour demain... GFS a eu tendance ces derniers temps à trop combler les thalwegs avant de se raviser, alors qui sait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

UKMO continue de voir une perturbation nettement plus active que GFS pour demain... GFS a eu tendance ces derniers temps à trop combler les thalwegs avant de se raviser, alors qui sait.

Et CEP est pile entre les deux, pt'être un poil plus proche d'UKMO ... à suivre donc !

CEP qui maintient une petite ondulation le 29, avec un peu d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet... heureusement que GFS s'est rapproché des autres modèles en accentuant légèrement l'ondulation pour demain matin, avec peut-être 10-15cm vers 1000m sur les préalpes et les premiers massifs internes, jusqu'à 20cm vers le 74 ?

Toujours pas plus de 5 à 10cm au dessus de 1500m pour MF38. À voir demain donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6 z augmente encore les quantités pour demain sur 74 et Nord 73

Pour l'ondulation du 29/12 que peut on espérer ?

(Pour les modos : mon précédent message a été effacé je ne sais pas pourquoi ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l'ondulation du 29/12 que peut on espérer ?

C'est bien trop loin pour le moment. Mais une incursion fraîche et humide est possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas un petit coup de peinture (voire même un bon sur les Savoies) jusqu'à basse altitude demain matin, c'est quand même sympa juste pour Noel tout de même. Nouveau redoux ensuite à partir de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...