Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

En tous cas nos voisins se crêpent le chignon mais pour nous quel que soit le scénario c'est du tout bon, on verra pour la lpn plus tard.

A noter un NOGAPS à encadrer, mais bon...

Pour nous l'épisode qui commencerait vendredi vers 18h, pour se terminer au plus tôt dimanche 12h, est gagné. C'est la lpn qui est encore à déterminer précisément.

Jeudi pourrait être la journée la plus douce, avant une baisse marquée des températures vendredi en mi-journée.

A moins d'un retournement massive de la situation, les montagnes seront à nouveau bien gâtées côté neige !

Jeudi, avec l'arrivée d'une masse d'air plus douce, la neige pourrait remonter vers 1600-1700m avant de redescendre vers 700-800m vendredi après-midi. Attention, ces données sont une première indication de l'épisode neigeux de jeudi à dimanche et des fluctuations importantes sont encore possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas une nouvelle grosse blinde est possible (pour ne pas dire probable) dans les AN...

192-777sln0_mini.png

A affiner mais ça sent la blinde, 5eme du nom depuis le début de cet hiver exceptionnel en haut (qui, rappelons nous, avait si mal débuté en novembre!)

Quel hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas une nouvelle grosse blinde est possible (pour ne pas dire probable) dans les AN...

192-777sln0_mini.png

A affiner mais ça sent la blinde, 5eme du nom depuis le début de cet hiver exceptionnel en haut (qui, rappelons nous, avait si mal débuté en novembre!)

Quel hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que cette fois la limite pluie neige devrait vraiment être au raz des pâquerettes. Du tout bon cette année pour les Alpes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

192-777sln0_mini.png

Même à titre indicatif, ça me paraît un peu tôt pour regarder cette carte.

Un simple décalage de la descente polaire vers l'est et on divise ces chiffres par 2 ou 3, d'autant plus que les accumulations jusque mardi 24 prennent en compte les éventuels fronts secondaires du we, voire de lundi ! Autant dire que c'est encore de la SF là... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas une nouvelle grosse blinde est possible (pour ne pas dire probable) dans les AN...

192-777sln0_mini.png

A affiner mais ça sent la blinde, 5eme du nom depuis le début de cet hiver exceptionnel en haut (qui, rappelons nous, avait si mal débuté en novembre!)

Quel hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant, mais je pense qu'il est encore relativement prématuré de parler de cumul à cette échéance. Il est probable que les cumuls soit divisés par 2, voir par 3 comme l'a dit PeriOo. Mais merci tout de même de nous partager cette carte qui promet tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En tout cas une nouvelle grosse blinde est possible (pour ne pas dire probable) dans les AN...

192-777sln0_mini.png

A affiner mais ça sent la blinde, 5eme du nom depuis le début de cet hiver exceptionnel en haut (qui, rappelons nous, avait si mal débuté en novembre!)

Quel hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouahou, des cartes pareilles le lundi matin c'est du bonheur ! default_clover.gif

En effet, quand on pense à l'automne cauchemardesque que nous avons traversé, on revient vraiment de très loin ... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Même à titre indicatif, ça me paraît un peu tôt pour regarder cette carte.

Un simple décalage de la descente polaire vers l'est et on divise ces chiffres par 2 ou 3, d'autant plus que les accumulations jusque mardi 24 prennent en compte les éventuels fronts secondaires du we, voire de lundi ! Autant dire que c'est encore de la SF là... default_huh.png

C'est clair que cette histoire est encoire loin d'être calée, même si les Alpes du Nord semblent effectivement très bien placées pour une bonne dégradation neigeuse entre vendredi et mardi prochain.

Si ce run était à prendre au pied de la lettre les vallées alpines seraient paralysées par un véritable blizzard sous plus de 50 cm de neige, ça ressemble en effet à de la science fiction et je pense que les modèles vont nous tempérer tout ça d'ici là! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cette histoire est encoire loin d'être calée, même si les Alpes du Nord semblent effectivement très bien placées pour une bonne dégradation neigeuse entre vendredi et mardi prochain.

Si ce run était à prendre au pied de la lettre les vallées alpines seraient paralysées par un véritable blizzard sous plus de 50 cm de neige, ça ressemble en effet à de la science fiction et je pense que les modèles vont nous tempérer tout ça d'ici là! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le manque de précision du modèle GFS 0.5° ne voit pas bien les reliefs et les vallées alpines ce qui trompe sur l'accumulation. Les fonds de vallées alpines ont toujours 2-3 fois moins que ce que voit GFS 0.5. Mais du au fait qu'il n'existe pas de modèle avec maille plus fine pour l'Est de la France, c'est une bonne "idée" de l'importance de la dégradation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si ce run était à prendre au pied de la lettre les vallées alpines seraient paralysées par un véritable blizzard sous plus de 50 cm de neige

Je vois qu'on a pensé à la même chose. thumbup.gif

Sérieusement, la synoptique soutient largement la possibilité d'une nouvelle "blinde" alpine, et à basse altitude. Mais d'ici à préciser si ça sera du 30 ou à nouveau du 60-80cm, effectivement du temps et des runs vont s'écouler.

Pour les vallées, on n'est malheureusement pas dans le cas d'une neige de redoux, puisque ça va se réchauffer temporairement jeudi à l'avant du front chaud (sauf en haute-Maurienne et haute-Tarentaise). Il faut donc garder en tête que ce sera(ait) un type de chute de neige par isothermie-refroidissement par le nord, qui favorise davantage les plaines extra-alpines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais je pense qu'il est encore relativement prématuré de parler de cumul à cette échéance. Il est probable que les cumuls soit divisés par 2, voir par 3 comme l'a dit PeriOo.

Certes, mais ça me paraissait tellement évident que je ne l'avais pas précisé... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agissait de montrer que notre "effet toboggan" est toujours au rendez-vous avec les conséquencves potentielles que l'on sait, et de montrer qu'avec une situation plutôt médiane, celle du GFS 6Z, ça POURRAIT donner cet ordre de grandeur...A noter aussi que la carte des cumuls était restée stable lors des deux dernières blindes sur GFS à partir de J-5, avec les inévitables + ou - 20%. Mais rien ne dit que cette fois les décalages seront minimes en effet. Mais ce genre de synoptique est, comme les 4 dernières fois, particulièrement favorables aux AN, c'est ce que cette carte peut aussi montrer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a pensé à la même chose. thumbup.gif

Sérieusement, la synoptique soutient largement la possibilité d'une nouvelle "blinde" alpine, et à basse altitude. Mais d'ici à préciser si ça sera du 30 ou à nouveau du 60-80cm, effectivement du temps et des runs vont s'écouler.

Pour les vallées, on n'est malheureusement pas dans le cas d'une neige de redoux, puisque ça va se réchauffer temporairement jeudi à l'avant du front chaud (sauf en haute-Maurienne et haute-Tarentaise). Il faut donc garder en tête que ce sera(ait) un type de chute de neige par isothermie-refroidissement par le nord, qui favorise davantage les plaines extra-alpines.

50mm, -8 à 850 => à nouveau du 1 mètre !Voir millimètre de gfs

http://www.theweatherland.com/index.php?&show=4&all=1&lon=6.167&lat=46.2&hpl=126&country=&city=Gen%C3%A8ve&lat2=46.195042108660154&lon2=6.15234375&cf=&z=6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manque de précision du modèle GFS 0.5° ne voit pas bien les reliefs et les vallées alpines ce qui trompe sur l'accumulation. Les fonds de vallées alpines ont toujours 2-3 fois moins que ce que voit GFS 0.5. Mais du au fait qu'il n'existe pas de modèle avec maille plus fine pour l'Est de la France, c'est une bonne "idée" de l'importance de la dégradation.

Tout à fait, c'est d'ailleurs le seul intéret de cette carte de cumul. Ensuite, en fonction de sa connaissance des types de climats locaux,; il faut adapter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Certes, mais ça me paraissait tellement évident que je ne l'avais pas précisé... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agissait de montrer que notre "effet toboggan" est toujours au rendez-vous avec les conséquencves potentielles que l'on sait, et de montrer qu'avec une situation plutôt médiane, celle du GFS 6Z, ça POURRAIT donner cet ordre de grandeur...

A noter aussi que la carte des cumuls était restée stable lors des deux dernières blindes sur GFS à partir de J-5, avec les inévitables + ou - 20%. Mais rien ne dit que cette fois les décalages seront minimes en effet. Mais ce genre de synoptique est, comme les 4 dernières fois, particulièrement favorables aux AN, c'est ce que cette carte peut aussi montrer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne qualifierais pas le 6z de scénario médian (si c'est bien ce que tu as voulu dire), je le vois plutôt comme le plus prometteur default_rolleyes.gifOn est tous contents de l'évolution des runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui paraît positif encore une fois, c'est le dynamisme entrevu, qui ne laisserait pas les massifs internes au sec malgré un flux a priori pas idéal. Sur le papier, un bis repetita des épisodes précédents en somme (récurrence ?), surtout celui de début janvier. Le N de la Savoie qui se gave plutôt en flux de SW avait tiré le gros lot et ça pourrait bien être le cas encore une fois.

La carte montre aussi un arrosage copieux et salvateur des Pyrénées et ça aussi ce serait une très bonne chose (mais c'est encore loin d'être acquis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ça me paraissait tellement évident que je ne l'avais pas précisé... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agissait de montrer que notre "effet toboggan" est toujours au rendez-vous avec les conséquencves potentielles que l'on sait, et de montrer qu'avec une situation plutôt médiane, celle du GFS 6Z, ça POURRAIT donner cet ordre de grandeur...

A noter aussi que la carte des cumuls était restée stable lors des deux dernières blindes sur GFS à partir de J-5, avec les inévitables + ou - 20%. Mais rien ne dit que cette fois les décalages seront minimes en effet. Mais ce genre de synoptique est, comme les 4 dernières fois, particulièrement favorables aux AN, c'est ce que cette carte peut aussi montrer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne le prends pas comme une critique destructrice. Je regarde toujours ce genre de carte avec intérêt, et je te remercie de nous en faire part. Simplement que je trouve dommage le manque de précision à cause de la maille large et de l'échéance. Mais ne te gêne surtout pas de continuer à poster ce genre de carte. Sur demande, je peux aussi fournir la carte des cumuls sur 24h du modèle Cosmo7 de MétéoSuisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cosmo 7 comme la majorite des mailles fines gere mal les vallees en savoie, en surestimant les cumuls en altitude et en sousestimant les vallees : il suffit de voir ce qui s'est passé ces dernieres semaines et de comparer voglans aux releves de haute montagne pour voir que la différence au final fut souvent bien ténue. Je parle de cumuls de précipitations, il est vrai que la neige donne des cumuls plus faibles, mais les modeles parlent bien de cumuls de précipitations eux aussi le plus souvent..

En tout cas nos secteurs restent bien placés pour ce week-end, comme durant cet hiver... Comme jadis ? ?

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cosmo 7 comme la majorite des mailles fines gere mal les vallees en savoie, en surestimant les cumuls en altitude et en sousestimant les vallees : il suffit de voir ce qui s'est passé ces dernieres semaines et de comparer voglans aux releves de haute montagne pour voir que la différence au final fut souvent bien ténue. Je parle de cumuls de précipitations, il est vrai que la neige donne des cumuls plus faibles, mais les modeles parlent bien de cumuls de précipitations eux aussi le plus souvent..

En tout cas nos secteurs restent bien placés pour ce week-end, comme durant cet hiver... Comme jadis ? ?

;-)

Il ne surestime en tout cas pas plus que GFS 0.5 qui lui surestime largement l'intérieur des vallées. Pour le Valais je trouve qu'il a été particulièrement excellent en voyant souvent des cumuls importants sur le Haut-Valais ce qui a été largement prouvé.

Mais étant donné qu'il est centré sur la Suisse, c'est possible qu'il perde largement en précision en partant à l'Ouest du pays français.

Si on prends les données brutes de GFS 0.5° il est prévu 50mm sur le Valais Central d'ici à mardi ce qui est strictement exagéré. S'il en tombe 15 d'ici à lundi, ce sera pas mal du tout !

J'ai toujours été très prudent sur les sorties brutes de modèles qui sont bon pour les larges plaines, mais qui ne tiennent pas comptes du relief trop encastré. Pour étudier un flux ce genre de modèle à maille large est suffisant, mais quand on habite dans les Alpes, il faut un modèle à échelle très réduite (2-3km pour étudier les cumuls à l'échelle d'une vallée ou d'une région.

Mais grossièrement l'épisode est plus qu'intéressant pour voir la neige à très basse altitude à partir de vendredi soir. En principe le week-end sera enneigé partout, sauf peut-être l'extrême Sud et Ouest dans la région RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

épisode qui serait fort sympathique au Nord et gaverait plus encore les germanophones, il y a des sévères mises à l'épreuve de toitures cette saison.

http://www.bergfex.fr/schweiz/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

http://www.bergfex.fr/schneevorhersage/?t=0_144

PS S'ils voient cette carte ceux là doivent encore se demander si leurs très grosses chutes de neige de mars 2011 n'étaient pas la livraison de toute la neige 2011/2012 expédiée par erreur en un coup avec quelques mois d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

houla mais tu veux fâcher Guigui ou bien ?... tous nos voisins suisses ne sont pas germanophones, loin de là, surtout dans les Alpes.

Je consulte souvent ces cartes, elles sont très bien foutues. Ils ont aussi des cartes sur l'enneigement à l'échelle nationale. A quand de tels documents chez nous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houla mais tu veux fâcher Guigui ou bien ?... tous nos voisins suisses ne sont pas germanophones, loin de là, surtout dans les Alpes.

Je consulte souvent ces cartes, elles sont très bien foutues. Ils ont aussi des cartes sur l'enneigement à l'échelle nationale. A quand de tels documents chez nous ??

Quand il neigera régulièrement en hiver sur les 3/4 du territoire français… c'est à dire jamais default_thumbup.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houla mais tu veux fâcher Guigui ou bien ?... tous nos voisins suisses ne sont pas germanophones, loin de là, surtout dans les Alpes.

Je consulte souvent ces cartes, elles sont très bien foutues. Ils ont aussi des cartes sur l'enneigement à l'échelle nationale. A quand de tels documents chez nous ??

je sais bien qu'il y a pas mal de stations francophones (j'y dépense 80% de mon budget ski reste sur Jura et un petit extra sur Engelberg) mais le rouge et violet de la carte a l'air de préférer le côté NE de la "ligne du rösti" Pour SLF c'est du tout bon mais serait encore mieux si leurs archives de neiges (sol cumul etc..) sur des décénnies étaient publiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oh la belle claque de GFS thumbup.gif En même temps on passe pas loin d'un gavage à basse altitude mais là ce serait maintenant trop juste. Quoi que.. bon pas dans le léman en tout cas shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Quand il neigera régulièrement en hiver sur les 3/4 du territoire français… c'est à dire jamais default_thumbup.gif !

Pas faux... mais bon, pour un pays qui se targue d'être the number one du ski mondial en terme de RM et de superficies des domaines skiables, je trouve que ça le ferait bien default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

épisode qui serait fort sympathique au Nord et gaverait plus encore les germanophones, il y a des sévères mises à l'épreuve de toitures cette saison.

http://www.bergfex.f...ersage/?t=0_144

http://www.bergfex.f...ersage/?t=0_144

PS S'ils voient cette carte ceux là doivent encore se demander si leurs très grosses chutes de neige de mars 2011 n'étaient pas la livraison de toute la neige 2011/2012 expédiée par erreur en un coup avec quelques mois d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce type de cartes se rapproche malheureusement plus souvent de la caricature que de la réalité (on en voyait souvent par le passé sur le forum en période hivernale)...

En tout cas les cumuls donnés par GFS 0,5° pour les 8 prochains jours (plus crédible en général et plus "localisé") sont bel et bien à la hausse, et si cela se confirme on se rapprocherait de ce que l'on a connu ces derniers temps sur les Alpes !

http://91.121.16.5/m...2-777.GIF?16-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...