Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Un redoux est tout de même bien visible sur les modèles pour le milieu de semaine ! Il faut voir sa durée et surtout son importance, et pour la suite peut être pas mal de neige mais bon il va falloir encore attendre un peu pour en être certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Effectivement, de l'humidité accompagnée d'une certaine douceur (5°C à 850 hPa) devrait passer sur Jura et Vosges ce jeudi, mais vite suivie par du froid. Les journées de vendredi et samedi sont top pour la moyenne montagne qui a besoin d'un coup de blanc. Une bonne petite couche permettra de relancer l'activité dans nos stations qui souffrent pour s'en sortir (Schnepf, Lac Blanc, Markstein).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On verra le calage à venir pour le passage du front chaud mais en principe, c'est flotte vite remplacée par la neige à des altitude de plus en plus basse.

La suite est prometteuse mais demande confirmation mais pour le froid, ça semble acquis, c'est déjà ça pour la tenue du manteau neigeux qui, au dessus de 1000m commence à être sympa et surtout pérenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, de l'humidité accompagnée d'une certaine douceur (5°C à 850 hPa) devrait passer sur Jura et Vosges ce jeudi, mais vite suivie par du froid. Les journées de vendredi et samedi sont top pour la moyenne montagne qui a besoin d'un coup de blanc. Une bonne petite couche permettra de relancer l'activité dans nos stations qui souffrent pour s'en sortir (Schnepf, Lac Blanc, Markstein).

pas de 5° à 850 Hpa Killbrice, pour le moment, c'est du 2/3° à 850 Hpa et un iso 0° moyen se situant vers 1600m (pour le moment).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.bergfex.ch/jura/wetter/schneevorhersage/?t=0_96#/jura/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

Ras le bol de voir le gros du convoi passer au dessus de nos têtes et aller gaver Rostiland ou nous tomber dessus en majorité en flotte. Quelques solides poteaux géants sur les crètes Vosgiennes et Jurassiennes, un méga filet à flocons tendu à 2000/2500m entre les deux massifs et plus de souci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://www.bergfex.ch/jura/wetter/schneevorhersage/?t=0_96#/jura/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

Ras le bol de voir le gros du convoi passer au dessus de nos têtes et aller gaver Rostiland ou nous tomber dessus en majorité en flotte. Quelques solides poteaux géants sur les crètes Vosgiennes et Jurassiennes, un méga filet à flocons tendu à 2000/2500m entre les deux massifs et plus de souci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiète, les précips à +144h, c'est peanut default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bah ce soir...soirée J'en ai MArre de CEs modèles Pourris

http://images.meteociel.fr/im/9662/J144-7_ghs7.GIF

Remarquez, c'est bien on va se coucher de bonne heure default_sleeping.gif

P----n vivement l'Hiver prochain... default_sick.gif

raz le bol, je démissionne default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

P----n vivement l'Hiver prochain... default_sick.gif

raz le bol, je démissionne default_crying.gif

Pffffffff, No comment...

Mais rien est perdu même si ça l'est à moitié. Je m'accroche à l'écart type.

Mais c'est un coup dur default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

rien à ajouter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon ça y est, les modèles sont calés et on retrouve notre récurrence favorable pour nos massifs au dessus de 800 d'un flux NO. Je rste sur mes prévisions de 40 à 60cm dimanche avec deux grosses perturbations; mais c'est dommage pour les régions de plaine default_crying.gif

Lessivage jeudi...pas grave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pffffffff, No comment...

Mais rien est perdu même si ça l'est à moitié. Je m'accroche à l'écart type.

Mais c'est un coup dur default_thumbdown.gif

J'avoue avoir eu un coup de mou hier default_thumbdown.gif , mal à la tête toute la journée et de mauvaise humeur... mais ce matin nickel et petite ballade ski de prévu ce soir après le boulot pour bien profiter de ce que l'on à pour le moment... profite de l'instant présent... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'avoue avoir eu un coup de mou hier default_thumbdown.gif , mal à la tête toute la journée et de mauvaise humeur... mais ce matin nickel et petite ballade ski de prévu ce soir après le boulot pour bien profiter de ce que l'on à pour le moment... profite de l'instant présent... default_flowers.gif

Ouè... y'en a marre !

J'ai même rêvé des modèles cette nuit ! c'est dire si ça travaille ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

Pour les massifs du Jura et des Vosges, les projections de précipitation restent quand même pas mal non ?

Maintenant, je ne sais pas si GFS surestime ou sous estime avec ce type de configuration. En plus, à partir

de Vendredi, tout doit se faire sous forme de neige dès la moyenne montagne ...

168-777.GIF?17-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon ça y est, les modèles sont calés et on retrouve notre récurrence favorable pour nos massifs au dessus de 800 d'un flux NO. Je rste sur mes prévisions de 40 à 60cm dimanche avec deux grosses perturbations; mais c'est dommage pour les régions de plaine default_crying.gif

Lessivage jeudi...pas grave

T'as vraiment envie de boire une absinthe... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Pour les massifs du Jura et des Vosges, les projections de précipitation restent quand même pas mal non ?

Maintenant, je ne sais pas si GFS surestime ou sous estime avec ce type de configuration. En plus, à partir

de Vendredi, tout doit se faire sous forme de neige dès la moyenne montagne ...

168-777.GIF?17-0

C'est vrai que vu comme ça je signe de suite mais je crois que GFS surestime beaucoup en effet, après pourquoi on aurait pas des surprises dans le bon sens pour une fois... avec revirement de dernière minute favorable au froid et à la neige, bon je m'emballe et confond mes rêves avec la réalité, ceci dit une situation aussi difficile à appréhender que celle-ci pourrait tout aussi bien déboucher sur du lourd... default_clover.gif

ps : j'ai pas trouvé mieux comme truc pour garder un peu d'optimisme... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ouép, ce qui est préjudiciable pour la plaine est profitable pour la montagne.

Après le bref lessivage jeudi, retour de la neige vendredi et pour tous le w-e sur les crêtes. Quantité encore à déterminer, mais la synop semble maintenant progressivement se caler.

Perso je pense que pour les Vosges, au-dessus de 1000m, un bon 40cm de fraiche voir + semble jouable d'ici dimanche.

Ps : Bigwinter, ne serait-il possible que tu réduises quelque peu ta signature ? default_blush.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouép, ce qui est préjudiciable pour la plaine et profitable pour la montagne.

Après le bref lessivage jeudi, retour de la neige vendredi et pour tous le w-e sur les crêtes. Quantité encore à déterminer, mais la synop semble maitenant progressivement se caler.

Perso je pense que pour les Vosges, au-dessus de 1000m, un bon 40cm de fraiche voir + semble jouable d'ici dimanche.

Ps : Bigwinter, ne serait-il possible que tu réduises quelque peu ta signature ? default_blush.png.

J'espère autant dans le jura, je vais suivre ton conseil et virer au moins la rose des vents mais le reste je garde... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouép, ce qui est préjudiciable pour la plaine est profitable pour la montagne.

Après le bref lessivage jeudi, retour de la neige vendredi et pour tous le w-e sur les crêtes. Quantité encore à déterminer, mais la synop semble maintenant progressivement se caler.

Perso je pense que pour les Vosges, au-dessus de 1000m, un bon 40cm de fraiche voir + semble jouable d'ici dimanche.

Ps : Bigwinter, ne serait-il possible que tu réduises quelque peu ta signature ? default_blush.png.

Plutôt d'accord avec toi, un petit lessivage qui commencera jeudi soir et continuera jusque vendredi matin au dessus de 1000m, après sa la LPN devrait se situer vers 900-1000m et cest la que sa devrait commencer à bien plâtrer avec au final sûrement de beau cumul ( plus de 50 cm au dessus de 1000 m sur le WE ?! ). Pour les quantités jattends encore un peu du fait que souven gfs surestime un peu ! Bref si au moins la moyenne montagne prend ce qu'il faut sa sera déjà un moindre mal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Plutôt d'accord avec toi, un petit lessivage qui commencera jeudi soir et continuera jusque vendredi matin au dessus de 1000m, après sa la LPN devrait se situer vers 900-1000m et cest la que sa devrait commencer à bien plâtrer avec au final sûrement de beau cumul ( plus de 50 cm au dessus de 1000 m sur le WE ?! ). Pour les quantités jattends encore un peu du fait que souven gfs surestime un peu ! Bref si au moins la moyenne montagne prend ce qu'il faut sa sera déjà un moindre mal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Appel du CDM39 celui du 25 est toujours aussi naze car coupé en plein milieu avec reprise de l'ancien message datant de Lundi (no comment) donc voici celui du 39 :

-arrivée de la perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi avec au début des pluies verglaçantes possibles en plaine et 1 ou 2 flocons en montagne avant que la pluie ne prenne le dessus à toutes altitudes...

-jeudi pluie continu mais faible à toutes altitudes puis retour de la neige sur le Haut-jura en soirée...

-Vendredi neige dés 400 ou 500 m avec 15 à 20 cm en montagne...

-Samedi et Dimanche : averses de neige très nombreuses possible jusqu'en plaine...

-Lundi et Mardi : même type de temps avec toujours de la neige possible jusqu'en plaine...

-Mercredi et Jeudi : passages pluvieux et T° stable...

z'ont pas bien regarder les dernières sorties ou bien y'à un truc qui m'échappe... default_thumbup.gif bon en tous les cas cela me va bien... default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appel du CDM39 celui du 25 est toujours aussi naze car coupé en plein milieu avec reprise de l'ancien message datant de Lundi (no comment) donc voici celui du 39 :

-arrivée de la perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi avec au début des pluies verglaçantes possibles en plaine et 1 ou 2 flocons en montagne avant que la pluie ne prenne le dessus à toutes altitudes...

-jeudi pluie continu mais faible à toutes altitudes puis retour de la neige sur le Haut-jura en soirée...

-Vendredi neige dés 400 ou 500 m avec 15 à 20 cm en montagne...

-Samedi et Dimanche : averses de neige très nombreuses possible jusqu'en plaine...

-Lundi et Mardi : même type de temps avec toujours de la neige possible jusqu'en plaine...

-Mercredi et Jeudi : passages pluvieux et T° stable...

z'ont pas bien regarder les dernières sorties ou bien y'à un truc qui m'échappe... default_thumbup.gif bon en tous les cas cela me va bien... default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

Je crois que sa va être modifier Ahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'espère autant dans le jura, je vais suivre ton conseil et virer au moins la rose des vents mais le reste je garde... default_flowers.gif

oui c'est ça bigwinter...faits un petit lessivage (hi hi hi) de ta signature ; enlève ton soleil et chais pas, mets une fontaine...à absinthe pour fêter le futur platrage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Quel écart type à J4! pour les T°

http://images.meteociel.fr/im/8145/graphe_ens3_rpa8.gif

Premier indice avec le modèle allemand à H72? Neige à 800m à 7h et 400m à 13h vendredi

http://images.meteociel.fr/im/7066/gme-1-72_yzj3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

oui c'est ça bigwinter...faits un petit lessivage (hi hi hi) de ta signature ; enlève ton soleil et chais pas, mets une fontaine...à absinthe pour fêter le futur platrage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel écart type à J4! pour les T°

http://images.meteociel.fr/im/8145/graphe_ens3_rpa8.gif

Premier indice avec le modèle allemand à H72? Neige à 800m à 7h et 400m à 13h vendredi

http://images.meteociel.fr/im/7066/gme-1-72_yzj3.png

J'espère bien te devoir une double absinthe d'ici Dimanche soir... d'ailleurs mon WE en Alsace dans la famille de ma femme dépend toujours de l'intensité des chutes de neige à venir car pas envie de me taper 03h00 de route sur la neige de plaine parce que c'est tout de suite le foutoir en bas qu'en il y à de la neige... en même temps ça me donnerait une raison de rester ici et d'en profiter pleinement... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CE 12z fait tout de même sacrément peur à voir avec le retour de la pluie à très haute altitude notamment sur le Jura dès samedi après-midi, je sais pas où l'on va finir avec cette affaire mais bon sa devient agaçant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...