Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Top moumousse !

Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut!

Des orages étaient annoncés pour cette dernière journée estivale de l'année (en effet, je ne pense pas atteindre à nouveau les 28°C dans le NPDC dans les jours à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...)

Atmosphère "lourde", bourrée d'humidité, cisaillements en altitude, chaleur, le cocktail était bien là, mais les amorces de convection avortaient toutes jusqu'en fin d'après-midi, jusqu'au moment où TRES brutalement (j'insiste sur la vitesse de développement de ces orages, constatée par plusieurs observateurs du secteur : maxim, autan81, alex59 notamment) la situation est devenue explosive.

Une première cellule orageuse très puissante est née en fin d'après-midi sur les Flandres Intérieures, vers 18h30 elle est visible à 50km de distance, les moumousses sont impressionnantes, la structure est imposante, avec plusieurs ourlets de convection et des velums à gogo. Je n'ai pas pu la prendre correctement en photo, car des nuages sont venus la masquer en partie, mais Autan81 l'a eue en partie. A noter qu'une amorce supercellulaire a été vue sur cette cellule, avec base surbaissée et mise en rotation, mais elle a été de courte durée.

1 - 1ère cellule des Flandres, traitement en noir&blanc pour augmenter les contrastes :

110911123521582308725371.jpg

2 - Zoom sur la partie sud-ouest de la cellule :

110911123521582308725370.jpg

3 - Photolive de Autan81 qui montre la structure de plus près, 1/2 heure de génèse ont suffit à arriver à ce bétail :

849191100920111851.jpg

A présent, une seconde cellule s'est formée à l'arrière sur le Béthunois et arrive déjà sur l'Audomarois. Le tonnerre gronde plusieurs fois, et un arc-en-ciel se montre pendant une dizaine de minutes chez moi :

4 - L'enclume de cette seconde cellule est assez étendue, et des petites pluies arrosent en amont, ce qui a permis de voir cet arc complet :

533116100920111840.jpg

5 - Image divine, Zeus inscrit une sorte de visage de profil au sein de l'enclume, laisser parler votre imaginaire :

110911123522582308725372.jpg

6 - La star sous le feu des projecteurs d'Helios, bordure nord de l'enclume pour finir cette série chez moi :

110911123627582308725391.jpg

A ce moment, je reçois un sms de maxim qui me signale l'orage, je suis déjà dans la voiture près à partir à la frontière.

Cette seconde cellule présentait aussi une probable amorce supercellulaire, avec base surbaissée et rotation, là encore ça a été de courte durée. Maxim a vu un tuba se développer pendant 1 minute environ près de cette base au niveau de Arques, je ne l'ai pas vu malheureusement.

En route vers la frontière belge et Steenvoorde. J'arrive au bon moment pour observer le déroulé de ce second épisode orageux, et notamment, les plus beaux mouvements de convection que j'avais jamais vu en termes de puissance et dynamisme. Les photos suivantes de moumousse attesteront d'elles-mêmes. Les vitesses d'ascendances étaient phénoménales, trop intéressé par le spectacle je n'ai pas pensé à faire de timelaps et c'est bien dommage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

7 - Base surbaissée en fin de vie sous la 2nde cellule (la même que sur les photolives d'Autan81) :

110911123522582308725373.jpg

8 - Structure orageuse visible en entier déjà passée sur la Belgique, à plus de 10 km, il s'agit d'un orage en pleine phase de vie, se régénérant constamment. Les photos de moumousse sont quasiment toutes issues de ce CB calvus :

110911123522582308725374.jpg

Et c'est parti pour des vues rapprochées, on prend de la hauteur, un petit voyage au coeur du CB, ça vous dit ?

9 -

110911123522582308725375.jpg

10 -

110911123523582308725376.jpg

11 - Petite parenthèse sur une autre structure bien dynamique à l'arrière de cet orage, pour le clin d'oeil comparatif de la démesure entre les nuages de vapeur des cheminées d'usine et le CB Calvus, des velums sont aussi visibles sur la structure :

110911123523582308725377.jpg

12 - Retour à nos moutons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, vue d'ensemble, à partir de ce moment tout ces clichés zoomés se déroulent en moins de 3 minutes. La vitesse d'ascendance est telle qu'à chaque poussée un ou plusieurs pileus se forment avant d'être transpercés :

110911123523582308725378.jpg

13 -

110911123524582308725379.jpg

14 -

110911123524582308725380.jpg

15 -

110911123524582308725381.jpg

16 - A bord de l'avion : "Régis, t'es sûr qu'on passe là?", "Mais ouais, t'inquiètes" - Je déteste l'avion, mais là, j'aurais aimé y être et voir ça d'en haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

110911123524582308725382.jpg

17 -

110911123525582308725383.jpg

Pour finir, vue éloignée sur un CB très dynamique à l'arrière de la 1ère cellule encore visible et bien entrée en Belgique à présent, à plus de 50km de distance. Au moment où je commence mes clichés, le CB calvus jusqu'alors forme son enclume. Notez les ourlets bien épais et bourrés de mammatus, signe de l'intense activité convective.

18 -

110911123525582308725384.jpg

19 -

110911123525582308725385.jpg

20 - En couleurs, au moment du coucher du soleil :

608716100920111950.jpg

Tous ces orages se seront regroupés ensuite sur la Belgique pour former un MCS qui illuminera l'horizon de nombreux flashes pendant la soirée.

A+!

Très bon reportage ! et belles photos.

Personnellement, je suis complétement passé au travers de cet orage... pourtant il a du passé à 10km de chez moi... je sais pas comment j'ai fait pour ne pas le voir (tant en réel que sur les radars)... Bref, assez dégouté default_rolleyes.gif

En plus j'avais tout préparé et j'étais prêt à partir pour une possible chasse... default_chris.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très belle photos! J'aurais tout de même préféré les deux premières en couleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 3ème est carrément impressionnante!

Très belle photos! J'aurais tout de même préféré les deux premières en couleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 3ème est carrément impressionnante!

Impossible de les mettre en couleur, ça ne rend pas bien (trop loin, donc je dois trop forcer les contrastes pour voir la structure du coup la photo fait trop artificielle en couleur, ça passe mieux en n&default_cool.png.

Voici une photo de cette structure prise par Philippe Talleu (collectif Météo Extrême Nord), où l'on voit les nombreux velum qui attestent de la puissance de la convection :

img_9911.jpg

La photo parle d'elle-même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Misteph pour ce reportage de toute beauté ! default_thumbup1.gif

Si ça ne te dérange pas, je vais ajouter quelques unes de mes photos ici.

En tout cas il faut reconnaître que ce n’est pas tous les jours qu’il nous est donné d’assister à un tel spectacle! Pour ma part je suis parti de Lille en fin d’après-midi en faisant un crochet par le Heuvelland (Belgique) car je pensais que c’était par là que j’aurais le plus de chances de profiter des structures orageuses. Mais finalement je me suis dirigé vers Cassel au moment même où explosait la première cellule à la frontière vers le Mont-Noir (où j’étais passé seulement quelques minutes plus tôt, j'ai eu du bol de ne pas me faire grêler). Comme tout le monde j’ai été surpris par la vitesse monstrueuse de développement de cet orage, et j’ai tant bien que mal pu trouver un point de vue dégagé pour photographier cette virulente cellule orageuse :

1.

radBA554.jpg

2. Les bouillonnements étaient particulièrement marqués

radA77F5.jpg

3. Vue d’ensemble de la cellule (ou pour être exact, des deux cellules, car sa petite sœur à gauche a également produit de fortes intensités et sans doute aussi de la grêle)

rad998B0.jpg

Au même moment, je surveillais du coin de l’œil la cellule de l’Audomarois qui se dirigeait vers ma position. Ne voyant rien de photogénique à l’avant (gros rideau de pluie), j’ai traversé Cassel pour aller me poster quelques kilomètres plus à l’ouest, dans l’espoir de capturer un arc-en-ciel sur le flanc sud-ouest de la cellule. Il y a bien eu un bout d’arc-en-ciel, mais celui-ci était trop peu lumineux pour être photographié. En revanche, la structure de la cellule s’est progressivement dévoilée, le soleil bas sur l’horizon accentuant les contrastes. Tout comme Misteph et Maxim, je pense que nous avons eu affaire à une amorce supercellulaire, c’est en tout cas ce que suggérait la base surbaissée dont la rotation, bien que peu importante, était tout de même visible (du moins au début car peu après ces photos, la cellule s’est temporairement destructurée).

4.

rad07591.jpg

5.

radDF1C7.jpg

Bref, je me suis régalé pour cette sortie dans les Flandres. Cette chasse été la plus satisfaisante de l’été en ce qui me concerne. C'est d'autant plus amusant quand on pense qu'il n'y a eu à tout casser que... 3 cellules hier soir dans le secteur! default_thumbup.gif

Bravo Misteph pour ce reportage de toute beauté ! default_thumbup1.gif

Si ça ne te dérange pas, je vais ajouter quelques unes de mes photos ici.

En tout cas il faut reconnaître que ce n’est pas tous les jours qu’il nous est donné d’assister à un tel spectacle! Pour ma part je suis parti de Lille en fin d’après-midi en faisant un crochet par le Heuvelland (Belgique) car je pensais que c’était par là que j’aurais le plus de chances de profiter des structures orageuses. Mais finalement je me suis dirigé vers Cassel au moment même où explosait la première cellule à la frontière vers le Mont-Noir (où j’étais passé seulement quelques minutes plus tôt, j'ai eu du bol de ne pas me faire grêler). Comme tout le monde j’ai été surpris par la vitesse monstrueuse de développement de cet orage, et j’ai tant bien que mal pu trouver un point de vue dégagé pour photographier cette virulente cellule orageuse :

Bref, je me suis régalé pour cette sortie dans les Flandres. Cette chasse été la plus satisfaisante de l’été en ce qui me concerne. C'est d'autant plus amusant quand on pense qu'il n'y a eu à tout casser que... 3 cellules hier soir dans le secteur! default_thumbup.gif

Bien au contraire, je suis bien content que tu postes tes photos qui manquent dans mon reportage pour illustrer cette 1ère cellule monstrueuse, merci d'être passé ! default_flowers.gif J'étais trop loin pour me rapprocher suffisamment comme toi tu l'étais, ca restera un regret, car la structure de ce cb était monumentale et superbe.

Sympa le reportage,en revanche Misteph, la 7 fait mal aux yeux avec cette couleur "fluo"!tongue.gif

Sinon les autres sont très jolies.

Honnêtement, je n'ai pas touché à la saturation sur la photo, ça ne paraît pas fluo sur mon écran. L'originale en RAW est presque pareille. Les couleurs vives sont dues au contraste du ciel avec le sol éclairé par le soleil rasant et couchant, tirant sur l'orange. Les fleurs sont des capucines, et sont très vives au niveau des couleurs par nature.

A+default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La cellule vient d'être classée chez keraunos comme un cas probable de supercellule, elle apparait dans la liste 2 car nous ne serons jamais certain de ce cas d'une part par la très courte vie de celle-ci, par contre celle en Belgique est confirmée.

Encore bravo pour vos clichés les gars default_thumbup.gif

On pourrait même dire qu'il y a eu hier deux cas dans la région,

Contexte:

Une probable supercellule a circulé en début de soirée sur le Nord - Pas de Calais. Formée vers 18h45 locales dans les environs de Fruges (Pas-de-Calais), la cellule s'est ensuite rapidement décalée vers la Flandre pour transiter entre Hazebrouck et Cassel (Nord). Elle passe la frontière belge vers 19h40 locales, en perdant graduellement en intensité.

Cette cellule, associée à un écho radar crocheté, s'est structurée autour d'une colonne ascendante massive et puissante, fortement inclinée, dotée d'une rotation persistante, avec nuage-mur greffé au pied des ascendances. Le manque de régularité dans l'activité de cette cellule rend toutefois le diagnostic incertain, ce qui a justifié un classement en liste secondaire.

Un peu plus tôt, une supercellule bien structurée s'était déjà développée à la frontière entre le département du Nord et la Belgique, vers 18h40 locales. Des développements convectifs périphériques particulièrement vigoureux ont pu être observés dans l'heure qui a suivi, depuis la région de Steenwerck (Nord).

Bravo pour ce reportage photo Mick default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> effectivement ça envoyé du lourd hier soir par la haut, de plus avec le soleil couchant c'est vraiment magnifique, aller on se dit à cet hiver dans les orages d'airs froid ( avec de la neige si possible)^^

La cellule vient d'être classée chez keraunos comme un cas probable de supercellule, elle apparait dans la liste 2 car nous ne serons jamais certain de ce cas d'une part par la très courte vie de celle-ci, par contre celle en Belgique est confirmée.

Encore bravo pour vos clichés les gars default_thumbup.gif

On pourrait même dire qu'il y a eu hier deux cas dans la région,

Contexte:

Une probable supercellule a circulé en début de soirée sur le Nord - Pas de Calais. Formée vers 18h45 locales dans les environs de Fruges (Pas-de-Calais), la cellule s'est ensuite rapidement décalée vers la Flandre pour transiter entre Hazebrouck et Cassel (Nord). Elle passe la frontière belge vers 19h40 locales, en perdant graduellement en intensité.

Cette cellule, associée à un écho radar crocheté, s'est structurée autour d'une colonne ascendante massive et puissante, fortement inclinée, dotée d'une rotation persistante, avec nuage-mur greffé au pied des ascendances. Le manque de régularité dans l'activité de cette cellule rend toutefois le diagnostic incertain, ce qui a justifié un classement en liste secondaire.

Un peu plus tôt, une supercellule bien structurée s'était déjà développée à la frontière entre le département du Nord et la Belgique, vers 18h40 locales. Des développements convectifs périphériques particulièrement vigoureux ont pu être observés dans l'heure qui a suivi, depuis la région de Steenwerck (Nord).

Ca confirme bien nos observations de deux probables supercellules, les bases surbaissées photographiées après 19h aux environs de Cassel et Steenvoorde provenant de la 2nde cellule, pas la 1ère.

Ca rassure, on n'est pas trop mauvais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, deux évolutions comme celles-là à la suite sur le même territoire, je vous dis pas l'énergie en jeu! L'intensité des bouillonnements explique tout ^^

Bravo pour ce reportage photo Mick default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> effectivement ça envoyé du lourd hier soir par la haut, de plus avec le soleil couchant c'est vraiment magnifique, aller on se dit à cet hiver dans les orages d'airs froid ( avec de la neige si possible)^^

Il n'y a pas que moi, il y a autan81 aussi, et la photo de Philippe Talleu.

concernant les orages, je pense qu'on n'a pas encore fini d'en avoir dans la région, on verra la suite de l'automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ca confirme bien nos observations de deux probables supercellules, les bases surbaissées photographiées après 19h aux environs de Cassel et Steenvoorde provenant de la 2nde cellule, pas la 1ère.

Ca rassure, on n'est pas trop mauvais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, deux évolutions comme celles-là à la suite sur le même territoire, je vous dis pas l'énergie en jeu! L'intensité des bouillonnements explique tout ^^

En effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que cette journée d'hier vient confirmer et je pense que l'on ne pourra pas dire le contraire que la région NPDC à tout de même connu une très belle année Kéraunique ! Les dates sont nombreuses... 3 dégradations en 3 semaines, le 27 juin, les orages de mai...Enfin bref cette année aura prouvé qu'il y a pas qu'un seul axe privilégié en France !

Peut être déçu de ne pas avoir pu prendre de photos pour cause de travail...mais j'ai pu l'admirer ! et je suis pluôt très satisfait pour cette année !

On espère remettre ça cet automne !

Il n'y a pas que moi, il y a autan81 aussi, et la photo de Philippe Talleu.

concernant les orages, je pense qu'on n'a pas encore fini d'en avoir dans la région, on verra la suite de l'automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et félicitations aux autres aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé j'avais pas fait attention aux noms sur les photos :S

En effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que cette journée d'hier vient confirmer et je pense que l'on ne pourra pas dire le contraire que la région NPDC à tout de même connu une très belle année Kéraunique ! Les dates sont nombreuses... 3 dégradations en 3 semaines, le 27 juin, les orages de mai...Enfin bref cette année aura prouvé qu'il y a pas qu'un seul axe privilégié en France !

Peut être déçu de ne pas avoir pu prendre de photos pour cause de travail...mais j'ai pu l'admirer ! et je suis pluôt très satisfait pour cette année !

On espère remettre ça cet automne !

J'arrive à une vingtaine de jours d'orages, près du double de l'année dernière. Et l'année n'est pas finie, on peut encore avoir de très belles situs en automne et en hiver (quelques cas d'orages violents sur ces périodes ont été recensés ces dernières années, ne pas l'oublier (tornades en octobre 2006, novembre 2001 et janvier 1998 par ex.).

A+

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'arrive à une vingtaine de jours d'orages, près du double de l'année dernière. Et l'année n'est pas finie, on peut encore avoir de très belles situs en automne et en hiver (quelques cas d'orages violents sur ces périodes ont été recensés ces dernières années, ne pas l'oublier (tornades en octobre 2006, novembre 2001 et janvier 1998 par ex.).

A+

Ou encore il y a peu de temps, pas la peine de remonter si loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les tornades du 24/10/2010 à Lambersart (59)- le 26/09/2010 à Noyelles-lès-Vermelles - le 04/11/2009 Camiers amenant donc une certaine instabilité sur la région en automne !

Par contre à noter que pour le moment, en cette année 2011 nous n'avons toujours pas la moindre tornade recensée dans la région...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques ces photos. Merci.

Ces structures nuageuses étaient impressionnantes.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série photo superbe. Dommage pour le timelaps ça aurait donné encore une plus grande vision de cette convection dynamique.

Merci pour ces magnifiques clichés!flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Joli reportage et belles photos de votre part! default_flowers.gif

C'est que cette structure aura attirer l'attention de beaucoup d'entre-vous dans le NPDC. On image alors aisément la hauteur de CB qui devrait être visible de très loin.

Il me semble que quelqu'un en Belgique à réussi à prendre cette supercellule en vidéo... default_clover.gif

Joli reportage et belles photos de votre part! default_flowers.gif

C'est que cette structure aura attirer l'attention de beaucoup d'entre-vous dans le NPDC. On image alors aisément la hauteur de CB qui devrait être visible de très loin.

Il me semble que quelqu'un en Belgique à réussi à prendre cette supercellule en vidéo... default_clover.gif

C'est Michael Baillie de Belgorage.

Lien vers le site : http://www.belgorage.com/actualites-orages-2011-09-10.php

Par contre, pas encore la video.