Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Hier soit la différence entre versant Lorrain et Alsacien était très marquée lors de mon passage au col de Bussang.

La neige était bien présente (5cm?) dès la sortie de Remiremont vers Rupt. La couche s'épaississait au fur et à mesure de l'ascension jusqu'à atteindre 20 bons cm au sommet.

Par contre, dès les premières rampes de le descente, c'était vite de simples traces et on ne parlait que de petites plaques subsistant par ci-par là à partir de Wesserling.

Peut être que l'épisode d'auijourd'hui va rééquilibrer les données...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

j'ai mesuré 3cm en plus ce matin. Il neige faiblement par -0.5°C. Le vent fait voler la neige par moment et a un peu dégarni les arbres.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est déjà le redoux chez nos amis du Massif Central.

Ici, à 400 m, il neige par température faiblement positive.

Massif du Jura :

Je suis à Pontarlier (au boulot default_thumbdown.gif ) et après les 5 ou 6 cm de neige de ce matin une petite bruine verglaçante avait pris le relais mais maintenant c'est à nouveau de la neige assez soutenue, pourvu que ça dure... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

A Thiéfosse, il neige faiblement à modérément.

Attention malgré le passage des chasses neige et saleuses, la route reblanchie à l'heure actuelle...

J'espère que ça va durer.

Sinon à Épinal on est proche du dégel mais ça doit neiger encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Foncine c'est de la neige par averses. Le cumul est assez faible, à peu près 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est déjà remontée au dessus de 0 ici et j'ai meme l'impression qu'il y a une petite bruine comme le dit big-winther

Je suis pas sorti faire les mesures mais on dirait que l'épisode de cette nuit n'a pas été très concluant.

edit : suffisait d'en parler, il neige faiblement à nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

l'Iso du 0° se situe désormais à 1000m sur le Jura... default_sick.gif Le redoux semble être un peu plus important que prévu.

Ici pluie/neige, la LPN se situe désormais a 900m. T° + 1.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

l'Iso du 0° se situe désormais à 1000m sur le Jura... default_sick.gif Le redoux semble être un peu plus important que prévu.

Ici pluie/neige, la LPN se situe désormais a 900m. T° + 1.2

Massif du Jura :

T° de 0.2° et averses de neige par moment, les prèvisions n'ont quand même pas étés bonnes sur ce coup là et les prochains passage perturbés risquent de se faire sous forme de pluie à relativement haute altitude, (je viens d'appeler Météo France) par contre ils parlent de passage neigeux Samedi matin avant un refroidissent et un temps sec dans la soirée même donc je penses que le manteau neigeux aura bien résisté d'ici là car il n'y aura pas de gros lessivage avec vent fort et forte pluie... default_clover.gif :chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Massif du Jura :

T° de 0.2° et averses de neige par moment, les prèvisions n'ont quand même pas étés bonnes sur ce coup là et les prochains passage perturbés risquent de se faire sous forme de pluie à relativement haute altitude, (je viens d'appeler Météo France) par contre ils parlent de passage neigeux Samedi matin avant un refroidissent et un temps sec dans la soirée même donc je penses que le manteau neigeux aura bien résisté d'ici là car il n'y aura pas de gros lessivage avec vent fort et forte pluie... default_clover.gif :chance:

Et hop... l'iso grimpe encore un peu... 1100m actu ! default_chris.gif Une petite zone de précipitations devrait nous atteindre d'ici 1 heure, peut-être une LPN à nouveau en baisse en fin d'après-midi sous les averses.

Non c'est clair, pas de gros lessivage à craindre d'ici ce week-end mais un bon tassement de la couche au dessous de 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le redoux semble derrière.

Retour de la neige depuis 15 minutes. Les surfaces non enneigées le redevienne. Intensité modérée. T° +0.3 en baisse default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le redoux semble derrière.

Retour de la neige depuis 15 minutes. Les surfaces non enneigées le redevienne. Intensité modérée. T° +0.3 en baisse default_thumbup1.gif

Massif du jura :

Je confirme ici sur pontarlier bonne chute de neige actuellement et les surfaces reblanchissent à vue d'oeil...

Chez moi ce doit-être encore meilleure vu la T° : http://meteolachaux.pagesperso-orange.fr/Current_Vantage_Pro.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, la neige a repris depuis une bonne heure de façon modérée, tout a reblanchi, y compris les routes.

Un petit tassement du manteau neigeux tout de même avec 32 cms restants par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Bel épisode de neige collante dans la région, ça plâtre bien, mais ça cumul assez mal pour le moment. T° +0.1, ça devrait pas tarder à repasser en négatif.

D'après le radar, je dirais qu'on a bien encore 2 heures de neige devant nous. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, moi, je suis content pour les intervenants Jurassien qui avaient payé le prix fort l'hiver 2010/2011 qui avait été catastrophique pour eux (peut être le massif le moins bien servit d'Europe !) Il y a une petite justice cette année, pourvu que ça dure pour eux ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

En tout cas, moi, je suis content pour les intervenants Jurassien qui avaient payé le prix fort l'hiver 2010/2011 qui avait été catastrophique pour eux (peut être le massif le moins bien servit d'Europe !) Il y a une petite justice cette année, pourvu que ça dure pour eux ! default_clover.gif

Merci Judd ! default_thumbup1.gif

L'hiver 2010/2011 a été un véritable désastre ici. Sur ce forum ça parle souvent de décembre 2010... Pour nous décembre 2010 ça restera 2 petits coups de froid marqués mais trop peu neigeux avec des cumuls de neige insignifiants, genre 10-15cm suivis de lessivages et redoux à décaper la moindre étendue blanche jusque sur les sommets ! default_wacko.png

Cet hiver est bien mieux parti ! Un retour durable de la patate serait désormais plutôt une bonne chose pour conserver cet épais manteau et pour pouvoir en profiter ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

LPN à 600 m sur les 1ers plateaux du Jura au Nord. Conditions difficiles en ce milieu d'après-midi pour ceux qui circulent du côté du Lomont.

25 à 30 cm de neige à Montécheroux (650 m ; 30 km au Sud de Montbéliard).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier après-midi au Tanet (68, massif des Vosges):

Pas de mesure précise, mais en gros on avait une trentaine au parking (1050m) et une cinquantaine en lisière de forêt (voire peut-être plus) à partir de 1100m. A noter une sous-couche gelée d'environ 15cm.

Sans doute 10 à 20cm de fraîche aujourd'hui sur le site. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ban de Laveline

Ce fut une alternance pluie/neige vers 400 m en matinée. Il ne reste plus qu'un cm de neige très mouillée.

A 700 m, les 10 cm de neige ont commencé à s'alourdir. Avec 1,6°,il pleuvait jusqu'à cette altitude.

Actuellement: 0,9° sous abri et plus de 13 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tout cas, moi, je suis content pour les intervenants Jurassien qui avaient payé le prix fort l'hiver 2010/2011 qui avait été catastrophique pour eux (peut être le massif le moins bien servit d'Europe !) Il y a une petite justice cette année, pourvu que ça dure pour eux ! default_clover.gif

Massif du Jura :

Merci de l'avoir remarquer et pour tes encouragements, j'avais eu du mal à faire remarquer à certains que cet Hiver là, si il avait été neigeux en plaine et dans certains coins ou on ne l'attend généralement pas en grande quantité, il avait été aussi catastrophique dans le Massif... peut-être l'inverse cette année... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VOSGES

79cm au Markstein (1184m) à 18h. default_thumbup1.gif

Peut-être pas super représentatif de l'enneigement moyen mais ça peut donner une idée.

MF annonçait par ailleurs 50cm et 90cm à 1200 dans les Vosges Haut-Rhinoises et le secteur du Ballon d'Alsace respectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est déjà le redoux chez nos amis du Massif Central.

Ici, à 400 m, il neige par température faiblement positive.

En effet !

On est habitué à ce type de redoux sur le MC c'est vrai mais bon...inutile de vous donner mon avis à ce sujet, je crois que je pourrais mordre... default_shuriken.gif

Ah mon altitude la neige a beaucoup moins bien résisté default_thumbdown.gifdefault_sick.gif, on est passé de 20/21 cm hier soir à 23h à 9/10cm de soupe ce soir à 18h.

Soyons positif, je me rassure en me disant que ma facture de chauffage sera moins douloureuse à la fin de l'hiver (? ? ?)

Au passage, grand merci à vous tous ( default_flowers.gif ) pour ce suivi qui me permet des comparaisons que je trouve intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En effet !

On est habitué à ce type de redoux sur le MC c'est vrai mais bon...inutile de vous donner mon avis à ce sujet, je crois que je pourrais mordre... default_shuriken.gif

Chez-vous comme chez-nous, si je comprend bien, il manque quelques centaines de mètres en altitude.default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Belles averses de neige (+15cm), ça se calme, T°-1°

Dans mon jardin:

HN 65cm CH 120cm

Ca va bien tasser ce we avec des températures mini <-5°

c'est tout bon pour l'ensemble des vacances default_thumbup.gif et espérons pour l'hiver entier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...