Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas tout à fait vrai car ce mois çi, c'est peu de froid de BC, avec ce flux d'altitude continental (janvier ou février c'est la même chose dans ce cas là) qui a dominé, donc l'évolution diurne est moindre

Ce que je veux dire par là, c'est par exemple février 86 est une VDF beaucoup plus exceptionnelle, car les ingrédients étaient multiples (blocage scandinave, islandais, énorme conflit N/S avec beaucoup de neige,GF du 10fév sur la France, flux d'ESE tenace)

Faut savoir de quoi on parle, si pour évaluer une vague de froid il faut en plus se demander où était positionné l'anticyclone, combien d'hectopascals, si la dépression était ici plus creuse et là moins, etc... on n'a pas fini ! Et puis à ce compte là, il faut évacuer 56 où c'était presque exclusivement de l'AR-AS comme cette année.

Idem pour la neige, en 2009-2010 il a énormément neigé sur la France, et pour autant on ne parlera pas de vague de froid.

Pour la question du mois, bien sûr que ça compte, un soleil de février chauffe plus. Avec ces impulsions russes très froides, on l'impression que le soleil n'a pas chauffé grand chose, et pourtant c'est seulement parce qu'on partait de très bas. Mais on voit bien qu'aucun endroit de plaine n'a atteint de tx égales ou inférieures à -10°c alors qu'on avait des tn égales ou inférieures à -15°c et un flux directement venu de Russie et congelé sur les sols enneigés d'Europe centrale (avec au minimum pas loin de -20°c à 1500m !). En janvier, bien souvent on aurait eu 2 à 4°c de moins sur certaines tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Nouvel épisode de neige modérée, voire forte par moment qui tend maintenant à se calmer. J'irais mesurer plus tard. Ca a aussi l'air de s'activer dans le Sundgau.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Et seulement 4 flocons chez-nous, en déodatie.

C'est la barrière montagneuse qui bloque?

Oui, ça a l'air orographique. On voit bien sur l'image sat. On a toujours de belles intensités par moment, si ça continue, on peut viser les 10cm de fraiche sur la journée.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et seulement 4 flocons chez-nous, en déodatie.

C'est la barrière montagneuse qui bloque?

De toute façon les retours d'Est ça n'a jamais été très bon pour les Vosgiens du 88.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De toute façon les retours d'Est ça n'a jamais été très bon pour les Vosgiens du 88.

Muff... default_crying.gif

C'est quand même marrant de voir qu'il a neigé plus fortement sur les plateaux Lorrains que sur le piémont Vosgien... C'est vraiment une espèce de foehn à l'envers, puisqu'à distance du Massif Vosgien les intensités sur le Saintois ont été plus fortes qu'à Bruyères ou Remiremont par exemple.

Ce matin, c'était quelques traces de saupoudrage, et pas plus default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Muff... default_crying.gif

C'est quand même marrant de voir qu'il a neigé plus fortement sur les plateaux Lorrains que sur le piémont Vosgien... C'est vraiment une espèce de foehn à l'envers, puisqu'à distance du Massif Vosgien les intensités sur le Saintois ont été plus fortes qu'à Bruyères ou Remiremont par exemple.

Ce matin, c'était quelques traces de saupoudrage, et pas plus default_whistling.gif

Ah j'ai été plus chanceux que toi sur ce coup-là. C'était un peu plus qu'un simple saupoudrage ce matin. Je dirais que j'avais une couche de l'ordre du centimètre et j'ai été assez choqué quand j'ai vu qu'il n'y avait trois rien sur Remiremont. La proximité du massif -pour ma part- doit jouer qd même un peu là-dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.En tout cas maintenant je comprends mieux ce que les Alsaciens vivent toute l'année default_laugh.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah j'ai été plus chanceux que toi sur ce coup-là. C'était un peu plus qu'un simple saupoudrage ce matin. Je dirais que j'avais une couche de l'ordre du centimètre et j'ai été assez choqué quand j'ai vu qu'il n'y avait trois rien sur Remiremont. La proximité du massif -pour ma part- doit jouer qd même un peu là-dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas maintenant je comprends mieux ce que les Alsaciens vivent toute l'année default_laugh.png.

Moi aussi, "hoplà !" default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée pour les courageux et pas frileux en montagne!

-16° au lac blanc et -16.6 au Markstein, le tout avec des rafales entre 65 et 75km/h, autant vous dire que ce matin je ne suis pas resté longtemps dehors.

Coté ciel, c'est encore accroché sur les versants est avec des petites chutes de neige persistantes et des congères.

Ce matin il faut ouvrir la route du grand ballon à la fraise.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

-12°C ce matin et encore quelques rares flocons. Hier, ce sont finalement 5cm qui sont tombés. Les chutes de neige se sont arrêtés juste après mon message...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon apparemment les Vosges vont refaire le plein de poudre la semaine prochaine default_sorcerer.gif et peut être/ surement la semaine suivante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je serais sur les hauteurs de Thiéfosses et pour l'instant d’après mon amis il y a a peine 5 cm de neige a sa ferme située il est vrai qu'a 690 mètres default_flowers.gif .

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon apparemment les Vosges vont refaire le plein de poudre la semaine prochaine default_sorcerer.gif et peut être/ surement la semaine suivante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je serais sur les hauteurs de Thiéfosses et pour l'instant d’après mon amis il y a a peine 5 cm de neige a sa ferme située il est vrai qu'a 690 mètres default_flowers.gif .

Phil

Ouep c'est vrai qu'en dessous 900/1000m c'est bien pauvre mais la semaine prochaine est prometteuse pour les massifs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.C'est très limite pour les vallées et les plaines mais au moins c'est bon pour les montagnes, c'est déjà ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petit message sympathique sur ma console VP2 : WARMING : Low Wind Chill : Dress Warmly. Frostbite or Hypothermia possible.

En Français : Avertissement : Refroidissement éolien Bas: Habillez-vous chaudement. Les engelures ou l'hypothermie possible.

En attente de nouvelles chutes de neige aussi...

HN : 10 à 30 cm au village et de 30 à 60 cm au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore du grand froid ce matin avec -15 à -16° sur les crètes, mais le vent bien qu'encore sensible est en nette perte de vitesse.

Du grand beau encore aujourd'hui pour la dernière journée avant le retour de la neige.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-14.3 la tn est de train de se faire, la Bise ayant un peu tendance à soufflée moins fortement, par contre cette nuit elle à été encore très forte et à limité une fois de plus la baisse des T°. Le froid pénètre de plus en plus dans les maisons et le sol doit-être gelé assez profondément maintenant. Peut-être la dernière tn la plus basse demain matin car la nuit prochaine le ciel devrait être clair et la Bise ne plus soufflé du tout. espérons une suite neigeuse et un Hiver qui n'à pas encore dit son dernier mot, petite vengeance après l'humiliation du début d'Hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

HAUTES-VOSGES

Ce matin, sur les crêtes, on enregistrait à l'anémomètre un vent d'EST moyen de 30 km/h avec des pointes à 45 km/h, par une température de -15°.

Effet "chasse-neige" et érosion du manteau-neigeux.

ee114e5c008f0c0faf585d3e71de48e2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

-14.3 la tn est de train de se faire, la Bise ayant un peu tendance à soufflée moins fortement, par contre cette nuit elle à été encore très forte et à limité une fois de plus la baisse des T°. Le froid pénètre de plus en plus dans les maisons et le sol doit-être gelé assez profondément maintenant. Peut-être la dernière tn la plus basse demain matin car la nuit prochaine le ciel devrait être clair et la Bise ne plus soufflé du tout. espérons une suite neigeuse et un Hiver qui n'à pas encore dit son dernier mot, petite vengeance après l'humiliation du début d'Hiver...

J'ai aussi remarqué cela, depuis quelques jours je commence à avoir du mal à maintenir la T° ambiante dans la partie Est et Nord de la maison, pourtant parfaitement isolée. C'est la première fois que ce phénomène se produit. Avec des températures qui ne dépassent pas les -10° la journée depuis une dizaine de jours et des nuits qui descendent a -20° je pense que les murs et le sol ont du vraiment se refroidir profondément. Vu la faible épaisseur de neige présente ici sur le sol, j'ai un peu souci pour certains végétaux non autochtones.

Le mercure plonge très vite ce soir avec ce beau ciel clair et l'absence de bise. Sans doute encore un -20°/-22° de plus demain matin.... - 11.6° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai aussi remarqué cela, depuis quelques jours je commence à avoir du mal à maintenir la T° ambiante dans la partie Est et Nord de la maison, pourtant parfaitement isolée. C'est la première fois que ce phénomène se produit. Avec des températures qui ne dépassent pas les -10° la journée depuis une dizaine de jours et des nuits qui descendent a -20° je pense que les murs et le sol ont du vraiment se refroidir profondément. Vu la faible épaisseur de neige présente ici sur le sol, j'ai un peu souci pour certains végétaux non autochtones.

Le mercure plonge très vite ce soir avec ce beau ciel clair et l'absence de bise. Sans doute encore un -20°/-22° de plus demain matin.... - 11.6° actu.

Oui le froid pénètre maintenant profondément le sol et les maisons particulièrement quand elles sont en dures (c'est moins le cas évidement si c'est du bois), chez moi la bise à toujours soufflé jours et nuits regarde ici : Mon lien et ce soir elle souffle encore donc si elle se calme pas je ne pense pas atteindre les -20°, a voir demain. Sinon que penses-tu des modèles pour la neige chez nous la semaine prochaine et as-tu une idée des quantités possibles ?.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Oui le froid pénètre maintenant profondément le sol et les maisons particulièrement quand elles sont en dures (c'est moins le cas évidement si c'est du bois), chez moi la bise à toujours soufflé jours et nuits regarde ici : Mon lien et ce soir elle souffle encore donc si elle se calme pas je ne pense pas atteindre les -20°, a voir demain. Sinon que penses-tu des modèles pour la neige chez nous la semaine prochaine et as-tu une idée des quantités possibles ?.

J'ai vu que tu as eu une Tx de -1.4° le 9 février ! Ouahooo ! C'était presque la canicule chez toi default_whistling.gif J'ai pas eu cette chance là ici, pas plus de -6.5° ce jour là. Je pense que c'est du à l'effet vallée assez profonde chez moi, 600 à 900 m de massif en plus de mon altitude de tous les côtés, et au lac d'air froid qui a encore du mal à se réchauffer en journée.

Pour cette nuit, ici pas un soufflet et actu j'ai -14.1 et ça continue de baisser. Les -20° semblent jouables si rien ne change.

Pour la semaine prochaine je sais pas, j'ai pas fait une grande analyse de la situation... L'orientation du flux m'a l'air bonne pour le Jura mais c'est la quantité de précipitations qui est pas folichonnes avec un champ de pression qui sera encore trop haut il me semble. On verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai vu que tu as eu une Tx de -1.4° le 9 février ! Ouahooo ! C'était presque la canicule chez toi default_whistling.gif J'ai pas eu cette chance là ici, pas plus de -6.5° ce jour là. Je pense que c'est du à l'effet vallée assez profonde chez moi, 600 à 900 m de massif en plus de mon altitude de tous les côtés, et au lac d'air froid qui a encore du mal à se réchauffer en journée.

Pour cette nuit, ici pas un soufflet et actu j'ai -14.1 et ça continue de baisser. Les -20° semblent jouables si rien ne change.

Pour la semaine prochaine je sais pas, j'ai pas fait une grande analyse de la situation... L'orientation du flux m'a l'air bonne pour le Jura mais c'est la quantité de précipitations qui est pas folichonnes avec un champ de pression qui sera encore trop haut il me semble. On verra...

Effectivement j'ai eu cette Tx de -1.4° le 09 quand le foehn à un peu soufflé en altitude et au même moment je crois qu'il faisait une T° positive à La Dole et au Chasseral... la Bise se calme encore un peu mais pas assez, ça baisse encore mais c'est sans cesse contrarié, -13.3° quand je débute ce message et -13° quand je le termine à la faveur d'une rafale ! La semaine prochaine devrait rester Hivernale dans nos Montagnes, pour les quantités de neige peut-être de bonnes surprises, à voir en live... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

4 cm de fraiche ici sur une sous-couche de 10 à 30 cm au village et de 30 à 60 cm au dessus, actu ça floconne avec un soleil voilé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...