Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ça purge bien en ce moment Catlino, non ?

Disons que ça s'est un peu calmé, MAIS! Il y a toujours un mais...

Le manteau neigeux n'est pas aussi banal qu'on pourrait le penser avec ces nombreuses alternances de croutes et de gros grains humides.

Vers midi: c'est non portant sur les 10 à 30 premiers cm (soupe sur les versants sud). Ensuite, on trouve des couches plus dures. Proche du sol, la neige ( grains ronds) est plus molle.

La nuit, ça regelle en surface par rayonnement, on dira: ça croûte.

Le lendemain matin, ça refond puis le soir ça regelle à nouveau si le ciel est dégagé.

S'il y a couverture nuageuse, et les t° positives,la nuit, la neige reste molle.

C'est le cycle normal de la neige de printemps.

La couche de surface peut partir sous les skis, sur forte pente.

Dans le sondage: Je retrouve, comme la semaine dernière encore un petit manque de cohésion: sur deux petits plans de glissement ( croutes, vers 90 et vers 58 de hauteur ).

Versant EST, les crevasse de décollement des corniches se sont à peine élargies (on les voit bien sur la photo).

Néanmoins, de nombreuses fissures se forment encore sur les névés en pente. C'est la reptation du MN, preuve que par endroit il n'est pas parfaitement ancré au sol.

Lors des prochaines giboulées, un apport conséquent de neige (principalement "neige roulée" à cette époque de l'année), peut reboucher ces crevasses: méfiance. Le truc classique: un chien se balade sur la corniche et passe dans la crevasse. C'est déjà arrivé à plusieurs reprises, dimanche dernier, notamment.(vu dans la presse).

Pas d'affolement, tant qu'il n'y a pas de fort redoux.

Bon, en montagne, il faut toujours se méfier des particularités locales.

Sondage sur un mètre d'épaisseur.

post-13927-0-63211500-1330716379_thumb.jpg

Capture_01_03_2012.JPG.9f41a5585a1183ea0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Magnifique journée avec T° 14 et superbes conditions de glisse! default_thumbup1.gif il reste dans mon jardin, en plein soleil, 40 à 50cm tassée et nul doute que les 15cm de fraiche de lundi vont donner du plaisir...en attendant, qui sait?, un flux humide de NO en fin de semaine suivante default_blushing.gif

Superbe saison ici et en général à partir de 1000m, je sents bien les prolongations jusqu'aux vacances de paques!

Pareil ici on peut s'estimer heureux compte tenu de notre altitude de 890 m au bas de la piste Alpin et 990 au dessus, je suis toujours étonné de voir la tenue de la neige ici surtout pour une année ou la limite de l'enneigement correcte à été à partir de 1000 m, la neige est là depuis le 18/12/11 et elle s'est toujours maintenu avec évidemment des hauts et des bas. Alors certes aujourd'hui les versants en adrets sont dégarnis mais la neige demeure encore bien en ubac et cela permet encore le fonctionnement de la piste Alpin avec de la neige naturel (j'insiste !) qu'est-ce que ce serait avec des canons à neige, la couche est de 15 cm en bas à 30 cm en haut, le Crêt-Monniot est dégarni à 1100 m en adret mais conserve un bon enneigement sur la partie du plateau et les pistes nordiques sont tout à fait correcte avec 20 cm à 40 cm.

Donc de nouvelles chutes de neige seront les bienvenus pour la suite des vacances... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les infos Catlino, toujours aussi passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le versant alsacien des Vosges est bien vert. En longeant les montagnes à vélo cet après midi j'ai constaté les choses suivantes :

- Petit Ballon, bien vert mais il reste de beaux névés blancs visibles depuis la plaine

- Le Grand Ballon et son massif sont encore bien blancs

- Le Molkenrain est totalement vert et ça s'est fait en 72h (il était encore blanc avant l'épisode de brume en plaine qui ne permettait plus de voir les sommets depuis mon village)

- Le Rossberg+Thannerhubel sont un peu comme le Petit Ballon, verts avec de belles plaques de neige qui résistent

en gros, tout ce qui est en dessous de 1000m est totalement dégagé, une limite intermédiaire jusque 1200m puis enneigement continu

Le coup de frais qui arrive va faire du bien pour peu qu'il soit bien humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il est vrai que par temps de brouillard, on peut très bien faire le plongeon.

Ça n'a pas l'air d'inquiéter les chamois, ils ont piétiné partout ces bandes de "cornichons".

post-13927-0-48528900-1330794787_thumb.jpg

cornichons.JPG.3c6329625a690889fe28103b1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au kastelberg, je suis l'évolution de l'avalanche et ce jour j'y suis descendu, alors effectivement sur place on voit bien que le cumul des blocs de neige atteint facilement 12 metres de hauteur.

Le passage de l'avalanche laisse un paysage apocalyptique, on en ressent encore les vibrations et en voyant ces blocs de neige on s'imagine la puissance dévastatrice d'une avalanche.

Pour y descendre ça va, bien que sans raquette on s'enfonce jusqu'au hanche par moment, je vous explique pas la montée galère! Mais ça vaut le détour!

Néanmoins il faut être très prudent car ça va encore décrocher.

Extrème douceur cet après-midi et neige à l'état de soupe quand meme au soleil!

mini_120303062834565114.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos de l'avalanche, la nature a décidé de concurrencer le NEVE II default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Merci pour ces photos de l'avalanche, la nature a décidé de concurrencer le NEVE II default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça donne aussi pas mal dans les Alpes actuellement, avec ces avalanches de fonte.

http://videos.tf1.fr/jt-we/un-telesiege-detruit-par-une-avalanche-7035278.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore de bonnes conditions de ski nordique au Crêt-Monniot (au dessus du village) après le passage délicat ou il faut déchausser, le reste, soit 90 % de la piste est encore très bien enneigée et la glisse parfaite. Ici à La Chaux le Téléski fonctionne encore aujourd'hui et le contraste entre versant adret et ubac toujours aussi saisissant puisque l'on va de rien en adret à 15 à 30 cm sur la piste par exemple, souhaitons que nous soyons gâtés en neige par la perturbation de cette nuit et demain et celle de Mercredi/Jeudi, ainsi la saison se terminerait en beauté... default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour l'instant la neige c'est "The Flop" avec 1 ou 2 cm de fraîche au sol... default_crying.gif

HN : 7 à 22 cm au village (côté piste Alpin) et de 22 à 42 cm au Crêt-Monniot (pistes Nordique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

il est tombé 1cm au lever ce matin sous de fortes intensités par -1°C. Une averse passe entre Florival, Thur et Doller. Actu, ça reprend. Le sommet du Petit Ballon est à peine grisé, l'averse a du l'épargner ou alors, c'est le vent qui a chassé la neige.

Edit : je viens de mesurer, la couche est de 2cm. Il tombe du grésil par intermittence.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la neige c'est "The Flop" avec 1 ou 2 cm de fraîche au sol... default_crying.gif

J'ai regardé cette nuit vers 1h/2h le froid avait un fichu temps de retard sur le gros des précipitations GRRR...! Je me voyais déjà récolter qq cm vers Nods ... j'en aurai plus dans le bac à glace du frigo ..et sur les cams les plus hautes c'est pas terrible non plus

Et 3° de plus à Besac pour la mini que sur ce que donnait MF hier soir , réajusté depuis

rque Bergfex avait annoncé 1/5 cm sur le Jura , ont vu juste , donnent actu 5/10 pour jeudi

PS les lego freestylers ne tiennent pas en l'air , ils sont justes infatigables et enchaînent 100 sauts par heure suffit de shooter au bon moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en vrai , sont au bout de fils plastique blanc semi rigide planté dans la neige et photoshop fait le reste . c'est le truc que préfère mini lothski avec les accidents, collisions et autres dévissages en pleine paroi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu de neige cette nuit sur les Vosges, 4 à 5cm sur la partie Nord du Massif et le Sud (Ballon d'Alsace/Servance...) semble avoir ramasser plus avec une dizaine de centimètres.

Iso 0° à 600m environ actuellement.

A noter un beau 96km/h ce matin au Markstein (1184m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige cette nuit sur les Vosges, 4 à 5cm sur la partie Nord du Massif et le Sud (Ballon d'Alsace/Servance...) semble avoir ramasser plus avec une dizaine de centimètres.

Iso 0° à 600m environ actuellement.

A noter un beau 96km/h ce matin au Markstein (1184m).

Salut,il n'y a pas 10cm au ballon d'Alsace ce matin mais plutôt 2 à 5cm d'après les agents qui déneigent. Le gros de cette averse est passé un peu plus au nord il me semble.

Le froid est bien revenu avec à 10h00 -4.2° au Markstein sous des averses de neige qui restent modestes et un vent sensible.

Sinon, enneigement très variable selon les secteurs du massif et très irrégulier selon l'exposition.

A 1100m celà va de quasiment plus rien sur le sud est du massif à un bon mètre en versant nord abrité du coté de blanchemer.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un peu de neige cette nuit sur les Vosges, 4 à 5cm sur la partie Nord du Massif et le Sud (Ballon d'Alsace/Servance...) semble avoir ramasser plus avec une dizaine de centimètres.

Iso 0° à 600m environ actuellement.

A noter un beau 96km/h ce matin au Markstein (1184m).

4 à 5 cm dans la partie Nord, tu me semble bien optimiste mon ami default_whistling.gif

A regarder les cam, s'il y a 2cm à peine c'est déjà beau default_crying.gif

C'est "The flop" pour un épisode neigeux cet Hiver dans le Massif default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

4 à 5 cm dans la partie Nord, tu me semble bien optimiste mon ami default_whistling.gif

A regarder les cam, s'il y a 2cm à peine c'est déjà beau default_crying.gif

C'est "The flop" pour un épisode neigeux cet Hiver dans le Massif default_bored.gif

Oui, une belle déception. ça devrait se rattraper jeudi prochain default_clover.gif

Sinon, super vos partages sur les coulées ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses de pluie se transformant en neige cette nuit sur le 1er plateau. Si ça a blanchit vers 600m par endroits il n'y a vraiment rien de signififatif. Alternance de nuages et d'éclaircies depuis ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De belles trouées se développent ce matin sur les crètes avec une température bien fraiche. A 8h00, il fait -3.7° au lac blanc et -4.5° au Markstein.

Il y a 3 à 5cm de neige roulée vers 1000m et un sol blanc au dessus de 600m en moyenne. Vent de sud ouest faible.

La neige est béton, la fine couche de fraiche ne gène pas le regel de la vielle. Encore près d'un mètre au ballon d'Alsace à 1180m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De belles trouées se développent ce matin sur les crètes avec une température bien fraiche. A 8h00, il fait -3.7° au lac blanc et -4.5° au Markstein.

Il y a 3 à 5cm de neige roulée vers 1000m et un sol blanc au dessus de 600m en moyenne. Vent de sud ouest faible.

La neige est béton, la fine couche de fraiche ne gène pas le regel de la vielle. Encore près d'un mètre au ballon d'Alsace à 1180m.

Johann

C'est peut-être moi mais je lis régulièrement ce topic et donc tes relevés (merci !) et j'ai souvent l'impression que tu exagères, il y a vraiment 1m de neige au Ballon d'Alsace (hors congères évidemment sinon ça n'a aucun intérêt sauf eventuellement à donner des précisions) ? Je suis pas sur place je ne peux pas vérifier mais quand je vois les webcams des Vosges et les relevés d'un autre intervenant au Ballon d'Alsace fin février, c'est à dire avant le gros redoux, qui donnait des hauteurs inférieures à 1m, je m'interroge une fois de plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être moi mais je lis régulièrement ce topic et donc tes relevés (merci !) et j'ai souvent l'impression que tu exagères, il y a vraiment 1m de neige au Ballon d'Alsace (hors congères évidemment sinon ça n'a aucun intérêt sauf eventuellement à donner des précisions) ? Je suis pas sur place je ne peux pas vérifier mais quand je vois les webcams des Vosges et les relevés d'un autre intervenant au Ballon d'Alsace fin février, c'est à dire avant le gros redoux, qui donnait des hauteurs inférieures à 1m, je m'interroge une fois de plus...

MF annonce une moyenne de 70cm à 1200m dans le secteur du Ballon d'Alsace (versant nord), ça me parait déjà plus réaliste que les 1m de LPN. D'autant plus qu'il n'y aurait qu'une vingtaine de cm à 1100m au Ballon de Servance, très proche du Ballon d'Alsace.

Ballon d'Alsace

BALLONALS_1330992000000_rtx2.gif

Ballon de Servance

BALLONSERV_1330992000000_mgm8.gif

Bon après moi non plus je ne suis pas sur place pour vérifier lol. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

MF annonce une moyenne de 70cm à 1200m dans le secteur du Ballon d'Alsace (versant nord), ça me parait déjà plus réaliste que les 1m de LPN. D'autant plus qu'il n'y aurait qu'une vingtaine de cm à 1100m au Ballon de Servance, très proche du Ballon d'Alsace.

Ballon d'Alsace

Ballon de Servance

Bon après moi non plus je ne suis pas sur place pour vérifier lol. default_flowers.gif

très difficile de donner une valeur exacte tant le MN accuse le coup des différents redoux qui se sont succédés cet Hiver, des phases venteuses, etc... créant aujourd'hui d'assez grandes disparités.

Les 70 cm à 1200 m y sont c'est clair... Mais bien souvent il y a un manteau plus important alors qu'aux secteurs exposés aux vents il y en a moins.

Pour tout dire, par exemple, sur la tourbière du névé, l'accumulation atteint les 1.50 m de neige facile. Certes, c'est un coin particulier mais ça dénote bien des disparités que l'on retrouve. Aux 3 fours, en terrain plat on doit trouver un manteau neigeux d'un mètre encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien le bonjour à Crocodile Dundee default_laugh.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très difficile de donner une valeur exacte tant le MN accuse le coup des différents redoux qui se sont succédés cet Hiver, des phases venteuses, etc... créant aujourd'hui d'assez grandes disparités.

Les 70 cm à 1200 m y sont c'est clair... Mais bien souvent il y a un manteau plus important alors qu'aux secteurs exposés aux vents il y en a moins.

Pour tout dire, par exemple, sur la tourbière du névé, l'accumulation atteint les 1.50 m de neige facile. Certes, c'est un coin particulier mais ça dénote bien des disparités que l'on retrouve. Aux 3 fours, en terrain plat on doit trouver un manteau neigeux d'un mètre encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine effectivement que les disparités doivent être énormes maintenant, fin de saison oblige. Le plus simple est encore de préciser les conditions locales de la prise de mesure pour ne pas induire les lecteurs non avertis en erreurs. Ou alors faire une moyenne terrains exposés - terrains non exposés, mais je doute fortement qu'on atteigne le mètre au Ballon d'Alsace avec cette méthode.

Bien le bonjour à Crocodile Dundee default_laugh.png

default_flowers.gif

Bien le bonsoir tu veux dire, il est bientôt 22h ici. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...