KillBrice Posté(e) 20 décembre 2011 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Hier soit la différence entre versant Lorrain et Alsacien était très marquée lors de mon passage au col de Bussang. La neige était bien présente (5cm?) dès la sortie de Remiremont vers Rupt. La couche s'épaississait au fur et à mesure de l'ascension jusqu'à atteindre 20 bons cm au sommet. Par contre, dès les premières rampes de le descente, c'était vite de simples traces et on ne parlait que de petites plaques subsistant par ci-par là à partir de Wesserling. Peut être que l'épisode d'auijourd'hui va rééquilibrer les données... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 20 décembre 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Faibles chutes de neige en cours, 7cm de plus ce matin. Neige au sol, 41cm. T° - 2.9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 20 décembre 2011 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Bonjour, j'ai mesuré 3cm en plus ce matin. Il neige faiblement par -0.5°C. Le vent fait voler la neige par moment et a un peu dégarni les arbres. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 décembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 décembre 2011 C'est déjà le redoux chez nos amis du Massif Central. Ici, à 400 m, il neige par température faiblement positive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 20 décembre 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 C'est déjà le redoux chez nos amis du Massif Central. Ici, à 400 m, il neige par température faiblement positive. Massif du Jura : Je suis à Pontarlier (au boulot ) et après les 5 ou 6 cm de neige de ce matin une petite bruine verglaçante avait pris le relais mais maintenant c'est à nouveau de la neige assez soutenue, pourvu que ça dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 20 décembre 2011 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 20 décembre 2011 A Thiéfosse, il neige faiblement à modérément. Attention malgré le passage des chasses neige et saleuses, la route reblanchie à l'heure actuelle... J'espère que ça va durer. Sinon à Épinal on est proche du dégel mais ça doit neiger encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 décembre 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 A Foncine c'est de la neige par averses. Le cumul est assez faible, à peu près 5cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 20 décembre 2011 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 La température est déjà remontée au dessus de 0 ici et j'ai meme l'impression qu'il y a une petite bruine comme le dit big-winther Je suis pas sorti faire les mesures mais on dirait que l'épisode de cette nuit n'a pas été très concluant. edit : suffisait d'en parler, il neige faiblement à nouveau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 20 décembre 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 l'Iso du 0° se situe désormais à 1000m sur le Jura... Le redoux semble être un peu plus important que prévu. Ici pluie/neige, la LPN se situe désormais a 900m. T° + 1.2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 20 décembre 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 l'Iso du 0° se situe désormais à 1000m sur le Jura... Le redoux semble être un peu plus important que prévu. Ici pluie/neige, la LPN se situe désormais a 900m. T° + 1.2 Massif du Jura : T° de 0.2° et averses de neige par moment, les prèvisions n'ont quand même pas étés bonnes sur ce coup là et les prochains passage perturbés risquent de se faire sous forme de pluie à relativement haute altitude, (je viens d'appeler Météo France) par contre ils parlent de passage neigeux Samedi matin avant un refroidissent et un temps sec dans la soirée même donc je penses que le manteau neigeux aura bien résisté d'ici là car il n'y aura pas de gros lessivage avec vent fort et forte pluie... :chance: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 20 décembre 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Massif du Jura : T° de 0.2° et averses de neige par moment, les prèvisions n'ont quand même pas étés bonnes sur ce coup là et les prochains passage perturbés risquent de se faire sous forme de pluie à relativement haute altitude, (je viens d'appeler Météo France) par contre ils parlent de passage neigeux Samedi matin avant un refroidissent et un temps sec dans la soirée même donc je penses que le manteau neigeux aura bien résisté d'ici là car il n'y aura pas de gros lessivage avec vent fort et forte pluie... :chance: Et hop... l'iso grimpe encore un peu... 1100m actu ! Une petite zone de précipitations devrait nous atteindre d'ici 1 heure, peut-être une LPN à nouveau en baisse en fin d'après-midi sous les averses. Non c'est clair, pas de gros lessivage à craindre d'ici ce week-end mais un bon tassement de la couche au dessous de 1400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 20 décembre 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Le redoux semble derrière. Retour de la neige depuis 15 minutes. Les surfaces non enneigées le redevienne. Intensité modérée. T° +0.3 en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 20 décembre 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Le redoux semble derrière. Retour de la neige depuis 15 minutes. Les surfaces non enneigées le redevienne. Intensité modérée. T° +0.3 en baisse Massif du jura : Je confirme ici sur pontarlier bonne chute de neige actuellement et les surfaces reblanchissent à vue d'oeil... Chez moi ce doit-être encore meilleure vu la T° : http://meteolachaux.pagesperso-orange.fr/Current_Vantage_Pro.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 20 décembre 2011 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Exact, la neige a repris depuis une bonne heure de façon modérée, tout a reblanchi, y compris les routes. Un petit tassement du manteau neigeux tout de même avec 32 cms restants par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 20 décembre 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Bel épisode de neige collante dans la région, ça plâtre bien, mais ça cumul assez mal pour le moment. T° +0.1, ça devrait pas tarder à repasser en négatif. D'après le radar, je dirais qu'on a bien encore 2 heures de neige devant nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2011 En tout cas, moi, je suis content pour les intervenants Jurassien qui avaient payé le prix fort l'hiver 2010/2011 qui avait été catastrophique pour eux (peut être le massif le moins bien servit d'Europe !) Il y a une petite justice cette année, pourvu que ça dure pour eux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 20 décembre 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 En tout cas, moi, je suis content pour les intervenants Jurassien qui avaient payé le prix fort l'hiver 2010/2011 qui avait été catastrophique pour eux (peut être le massif le moins bien servit d'Europe !) Il y a une petite justice cette année, pourvu que ça dure pour eux ! Merci Judd ! L'hiver 2010/2011 a été un véritable désastre ici. Sur ce forum ça parle souvent de décembre 2010... Pour nous décembre 2010 ça restera 2 petits coups de froid marqués mais trop peu neigeux avec des cumuls de neige insignifiants, genre 10-15cm suivis de lessivages et redoux à décaper la moindre étendue blanche jusque sur les sommets ! Cet hiver est bien mieux parti ! Un retour durable de la patate serait désormais plutôt une bonne chose pour conserver cet épais manteau et pour pouvoir en profiter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 20 décembre 2011 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 LPN à 600 m sur les 1ers plateaux du Jura au Nord. Conditions difficiles en ce milieu d'après-midi pour ceux qui circulent du côté du Lomont. 25 à 30 cm de neige à Montécheroux (650 m ; 30 km au Sud de Montbéliard). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Hier après-midi au Tanet (68, massif des Vosges): Pas de mesure précise, mais en gros on avait une trentaine au parking (1050m) et une cinquantaine en lisière de forêt (voire peut-être plus) à partir de 1100m. A noter une sous-couche gelée d'environ 15cm. Sans doute 10 à 20cm de fraîche aujourd'hui sur le site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 décembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Ban de Laveline Ce fut une alternance pluie/neige vers 400 m en matinée. Il ne reste plus qu'un cm de neige très mouillée. A 700 m, les 10 cm de neige ont commencé à s'alourdir. Avec 1,6°,il pleuvait jusqu'à cette altitude. Actuellement: 0,9° sous abri et plus de 13 mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 20 décembre 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 En tout cas, moi, je suis content pour les intervenants Jurassien qui avaient payé le prix fort l'hiver 2010/2011 qui avait été catastrophique pour eux (peut être le massif le moins bien servit d'Europe !) Il y a une petite justice cette année, pourvu que ça dure pour eux ! Massif du Jura : Merci de l'avoir remarquer et pour tes encouragements, j'avais eu du mal à faire remarquer à certains que cet Hiver là, si il avait été neigeux en plaine et dans certains coins ou on ne l'attend généralement pas en grande quantité, il avait été aussi catastrophique dans le Massif... peut-être l'inverse cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 VOSGES 79cm au Markstein (1184m) à 18h. Peut-être pas super représentatif de l'enneigement moyen mais ça peut donner une idée. MF annonçait par ailleurs 50cm et 90cm à 1200 dans les Vosges Haut-Rhinoises et le secteur du Ballon d'Alsace respectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 20 décembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 décembre 2011 C'est déjà le redoux chez nos amis du Massif Central. Ici, à 400 m, il neige par température faiblement positive. En effet ! On est habitué à ce type de redoux sur le MC c'est vrai mais bon...inutile de vous donner mon avis à ce sujet, je crois que je pourrais mordre... Ah mon altitude la neige a beaucoup moins bien résisté , on est passé de 20/21 cm hier soir à 23h à 9/10cm de soupe ce soir à 18h. Soyons positif, je me rassure en me disant que ma facture de chauffage sera moins douloureuse à la fin de l'hiver (? ? ?) Au passage, grand merci à vous tous ( ) pour ce suivi qui me permet des comparaisons que je trouve intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 décembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 décembre 2011 En effet ! On est habitué à ce type de redoux sur le MC c'est vrai mais bon...inutile de vous donner mon avis à ce sujet, je crois que je pourrais mordre... Chez-vous comme chez-nous, si je comprend bien, il manque quelques centaines de mètres en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 décembre 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Belles averses de neige (+15cm), ça se calme, T°-1° Dans mon jardin: HN 65cm CH 120cm Ca va bien tasser ce we avec des températures mini <-5° c'est tout bon pour l'ensemble des vacances et espérons pour l'hiver entier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés