Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On voit que c'est de l'air d'origine maritime qui nous a envahit, peu de différence entre mes crêtes et les vallées.

Alors qu'il fait 0° à 400/500m dans les vallées il fait de -1° à -2° au-dessus de 1000m.

Il est encore tombé un peu de neige cette nuit, 2 à 3cm.

-6.1° cette nuit à 02h30 puis ciel bouché et très très légère poudrée au sol, actu -2.2 et ciel couvert mais lumineux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-6.1° cette nuit à 02h30 puis ciel bouché et très très légère poudrée au sol, actu -2.2 et ciel couvert mais lumineux...

Je parlais des Vosges, excuse moi default_blushing.gif.Pour ce qui est du Jura effectivement c'est descendu "bas" entre 2 et 4h du mat'.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je parlais des Vosges, excuse moi default_blushing.gif.

Pour ce qui est du Jura effectivement c'est descendu "bas" entre 2 et 4h du mat'.

y'à pas de soucis... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de souci, d'ailleurs le patinage était possible sur le lac st point le we dernier

J'ai patiné samedi dernier sur le lac d'Etival (810m), c'était super default_thumbup.gif

Photos :

16665_Etival_1.jpg

68210_Etival_3.jpg

32444_Etival_4.jpg

22608_Etival_5.jpg

Sinon chez moi pas de précipitations cette nuit et temps toujours sec mais couvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hautes Vosges.

De retour des crêtes, sans internet dans mon sac à dos, je vous fais passer le sondage que j'ai effectué hier, le 16/02, vers 11 h.

Je trouve une strate très friable entre 115 et 119 (le givre de surface enfoui sous les neiges récentes). Certains cristaux de très grande taille, anguleux, se rapprochent de cristaux en gobelets. On avait un très fort gradient thermique la semaine dernière.

Le graph Géliniv donne un is de 3,6 sur cette strate, je le verrai même inférieur.

Un rapide test à la pelle monte effectivement un glissement facile des couches de surface sur les couches dures sous-jacentes.30 cm, en moyenne, de neige récente tombée ces derniers jours doivent représenter des accumulations de plus d'un mètre à la partie supérieure de certains couloirs.A surveiller .

Bon! C'est clair? Sans commentaire!

post-13927-0-91928800-1329488941_thumb.jpg

Capture_geliniv_16_02_2012.JPG.8e76d3c25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le champs du feu aujourd'hui était sous un brouillard givrant extremement épais. J'avais rarement vu un brouillard aussi épais comme ca. On ne voyait même pas à 1 m ce qui nous a pas empéché de skier mais dans tous les cas mais il fallait faire attention car très facile pour se perdre mais aussi de voir les gens au dernier moment dans les descentes.

Cotré enneigement, il est très bon, très bonne poudreuse tombée ces derniers jours, la couche varie entre 50 et 60 cm environ à 1000m.

Coté température, elle plafonnait autour de -1° sous le brouillard givrant, +1° au donon également sous le brouillard givrant ce matin mais pas cette après midi. Les routes étaient très mal dégagées ce matin, un peu mieux dégagé ce soir grace au sélage effectué dans la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ah Dédé...c'est un des plus beaux sites du jura, celui d'Etival...certainement les plus belles couleurs, par exemple l'automne avec le brouillard...c'est magique default_thumbup.gif

Ici nivose égale 75cm et j'apprend le norvègien...championnat d'europe des chiens de traineaux oblige..tu as vu on est passé à la TV, interwiew devant mon garage sur la 3 ce soir, Big Winter default_flowers.gif

15 à 20cm possible ce dimanche et malgré le redoux ensoleillé de mercredi à vendredi, la saison semble assurée ici default_thumbup.gif Je parie sur un nouveau flux actif de NO à partir de la fin du we prochain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit interlude en attendant la suite :

j'ai hélas trop de boulot pour aller au ski (et pas allé les 2 WE avant cause froid et gastro de minilothski alors.... je me console à coup de webcam (et avec mon tas perso)

j'avais posté ça sur skipass il y a 3 ans, mise à jour ici

Jura suisse TÊTE DE RAN alt 1422 m env 1350 m en 3° semaine de février coeur de saison

2006 mi mars je n'ai hélas pas enregistré février mais il y avait bien plus que ce qu'on voit mi mars là en pleine fonte depuis 10 jours

12021812454631200.jpg

et un petit extra fin mai

120218011523907321.jpg

En fev 2007 : la misère tout l'hiver (sauf fin mars)

120218124834452961.jpg120218124930267604.jpg

fev 2008 :

120218125241510330.jpg

en 2009 On dira que ça allait wink.png

120218125448916649.jpg

120218125728566622.jpg

elle me plaisent bien celles là !

2010 :

120218010024859497.jpg

2011 :

120218010346105952.jpg

et 2012 :

120218010853679487.jpg

voilà ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ah Dédé...c'est un des plus beaux sites du jura, celui d'Etival...certainement les plus belles couleurs, par exemple l'automne avec le brouillard...c'est magique default_thumbup.gif

Ici nivose égale 75cm et j'apprend le norvègien...championnat d'europe des chiens de traineaux oblige..tu as vu on est passé à la TV, interwiew devant mon garage sur la 3 ce soir, Big Winter default_flowers.gif

15 à 20cm possible ce dimanche et malgré le redoux ensoleillé de mercredi à vendredi, la saison semble assurée ici default_thumbup.gif Je parie sur un nouveau flux actif de NO à partir de la fin du we prochain!

HN : 35 cm à 60 cm au village et de 60 à 80 cm au Crêt... default_rolleyes.gif

Devant ton garage mince je l'ai pas vu hier soir... j'espère 15 à 20 cm de plus aussi ce WE, as-tu une idée à partir de qu'elle altitude ? Pourvu que t'ai raison pour le retour d'un bon flux de NO parce que moi aussi j'ai comme une impression... default_clover.gif et puis j'en ai pas encore assez de l'Hiver (le jour ou j'en aurai assez... default_tongue_smilie.gif ), je pourrai signer pour 3 mois de plus en flux de N/NO bien humide et froid.... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici une photo de VK.

Hier, versant sud du Kastelberg, au dessus de Mittlach (68).

Joli départ de plaque. La forêt n'arrête pas toujours l'avalanche.

67b99c81bb64c5a4ad38592ff8f0813d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

dimanche 800m le matin et 400m l'après midi pour la LPN, pour le Haut Doubs

Pour la Chaux, no souci les 15cm seront là, par contre 5cm entre 500m et 800m

A suivre en live demain matin default_thumbup1.gif

Impressionnant le ski joring default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça file vite les scandinaves, ça doit être des anciens pros du ski

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

dimanche 800m le matin et 400m l'après midi pour la LPN, pour le Haut Doubs

Pour la Chaux, no souci les 15cm seront là, par contre 5cm entre 500m et 800m

A suivre en live demain matin default_thumbup1.gif

Impressionnant le ski joring default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça file vite les scandinaves, ça doit être des anciens pros du ski

Ok super croisons les doigts... (des pieds aussi default_thumbup.gif ), je suis assez fan des scandinaves surtout les filles je sais pas pourquoi... default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour au Hohneck visibilité très faible, au sommet on n'y voyait rien à 30 mètres. D'ailleurs on s'est perdu et l'un d'entre nous à fait le saut de l'ange dans un des couloirs du Falimont! Par chance ce n'etait que le bob, sans le petit de 3 ans (pour ne pas dire la tata de 22 ans lol) qui n'etait plus dedans lorsque le bob a décidé de faire le saut!

Si quelqu'un le retrouve on sait jamais, il est de couleur bleue, origine pvc et branché à une prise electrique default_tongue_smilie.gif

Petite bruine par moment sans raquettes pas évident à marcher, on s'enfonce jusqu'au genoux par endroit.

Soyez prudent et vivement demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

de retour du ballon d'alsace (la gentiane). petit redoux bien meurtrier sur ce secteur default_thumbdown.gif à 14h il faisait 9°C a sewen et 5° a la gentiane. grosse fonte et tassement important. neige lourde a tous les étages, ambiance très humide et pour le moins tristounette après l'euphorie des grands froids et de la poudre tombée cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce soir sur ARTE:

20:45

Nom de code : poilus d'Alaska

L'incroyable convoyage de 436 chiens de traineaux qui franchirent l'Atlantique pour venir épauler les soldats français enlisés sur le front des Vosges en 1915. Un superbe documentaire au souffle épique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit tour dans les vosges aujourd'hui en direction du markstein pas mal de neige oui mais encore bien loin des quantitées annoncé par certain observateur ,on reste tout de même bien loin des 1m20, il y à toute au plus 60 à 80cm grand max ,une neige bien lourde ,sous un épais brouillard et une température de 1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 6h00 la perturbation en cours de passage a déjà laissé une couche de neige au dessus de 800m qui au vu des pluviomètres va de 5 à 15cm. en tête l'Alfeld avec 13.2mm.

Température de -1.4° au Markstein, vent de sud ouest soutenu.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1,2m annoncés ne l'ont jamais été pour le Markstein il me semble...mais plutôt pour le secteur du Ballon d'Alsace.

petit tour dans les vosges aujourd'hui en direction du markstein pas mal de neige oui mais encore bien loin des quantitées annoncé par certain observateur ,on reste tout de même bien loin des 1m20, il y à toute au plus 60 à 80cm grand max ,une neige bien lourde ,sous un épais brouillard et une température de 1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Hier j'ai passé une journée de ski au Lac Blanc hier.

Premier truc qui m'a surpris, la limite d'enneigement au sol est très nette. En l'espace de 100 m de dénivelé on passé de rien à 20 cm.

Le sol était entièrement blanc à partir de 850m environ.

Très bel enneigement sur le domaine skiable et les arbres étaient encore tout blanc (le matin). Le dégel s'est amorcé vers 11h00 et ça gouttait/ruisselait beaucoup, si bien que la neige devenait molle et collante en surface.

Au départ à 16h00 j'avais 2°C à 900m et 4°C à 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un saut du coté de la Dole hier et que de neige, magnifique, pas de mesures mais de grosses quantités assez classiques pour le coin tout de même, avec de bons murs de neige sur les routes entre Mijoux et la Porte du Balancier (entre forêt du Massacre et la Vattay/la Dole). La vallée de la Valserine est également superbe avec la Haute Chaine.

Quelques photos au sommet de la Dole, atmosphère un peu brumeuse, mais pas de vent:

A droite le Mt Blanc:

6901482185_92c5c0c429_b.jpg

Un nuage passe (17h), dans quelques secondes je serai dans le brouillard complet, quelques minutes plus tard, le soleil est revenu:

6901483543_9d67523f20_b.jpg

La Barillette et le chalet de la Dole:

6901483193_d71bb43b96_b.jpg

6901481667_57b5048b12_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

fin de la neige depuis une heure dans le secteur de Pontarlier

c'est beau, mais qqté décevante autour de 7 cms ... à peine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle donnent bien envie ces photos de La Dole .... merci !

Sinon pour les quantités ce serait à mi-chemin entre les pronosics ici et les 1 à 5cm de bergfex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

fin de la neige depuis une heure dans le secteur de Pontarlier

c'est beau, mais qqté décevante autour de 7 cms ... à peine

oui activité en demi teinte +8cm, ici une belle hauteur entre 70 et 80cm T° -1°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...