Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Effectivement neige bien en dessous des 1000m qui tient au sol, cf la cam du lac blanc au bas des pistes. c est bien blanc à cette heure ci au environ de 900m. Esperont que ça puisse cumuler encore un peu. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voila j'avais eu raison de dire que la LPN allait bien s'abaisser en dessous de 1000 m ce matin. Les températures continuent de baisser, la LPN va donc continuer également à descendre. Il neige à la hoube sur les hauteurs de Dabo depuis 8h ce matin d'après un ami qui est de la haut, qui se trouve à 600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et voila j'avais eu raison de dire que la LPN allait bien s'abaisser en dessous de 1000 m ce matin. Les températures continuent de baisser, la LPN va donc continuer également à descendre. Il neige à la hoube sur les hauteurs de Dabo depuis 8h ce matin d'après un ami qui est de la haut, qui se trouve à 600m

Oui, d'ailleurs je te suivais totalement sur ce coup.

Des observations de neige de plus en plus nombreuse à des altitudes de 500m !

Encore plus bas qu'on ne pensais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui, d'ailleurs je te suivais totalement sur ce coup.

Des observations de neige de plus en plus nombreuse à des altitudes de 500m !

Encore plus bas qu'on ne pensais !

En effet, Chez Count aussi ! il ma dit par sms que de la neige se mêlait a la pluie chez lui, en revanche j'aurai une question, pourquoi il neige a très basse altitude coté français (Vosges) et que côté allemand a plus de 1400m au feldberg c'est de la pluie modérée ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, Chez Count aussi ! il ma dit par sms que de la neige se mêlait a la pluie chez lui, en revanche j'aurai une question, pourquoi il neige a très basse altitude coté français (Vosges) et que côté allemand a plus de 1400m au feldberg c'est de la pluie modérée ?

L'air froid n'est pas totalement arrivé du coté allemand sur la partie sud, ca met plus de temps. C'est surtout les vosges qui prennent souvent bien dans ce genre de situation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

L'air froid n'est pas totalement arrivé du coté allemand sur la partie sud, ca met plus de temps. C'est surtout les vosges qui prennent souvent bien dans ce genre de situation

Merci pour la réponse Mike ! d'ailleurs Count me signale que chez lui d'après son papa il y a de la neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige gagne le sud du massif avec 0.5° à 10h00 au Markstein et 0.1° au lac blanc.

l'isothermie joue à fond versant lorrain alors que les vallées Alsaciennes gardent de la douceur avec plus de 6° à Kruth.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs je te suivais totalement sur ce coup.

Des observations de neige de plus en plus nombreuse à des altitudes de 500m !

Encore plus bas qu'on ne pensais !

C'est quand même significatif pour cette période de l'année!

Je vous rapporte des images de la webcam de la Bresse - Hohneck actuellement:

labres11.jpglabres12.jpg

labres13.jpglabres14.jpg

Ça tombe bien dru actuellement et ça commence à tenir au sol avec un saupoudrage sous les 1000 m donc. Par contre sur le Ballon d'Alsace, bien qu'il y neige, ça semble plus laborieux avec seulement un tout début de blanchissement à 1171 m:

smiba_10.jpg

C'est une image de 9:20 seulement, mais sur les images plus fraîches ça n'a guère bougé.

Sur les vidéos on peut admirer les flocons qui tombent en tout cas, c'est chouette. Count a du bol de voir les premiers flocons chez lui! thumbup1.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je suis curieux de voir combien il y a de cm en ce moment au donon qui se trouve au dessus de 800m, je dirais bien autour de 5 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

je suis curieux de voir combien il y a de cm en ce moment au donon qui se trouve au dessus de 800m, je dirais bien autour de 5 cm

Probablement étant donné qu'il y a 2 à 5cm au dessus de 800m sur le versant lorrain (6cm à Vagney [805m] par exemple).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Ballon d'Alsace il y a un quart d'heure:

smiba_11.jpg

Il y neige encore modérément sous un brouillard assez dense. Ça se voit surtout sur les vidéos.

Une journée fort sympathique donc pour les Vosges à bien basse altitude. thumbup1.gif

PS: A la Bresse - Hohneck ça n'a guère bougé par contre en raison probablement d'une altitude plus basse et d'un affaiblissement des précipitations:

labres15.jpg

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci Kévin d'avoir transmis mes informations ! default_thumbup1.gif

Ahh que ça fait rêver ce temps ! Les webcams sont toutes bien blanches, ça fait plaisir ! Je suis un peu deg' d'avoir pas mal de taff cet après-midi sinon je serais bien monté sur les hauteurs de Rupt faire quelques photos ! Ça sera pour une prochaine fois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

3cm à 10h à Barbey séroux (680m).

Rien d'exceptionnel pour une première neige de la saison mais déja plus rare que cette dernière ne tienne au sol même si elle ne devrait pas rester longtemps default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

3cm à 10h à Barbey séroux (680m).

Rien d'exceptionnel pour une première neige de la saison mais déja plus rare que cette dernière ne tienne au sol même si elle ne devrait pas rester longtemps default_flowers.gif

Rien d'exceptionnel ? Pour un 19 octobre c'est pas mal je trouve ! Avoir de la neige jusqu'en plaine à cette période c'est beau ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Rien d'exceptionnel ? Pour un 19 octobre c'est pas mal je trouve ! Avoir de la neige jusqu'en plaine à cette période c'est beau ! default_flowers.gif

Je parle pour barbey séroux default_flowers.gif

Ensuite une première neige une mi octobre c'est pas exceptionnel que y en ai environ 5cm oui déja c'est exceptionnel.

Une première neige une mi octobre là haut c'est souvent (1année sur 2 ) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je parle pour barbey séroux default_flowers.gif

Ensuite une première neige une mi octobre c'est pas exceptionnel que y en ai environ 5cm oui déja c'est exceptionnel.

Une première neige une mi octobre là haut c'est souvent (1année sur 2 ) default_flowers.gif

Un hiver sur deux ? C'est si courant que ça ? Vache je savais pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon actu les crêtes se dégagent temporairement du brouillard et j'aperçois encore quelques traces de neige vers 700m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un hiver sur deux ? C'est si courant que ça ? Vache je savais pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu les crêtes se dégagent temporairement du brouillard et j'aperçois encore quelques traces de neige vers 700m.

Bon j'ai été un peu marseillais default_sneaky2.gif plutot 1 sur 3 ^^

Enfin dans mes souvenirs y a 2-3 ans (17octobre) c'était blanc à Barbey séroux.

Dans mon terme première neige=des flocons pas forcément de tenu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon j'ai été un peu marseillais default_sneaky2.gif plutot 1 sur 3 ^^

Enfin dans mes souvenirs y a 2-3 ans (17octobre) c'était blanc à Barbey séroux.

Dans mon terme première neige=des flocons pas forcément de tenu default_flowers.gif

Oui, c'est plutôt 1 sur 3 mais ces derniers temps c'est assez courant.

L'an dernier le 21 ou 23 Octobre, en 2007 c'était le 4 octobre...

Par contre, ce qui est notable cette année ce sont les observations de pluie et neige mêlées en région de plaine dans le nord de nos départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Suisse à leysin 1300 m , neige au sol >0cm 1an sur 2 sur 56 ans sans compter 10/12 dans les années 30 mais seulement 1/3 si on se limite à 1990 2010

oct 1974 : cumul 172 cm , il y a encore du chemin ....default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15h00 l'accalmie est là mais les précipitations ont tendance à reprendre légèrement.

Il fait +0,5° au lac blanc et +0,2° au Markstein. Peu de neige sur le sud du massif avec guère plus de 1 à 3cm au ballon d'Alsace et au grand ballon alors qu'a Xonrupt à 700m, il est tombé 3cm.

A voir ce que pourront donner les averses cette nuit.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au Tant, 7,5 cm mesuré sur une souche à 1100m

673334mesureneige.jpg

T° 0° à 15h

16h, le gel commençait avec une croûte en surface et sur la neige déposée sur les sapins.

385588foret.jpg

La neige prévue par les averses aura aucun mal à tenir et, si elles s'avèrent assez forte, 5cm en plus par endroit possible.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...