Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tx de quasiment 18°C à Arvieux à 1800m d'altitude dans le Queyras default_wacko.png

A noter aussi 21.3° à Briançon à 15h! Quelle douceur en ce moment jusqu'à très haute altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

15,0 °C à Chamrousse 1780 m

15,2 °C a Chamrousse 1730 ( MF ) !

Pour ceux qui avaient des doutes !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter aussi un joli 16,3 °C à Morzine 1500 et 15,2 °C au Mont d'Arbois à 1830 m , 6,0 °C au Grand Saint Bernard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et oui, grosse chaleur aujourd'hui en montagne! Je devais initiallement ammener mes skis en Lauzière, mais quand j'ai vu qu'à 5h30 du matin, il faisait +5.3° à la balise météo située à 2000m, j'ai finalement visé les glaciers de l'Isère et la chaîne frontalière! Et coté italien, c'est sec de chez sec, un gros contraste avec les Alpes du Nord françaises. Coté glaciers de l'Isère (et Sud Haute-Tarentaise), c'est guère réjouissant, les tempêtes ayant ravagé toutes les faces. Une idée du Grand Paradis en Italie (4000m), où les pierres et la glace sortent de partout, on se croirait début décembre:

dsc01935copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Un petit panorama pris depuis le Roc de Bassagne (3220m):

http://img594.imageshack.us/img594/7882/pano1u.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fond pas mal dans le Vercors à 1000m, il doit rester 20-30cm sur terrain plat-ombre, sur les pentes sud des plaques d'herbe apparaissent et s'élargissent de jour en jour.

Mais l'horizon commence à se faire frais et neigeux (pile poile quand je rentre à Grenoble... merci sneaky2.gif).

Sur ma station Tn -5.8° Tx 12.5° sur Lans MF Villard de Lans Tn -5.1° Tx 12.0

Coté enneigement, je sondais 30-32cm sur terrain plat, contraste entre les cotés sud déneigés, à l'ombre pas de fonte aujourd'hui.

Merci les inversions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

14°c actu ... le torrent en débâcle ... lys orangés et jonquilles qui sortent contre la maison ...

Tout ça un 1er mars, ça fait beaucoup !

Côté neige, ça tient bien en dehors des zones en adret. 74cm encore sur ma sonde, mais elle est très légèrement en pente vers le nord-est. Ce qui la protège plus que les zones vraiment plates. Je ferai un tour cet aprèm pour voir les différences entre les secteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et demain, ça s'annonce folklo! :

BRA73: "L'après-midi s'annonce critique avec peut etre une crue avalancheuse sérieuse menaçant des pistes, des voies de circulation ou des habitations"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, grosse chaleur aujourd'hui en montagne! Je devais initiallement ammener mes skis en Lauzière, mais quand j'ai vu qu'à 5h30 du matin, il faisait +5.3° à la balise météo située à 2000m, j'ai finalement visé les glaciers de l'Isère et la chaîne frontalière! Et coté italien, c'est sec de chez sec, un gros contraste avec les Alpes du Nord françaises. Coté glaciers de l'Isère (et Sud Haute-Tarentaise), c'est guère réjouissant, les tempêtes ayant ravagé toutes les faces. Une idée du Grand Paradis en Italie (4000m), où les pierres et la glace sortent de partout, on se croirait début décembre:

dsc01935copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Un petit panorama pris depuis le Roc de Bassagne (3220m):

http://img594.imageshack.us/img594/7882/pano1u.jpg

Joli... Sur le panorama on voit bien Col pers (et les Grands Vallons/Vallonets), j'ai l'impression que ça ne passe pas sur le haut...

Mais sinon, en effet le tempête de Janvier à ravager les faces au dessus de 2000/2500m sur la Haute Tarentaise, un peu comme dans les Grandes Rousses en Isère... Et il n'a quasiment pas reneigé depuis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Température largement positif toute la nuit avec 2 vers 2400 6/7 vers 1500 sur les deux dernière nuit sinon de super couché de soleil

005xtn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sans doute une 3 ème journée d'affilée avec dégel à l'aiguille du midi 3845m puisque à 14h,il faisait 0°C.

Cela devrait bien se refroidir dans le week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sans doute une 3 ème journée d'affilée avec dégel à l'aiguille du midi 3845m puisque à 14h,il faisait 0°C.

Cela devrait bien se refroidir dans le week-end!

Salut mon Steph ,

Tx de 0,5 °C à l'Aiguile du Midi , 3,8 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli... Sur le panorama on voit bien Col pers (et les Grands Vallons/Vallonets), j'ai l'impression que ça ne passe pas sur le haut...

Mais sinon, en effet le tempête de Janvier à ravager les faces au dessus de 2000/2500m sur la Haute Tarentaise, un peu comme dans les Grandes Rousses en Isère... Et il n'a quasiment pas reneigé depuis...

Hum va falloir que tu me dises où tu vois Col Pers et Grands Vallons/Vallonets sur ce cliché Cedski... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour en images sur la spectaculaire avalanche de fond à Saint François Longchamp, une station moyenne très sympathique, qui a plutôt bien anticipé le danger (aidée par MF qui a également bien anticipé cet épisode) :

http://videos.tf1.fr/jt-we/un-telesiege-detruit-par-une-avalanche-7035278.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum va falloir que tu me dises où tu vois Col Pers et Grands Vallons/Vallonets sur ce cliché Cedski... default_whistling.gif

je parle bien du panorama, en lien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier journée à l'Alpe d'Huez (un peu) moins printanières que la semaine dernière, mais quand même bien douce... En une semaine ça a d'ailleurs bien fondu...

A ce rytme la fin de saison serait presque aussi diffcile que l'an dernier, qui l'eut cru ? Mais bon ça n'en prend provisoirement pas le chemin quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Hier journée à l'Alpe d'Huez (un peu) moins printanières que la semaine dernière, mais quand même bien douce... En une semaine ça a d'ailleurs bien fondu...

A ce rytme la fin de saison serait presque aussi diffcile que l'an dernier, qui l'eut cru ? Mais bon ça n'en prend provisoirement pas le chemin quand même.

Je pense que les hauteurs de neige à l'heure actuelle dans les Alpes du Nord n'ont encore strictement rien à voir avec celles de l'an dernier à la même date !

En terrain plat ou ubacs:

En gros vers 1000m de 20 à 50cm selon les massifs, l'an dernier: 0cm.

Vers 1300m: 60 à 110cm selon les massifs, l'an dernier: 0 à 10cm.

Vers 1500m plus d'1m à peu près partout, l'an dernier à peine 20cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense que les hauteurs de neige à l'heure actuelle dans les Alpes du Nord n'ont encore strictement rien à voir avec celles de l'an dernier à la même date !

En terrain plat ou ubacs:

En gros vers 1000m de 20 à 50cm selon les massifs, l'an dernier: 0cm.

Vers 1300m: 60 à 110cm selon les massifs, l'an dernier: 0 à 10cm.

Vers 1500m plus d'1m à peu près partout, l'an dernier à peine 20cm.

C'est clair que comparativement à l'an dernier , ben c'est difficile de faire mieux , enfin pire pardon !

Mais c'est vrai que la semaine qui vient de s'écouler , totalement hors saison coté mercure , si elle avait pu attendre un peu ( 3 semaines/1 mois ) , les amoureux de la neige ne s'en seraient je pense pas plaints !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Mais c'est vrai que la semaine qui vient de s'écouler , totalement hors saison coté mercure , si elle avait pu attendre un peu ( 3 semaines/1 mois ) , les amoureux de la neige ne s'en seraient je pense pas plaints !

On est 100% d'accord la dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je pense que les hauteurs de neige à l'heure actuelle dans les Alpes du Nord n'ont encore strictement rien à voir avec celles de l'an dernier à la même date !

En terrain plat ou ubacs:

En gros vers 1000m de 20 à 50cm selon les massifs, l'an dernier: 0cm.

Vers 1300m: 60 à 110cm selon les massifs, l'an dernier: 0 à 10cm.

Vers 1500m plus d'1m à peu près partout, l'an dernier à peine 20cm.

c'est simple, l'année dernière je n'avais pas de neige de mon jardin à 1300m ... cette année, j'ai encore entre 40 et 80cm de neige en fonction des orientations.

Pas de soucis à se faire, la semaine qui arrive devrait remettre un bon coup de blanc.

En tout cas, de l'avis de tous mes voisins, la période qui vient de s'écouler a fait un bien fou à ceux qui ont subit le très grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

c'est simple, l'année dernière je n'avais pas de neige de mon jardin à 1300m ... cette année, j'ai encore entre 40 et 80cm de neige en fonction des orientations.

Pas de soucis à se faire, la semaine qui arrive devrait remettre un bon coup de blanc.

En tout cas, de l'avis de tous mes voisins, la période qui vient de s'écouler a fait un bien fou à ceux qui ont subit le très grand froid.

C'est sur mais elle a été un poil trop longue et un poil trop douce c'est mon seul reproche !

Sinon ça aurait été nickel !

Car à 1000m ça a quasiment tout nettoyé contrairement à 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...