Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rien au Margeriaz a 1400 , un saupoudrage au Praz De Lys a 1500 , quelques cms vers 1700/1800 , bref un épisode même en dessous des 2 précédents ( 2 éme decade de Septembre et debut Octobre .

Au dessus de 2500 m , la couche doit tourner entre 20 et 30 cm sur Prealpes et Belledonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui, mais le début de semaine prochaine semble réserver une synoptique bien plus favorable pour les hauts massifs internes (flux de sud à sud-est non foehné et très humide). Espérons !

Ah bon? default_confused1.gif Je n'ai encore jamais vu un flux de Sud enneigé la Vanoise , la Tarentaise ou les Aiguilles Rouges vers Chamonix.

Pour les Alpes du Sud et massifs frontaliers ok, pour le reste, ce serait vraiment une exception??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah bon? default_confused1.gif Je n'ai encore jamais vu un flux de Sud enneigé la Vanoise , la Tarentaise ou les Aiguilles Rouges vers Chamonix.

Pour les Alpes du Sud et massifs frontaliers ok, pour le reste, ce serait vraiment une exception??

C'est vrai qu'en parlant des massifs intérieurs j'ai un peu limité ma pensée à ceux de l'Isère et des Hautes-Alpes. L'intérieur des savoies est effectivement souvent abrité de ces flux de sud-est, mais ce n'est pas non plus une généralité dans la mesure où si le flux est mou, ça peut très bien passer. Ce sera à affiner bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

24 cm de neige fraîche sur l'épisode au GSB mesurés par le diacre et chanoine Frédéric GAILLARD. C'est moins que lors de l'épisode du 7 au 9 octobre dernier (30 cm).

Salut Bohlen,

Merci pour les précisions!

On retiendra aussi les 9m67 en cumulés de la saison écoulée,peu glorieux.dry.gif

54 cms donc,2011/12 c'est parti!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est vrai qu'en parlant des massifs intérieurs j'ai un peu limité ma pensée à ceux de l'Isère et des Hautes-Alpes.

Oui et ce sont justement ces massifs (Hautes-Alpes, etc.) qui ont eu le meilleur enneigement ces dernières années (grace aux nombreux flux de sud et retours d'Est). Car plus au nord, c'est la disette depuis de nombreux hivers!

Sinon, le ciel se dégage progressivement et ca devrait pincer cette nuit en montagne comme en station. Déjà un beau -6° à 2500m, -9° à 2900m et MF annonce -7° à Val d'Isère demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Tiens et les canons à neige en fonctionnement à Tignes. C'est vrai que comme chaque année, on arrive à chausser les skis dans le secteur (alpin ou rando) pour les vacances de la Toussaint. Avec la douceur des derniers jours (et mois), on a du mal à s'y remettre et pourtant c'est dans 10 jours! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

La température est déjà remontée à la cabanne margherite à 4560m avec -14°C ce matin.

(il faisait -22°C hier matin)

-9°C à la gare de la Jungfrau

Plus près , -5°C au plateau de Bure à 2550m et 0°C à Chamrousse.

Et +4°C sous le stratus grenoblois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Grandes Platières ( Flaine ) et bien sûr derrière ....

111021105812447515.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je reviens du Semnoz,couleurs magnifiques au coucher du soleil et au crépuscule.

5°C vers 18h,1°C vers 19h15 à 1700m (thermo voiture).

Pas un seul nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

je suis aller me promené avec aurélien38 au charmant som dans la chatreuse qui culmine a 1800m d'altitude a peut prét, il fesait super bon la haut avec un petite bise bien fraiche.

je vous propose 3 photo que j'ai réalisé.

la chaine de belledone

img0059zq.jpg

vue également sur le mont blanc en fond d'écran

img0060xt.jpg

vue sur le monastére de la chartreuse, avec la correrie et le musée en bas

img0068fc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Belles photos rom38!, à mon tour pour publier les photos de ce superbe aprèm au Charmant Som, il fallait bien en profiter de ce week-end!

Une atmosphère quasi limpide au Nord et la l' Est, beaucoup plus brumeuse au Sud et à l' Ouest avec un ciel très nuageux au Sud. Vent de Sud faible mais frisquet là-haut et environ 6/8°c, guère plus.

Voici donc 5 photos:

Vue sur la Dent de Crolles et Belledonne depuis les alpages:

025ycu.jpg

La même, depuis la croix:

029gwa.jpg

Quelques restes de neige et de givre à l' ombre:

040tw.jpg

Monsieur ou madame choucas tape la pose:

045as.jpg

La face Ouest dans une pure limpidité:

048nzf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

trés belles photos également aurélien, c'est clair qui fallait en profité, en tout cas trés bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Premiers flocons de la saison ce matin sur Briançon (1300 m), en provenance du sud-est. T° actu +1.6°.

La lombarde souffle dans les zones exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers flocons de la saison ce matin sur Briançon (1300 m), en provenance du sud-est. T° actu +1.6°.

La lombarde souffle dans les zones exposées.

Autour de Gap, la LPN ne doit pas être très élevé car à Gap même, la température n'est que de 4°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bel effet de foehn avec, à 12h30, environ -3° au col du Lautaret (2075 m), et +19° à Vizille, à 60 kms de là !

(cf ROMMA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des irrégularités vendredi et samedi, la lombarde souffle sans coup férir au Mont Cenis depuis dimanche matin au vu des relevés de la station météo (MF - 2042 m - Haute Maurienne). Ce vent de sud sud-est dépassait 80 km/h en rafale en mi-journée et soufflait froidure et humidité avec brouillard, petite neige, -5°C sous abri et -15 en windchill. Au même moment, à Val Thorens (ISAW - 2280 m - Vanoise), en dehors de l'influence de la lombarde, il faisait +6°C malgré une atltitude supérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà fond doucement mais surement sur les Hauts de Flaine vers 2500 m !

Admirons la nouvelle webcam des Platieres , la tête dans le Mont Blanc ou presque une beauté :

http://www.webcam-hd...s-platieres.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et de l'autre coté du Mont Blanc justement , au Grand Saint Bernard il fait -6,4 °C à 2473 m , le col probablement dans "le mur de foehn " .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petit tour à Andey cet après midi ... bonne douceur en montagne, montée en t-shirt et à peine besoin de s'habiller en haut à + de 1800m.

Tempête de ciel bleu jusqu'à 18h où les nuages ont fini par envahir le ciel depuis le sud, avec le vent en prime au même moment.

Une petite photo pour illustrer l'arrivée des nuages ... l'Aiguille Verte et son dernier rayon de la journée ...

2011-10-24-LaVerte01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...