Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La solution: venir habiter à 1000m (au moins) comme moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin demain soir Tom , à patauger dans " la gadoue , la gadoue , la gadoue " , tu n'auras pas la même version, ce sera : je vais et je veux habiter à 1300/1500 !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui Oliver , les Gets semble avoir bien reçu ce jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tout Vanoise, Mont Blanc, Beaufortain, Haut Giffre, Tarentaise et j'en passe ... en clair tout les massifs internes.

Les stations situées au dessus de 1500 sont les mieux placées.

Sans Oublier Chablais et Faucigny
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui enfin demain soir Tom , tu n'auras pas la même version, ce sera : je vais habité à 1300/1500 !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh c'est prévu (J'ai failli prendre un appart au col de Porte ^^ Peut être l'an prochain) !

Chaque chose en son temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par regretter les stations usines de la Tarentaise vu les cumuls , comparaison déprimante avec les résultats de l'aimant anti RR qu'on voit bien en ce moment en action sur la rive gauche du Valais:

http://www.meteocentrale.ch/fr/meteo/radar/valais.html

Pas assez NO pour rentrer jusque là ??? default_angry.png

(comme si j'avais pas assez avec le rinçage Jurassien probable d'ici samedi )

la cam nocturne là (Haut à G.) http://www.i-g.ch/p_fr/pf_images/p_webcams.htm est plus réjouissante que les vues de mince poudrée de jour (cf à Dr.)...

... mais j'espère juste que la webcam de l'agence immobilière n'est pas munie d'un canon à neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et ça continue ici alors que le radar se vire !

Neige modérée, température 0.0°C tout rond.

8cm à 1000m, 10cm à 1050m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh c'est prévu (J'ai failli prendre un appart au col de Porte ^^ Peut être l'an prochain) !

Chaque chose en son temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le col de Porte , c'est un avis personnel mais partagé par des connaissances , c'est vraiment vilain comme site , enclavé au milieu de nulle part , de nombreux sapins qui ont deja une sale g****e à 1300 m , bof bof bof !Mieux vaut un peu moins de neige à choisir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par regretter les stations usines de la Tarentaise vu les cumuls , comparaison déprimante avec les résultats de l'aimant anti RR qu'on voit bien en ce moment en action sur la rive gauche du Valais:

http://www.meteocent...dar/valais.html

Pas assez NO pour rentrer jusque là ??? default_angry.png

(comme si j'avais pas assez avec le rinçage Jurassien probable d'ici samedi )

la cam nocturne là (Haut à G.) http://www.i-g.ch/p_...s/p_webcams.htm est plus réjouissante que les vues de mince poudrée de jour (cf à Dr.)...

... mais j'espère juste que la webcam de l'agence immobilière n'est pas munie d'un canon à neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal ton lien pour le radar, je ne connaissais pas. On voit bien que toutes ces précipitations sont avant tout orographiques... ce qui explique les piètres cumuls dans les plaines.

Pas de bol également pour la rive gauche du Valais comme tu le dis, c'est incroyable comme Sion reste à l'écart. Enfin, vous vous régalez sans doute lors des creusements sur le golfe de gênes par débordements ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le col de Porte , c'est un avis personnel mais partagé par des connaissances , c'est vraiment vilain comme site , enclavé au milieu de nulle part , de nombreux sapins qui ont deja une sale g****e à 1300 m , bof bof bof !

Mieux vaut un peu moins de neige à choisir !

C'est pour ça en partie que je n'y suis pas allé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ça c'est arrêté ici. A la vue des radars on devrait en rester la pour ce soir/nuit ?

Bilan convenable avec 7cm de neige très lourde mesurés à 1000m et 10cm à 1050m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton lien pour le radar, je ne connaissais pas. On voit bien que toutes ces précipitations sont avant tout orographiques... ce qui explique les piètres cumuls dans les plaines.

Pas de bol également pour la rive gauche du Valais comme tu le dis, c'est incroyable comme Sion reste à l'écart. Enfin, vous vous régalez sans doute lors des creusements sur le golfe de gênes par débordements ??

0.8mm à Sion depuis 18h ! Vu le front et le blocage orographique, on comprends pourquoi le Valais est surnommé le désert de la Suisse !

Côté cumul du côté des stations de montagne, je me base sur les RR enregistrés par MétéoSuisse, mais c'est vraiment peu réjouissants :

Environ 10-12cm à Montana à 1500m, depuis ce matin 7h, à Evolène-Villaz à 1825m : environ 4-5cm. Zermatt à commencé à cumuler, mais ne dépasse pas le cm pour le moment !

Seul la station valaisanne du Gd-St-Bernard doit certainement approcher les 30-40cm depuis ce matin 8h !

Donc ceux qui s'extase sur un super épisode à venir, et bien je ne demande qu'à voir qu'a croire car pour le moment, c'est vraiment faible et lamentable, en tout cas Valais Central ! Bref comme d'hab quoi, aucun flux ne passe vraiment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, vous vous régalez sans doute lors des creusements sur le golfe de gênes par débordements ??

Je ne suis pas du coin , juste un touriste "habitué", faut demander à Guigui mais il me semble que les débordements ont bien du mal à franchir les multiples 4000 jusqu'au val d'Anniviersj'ai évoqué récemment le meilleur cumul en Janvier sur Grimentz ( 1968 ) en 50 ans , il coincide avec le record sur Leysin donc ça passe parfois par le même flux ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le col de Porte , c'est un avis personnel mais partagé par des connaissances , c'est vraiment vilain comme site , enclavé au milieu de nulle part , de nombreux sapins qui ont deja une sale g****e à 1300 m , bof bof bof !

Mieux vaut un peu moins de neige à choisir !

Salut Ricos,

ptdr, c'est cool le col de Porte pour la neige mais pour le reste effectivement.....

Sinon 6,5cm au nivomètre et 11mm au pluvio avec réchauffeur depuis minuit . Les données temps réel ne seront pas dispo sur le site web avant les vacances de noël par manque de temps....

PS : Tom si tu es sur le Sappey la semaine de Noël ou du jour de l'an, je devrais enfin être un peu dispo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos,

ptdr, c'est cool le col de Porte pour la neige mais pour le reste effectivement.....

Sinon 6,5cm au nivomètre et 11mm au pluvio avec réchauffeur depuis minuit . Les données temps réel ne seront pas dispo sur le site web avant les vacances de noël par manque de temps....

PS : Tom si tu es sur le Sappey la semaine de Noël ou du jour de l'an, je devrais enfin être un peu dispo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Pandas ,

Très content de te revoir poster sur le forum !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Quasiment rien ici, il tombe trois flocons mouillés depuis plusieurs heures, mais ça ne tient pas... C'est pas pour cette fois. Mais bon j'échangerai pas ma place a la Ferrière pour 1 ou 2 épisodes loupés...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre dès Fond de France, et surtout au delà de 1200m environ ça tombe de manière soutenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Ricos,

ptdr, c'est cool le col de Porte pour la neige mais pour le reste effectivement.....

Sinon 6,5cm au nivomètre et 11mm au pluvio avec réchauffeur depuis minuit . Les données temps réel ne seront pas dispo sur le site web avant les vacances de noël par manque de temps....

PS : Tom si tu es sur le Sappey la semaine de Noël ou du jour de l'an, je devrais enfin être un peu dispo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben bien content de te revoir aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais la jusqu'au 22/23 décembre pas après !

Ps: ton nivomètre sous estime un peu j'ai relevé 8cm à 200m de chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10 mètres plus haut en altitude certes default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du coin , juste un touriste "habitué", faut demander à Guigui mais il me semble que les débordements ont bien du mal à franchir les multiples 4000 jusqu'au val d'Anniviers

j'ai évoqué récemment le meilleur cumul en Janvier sur Grimentz ( 1968 ) en 50 ans , il coincide avec le record sur Leysin donc ça passe parfois par le même flux ..

Les flux de Sud, Sud-Est sont encore pire pour nous ! Alors je veux bien que c'est souvent un flux chargé en précipitations abondantes mais :

1. Il est très doux, et souvent il ne neige pas en-dessous de 2000-2200m. Donc pour enneiger le Valais : bof !

2. Il faut des circonstances exceptionnelles pour que les précipitations dépassent un axe Sud Zermatt - Simplon - Nord du Tessin.

3. C'est le courant à craindre en hiver, car à cause de ce flux, c'est souvent du foehn à tuer en Valais Central et sur les alpes à 1500m d'altitude. Viège prends 10°C en 1h.

Par contre ce flux peut parfois être dangereux : Prennez le cas du 14 et 15 octobre 2000 quand le Rhône menaçait d'emporter les digues à Sion, il était tombé 600mm de précipitations au simplon en 48h.

Les seuls flux qui passent moins difficilement c'est les flux d'Ouest humide et doux, ou Nord-Ouest très actif, mais pas les flux de Sud-Ouest.

Mais quand un lac d'air froid subiste en Valais, et qu'un redoux arrive derrière avec une grosse perturbation, le lac d'air froid ne s'évacue que très lentement. Résultat : Sion (482m) prends parfois 20-30cm en neige en 24h alors qu'ailleurs il pleut jusqu'à 1200m !

Le bouclier Alpin joue son rôle ici en Valais, et ne laisse quasiment rien passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben bien content de te revoir aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais la jusqu'au 22/23 décembre pas après !

Ps: ton nivomètre sous estime un peu j'ai relevé 8cm à 200m de chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10 mètres plus haut en altitude certes default_laugh.png

Il y a forcément une erreur de mesure lors de la première couche du à l'herbe qui fausse un peu la mesure "à vide". les 1 à 2 cm ne me choquent donc pas d'autant que c'est la première chute de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il y a forcément une erreur de mesure lors de la première couche du à l'herbe qui fausse un peu la mesure "à vide". les 1 à 2 cm ne me choquent donc pas d'autant que c'est la première chute de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ça doit être ça !

Bonne soirée default_flowers.gif

Edit: le radar se recharge, la neige reprend ... les 10cm à 1000m devraient être dépassés dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon ben on termine la soirée à 9cm au sol. Dans les clous des prévisions donc ... si la LPN ne remonte pas trop vite, les 20cm sont possibles d'ici demain aprèm avant le gros du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a passé la barre des 10cm en milieu de nuit, et là c'est la grosse gadoue où il reste environ 8cm.

Actu, neige gorgée de pluie avec 0° tout pile (l'air est pas bien froid au dessus...).

7mm depuis minuit

20mm depuis le début de l'épisode hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

on a passé la barre des 10cm en milieu de nuit, et là c'est la grosse gadoue où il reste environ 8cm.

Actu, neige gorgée de pluie avec 0° tout pile (l'air est pas bien froid au dessus...).

7mm depuis minuit

20mm depuis le début de l'épisode hier matin.

Exactement, l'air doux a gagné comme prévu je me demande ou est la limite pluie neige, à 1300m je dirais actu, pas le temps d aller faire un tour au col de porte là default_laugh.png

En tout cas la nivose du Col de Porte donne 17/18cm à 5h:

niv7j_FQ2NELOLUC9.gif

la sous couche devrait passer le redoux là haut, ici ça sera nettoyé d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Elles sont sympas les webcams ce matin, en particulier les plus basses... La LPN va t-elle résister au redoux annoncé dans cette vallée?

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

A St jean de sixt dans les Aravis après plus de 24 heures de neige il y a environ 15cm le cumul n'est pas très important surement du a des sols détrempé par la pluie de dimanche soir et une LPN qui ne doit pas être bien plus bas St jean est a 963m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...