Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

çà tombe de plus en plus fort aux Gets :

Si on compare avec la cam de ce matin la couche n'a quasiment pas augmenté malgré des RR intenses toute la journée, la température devait être limite et ça a du bien s'humidifier / tasser.

Idéal pour constituer la sous couche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si on compare avec la cam de ce matin la couche n'a quasiment pas augmenté malgré des RR intenses toute la journée, la température devait être limite et ça a du bien s'humidifier / tasser.

Idéal pour constituer la sous couche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il devait faire autour de 0,5/ 1 °C cet aprem , mais avec l' intensité actuelle couplée avec la tombée du jour , çà risque maintenant de cumuler à vue d'oeil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui il devait faire autour de 0,5/ 1 °C cet aprem , mais avec l' intensité actuelle couplée avec la tombée du jour , çà risque maintenant de cumuler à vue d'oeil !

miam default_wub.pngÇa s'est légèrement tassé effectivement durant la journée, mais ça a bien résisté.

Avoriaz annonçait 60cm en haut du domaine en début d'aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avoriaz annonçait 60cm en haut du domaine en début d'aprèm.

Pas mal de vent apparemment là haut aujourd'hui , les toits en témoignent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

miam default_wub.png

Ça s'est légèrement tassé effectivement durant la journée, mais ça a bien résisté.

Avoriaz annonçait 60cm en haut du domaine en début d'aprèm.

On doit à mon avis dépassé aisément le mètre de neige cumulée depuis une semaine en haut d'Avoriaz étant donnée que les pertus avant celles ci ( depuis Mardi matin) avaient déja laissées 20 à 30 cm.Mètre dépassée également à mon avis au dessus de 1800-2000m dans Beaufortain et massif du Mont Blanc, j'avais lu je sais plus ou que ce matin déja on avait + de 80 cm à 1600m en haut de vallée de Chamonix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il y aurait apparemment 45 cm à Bourg Saint Maurice ( 900 m ) , quelqu'un sur place pour confirmer ? merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit à mon avis dépassé aisément le mètre de neige cumulée depuis une semaine en haut d'Avoriaz étant donnée que les pertus avant celles ci ( depuis Mardi matin) avaient déja laissées 20 à 30 cm.

Mètre dépassée également à mon avis au dessus de 1800-2000m dans Beaufortain et massif du Mont Blanc, j'avais lu je sais plus ou que ce matin déja on avait + de 80 cm à 1600m en haut de vallée de Chamonix.

C'est difficile à voir mais vu ce qu'il tombe depuis des heures au Montenvers sans discontinuer:

cmm1vu13.jpg

Il doit y avoir de sacrées congères parce que le vent balaye un peu j'ai l'impression. En tout cas bel épisode ça faisait un bail qu'on n'avait pas vu ça! stuart.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce matin à 8 h : cumul de 101 cm au Grand Saint Bernard depuis le début de l'episode , il a neigé toute la journée de manière faible à modérée !

A noter une rafale à plus de 100 km/h , bonjour les congères !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est difficile à voir mais vu ce qu'il tombe depuis des heures au Montenvers sans discontinuer:

cmm1vu13.jpg

Il doit y avoir de sacrées congères parce que le vent balaye un peu j'ai l'impression. En tout cas bel épisode ça faisait un bail qu'on n'avait pas vu ça! stuart.gif

Neigepassion.

Purée, ça lâche du gros tout de même.

Et 101 cm au St Bernard... bon, ça rattrape le retard du début de saison là default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En référence a la cam que tu as quote" Je suis loin d'etre certain que la lpn remonte jusque Argentieres ( 1200 m ) vu l'encaissement du site et puis dire qu'il ne va rien rester la bas ce soir , tu y vas peut être un peu fort Gotman ...

Et voila Argentières 1230 , en effet , il n'y a plus rien :

111207045529892919.jpg

N'oublions pas que c'est un trou à neige ce coin , bien à l'abri du redoux aux pieds du Buet ( 3100 m ) , d'ailleurs , le Tour ( 1450 m ) à le surnom de village le plus enneigé d'Europe , rien que çà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux saisies, on voit les conteneurs a poubelle qui ont presque disparu, il y a bien plus de 60cm dans la station a 1600m la default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voudrais trop u etre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

RegiedesSaisies_MEGA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Aux saisies, on voit les conteneurs a poubelle qui ont presque disparu, il y a bien plus de 60cm dans la station a 1600m la default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voudrais trop u etre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

çà a du aussi pas mal souffler parce que sur les toits des chalets , pas grand chose !

Apparemment 55 cm relevés à 1633 m , rien d'exceptionnel non plus plus pour ce site et son altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il neige toujours abondamment dans le Val d'Arly, elle tient sur la route à Notre Dame de Bellecombe village (1140 M)- voir les webcams - et les premiers lampadaires allumés permettent de se rendre compte de l'intensité des précipitations. LPN toujours plus bas que 1 000 mètres actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez puisqu'on parle de cumul , pour vous prouver qu'on est pas non plus dans l'exceptionnel , loin là , voici une partie de Fevrier 1999 , on en est pas encore là : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Episode avalancheux le plus marquant

dans un passé proche. Après un début d'hiver assez

peu enneigé, mais sans pluie en altitude, plusieurs

épisodes fortement perturbés de nord-ouest se

succèdent. La limite pluie-neige étant toujours très

basse, de grosses quantités de neige poudreuse se

déposent, à partir de 600 m d'altitude environ. Le

premier épisode se produit fin janvier, avec un cumul de

neige fraîche en 4 jours compris entre 90 cm et 125 cm

vers 1600 m d'altitude ; l'activité avalancheuse est

cependant peu importante. Le deuxième épisode,

moins d'une semaine plus tard, est bien plus intense :

le cumul de neige fraîche atteint 200 cm en 5 jours.

C'est à la fin de cet épisode que se produit une

première crue avalancheuse, qui cause notamment la

destruction d'un chalet à Novel et d'un autre aux Gets.

Le troisième épisode, du 17 au 24 février, apporte des

précipitations encore plus importantes, mais la limite

pluie-neige remonte vers 1400 m, voire bien plus haut

par moments ; de nombreuses avalanches de neige

poudreuse et de neige humide se déclenchent

spontanément, notamment les 21 et 22, où certaines

routes et pistes de ski sont touchées : l'avalanche du

Saugy coupe la route en amont de Sixt, celle du Criou

s'arrête juste derrière la chapelle, la route du Praz-de-

Lys est atteinte, de même que la D307 de Rond vers

800 m d'altitude, etc.

Cumul de 500 cm

à Avoriaz 1800 en 1 mois , oui , oui vous lisez bien , je vous rassure et 450 cm au sol à la Station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que c'est un trou à neige ce coin , bien à l'abri du redoux aux pieds du Buet ( 3100 m ) , d'ailleurs , le Tour ( 1450 m ) à le surnom de village le plus enneigé d'Europe , rien que çà !

Non, tu te trompes de vallée, Argentière n'est pas au pied du Buet mais de l'aiguille verte 4122m.Tu veux peut être parler de Valorcine qui en effet est proche du Buet.

La neige ne reste plus comme autrefois la haut, c'est fini tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

il y aurait apparemment 45 cm à Bourg Saint Maurice ( 900 m ) , quelqu'un sur place pour confirmer ? merci !

Oui 40/45cms au meilleur de la journée et un bon 50cms chez moi à 1120m d'altitude au-dessus de Bourg. Mais la pluie a pris le relais par ici et on a déjà un fort tassement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non, tu te trompes de vallée, Argentière n'est pas au pied du Buet mais de l'aiguille verte 4122m.

Tu veux peut être parler de Valorcine qui en effet est proche du Buet.

La neige ne reste plus comme autrefois la haut, c'est fini tout cela...

Je t'invite à prendre une carte ou un l'altlas et tu verras qu'a l'ouest/nord ouest , le sommet du Buet est presque aussi presque proche d'Argentières que de Vallorcines , allez je te 'accorde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus proche de Vallo , d'ailleurs il est cité il me semble en lieu dit quand tu traverses le village , quand à l'aiguille Verte , qui est présente effectivement , elle ne protège pas trop des redoux puisqu'elle se situe plein E/SE !

L'avantage de Vallorcine aussi , c'est l'exposition , alors qu'Argentières c'est Sud !

Merci Seb pour les infos sur BSM . default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'épisode n'est pas si mauvais que ça en Chartreuse finalement malgré le redoux: 25cm à la nivose du col de Porte à 15h on devrait finir l'épisode à 30cm vu qu'il neige actuellement là haut, et 40cm à la nivose au dessus de Saint Hilaire du Touvet à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 40/45cms au meilleur de la journée et un bon 50cms chez moi à 1120m d'altitude au-dessus de Bourg. Mais la pluie a pris le relais par ici et on a déjà un fort tassement.

Effectivement, je suis pile à la lpn, flocons très humides voir pluie. Environ 60 cms ici qui se tassent. Bel épisode, en espérant qu'il n'y ait pas de foehn d'ici une semaine ...

edit : neige seule désormais, la pluie n'aura fait son apparition que pendant 1h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 1,3 °C au Mont Du Chat ( 73 ) à 1496 m , probablement sous la flotte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Hautes-Alpes s'en sortent pas si mal que ça sur cet épisode, preuve s'il en est que le 05 n'est pas à 100% dans les Alpes du Sud. les sommets autour de Gap sont blancs dés 1100m. A Orcières dans le Champsaur, le cumul dépasse les 30 cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à prendre une carte ou un l'altlas et tu verras qu'a l'ouest/nord ouest , le sommet du Buet est presque aussi presque proche d'Argentières que de Vallorcines , allez je te 'accorde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus proche de Vallo , d'ailleurs il est cité il me semble en lieu dit quand tu traverses le village , quand à l'aiguille Verte , qui est présente effectivement , elle ne protège pas trop des redoux puisqu'elle se situe plein E/SE !

L'avantage de Vallorcine aussi , c'est l'exposition , alors qu'Argentières c'est Sud !

Comme je te l'ai dis, tu confonds les 2 vallées, celle de Chamonix et du village d'Argentière (sans s) et celle de Vallorcine (sans s).2 endroits très proches géographiquement mais 2 vallées différentes avec des conditions météo différentes.

Quand au lieu dit que tu crois traverser, c'est juste un village, celui du Buet, je connais bien, j'y suis 10 mois par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...