Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Entre 4 et près de 6 °C actuellement dans la tranche 900 /1100 , ce redoux va faire des dégats sur les massifs externes , qui n'avaient pour certains d'entres eux de la neige au sol à basse altitude que depuis samedi ! default_thumbdown.gif

Et oui la bise brune a sévit, elle prend donc le relais du vent de m**** de la saison dernière !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet... heureusement que GFS s'est rapproché des autres modèles en accentuant légèrement l'ondulation pour demain matin, avec peut-être 10-15cm vers 1000m sur les préalpes et les premiers massifs internes, jusqu'à 20cm vers le 74 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Bon regel cette nuit par ici même dans les pentes avec une température proche de 0°C sous abri (tn=-1.6°C) toute la nuit grâce à un ciel bien dégagé et pas de vent. La couche au sol est de 50cm ce matin contre 56cm mercredi matin. Un tassement régulier qui n'a rien d'anormal. Grosse différence sur le Champsaur ce matin avec donc un temps clair et calme sur le haut Champsaur. -8°C à la base de loisirs à 1300m juste en dessous de chez moi dans le fond de la vallée à 07h30. Par contre les nuages bas étaient présents dès Pont du Fossé. Passage au col de Manse (1250m) sous les nuages bas et avec du vent de Nord dans une ambiance bien humide et +1°C. Dans les endroits où le regel n'a pas était bon ça va prendre une belle claque aujourd'hui vu la douceur déjà présente en altitude : +3/4°C vers 2500, +5°C au Lautaret,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, même du côté de Pipay pourtant plus haut, c'est un carnage, on voit la terre sous la neige. Bon le heut du domaine est quand même bien enneigé avec 70 à 100 cm annoncés. Mais c'est clair que c'est eux les dindons de la farce sur ce coup.

PS: non il était seulement tombé 30 cm à Prapoutel et sans aucune sous couche.

les stations de Chamrousse et Prapoutel ne sont pas du tout représentatif de l'enneigement des vallons comme Glézin, Veyton ou du bens dans Belledonne. On arrive à randonner ski au pied jusqu'à 1500 mètres 1 mois plus tard qu'à Chamrousse au printemps.Le cumul de neige est plus important au Rivier d'Allemond à 1250 mètres qu'à Chamrousse ou Prapotel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le cumul de neige est plus important au Rivier d'Allemond à 1250 mètres qu'à Chamrousse ou Prapotel.

unsure.gif

Ah bon ? Pourquoi pas en effet. Pourtant Prapoutel est sur le versant exposé plein NO, qui devrait bien prendre les flux humides. Mais c'est vrai que le secteur de Vaujany n'est pas mal du tout (et aussi le haut-Bréda).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est le moment d'aller dire bonjour à ... La Rosière !

http://www.webcam-hd.com/rosiere-planica.php crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

../../public/style_emoticons/default/unsure.gif

Ah bon ? Pourquoi pas en effet. Pourtant Prapoutel est sur le versant exposé plein NO, qui devrait bien prendre les flux humides. Mais c'est vrai que le secteur de Vaujany n'est pas mal du tout (et aussi le haut-Bréda).

les stations de Chamrousse et Prapoutel ne sont pas du tout représentatif de l'enneigement des vallons comme Glézin, Veyton ou du bens dans Belledonne. On arrive à randonner ski au pied jusqu'à 1500 mètres 1 mois plus tard qu'à Chamrousse au printemps.

Le cumul de neige est plus important au Rivier d'Allemond à 1250 mètres qu'à Chamrousse ou Prapotel.

Oui bon en même temps , les 7 laux , Prapoutel ou le Collet d'allevard ( même en laissant Chamrousse de coté ) , c'est quand même les stations , pour ne pas dire les stations Principales de ce massif , alors si elles ne sont pas représentatives de l'enneigement , on y peut pas grand chose !default_thumbup.gif

Non je vois très bien ce que tu veux dire , dans les vallons et les combes , l'enneigement y est supérieur , mais bon , c'est aussi le cas des autres massifs par rapport aux stations mêmes !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du dégat également dans les secteurs externes du 74:

Alors qu'en En vallée le l'Arve , du blanc sans épaisseur aucune evidemment semble être présent des la sotie de Cluses , disons au dessus de 500/600 , fond de de vallée sur la cam entre 460 et 500 m d'altitude :

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Orange , c'est un peu le Miribel les Echelles de la Yaute coté expositon au moindre redoux et au vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période anticyclonique qui suivra ne posera aucun problème au manteau neigeux même à basse altitude, compte tenu des inversions, des forts regel (apport conséquent d'air froid vers Noël) et des nuages bas.

Du tout bon, en attendant toujours la charnière du nouvel an.

Je ne vois pas en quoi ca ne posera aucun problème.1) l'absence de PP est toujours un problème quand les cumuls en moyenne montagne ne sont pas formidables.

2) A l'exception d'apport + froid pour le week end de Noel, on devrait connaitre ces fameuses inversions pour la semaine prochaine avec de l'air doux (plus de 5 degrés à 1500 mètres) en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne vois pas en quoi ca ne posera aucun problème.

1) l'absence de PP est toujours un problème quand les cumuls en moyenne montagne ne sont pas formidables.

2) A l'exception d'apport + froid pour le week end de Noel, on devrait connaitre ces fameuses inversions pour la semaine prochaine avec de l'air doux (plus de 5 degrés à 1500 mètres) en altitude.

Tu as dejà habité dans les Alpes au dessus de 1500m ?

Si la réponse est non je comprends tes propos !

Un temps anticyclonique calme (sans vent) ne pose aucun souci au manteau neigeux (sauf adrets évidemment), quelle que soit la température de la masse d'air (850 hPa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as dejà habité dans les Alpes au dessus de 1500m ?

Si la réponse est non je comprends tes propos !

Un temps anticyclonique calme (sans vent) ne pose aucun souci au manteau neigeux (sauf adrets évidemment), quelle que soit la température de la masse d'air (850 hPa).

Tu vas pas nous jouer l'office de tourisme local en nous affirmant que la situation sous les 1500 mètres dans les alpes est excellente?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Alors qu'en En vallée le l'Arve , du blanc sans épaisseur aucune evidemment semble être présent des la sotie de Cluses , disons au dessus de 500/600 , fond de de vallée sur la cam entre 460 et 500 m d'altitude :

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Orange , c'est un peu le Miribel les Echelles de la Yaute coté expositon au moindre redoux et au vent .

Oui enfin ici aussi le blanc est présent dès 500m à Corenc sur les balcons sud de la Chartreuse et dès l'entrée de Montagnole (450m) sur les balcons Nord est.

C'est pas pour autant forcément un gage de bon enneigement au dessus ^^ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tu vas pas nous jouer l'office de tourisme local en nous affirmant que la situation sous les 1500 mètres dans les alpes est excellente?

Déjà ma réponse ne porte pas la dessus du tout donc je ne vois pas le rapport !

Ensuite pour te répondre l’enneigement est supérieur à la normale partout ou presque dans les Alpes actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ma réponse ne porte pas la dessus du tout donc je ne vois pas le rapport !

Ensuite pour te répondre l’enneigement est supérieur à la normale partout ou presque dans les Alpes actuellement.

Certaines webcams ou certaines photos postées sur ce forum où l'on voit les dégats causés par le redoux sont des fakes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne vois pas en quoi ca ne posera aucun problème.

1) l'absence de PP est toujours un problème quand les cumuls en moyenne montagne ne sont pas formidables.

2) A l'exception d'apport + froid pour le week end de Noel, on devrait connaitre ces fameuses inversions pour la semaine prochaine avec de l'air doux (plus de 5 degrés à 1500 mètres) en altitude.

Je ne sais même pas s'il faut répondre. Mais on va la refaire : la neige est maintenant tassée, humidifiée, regelée (ou le sera dès la nuit prochaine avec un petit apport de 5 à 10cm), donc un redoux blanc ne fait pas bouger une telle couche de neige, même avec +5 ou +7°c (réfraction par temps ensoleillé et regel quotidien dès 17h).

Donc ça reste largement suffisant pour skier, même là où ça a bien fondu (sauf exceptions qui ne font pas la règle : oui il y a des coins, très minoritaires, où le bas des pistes n'est pas top, mais ça c'est chaque année ou presque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cms de neige à 800m d'altitude à Gap contre 7 cms hier. . Le redoux est limité ici avec des montagnes encore blanches.

y a plus rien en versant adret je suis à 800 métres reste quelques traces. sur certaines parties des versants exposés (charance le piolit puy de manse) on est deja au vert pourtant à 1800 métres. le soleil cogne et il fait 10°c à gap. En versant adret toujours, la limite enneigement continue n'est pas loin des 1200 voir plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Certaines webcams ou certaines photos postées sur ce forum où l'on voit les dégats causés par le redoux sont des fakes?

Tu es un vrai troll toi non default_laugh.png ?

Je ne fais que reprendre les propos de Météo France l’enneigement est presque partout supérieur à la normale après il y a certes quelques exceptions comme toujours ...

Edit: voici le point sur l’enneigement je donne pour le département de l'Isère celui ou l’enneigement est actuellement le moins bon dans les Alpes du nord:

http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT38

Comme c'est bizarre on retrouve un peu partout "bon enneigemment" ! ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as dejà habité dans les Alpes au dessus de 1500m ?

Si la réponse est non je comprends tes propos !

Un temps anticyclonique calme (sans vent) ne pose aucun souci au manteau neigeux (sauf adrets évidemment), quelle que soit la température de la masse d'air (850 hPa).

Il va bientôt falloir fournir un justificatif de domicile pour avoir le droit d' emmètre un avis sur le manteau neigeux? default_laugh.png

Le temps est et va quand même être bien doux en montagne, je doute fort qu' il n' y ai aucune atteinte à la couche neigeuse, de toute façon je le saurais "en live" alors me dîtes pas que j' y connais que dalle hein

Il est vrai que Fin Décembre les nuits sont tellement longues que le soleil dispose d' un timing resserré pour virer la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es un vrai troll toi non default_laugh.png ?

Je ne fais que reprendre les propos de Météo France l’enneigement est presque partout supérieur à la normale après il y a certes quelques exceptions comme toujours ...

Edit: voici le point sur l’enneigement je donne pour le département de l'Isère celui ou l’enneigement est actuellement le moins bon dans les Alpes du nord:

http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT38

Comme c'est bizarre on retrouve un peu partout "bon enneigemment" ! ?

Merci car on peut lire sur ce bulletin de MF un peu pour tous les massifs " les conditions de ski s'annoncent médiocres". MF trolle aussi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci car on peut lire sur ce bulletin de MF un peu pour tous les massifs " les conditions de ski s'annoncent médiocres". MF trolle aussi?

Et ça tord aussi les propos de MF : faut pas être prix Nobel pour comprendre que "médiocre" s'applique à la qualité de la neige, et en effet les cycles de gel/dégel ne sont pas en faveur d'une glisse agréable. Mais ça ne veut pas dire que l'épaisseur est insuffisante et que la terre remonte. Et MF précise bien que ce sont sur les pentes raides exposées au sud que ça deviendra humide... ça commence à faire beaucoup de restrictions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites-moi la modération est gâtée pour Noel w00t.gif

http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg 70 cm à la station d'après l'office du tourisme, 20 cm de moins par rapport à hier, mais bon leurs valeurs sont pas à prendre au pied de la lettre ; on note un risque d'avalanche marqué http://www.lesgets.com/outils/meteo-bulletin-neige.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...