Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ce matin, on peut remarquer que des saupoudrages, pas de réelles chutes de neige en altitude... c'était prévu comme ça, c'est la fête quand même... allez Joyeux Noêl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai commencé à en parler à l'agriculteur que je connais, ça devrait pouvoir le faire, mais ça va encore prendre un peu de temps, je crois bien que c'est pas sa priorité là ... remplir ses gîtes de vacanciers le préoccupe un peu plus default_tongue_smilie.gif

Bonjour Jérome,Pour la nouvelle station ROMMA sur Lans en vercors cela complètera celle du CREA. Si tu manques de bras pour l'implantation, n'hésite pas à m'envoyer un message privé. Je mesure 22cm dont 4 de grésile ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la pertu aura laissé 6cm de neige froide ici. Moitié moins qu'espéré mais toujours bon à prendre.

ça permet de donner un petit coup de douceur sur les 35cm de glace qui sont dessous.

on est donc à 41cm au sol et 131cm en cumul depuis début octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air ultra venté quand même, je crains que les pauvres flocons légers fassent long feu au sol...

Je monte à Val, Noël blanc pour moi ! default_thumbup.gif

Bonnes fêtes à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le téleski de la Croisette, Mont Salève 1175m (une seule remontée mécanique), pas glorieux mais la luge reste possible.

mini_223172Photo20110901025.jpg

Routes bien déneigées.

mini_723372Photo20110901020.jpg

Vue en direction d'Annecy :

mini_766286Photo20110901021.jpg

En direction de la Vallée de l'Arve et des massifs du Faucigny :

mini_937801Photo20110901022.jpg

Le relais TDF, 1300m d'altitude, Salève côté Grande Gorge.

mini_504146Photo20110901023.jpg

Une plaine genevoise bien verte et un enneigement finalement pas fameux à cette altitude, difficile de trouver un lieu représentatif et encore plus d'en estimer l'épaisseur, tout est déventé.

mini_719597Photo20110901024.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bon, je suis finalement un peu HS default_blushing.gif , le Salève fait plus partie du Jura que des Alpes, n'est-ce pas ?

Oui c'est le Jura mais comme c'est tout proche des Préalpes et encore dans le 74, personne ne t'en voudra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs la station météo du Sappey fait partie du réseau Romma.

Merci pour les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pertubation de vendredi, samedi, elle aura donné un peu plus que prévu sur le nord Vercors: 17mm d'eau de fusion à Lans en Vercors.

C'est seulement au dessus des 1600 mètres que c'est tout tombé en neige. Ce matin, je mesurais en clairière abrité presque 20 cm sur les crêtes de la Molière à 1600 mètres, plus que 8 cm à 1400 mètres, 3cm à 1000 mètres. Par contre sur les sommets, cette couche de fraiche s'est envolée avec la bise comme en témoigne la nivose du Gua.

L'enneigement est très satisfaisant sur les crêtes de la Molière, je sondais 70-80cm de neige tassée genre mille feuille alternant croute de regel/ poudreuse. la neige porte à skis sur le massif sous les 1600-1800 mètres au dessus c'est plutôt infâme comme sur le haut du Pic Saint Michel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Station de Sommand-Praz de Lys (Alt 1550m)

Relevé du 26/12/2011 - 11:02

Vent moyen (sur 5 min)

Direction : ENE - 67°

Vitesse : 6 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente

Direction : ENE - 67°

Vitesse : 23 km/h

Vent mini sur l'heure précédente

Vitesse minimum : 0 km/h

Autre

Température : 6 °C

Station de Sommand

somman21.jpg

Station du Praz de Lys

praz_d20.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

En contrebas de st Jean de Sixt vers 900m il reste 43cm mesuré en plein champs d'une neige bien dure en surface et encore un peut mouillé au sol.Il y avait une température de -7 avant le levé du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Journée douce et ensoleillée sur le 05, avec des tx de 7° à St Véran (2000 m) ou Orcières (1600), 10° à Briançon (1300 m), 12° à Embrun.

Pendant ce temps, des tx de +1 à +3° seulement sous la grisaille des plaines lyonnaises/nord Isère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Station de Sommand-Praz de Lys (Alt 1550m)

Relevé du 27/12/2011 - 19:19

Vent moyen (sur 5 min)

Direction : N - 0°

Vitesse : 5 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente

Direction : NNO - 337°

Vitesse : 11 km/h

Vent mini sur l'heure précédente

Vitesse minimum : 0 km/h

Autre : 120cm à la station. 150cm sommet des pistes.

Température : 2 °C

Station de Sommand

somman22.jpg

Station du Praz de Lys

praz_d21.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore +4.5°C à Orange (1100m) dans le 74 avec un vent de sud à 10 km/h on tient notre Chamrousse bis ! default_laugh.png

Oui bien doux ce soir mais pas qu'a Chamrousse ou Orange , à 22 h :

3,9 °C au Plenay ( Morzine ) à 1500 m

3,4 °C au Tdf du Mont Du Chat

3,1 °C au Carroz

2,7 °C au Mont d'Arbois à 1833 m , bien loin de Chamrousse default_thumbup.gif

0,9 °C a Sainte Foy Tarantaise

0,1 °C au plateau de Bure à 2553 m

Il gèle que très faiblement à La Feclaz et Les Saisies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un point sur l'enneigemment en Chartreuse:

20cm ici au Sappey (dès 900m d'altitude)

53cm au Col de porte (1320m)

28cm à Saint Pierre de Chartreuse (900m)

51cm au Col du Planolet (1140m)

15cm à Saint Pierre d'Entremont(700m)

20 cm à Entremont le Vieux (800m)

22 cm au Col du Granier (1130m)

Encore quelques plaques en ubac à Montagnole vers 500m, enneigement continu 800m autant côté Sappey (Col de Vence) que côté Montagnole, 600m au niveau des Entremonts.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'étais dans le Beaufortain sur la station nordique de Grand Nave.

A 1310 mètres au village, je sondais cet après-midi 67 cm dont 40 cm de peuf. le dernier redoux a été quasi absent par rapport aux Préalpes. A 1720 mètres, 98 cm dont 40cm de peuf. Plus haut l'enneigement est beaucoup plus soufflé que d'habitude.

Des traces de neige sont présentes plein nord dès Albertville en faible quantités. Comme sur nord Belledonne, les traces de neige sont présentes aussi plein nord en faible quantité jusqu'en fond de vallée dans le val Gelon, Allevard en dessous des 500-400 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...