Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Mon pote qui habite à Leysin a reçu la même chose aujourd'hui que moi (mais il avait pris quasi 1m sur le précédent).

Connais-tu la hauteur de neige au sol à Leysin ? Les webcams sont impressionnantes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Neige-t-il à Briançon?

14 cm tombés depuis ce matin, environ 30 au sol à 1300 m.

Neige surtout ce matin, plus faible cet aprem', mais avec de bonnes bourrasques blizzardesques... ce soir, cela semble reprendre, -1.7° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Connais-tu la hauteur de neige au sol à Leysin ? Les webcams sont impressionnantes !

sur le site de la station ils annoncent 65cm à 1300m. 10cm de plus qu'ici donc ... Je demanderai demain à mon pote si tu veux, il vient à la maison pour le nouvel an !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, je vous rappelle que dans le cadre du partenariat avec MF, on a quelques données sympa sur la V5, surtout niveau neige: http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-bourg-st-maurice-07497.html#meteofrance sorcerer.gif

Merci Sebaas !

je ne savais pas que l'on pouvait y avoir accès via infoclimat, depuis le temps que je les cherchais ! default_thumbup1.gif

2 photos prises chez moi en fin d'après midi :

022.JPG

033.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

70cm en bas des pistes selon le site de la station.

Les 50cm de fraiche c'est pour le haut de la station ? ... ça me parait énorme pour le bas. Ce serait le record de la Hte Savoie pour cet épisode.

Ici 20cm de fraiche en tout cas ... visiblement pas tellement plus à La Clusaz et Grand Bo, donc les Bornes n'ont pas été super servis aujourd'hui. Au final, 55cm au sol ici ... en espérant que ça retombe dans la nuit avant l'arrivée de la pluie.

Pour les Aravis sur la planche a 1850 il y avait 20 ce matin a 8h vu ce qu'il a encore neigé toute la matinée on doit pas être loin des 30 megève 50 je doute.Pour la pluie vu comme ça a résisté l'autre fois avec 65mm liquide ici a 1200 je pense que ça va aller en plus il devrait y avoir d'autre chute de neige la semaine qui va venir.

la il neige de nouveau depuis 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour les Aravis sur la planche a 1850 il y avait 20 ce matin a 8h vu ce qu'il a encore neigé toute la matinée on doit pas être loin des 30 megève 50 je doute.

Pour la pluie vu comme ça a résisté l'autre fois avec 65mm liquide ici a 1200 je pense que ça va aller en plus il devrait y avoir d'autre chute de neige la semaine qui va venir.

la il neige de nouveau depuis 1h.

oui à 1850m je pense que les 30cm y sont ... ici aussi.

Mais ce matin, malgré la neige toute la matinée, il n'est tombé que 5cm ... et rien depuis 13h à part qqes flocons. On a été épargné par le flux ... bon si demain on peut continuer à être épargné je ne vais pas m'en plaindre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui à 1850m je pense que les 30cm y sont ... ici aussi.

Mais ce matin, malgré la neige toute la matinée, il n'est tombé que 5cm ... et rien depuis 13h à part qqes flocons. On a été épargné par le flux ... bon si demain on peut continuer à être épargné je ne vais pas m'en plaindre default_laugh.png

Ben justement c'est demain avec un flux plus rectiligne que la Yaute devrait cumuler le plus , beaucoup plus haut en altitude evidemment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Peut-on avoir un effet de fohen à Gap ? la température est monté à 7°C ! sous un vent tempétueux

Oui ça doit être la bise brune ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui moi aussi sur la journée dans les Aravis je suis un peux déçu mais c'est comme ça chez moi à 900m on doit pas être loin des 60cm demain j'irais mesurer en tout cas en ce moment c'est pizzaland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'est demain avec un flux plus rectiligne que la Yaute devrait cumuler le plus , beaucoup plus haut en altitude evidemment !

Sous 1500m, la yaute connait presque toujours des problèmes lorsque les flux sont très "Nord"... la faute au Jura qui "vole" l'humidité des basses couches. dans ce cas en revanche, l'Isère est au top !

C'est d'ailleurs un peu le même phénomène pour l'Isère en flux d'ouest pur. Dans ce cas, c'est le MC qui nous met à l'ombre alors que la Yaute se retrouve alors en plein "soleil"default_thumbup.gif

Par contre, si l'on en croit les dires des internautes de droite et de gauche, le "coeur" des Alpes française (de belledone à la Vanoise jusqu'à Névache ! ) s'est bien gavé sur ce coup. On enregistrerait souvent 50cm+ . A voir ce que donneront les nivoses à 3h du mat avant l'arrive du FC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Bonnenuit (1700m, au dessus de Valloire) Blinde phénoménale assez rare dans ce massif traditionnellement moins soumis aux phénomènes extrêmes, avec pas loin de 60 cm depuis ce matin !

40 au village et ça continue de neiger abondamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour le moment, on tient le bon bout sur la Tarentaise. Toujours de la neige modérée jusqu'en vallée (800m) et déjà une vingtaine de centimètres sur Bourg St Maurice. Malgré le redoux, les précipitations devraient diminuer ce qui permettrait de maintenir ce beau manteau neigeux de près d'1m dans la ville! (90cms au sol à 8h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GROSSE GAVADE ! Ca n'arrête plus ! Une trentaine de cms en plus ce matin chez moi. A Bourg même chose. Sur la route ça coule des talus. Bref on prend très chère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GROSSE GAVADE ! Ca n'arrête plus ! Une trentaine de cms en plus ce matin chez moi. A Bourg même chose. Sur la route ça coule des talus. Bref on prend très chère.

Et la journée n'est pas finie, le radar est encore prometteur. On veut des photos...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

grosse chute de neige dans la nuit du Val d'Arly (et d'ailleurs). Une trentaine de cms tombée cette nuit et ça continue fort en ce moment.

A défaut des photos, allez sur les webcams, c'est fait pour ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

grosse chute de neige dans la nuit du Val d'Arly (et d'ailleurs). Une trentaine de cms tombée cette nuit et ça continue fort en ce moment.

A défaut des photos, aller sur les webcams, c'est fait pour ça!

J'arrive à Praz pour midi ! J'espère que la pluie ne se sera pas encore installée...rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de webcam, à la Rosiére, l'ensevelissement continue default_scared.gif !

Qu'est que j'adorerais vivre un truc comme ça en live même si ça dois commencer à être flippant par endroit avec un risque d'avalanche devenant très élevé. Sans compter que la vie en station ne doit pas être simple pour ceux qui y travaillent. Gavez-vous bien les montagnards !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En parlant de webcam, à la Rosiére, l'ensevelissement continue default_scared.gif !

Qu'est que j'adorerais vivre un truc comme ça en live même si ça dois commencer à être flippant par endroit avec un risque d'avalanche devenant très élevé. Sans compter que la vie en station ne doit pas être simple pour ceux qui y travaillent. Gavez-vous bien les montagnards !

Oui, la couche sur les toits devient hallucinante, et ils vont tout prendre en neige là-bas (quand on voit ce qui arrive au radar...). Sans compter tout ce qui va tomber la semaine prochaine... ils vont finir avec 3m dans la station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je confirme, c'est un très bel épisode neigeux dans les Alpes du centrales. Pas moins de 55cm en un peu plus de 24h et encore ça a tassé un max avec le redoux!

Mais la neige devient de plus en plus humide avec une température de +0.5° la pluie est attendue bientôt. Je mettrais des photos sur le forum quand je rentrerais, c'était le blizzard hier! default_wub.png

Observation faite à La Norma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le danger d'avalanche est passé au niveau 4/5 pour tout le Valais avec ce qui est tombé.

La hauteur de neige est passée de 180 à 270cm selon les massifs entre 2200 et 2900m d'altitude avec l'épisode entre hier et celui de ce matin.

Même les stations plus au Sud du Valais, enregistrent des hauteurs à près de 2m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...