Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Afin de constater l'enneigement sur la Rosière, je vous propose de mater cette vidéo du week-end !

http://www.zapiks.fr/la-rosiere-2011-gopro.html

flowers.gifclover.gif

hum ... je trouve que ça rend pas autant que les webcams ... beaucoup de neige certes, mais avec 2m au sol, je m'attendais à ne vraiment plus voir les skieurs default_thumbup.gif ... comme dans l'excellent film de freeride "Sinners", ils commencent avec de la neige jusqu'à la taille ... ils finissent qqes jours plus tard par n'avoir plus que le bonnet qui dépasse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon puisqu'on en est aux vidéos, j'avais fait un petit montage du we du 18 décembre, et 3j de rando depuis la maison dans 50cm de fraiche ^^

Un We à Brison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On passe dans le gel ici, -1°C.

Bilan de la journée nul, peu ou pas de fonte, et peu ou pas de neige (1 à 2 cm sous une averse en milieu d'aprem).

Donc toujours 26cm au sol en terrain plat et dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

4cm de neige ce matin au passage du front puis grand soleil toute la journée. Le tassement se poursuit puisque ce soir nous avons 53cm (sur le plat en versant sud/sud est)contre 55cm hier soir. tx de +1°C. La température a bien baissé ce soir avec -5°C en début de soirée.

En attendant la trentaine de cm prévue demain, le vent s'était déjà nettement levé en fin de journée en altitude (120km/h fréquemment relevé en rafales sur la plateau de Bure avec un max proche des 150km/h et un vent moyen de l'ordre de 80/90km/h). Sur le haut du domaine d'Orcières, ça va une nouvelle fois plus en enlever qu'en mettre...

http://www.webcam-hd.com/orcieres_1850.php?idCamera=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

hum ... je trouve que ça rend pas autant que les webcams ... beaucoup de neige certes, mais avec 2m au sol, je m'attendais à ne vraiment plus voir les skieurs default_thumbup.gif ... comme dans l'excellent film de freeride "Sinners", ils commencent avec de la neige jusqu'à la taille ... ils finissent qqes jours plus tard par n'avoir plus que le bonnet qui dépasse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, une grande partie de la vidéo se déroule sur le secteur des Ecudets, soit entre 1900 et... 1200m! aux portes de Séez. L'an dernier, ce secteur n'a quasiment jamais ouvert...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En fait, une grande partie de la vidéo se déroule sur le secteur des Ecudets, soit entre 1900 et... 1200m! aux portes de Séez. L'an dernier, ce secteur n'a quasiment jamais ouvert...

Pas trouvé sur Youtube default_unsure.pngni sur Vimeo... vous auriez un lien ?

Edit : le seul lien que je trouve semble être canadien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

c'est moi ou la pertu a de l'avance ? ... je n'attendais pas la neige avant le milieu de matinée et au réveil, déjà 5cm de fraiche ! je vais pas m'en plaindre ^^

48cm donc au sol ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige ici aussi mais c'est très faible, on va se taper les fortes intensités quand ce sera en flotte default_mad.gif

1 à 2cm max au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il neige abondamment dans le Val d'Arly depuis la fin de la nuit. Une revanche sur la précédente perturbation qui est quasi passée entièrement sous forme liquide jusqu'à 1000m.

80 cms à 1000 m ce matin. Retour au mètre (déjà atteint la semaine dernière)à la fin de l'épisode?

Bonne promenade sur les webcam, il y en a des belles dans l'échantillon qui me sert de signature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il neige abondamment dans le Val d'Arly depuis la fin de la nuit. Une revanche sur la précédente perturbation qui est quasi passée entièrement sous forme liquide jusqu'à 1000m.

80 cms à 1000 m ce matin. Retour au mètre (déjà atteint la semaine dernière)à la fin de l'épisode?

Bonne promenade sur les webcam, il y en a des belles dans l'échantillon qui me sert de signature.

Abondante ?

l'est tombé 2cm max pour l'instant d'après les cam default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Neige ici aussi mais c'est très faible, on va se taper les fortes intensités quand ce sera en flotte default_mad.gif

1 à 2cm max au sol.

T'inquiètes, vu le flux pour demain, si les préalpes ne prennent pas leur revanche je mange mon chapeau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Relevé du 05/01/2012 - 09:03 (Station de Sommand 1550m)

Vent moyen (sur 5 min)

Direction : SSE - 157°

Vitesse : 32 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente

Direction : SE - 135°

Vitesse : 58 km/h

Vent mini sur l'heure précédente

Vitesse minimum : 10 km/h

Autre : 160cm

à la station. 185cm

sommet des pistes

Température : -2 °C

Station de Sommand

somman26.jpg

Station du Praz de Lys

praz_d25.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Vue sur le radar, bonne pénétration de la pertu qui passe le Jura sans encombre. Même si les plus grosses intensités restent sur Vosges, Jura, Bourgogne, Lyonnais.

Je me pose aussi la question, on l'attendait si tôt ? A ce rythme, la traîne sera vite là default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

neige abondante en cours, je vois pas trop la remarque, là! default_shifty.gif

après c'est une question de sémantique ... pour moi neige abondante = neige forte ...

Et je voudrais juste faire une remarque : neige forte correspond à un rythme de 5cm/h et plus ....

Si ce n'est pas le cas, ce serait bien d'utiliser "neige modérée" ! ... et si c'est moins de 1cm/h : neige faible ....

merci !

neige modérée chez moi donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La partie active est sur le lyonnais actu à voir si elle nous arrivera sous forme de neige ou de flotte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une accalmie se dessine dejà au radar, c'est bien faiblard tout cas pour l'instant, tant mieux car la flotte n'est vraiment pas loin, ça ne cumule plus ici, faible neige par +0.5°C.

2cm de fraîche à 960m.

Pour l'instant on évite le lessivage, on va voir ce que ça donne cet aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ça pose encore bien à Montriond (1070m, Chablais) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

866460montriondlac10H00050112.jpg

0.1°C à La Chapelle-d'Abondance, même altitude, en hausse rapide (+0.5 en 1h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours de la neige ici, c'est une surprise, ça ne cumule plus à mon altitude depuis un moment (+0.7°C actu), mais dès 1050m la couche doit augmenter, on doit passer les 4cm de fraîche la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...