Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Sympa la vidéo,

C'est vrai que par le passé, lorsque les flux zonaux étaient encore bien présents en période hivernale, il y avait des tonnes de neige (même à 1000 mètres c'était parfois impressionnant), et au moindre coup de vent c'était vite la tourmente...

La différence aujourd'hui, c'est quand même que les stations ont énormément grossi !

C'est valable aussi pour les vallées qui ont connu une importante urbanisation,

Alors attention aux mauvaises surprises tant avec la neige qu'avec l'eau si le zonal reprenait ses droits durablement, après de nombreuses années de pause...

Mais heureusement nous n'en sommes pas encore là, profitons plutôt de cette belle poudreuse si abondante cet hiver... default_thumbup.gif

Attention quand même aux coulées et aux avalanches.

Oui et non, si on fait un recul dans les décennies précédentes, on voit que la période 1995/2002 est une de celle qui a connu le plus de flux zonaux sur la France en période hivernale. Il n'est donc pas utile de remonter à Mathusalem pour trouver des périodes comme celle que nous connaissons depuis...4 semaines seulement !

Or, depuis, 2002, les stations de Ski n'ont quasiment pas bougé (du moins le parc hôtelier), rien à voir avec le Big Bang des années 60 et 70...pareil pour les agglomérations des Alpes d'ailleurs. Les évolutions actuelles sont plus lentes que par le passé, et l'intégration des risque naturelles et bien meilleure, même si ce n'est pas toujours l'idéal (cf l'urbanisation du Grésivaudan default_wacko.png).

Personnellement, je me méfie beaucoup des "souvenirs des anciens" et je préfère m'en tenir aux chiffres. Entre les anciens et les agglomérations, pas certain que ce soit les agglomérations qui aient le plus grossi...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca me fait un peu penser aux histoire de ma tante qui a grandi à moutier et qui répète sans arrêt que lorsqu’elle était petite ils creusaient des tunnels dans les rues pour circuler. cela sous entend qu'il faut une couche de neige tassée de 3m minimum pour creuser des tunnels dans lesquels on fait circuler des adultes. Si on l'écoute, c'était chaque année comme çà....A moutier, pourtant, pas certain qu'une couche de 3m de neige ait été observée une seule fois dans le siècle

Par contre ce qui est certain c'est que quant elle mesurait 1m de haut, ce ne devait pas être difficile de faire des petits tunels dans les accumulations du jardin. bref, tout ca pour dire que la mémoire est faillible et que les souvenir s d'enfance sont toujours bien loin des réalités.

Sinon, en effet, à 1000m la différence est énorme, les relevés du col de Porte sont édifiant à ce sujet. dans les années 70 et 80, une couche de 2m en janvier n'était pas rare, depuis les années 1990, ça n'a du se voir qu'une fois ou deux, et encore, plus tard en saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

quand je vois la vidéo de val d'isère! et que je lis les infos qui se multiplient sur les routes fermées, je me dis que la situation est loin d'être banale

la route de bourg d'oisans a déjà été fermée par le passé au niveau de livet-gavet mais ce n'est tout de même pas très courant, sachant que l'altitude de la route est inférieure à 800 m (altitude de bourg)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui et non, si on fait un recul dans les décennies précédentes, on voit que la période 1995/2002 est une de celle qui a connu le plus de flux zonaux sur la France en période hivernale. Il n'est donc pas utile de remonter à Mathusalem pour trouver des périodes comme celle que nous connaissons depuis...4 semaines seulement !

Or, depuis, 2002, les stations de Ski n'ont quasiment pas bougé (du moins le parc hôtelier), rien à voir avec le Big Bang des années 60 et 70...pareil pour les agglomérations des Alpes d'ailleurs. Les évolutions actuelles sont plus lentes que par le passé, et l'intégration des risque naturelles et bien meilleure, même si ce n'est pas toujours l'idéal (cf l'urbanisation du Grésivaudan default_wacko.png).

Personnellement, je me méfie beaucoup des "souvenirs des anciens" et je préfère m'en tenir aux chiffres. Entre les anciens et les agglomérations, pas certain que ce soit les agglomérations qui aient le plus grossi...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca me fait un peu penser aux histoire de ma tante qui a grandi à moutier et qui répète sans arrêt que lorsqu'elle était petite ils creusaient des tunnels dans les rues pour circuler. cela sous entend qu'il faut une couche de neige tassée de 3m minimum pour creuser des tunnels dans lesquels on fait circuler des adultes. Si on l'écoute, c'était chaque année comme çà....A moutier, pourtant, pas certain qu'une couche de 3m de neige ait été observée une seule fois dans le siècle

Par contre ce qui est certain c'est que quant elle mesurait 1m de haut, ce ne devait pas être difficile de faire des petits tunels dans les accumulations du jardin. bref, tout ca pour dire que la mémoire est faillible et que les souvenir s d'enfance sont toujours bien loin des réalités.

Sinon, en effet, à 1000m la différence est énorme, les relevés du col de Porte sont édifiant à ce sujet. dans les années 70 et 80, une couche de 2m en janvier n'était pas rare, depuis les années 1990, ça n'a du se voir qu'une fois ou deux, et encore, plus tard en saison.

Oui, je parlais des hivers des années 70 et 80 (et précédents), qui enneigeaient fortement les montagnes en général jusqu'à des altitudes bien basses, ce qui multiplait les risques sur de nombreux secteurs et sur de vastes étendues (avalanches, coulées, inondations de redoux). Sachant que depuis 30 à 40 ans les stations sont bien plus étendues, et l'urbanisation des vallées s'est également accélérée dans les AN.

Nous n'en sommes pas là, fort heureusement, mais c'est quand même à surveiller, d'autant que les derniers runs nous remettraient un temps agité après une courte pause, une pause bienvenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois la vidéo de val d'isère! et que je lis les infos qui se multiplient sur les routes fermées, je me dis que la situation est loin d'être banale

la route de bourg d'oisans a déjà été fermée par le passé au niveau de livet-gavet mais ce n'est tout de même pas très courant, sachant que l'altitude de la route est inférieure à 800 m (altitude de bourg)

Plus de 400mm à Bourg St Maurice en seulement 35 jours, en effet, c'est très loin d'être banal... mais tu trouveras toujours un ancien pour te dire que "c'est rien par rapport à ce qu'on voyait à l'époque..."

Il faut croire qu'à l'époque, il devait tomber 5 000mm par an dans les Alpes !default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

27255712311111.jpg

Sur la route reliant Corenc au Sappey-en-Chartreuse, un important éboulement a contraint le service route du Conseil général à couper la route pour la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

27255712311111.jpg

Sur la route reliant Corenc au Sappey-en-Chartreuse, un important éboulement a contraint le service route du Conseil général à couper la route pour la nuit.

Ah m**** peut plus aller bosser default_laugh.png

T'as vu ça Pandas ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tssssss dire que c'est un pote cordiste qui a bossé là dessus... Je m'en vais l'engueuler...

Tu peux ma bagnole aurait pu être la dessous ! default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 400mm à Bourg St Maurice en seulement 35 jours, en effet, c'est très loin d'être banal... mais tu trouveras toujours un ancien pour te dire que "c'est rien par rapport à ce qu'on voyait à l'époque..."

Il faut croire qu'à l'époque, il devait tomber 5 000mm par an dans les Alpes !default_laugh.png

Je suis tout à fait d'accord avec toi.. D'ailleurs quand on analyse les quelques données anciennes, rien ne permet de retrouver cela... Certes il y a eu des années fastes (75-85 en gros) mais les années sans neige ne datent pas d'hier. Les cumuls du dernier mois sont sans doute assez exceptionnels quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois la vidéo de val d'isère! et que je lis les infos qui se multiplient sur les routes fermées, je me dis que la situation est loin d'être banale

la route de bourg d'oisans a déjà été fermée par le passé au niveau de livet-gavet mais ce n'est tout de même pas très courant, sachant que l'altitude de la route est inférieure à 800 m (altitude de bourg)

Oui mais en fait, celà vient de bien plus haut, cette route est surplombée par la massif du Taillefer, et certains couloirs de près de 2000m de dénivelé donnent directement dessus. C'est d'ailleurs sans doute la pluie qui a causé la coulée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Du grésil toujours du grésil ici default_laugh.png

ça à cependant bien blanchit les sols !

On attend toujours la neige !

+1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca envoie bien du lourd cette nuit sur les préalpes et les massifs isérois semble particulièrement exposés.

La station du Versoud approche des 40 mm actu sur l'épisode, un tel chiffre en fond de vallée augure de ce que ca doit donner sur les sommets environnants... Déjà 60 cm bon poids à 2000m sur chartreuse et Belledone à mon avis.default_thumbup.gif ...et peut êtr encore une vingtaine de cm supplémentaires d'ici vendredi soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca envoie bien du lourd cette nuit sur les préalpes et les massifs isérois semble particulièrement exposés.

La station du Versoud approche des 40 mm actu sur l'épisode, un tel chiffre en fond de vallée augure de ce que ca doit donner sur les sommets environnants... Déjà 60 cm bon poids à 2000m sur chartreuse et Belledone à mon avis.default_thumbup.gif ...et peut êtr encore une vingtaine de cm supplémentaires d'ici vendredi soir...

Ouep ben ici tjrs 1mm de grésil au sol on a la poisse là ...

Edit: suffisait de demander neige modérée à forte, vent modéré, véritable blizzard dehors, 1cm en 10minutes !

Radar bien chargé on peut chopper 5cm rapidement là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Ici dans le Vercors environ 5 cm de neige / grésil au sol, de belles congères un peu partout et une nuit très venteuse ... Et que 28 minutes pour faire Lans > gare de Grenoble .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant direction Paris .... Beurk !

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable tempête de neige entre Gap et Embrun,neige qui tient sur la route,visibilité quasi nul,prudence !

Ca doit aussi envoyer du lourd sur le Vercors actu grâce à "l’enffilement" d'une belle ligne d'averse axée Nord/Sud (elle débute au Nord de Bourg en Bresse) et qui, bien qu'étroite, va frapper les mêmes zone pendant au moins deux heures. Les intensités y sont parfois supérieures à 30mm.

Bref, comme bien souvent en flux de Nord, le Vercors est au top et la nivose du Gas doit être en train de chiffrer. c'est un peu le paradoxe de ce massif, qui, si il est le plus exposé aux redoux, est également le plus exposé aux chutes de neige très froide. Par conséquent, c'est souvent le massif qui, malgré sa faible altitude, observe les meilleurs qualités de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais au boulot default_thumbdown.gif

Je verrai si ça le fait ou .... pas

Bah moi j'ai pas pu allez bien loin, même pas à Bourg : 1 dénneigeuse de la DDE en travers et 2 qui essayaient de l'en sortir. Après 30 min j'ai abandonné et puis pour aller à Val ça risquait de prendre un peu de temps :

"La route de Bourg St Maurice est fermée entre Val d’Isère et l’Aire de Chaînage de la Raye. Afin d’ouvrir la route, il faut la déneiger et les quantités tombées sont assez importantes de l’ordre de 50 cm au moins et le vent a formé des congères importantes. De plus, de nombreuses coulées sont tombées tout au long du parcours et notamment vers la Recullaz. Le travail de déneigement prendra donc du temps, beaucoup de temps. On pourra envisager une réouverture vers 10h. 3 équipes routières travaillent dans la partie haute de la route et 2 équipes déneigent dans la partie basse. La route d’accès à Tignes ouvrira encore plus tard." (source Radio-Val)

chez moi ce matin :

009.JPG

007.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

eh ben la route est barrée. iL faut descendre par la petite route bien pourrie ce matin sur bastille

Elle a intérêt de réouvrir pour 13h je dois descendre cet aprem !

On va battre le record du monde de grésil au sol ici, 5cm actu, ça ne s’arrête pas, mais pourquoi on a pas de neige ? C'est moche le grésil ça n'accroche nulle part !

Bon avec le vent qu'il y a le résultat serait presqu'identique avec la neige mais quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

9a a intérêt de réouvrir pour 13h je dois descendre cet aprem !

On va battre le record du monde de grésil au sol ici, 5cm actu, ça ne s'arrête pas, mais pourquoi on a pas de neige ? C'est moche le grésil ça n'accroche nulle part !

Bon avec le vent qu'il y a le résultat serait presqu'identique avec la neige mais quand même !

Le "record du monde" ça doit être dans les tempêtes américaines ou québécoises ! Il peut tomber 10 ou 15cm de grésil au milieu d'une belle tempête de neige à cause d'une pulsion d'air doux au coeur de la dépression, alors qu'il fait -5 au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le "record du monde" ça doit être dans les tempêtes américaines ou québécoises ! Il peut tomber 10 ou 15cm de grésil au milieu d'une belle tempête de neige à cause d'une pulsion d'air doux au coeur de la dépression, alors qu'il fait -5 au sol.

Ben là ya pas trop de pulsion d'air doux ? Depuis hier 21h c'est du grésil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben là ya pas trop de pulsion d'air doux ? Depuis hier 21h c'est du grésil !

Je suppose que tu as de la neige roulée et non du grésil (transparent, de la glace quoi). Je pense que la neige roulée provient plutôt des forts mouvements dans l'atmosphère (flocons enroulées sur eux-mêmes, compactés), mais bon là je m'avance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...