Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

120 cms annoncés à la Féclaz à 1350 mètres. Actu cela cumulifie et il neige un peu...

Magnifique webcam de la Rosière où il neige modérément actu :

http://www.webcam-hd...ere-planica.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

120 cms annoncés à la Féclaz à 1350 mètres. Actu cela cumulifie et il neige un peu...

Magnifique webcam de la Rosière où il neige modérément actu :

http://www.webcam-hd...ere-planica.php

ils avaient combien hier avant la chute ?

actu toujours neige faible ... ça a du mal à cumuler. +1cm en 3h.

J'ai l'impression que la traine n'a pas vraiment eu l'effet escompté dans les massifs de l'ouest. Ici on s'en sort bien, le Jura n'ayant finalement pas fait barrage, le flux étant bien dynamique. Mais Chartreuse, Vercors ça semble faiblard sur la nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7.5 actu sur Chamrousse, faible neige en cours

l'anémomètre de la station est bloqué à cause du gel, mais une rafale maxi de 122 km/h a été relevée. les congères doivent être sympas. 90 cm annoncés , donc seulement 10 cm de fraiche

sinon 75 cm aux Gets, 2,10 m à la Rosière et le must : 2,20 m à Avoriaz

A la vue des cams de Avoriaz et de La Rosière, les chiffres paraissent beaucoup plus plausibles pour cette dernière... Aucune modification de l'enneigement (ou presque) à la Rosière par rapport à hier, alors qu'il est clairement tombé au moins 60cm d'après un ami moniteur là haut...

Sinon les Trois Vallées ont bien pris effectivement, comme toute la Tarentaise finalement, cela fait plaisir !

Et trop de vent dans l'Espace Killy, quelle frustration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ils avaient combien hier avant la chute ?

actu toujours neige faible ... ça a du mal à cumuler. +1cm en 3h.

J'ai l'impression que la traine n'a pas vraiment eu l'effet escompté dans les massifs de l'ouest. Ici on s'en sort bien, le Jura n'ayant finalement pas fait barrage, le flux étant bien dynamique. Mais Chartreuse, Vercors ça semble faiblard sur la nuit ...

Il y avait 115 cm hier je crois,

Avec le tassement et le vent, l'épisode reste positif malgré tout,

Sachant que ces flux depuis le début de l'hiver sont moins favorable aux Préalpes qui essuient de bons redoux passagers...

Sur la station MF de Voglans en-dessous, à 235 m, le cumul de précipitations est de 103 mm depuis le début du mois et de 340 mm sur les 35 derniers jours...(édité : 402 mm à BSM à 865 m) sur la même période)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

merci Oozap default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouaip pas facile de quantifier cet évènement avec le vent qu'il y a eu .... j'irais faire un tour dans mes clairières "hors vent" pour en savoir plus.

Pour les RR, c'est monstrueux pour une station comme Voglans ! le dernier mois ultra-pluvieux date de septembre 2008 je crois ... mais les suivants ne l'étaient pas. Alors que là, janvier continue sur le même rythme ! du pain bénit pour les nappes en tout cas ... et comme les sols ne sont pas gelés en plaine, ça peut quand même s'infiltrer. Pour la montagne, la réserve pour un éventuel printemps sec est là en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales de vent générées par Andréa dépassent Lothar du 26.12.1999 dans plusieurs stations valaisannes :

Voici les stations qui ont enregistrées des rafales supérieurs à Lothar :

Gd-St-Bernard (2472m) : 215km/h

, contre 178.6km/h

le 26.12.1999

Evolène-Villaz (1825m) : 127.2km/h

contre 124.6km/h

le 26.12.1999

Evionnaz (480m) : 159km/h

contre 129km/h

le 26.12.1999 (Cette valeur en plaine valaisanne risque d'être historique !) default_scared.gif

Sion (481m) : 83km/h

contre 62km/h

le 26.12.1999. Toutefois la plus forte rafale enregistrée à Sion (110km/h

) remonte au 5.7.2006 suite à front de rafales remontant la vallée du Rhône.

La tempête la plus forte que le Valais à vécu était l'ouragan Vivian du 27.02.1990 ! Des rafales de 265km/h étaient enregistrées au Gd-St-Bernard

Actuellement on ne compte plus les routes coupées, les chutes d'arbres sur les routes, les coupures de courant et les paralysies du transport ferroviaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

ils avaient combien hier avant la chute ?

actu toujours neige faible ... ça a du mal à cumuler. +1cm en 3h.

J'ai l'impression que la traine n'a pas vraiment eu l'effet escompté dans les massifs de l'ouest. Ici on s'en sort bien, le Jura n'ayant finalement pas fait barrage, le flux étant bien dynamique. Mais Chartreuse, Vercors ça semble faiblard sur la nuit ...

hello, oui pas mal décu par la traine en chartreuse, c'est vraiment le bas de fourchette! dommageT° - 0,5

quelques flocons qui voltigent.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Dans les Aravis impossible de faire une estimation à 1850 ce matin a cause du vent a 1300 ce matin il y avait38cm et il est retombé 11cm a 1000 le service des pistes annonce 30cm ce matin plus ce qui est retombé ce matin donc pas si mal pour nous je mesurerais ce soir a 900.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chacun ses préférences toi c'est Avoriaz et le Praz de lys lui c'est Chamrousse ça se discute pas default_laugh.png

Et bien tu as encore tout faux , décidement depuis 2 jours default_thumbup.gif , mon coin favori c'est le GSB , tout le monde le sait pourtant ici ,au passage windchill à -24,8 °C

en ce moment là haut ,vent moyen à 61 km/h .

Sinon , oui j'aime aussi le plateau Praz de Lys ( 1450 m ) depuis très longtemps et encore plus depuis 1999 , ou j'ai vu les 365 cm au sol ( çà laisse des souvenirs avec les gars pelles en mains sur les toits ) , des le lendemain de la réouverture de la route , et quand tu auras 3m65 par terre à Chamrousse 1800 , tu viendras me chercher et on en reparlera , j'espère quand même qu'on a la possibilité d'avoir plusieurs vies car il va falloir attendre une nouvelle ére glacière et encore y arrivera t'on ?!default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon de toute façon pour aller skier par -7 degrés faut être un peu marteau lol

Beaucoup de stations feraient faillites ici alors default_laugh.png. Perso je trouve que ça commence à être gênant à partir de -20° et/ou -30 en windchill notamment sur les télésièges.

Bon sinon sacré début d'hiver dans les AN, ça fait plaisir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

169 cm relevé au nivometre en fin d'après midi aux Saisies ( 1650 m ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

684 cm en cumul au Grand Saint Bernard depuis le debut de la saison , rien de remarquable , pour l'altitude je précise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et bien tu as encore tout faux , décidement depuis 2 jours default_thumbup.gif , mon coin favori c'est le GSB , tout le monde le sait pourtant ici ,au passage windchill à -24,8 °C

en ce moment là haut ,vent moyen à 61 km/h .

Sinon , oui j'aime aussi le plateau Praz de Lys ( 1450 m ) depuis très longtemps et encore plus depuis 1999 , ou j'ai vu les 365 cm au sol ( çà laisse des souvenirs avec les gars pelles en mains sur les toits ) , des le lendemain de la réouverture de la route , et quand tu auras 3m65 par terre à Chamrousse 1800 , tu viendras me chercher et on en reparlera , j'espère quand même qu'on a la possibilité d'avoir plusieurs vies car il va falloir attendre une nouvelle ére glacière et encore y arrivera t'on ?!default_laugh.png

Roooo !

Si je sais que tu aimes le GSB moi aussi d'ailleurs default_laugh.png

Et sinon pour Chamrousse je n'aime pas ce site donc pas de souci default_flowers.gif

Pour ma part pas de lieu favori, il y en a tellement ! Mais rien que dans le 74 beaucoup de beaux coins (Lindarets, Chinaillons, Glières, Confins etc ...) mais ça manque un peu d'altitude pour pas rammasser la flotte donc du coup je cherche encore un site à plus de 2000m, pas bétonné et tout de même proche de la civilisation ! Ça va être compliqué default_laugh.png

32cm au sol ici ce soir dont 7cm de fraîche, -2.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Briançon, le total de l'épisode s'élève à 26 cm de fraîche, il y a 46 cm au sol.

Blizzard toute la journée malgré le retour du soleil.

Rando raquettes aujourd'hui vers Cervières , 50 cm de fraîche dès 1700 m, avec grosses accumulations et blizzard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Depuis hier soir 12cm 29 sur l'épisode et 65 au sol toujours en contre bas de st jean a 900m.La LPN est remontée quand même a 1500 hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon tour de ski nordique aujourd'hui jusqu'à Solaison ... comme prévu, c'est dans les clairières des forêts que j'ai mesuré la plus belle couche : 85cm à 1400m ...

En moyenne entre 50 et 70cm au sol en fonction des endroits. côté fraiche, entre 0 et 20-25cm. Le vent a dépouillé la couche fraiche dans les endroits exposés, laissant apparaitre une couche glacée qui finalement fait du bien aux endroits exposés ! le redoux a permis de fixer la neige sur le plateau ... en tout cas ambiance bien hivernale et une sous-couche de 50cm en béton qui ne va pas bouger de sitôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Chacun ses préférences toi c'est Avoriaz et le Praz de lys lui c'est Chamrousse ça se discute pas default_laugh.png

Avoriaz j'aime pas, Le Praz de Lys c'est la plus belle station du MONDEEEE, c'est nature, c'est familial, c'est vue sur le MB, c'est bon... ah bon, j'exagère? default_thumbdown.gif

Ricos a très bon gout default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: default_tongue_smilie.gif

Que ce soit au Praz (de Lys), Avo, Chamrousse, belle couche et sacré régal pour le skieur semaine prochaine.

La traine a finalement été plus bénéfique au Nord 74 qu'aux Préalpes Isèroises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Avoriaz j'aime pas, Le Praz de Lys c'est la plus belle station du MONDEEEE, c'est nature, c'est familial, c'est vue sur le MB, c'est bon... ah bon, j'exagère? default_thumbdown.gif

Ricos a très bon gout default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: default_tongue_smilie.gif

Que ce soit au Praz (de Lys), Avo, Chamrousse, belle couche et sacré régal pour le skieur semaine prochaine.

La traine a finalement été plus bénéfique au Nord 74 qu'aux Préalpes Isèroises.

On ne sait pas trop ce qu'il est tombé à 1000m dans le 74 ... A priori 10cm ?

Ici 7cm donc un peu moins oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On ne sait pas trop ce qu'il est tombé à 1000m dans le 74 ... A priori 10cm ?

Ici 7cm donc un peu moins oui !

Normalement il est pour vous ce flux, c'est ce que je voulais direvoire 20cm dans le 74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, vu le vent que jai eu sur ma terrasse toute la journee et la nuit derniere, jai pas pu faire de releve: j'ai exactement 83cm daccumulation au milieu de ma terrasse, soit 13cm de plus que hier, mais apparement il est tombe un bon 30cm releve fait en bas dune piste a labri.

sinon, aujourdhui tres beau temps mais toujours un peu de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Avoriaz j'aime pas, Le Praz de Lys c'est la plus belle station du MONDEEEE, c'est nature, c'est familial, c'est vue sur le MB, c'est bon... ah bon, j'exagère? default_thumbdown.gif

Ricos a très bon gout default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: default_tongue_smilie.gif

Que ce soit au Praz (de Lys), Avo, Chamrousse, belle couche et sacré régal pour le skieur semaine prochaine.

La traine a finalement été plus bénéfique au Nord 74 qu'aux Préalpes Isèroises.

Désolé pour mon ignorance mais Praz de Lys, c'est un village ou juste une station au dessus de Mieussy ?

(en fait, je cherche un village en haute savoie, pas trop bas - disons min. 1200/1300m duquel je peux partir

me ballader en raquettes ... si c'est pas une station de ski, c'est encore mieux ... si c'est une station

de très petite taille, ça ira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez des conseils à me donner ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On ne sait pas trop ce qu'il est tombé à 1000m dans le 74 ... A priori 10cm ?

Ici 7cm donc un peu moins oui !

Je dirais plutôt une quinzaine , ce matin il y avait 8 cm à Mieussy à 620 m , il y neigeait toujours faiblement , alors qu'au début de la traine vers 23 h , il pleuvait encore à cette altitude et neigeait à 1000 avec environ 0 °C même un peu moins .Voila voila !

Sinon pour répondre à Jean Fr , oui le Praz de Lys c'est une station avec le monde qui va avec mais c'est très beau !

Ta seconde question est difficile car si j'ai bien compris , il te faut trouver un logement et là , çà ne depend pas de nous !

Sinon coté balade , Quelques possibilités :

Les Chalets d'Ayères , depart de la petite station de Passy Plaine Joux à 1350 m ( 15 km de Sallanches ) pour monter au chalet à 1700 ou il doit y avoir dans les 2 metres de neige sur les toits , pour cette balade , on 'empreinte pas les pistes de ski .

Romme sur Cluses à 1300 m ( 8 km de Cluses ) , tu peux par exemple monter aux chalets de Vormy à 1850 m , c'est une toute petite station pour debutant donc peu de monde !

Les Chalets d'Ayeres ( 1470 m ) au dessus de Montriond ( 4 km de Morzine ) , tu montes de 1200 à 1500 sans emprunter les pistes de ski !

Le plateau de Solaison ( 1500 m ) au dessus de Brison à une quinzaine de km de Bonneville !

Le plateau des Glières ( au dessus de Thorens-Glieres ) très connu pour la résistance lors de la deuxieme guerre mondiale , environ 25/30 km d'Annecy !

Bon je m'arrête là , je vais y passer la nuit !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...