Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je suppose que tu as de la neige roulée et non du grésil (transparent, de la glace quoi). Je pense que la neige roulée provient plutôt des forts mouvements dans l'atmosphère (flocons enroulées sur eux-mêmes, compactés), mais bon là je m'avance...

C'est certainement plu sça vu l'agitation depuis hier soir !

Première fois que je vois tant de vent avec la neige ici.

D'ailleurs ça s'est bien calmé là et une neige fine remplace le grésil. Tn en cours par -2.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est pas encore La Rosière mais ça commence à devenir impressionnant sur les Lindarets (Chablais - 1470m) default_wub.png

969675lindaretsMEGA060112.jpg

Les Gets (1200m)

251077patinoireMEGA060112.jpg

De visu, LPN vers 500m dans le Genevois cette nuit.

3,6

°C actu sur Genève, 2,3

°C à Sciez-sur-Léman (au final 33,4mm hier), -2,9

°C à La Ch-d'Abondance (1030m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Oui mais en fait, celà vient de bien plus haut, cette route est surplombée par la massif du Taillefer, et certains couloirs de près de 2000m de dénivelé donnent directement dessus. C'est d'ailleurs sans doute la pluie qui a causé la coulée.

je suis d'accord, mais il faut quand meme des conditions bien particulières pour que l'avalanche atteigne la route, le redoux y est sans douet pour quelque chose comme tu dis, mais aussi la quantité de neige tombée là haut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques observation sur le Vercors ce matin:

Il n'a quasi pas neigé après le front froid d'hier soir, c'est que sur le matin qu'il est tombé 9cm. J'ai la chance d'être assez abrité du vent du nord car dans les marais en contre bas la vielle neige ressort, la neige roulée n'a pas accroché.

Enneigement total 43 cm au sol Ta -1.8°

La différence de neige fraiche entre 1300 mètres comme au col de Porte et plus haut comme la balise du Gua est importante.

Malheureusement la plupart des précipitations sont tombées en flotte sous les 1500 mètres sur le Vercors comme sur la Chartreuse.

Je relevais hier soir 42 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelques observation sur le Vercors ce matin:

Il n'a quasi pas neigé après le front froid d'hier soir, c'est que sur le matin qu'il est tombé 9cm. J'ai la chance d'être assez abrité du vent du nord car dans les marais en contre bas la vielle neige ressort, la neige roulée n'a pas accroché.

Enneigement total 43 cm au sol Ta -1.8°

La différence de neige fraiche entre 1300 mètres comme au col de Porte et plus haut comme la balise du Gua est importante.

Malheureusement la plupart des précipitations sont tombées en flotte sous les 1500 mètres sur le Vercors comme sur la Chartreuse.

Je relevais hier soir 42 mm au pluvio.

Il est quand même tombé 18cm hier au col de Porte, avec 87cm au sol à 1320m.

Ce matin la nivose a perdu 10cm la neige est soufflée par le vent donc plus de relevé fiable malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

La station de La Plage annonce ce matin 360 cm en haut de son domaine !

Quant à La Rosière on attend les chiffres mais il est possible que l'on atteigne les 250 cm en station et 400 cm en haut (là où c'est protégé du vent) : les images de ce matin sont juste hallucinantes et il neige encore pas mal actuellement.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

neige faible à modérée ce matin ... cette nuit il A DU tombé 15cm de neige mais c'est super difficile à estimer à cause du vent.

Au sol, il doit y avoir 60-65cm au sol environ ... pareil, difficile à estimer ! hier il y avait plein de traces dans mon jardin ... ce matin il n'y en a plus une seule (à part le renard qui est passé default_laugh.png) ... et en général 15cm ne suffisent pas à masquer complètement les reliefs de la neige au sol. Là on ne voit plus rien, donc le vent a fait son oeuvre et a rempli les creux !

Le vent est tombé maintenant ... -4.5°c actu ... ça fait plaisir à voir ! ^^

Donc au final pour cet épisode : 50-60cm étaient annoncés à 1500m. Avec le redoux et la direction du flux, j'en attendais 25-30cm ... au final, il est tombé 10cm avant le redoux et + de 15cm après le redoux.25cm au total (mais pas en + au sol) ... J'ai bon ! default_thumbup.gif ... fichu redoux default_rolleyes.gif ... sans lui les 40cm étaient jouables.

Bon sinon, c'est pas loin d'être l'apocalypse sur les routes, 600m plus bas que chez moi, un arbre ne tient que grâce aux fils électriques ... et les 2 routes d'accès à Bonneville sont coupées (très certainement chutes de pierre ... comme d'hab), obligé de passer par Cluses pour descendre. On n'en est pas encore au point de 1999 où les habitants du coin ont été déneigés au bout de 2 semaines et ravitaillés en motoneige ^^ le pied !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il était censé tomber beaucoup de neige sur l'Espace Killy, et les hauteurs de neige ont diminué depuis hier à la mise à jour de ce matin ! default_confused1.gif

Hauteur de neige Val d'Isère

Je sais que cela a beaucoup soufflé, mais rassurez moi il a neigé aussi non ??? default_crying.gif

Oui oui il a même beaucoup neigé ! Mais comme tu l'as évoqué le vent est de la partie (201 km/h enregistré en haut de Bellevarde).

Actu chez moi neige modérée en cours et encore de bonnes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui il a même beaucoup neigé ! Mais comme tu l'as évoqué le vent est de la partie (201 km/h enregistré en haut de Bellevarde).

Actu chez moi neige modérée en cours et encore de bonnes rafales de vent.

Oui les chutes de neige ont été abondantes hier sur Val jusque 17h environ puis le vent s'est sérieusement corsé gâchant largement le plâtrage, une période de neige humide de 2/3h en fin d'aprem', une nuit tempétueuse créant des congères assez énormes même dans le village, le dôme de Solaise est complétement pelé ce matin et je n'ose même pas imaginer la tête du domaine en altitude...Actu neige faible avec flocons toujours dans le sens de l'horizontale, les remontées en standby naturellement...pas loin de 500cms de neige cumulés et peut-être l'hiver le plus dégarni sur les hauts pour l'instant avec par dessus le marché des accumulations très inquiétantes par endroits rendant le secteur hors-piste totalement piégeux, un petit gâchis quoi pour la pratique du freeski default_thumbdown.gif ...pour l'instant en tout cas default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

5cm de grésil + neige ici vers 1000m depuis minuit. Neige au sol 30cm.

Actu neige faible à modérée, -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour à tous default_flowers.gif

Difficile le ski ce matin sur Megève/Combloux, je suis rentré plus tot. Et pour cause on a d'énormes accumulations à vents en haut du domaine d'ailleurs une partie du domaine est fermée en raison de la tourmente de hier et cette nuit, vu sur le site off " Liaison Jaillet-la Giettaz fermée en raison de la tempête de cette nuit, arbres couchés sur les lignes et les pistes"

En revanche on atteint officiellement les 2m à 1800m default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

un petit gâchis quoi pour la pratique du freeski default_thumbdown.gif ...pour l'instant en tout cas default_flowers.gif

Faut reconnaître aussi que les conditions idéales sont compliquées à obtenir. Un manteau neigeux épais et de qualité, c'est quand même pas tous les hivers ! Cette année, c'est très neigeux grâce au zonal mais qui dit zonal, dit tempêtes, fatalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cluses, un peu de blanc ce matin, avec qqs flocons qui virevoltent encore. température vers 2°C. plus de neige dés bonneville.

Aux contamines 220cm à 1880 métres, 270 cm à 2450 métres. Risque d'avalanche 5/5 comme un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quel épisode, dingue default_w00t.gif

c'est la première fois que je vois Meribel autant enneigée (pourtant pas réputée pour être spécialement enneigée et la cam est a 1400 a tout casser)

rad6AC5F.jpg

Un bon grain cette nuit a apparement consolidé tout ça default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7.5 actu sur Chamrousse, faible neige en cours

l'anémomètre de la station est bloqué à cause du gel, mais une rafale maxi de 122 km/h a été relevée. les congères doivent être sympas. 90 cm annoncés , donc seulement 10 cm de fraiche

sinon 75 cm aux Gets, 2,10 m à la Rosière et le must : 2,20 m à Avoriaz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-7.5 actu sur Chamrousse, faible neige en cours

. 90 cm annoncés , donc seulement 10 cm de fraiche

Quel enneigement pour 1650 m dans ta station favorite !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le Praz de Lys annonce 180 cm à 1470 m , vu qu'il y avait deja un bon 120 mecredi en huit ( j'y étais le 28 /12 ) , çà parait plus que plausible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quel enneigement pour 1650 m dans ta station favorite !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le Praz de Lys annonce 180 cm à 1470 m , vu qu'il y avait deja un bon 120 mecredi en huit ( j'y étais ) , çà parait plus que plausible !

Ah l'ami Ricos toujours le premier à dénoncer le concours de celui qui à la plus grosse lors de chutes de neiges (en plaine) et qui ne peut s'en empêcher ici default_laugh.png

Sinon ici toujours des précipitations faibles mais persistantes ça devrait durer une partie de l'après midi à la vue du radar ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut reconnaître aussi que les conditions idéales sont compliquées à obtenir. Un manteau neigeux épais et de qualité, c'est quand même pas tous les hivers ! Cette année, c'est très neigeux grâce au zonal mais qui dit zonal, dit tempêtes, fatalement.

Je ne remets pas du tout en question le régime de zonal actuel et ses conséquences, je tenais juste à dire qu'en tant qu'amateur de freeski, ces grosses quantités de précipitations obtenues sous cette forme tempétueuse ne sont pas du tout corrélées à la qualité du ski hors piste et c'est fort dommage, en quelque sorte un très mauvais temps qui nous émoustille au moment des prévi mais qui n'a pas un grand intérêt dans la pratique... default_blush.png Moi ainsi que de nombreux guides de la station aurions préféré de loin deux fois moins de cumul sur ces 30 premiers jours de enneigés (tout de même 250cms) avec des chutes de neige moins abondantes mais posées plus en douceur...clairement cet hiver on va davantage serrer les fesses dans les secteurs exposés que par rapport à la date de fermeture du domaine qui est quasiment acquise... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah l'ami Ricos toujours le premier à dénoncer le concours de celui qui à la plus grosse lors de chutes de neiges (en plaine) et qui ne peut s'en empêcher ici default_laugh.png

Sinon ici toujours des précipitations faibles mais persistantes ça devrait durer une partie de l'après midi à la vue du radar ...

Aucun concours mon grand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est pour moucher Sebinnis , parce qu' avec son Chamrousse et son Guillaume .... , il nous emm**** !default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel enneigement pour 1650 m dans ta station favorite !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

au moins on est (à peu près) sûr qu'ils grossissent pas les chiffres tongue_smilie.gif ; bon, avec 90 il y a quand même de la marge, ça fondra pas comme ça rolleyes.gifles remontées mécaniques sont fermées en raison d'un vent violent. bon de toute façon pour aller skier par -7 degrés faut être un peu marteau lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Aucun concours mon grand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est pour moucher Sebinnis , parce qu' avec son Chamrousse et son Guillaume .... , il nous emm**** !default_laugh.png

Chacun ses préférences toi c'est Avoriaz et le Praz de lys lui c'est Chamrousse ça se discute pas default_laugh.png

au moins on est (à peu près) sûr qu'ils grossissent pas les chiffres tongue_smilie.gif ; bon, avec 90 il y a quand même de la marge, ça fondra pas comme ça rolleyes.gif

les remontées mécaniques sont fermées en raison d'un vent violent. bon de toute façon pour aller skier par -7 degrés faut être un peu marteau lol

Le problème aujourd'hui c'est plus le vent et la mauvaise visibilité que les -7°C, pour ça il suffit d'être bien équipé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte aux arcs 2000 ce soir du moins on va essayer pour l'instant c'est ouvert jusqu'à 1650 seulement...on espere une evolution positive dans la journee...la neige s'est bien calmé apparament...

60 de fraîche pour cette épisode 1m60 à arc 1650...et demain un peu de soleil le matin puis 5 cm possible à partir de 16h ! Une journée qui devrait permettre une bonne session ski !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...