Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Ah OK !

Mais je pensais quand même que les Aravis (et surtout à 1800m) avait cumulé plus de fraiche que ça ...

Les 12 sont sur les dernière 24h pas sur l'épisode et au sol il y a 2.25m(à 1850)En plus comme beaucoup de chuttes ce sont fini par un redoux ça va pas tassé des masses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sebinnis , c'est pour toi default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:

Sous l'entière responsabilité des stations ( çà vaut ce que çà vaut default_dry.png ) :

En bas des pistes :

La Rosière ( 1850m ) : 250 cm .

Avoriaz (1800 m ) : 250 cm

Le Praz De Lys ( 1470m ) : 220 cm

La Plagne ( 2000 m ) : 210 cm

Les Saisies ( 1630m) : 205 cm mais 183 cm au nivomètre à 14 h .

A noter que le massif de Belledonne face à ses chiffres semble être un petit peu le parent pauvre , à Chamrousse comme au 7 Laux d'ailleurs , en bas comme en haut des pistes !

Idem dans les Bauges dans une station comme Margeriaz pourtant habituellement bien enneigée voire très enneigée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et Bourg Saint Maurice s'envole , 9,3 °C à 900 m à 14 h , les 10 °C seront t'ils dépassés cet près midi ? !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah OK !

Mais je pensais quand même que les Aravis (et surtout à 1800m) avait cumulé plus de fraiche que ça ...

depuis ... HIER ! donc à ajouter aux 50cm minimum à cet altitude de vendredi/samedi !

Ici, il n'a pas beaucoup plus mais 5°c quasiment au compteur ça fait ch*** ! ... au final, opération nulle et non avenue puisqu'il y avait 55cm jeudi matin avant l'arrivée du 1er front ... et qu'il y a ce matin 55cm (après être monté à 70cm hier matin) ... default_angry.png J'espérais quand même une petite hausse de la couche sur l'ensemble de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

depuis ... HIER ! donc à ajouter aux 50cm minimum à cet altitude de vendredi/samedi !

Ici, il n'a pas beaucoup plus mais 5°c quasiment au compteur ça fait ch*** ! ... au final, opération nulle et non avenue puisqu'il y avait 55cm jeudi matin avant l'arrivée du 1er front ... et qu'il y a ce matin 55cm (après être monté à 70cm hier matin) ... default_angry.png J'espérais quand même une petite hausse de la couche sur l'ensemble de l'épisode.

C'est vrai Antoine que ces redoux le lendemain d'une belle chute sont la caracteristique de cet hiver ( sous 1500 au moins ) , hiver certes enneigé mais le petit piment ou la petite saveur qui va avec pour profiter des sapins enneigés est très rarement là le lendemain ou surlendemain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ici, il n'a pas beaucoup plus mais 5°c quasiment au compteur ça fait ch*** ! ... au final, opération nulle et non avenue puisqu'il y avait 55cm jeudi matin avant l'arrivée du 1er front ... et qu'il y a ce matin 55cm (après être monté à 70cm hier matin) ... default_angry.png J'espérais quand même une petite hausse de la couche sur l'ensemble de l'épisode.

Comme je te comprends... je reviens de Chartreuse, ben c'est pas jojo. On a du mal à croire qu'hier matin il y avait 40cm de fraîche au col de Porte : la neige est détrempée, en sous-bois c'est gris-marron, plein de branchettes et d'épines. Les talus sont au vert en adret jusqu'à 1200m. Mais il y a quand même plus d'1mètre (estimé, je peux me tromper) très tassé à 1340m.

Au Sappey ça aura au moins rebouché les trous.

Bref, c'est dingue comme on ne peut jamais profiter de la neige fraîche dans ces flux détournés, ça finit toujours en grosse trempette. Il neige beaucoup, mais il pleut beaucoup aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement en 24 heures sur le plateau du Revard : ce matin , c'était crachin et brouillard ( le truc qui fait bien fondre la neige ) , le tout avec 3°c : heureusement , certais secteurs en forêt n'ont pas trop pris la pluie , la neige était correcte dans ses secteurs : en tous cas , impréssionnant la fonte en partant , çà " pissait" bien en bord de route .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense que l'on plus dans les 30 ans effectivement.

Actu la pluie faible a pris le relai.

30 ans de retour sur BSM , mon dieu imagine la prochaine fois , on aura tous une sale g****e par ici default_confused1.gif .

Imaginons alors la période de retour du 8/11 Décembre 1990 sur le Nord Isère et la region d'Amberieu , avec 110/120 cm au sol vers 500 m , ben je crois que le calcul est vite fait , trop vite fait , on sera très probablement tous ici morts et enterrés !default_chris.gif

Merci en tout cas Jaimzce ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends... je reviens de Chartreuse, ben c'est pas jojo. On a du mal à croire qu'hier matin il y avait 40cm de fraîche au col de Porte : la neige est détrempée, en sous-bois c'est gris-marron, plein de branchettes et d'épines. Les talus sont au vert en adret jusqu'à 1200m. Mais il y a quand même plus d'1mètre (estimé, je peux me tromper) très tassé à 1340m.

Au Sappey ça aura au moins rebouché les trous.

Bref, c'est dingue comme on ne peut jamais profiter de la neige fraîche dans ces flux détournés, ça finit toujours en grosse trempette. Il neige beaucoup, mais il pleut beaucoup aussi.

Sur le Vercors, la neige était pas de bonnes qualités aujourd'hui. Une couche de glace immonde sur les sommets au dessus des 1800-1900 mètres. Une période transitoire, croutasse entre 1650 et 1850, dessous la bruine et de la lourdasse.

la dernière chute s'est très rapidement tassée moins de 20cm à toutes altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la dernière chute s'est très rapidement tassée moins de 20cm à toutes altitudes.

Oui, au col de Porte on distinguait bien la couche de fraîche : elle s'est réduite sur toute son épaisseur à 20cm de soupe (et donc 20cm de béton en plus, dès ce soir).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé cette après-midi au col de porte, certes la neige est assez sale et soupeuse mais c'est surtout sur le bord des routes,

il y en a pas mal quand même donc je pense que l'on a pas a se plaindre vu l'enneigement de l'année dernière thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

2 jours de ski itinérant ce WE à cheval sur France et Italie : domaine de la "Voie Lactée", qui relie Montgenèvre-Clavière-Cesana-San Sicario-Sestrière-Sauze d'Oulx :

- enneigement très correct sur Montgenèvre et Clavière, mais qui diminue très vite dès qu'on s'éloigne vers l'Est, et qui devient pitoyable sur toutes les stations italiennes du secteur !

- vent : nombreuses RM fermées en altitude, surtout sur Sestrière, et fermetures intermittentes sur celles en fonctionnement, même avec les clients dessus....

Grande douceur avec, à Briançon, +7° ce matin à 7h, et 12° de tx default_crying.gif

PS : Voie Lactée = 410 kms de pistes, lieu des JO de Turin 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'y suis passé cette après-midi au col de porte, certes la neige est assez sale et soupeuse mais c'est surtout sur le bord des routes,

il y en a pas mal quand même donc je pense que l'on a pas a se plaindre vu l'enneigement de l'année dernière thumbup1.gif

Déja que le col de Porte , même par beau temps c'est pas terrible ( sapins qui ont une sale g****e à cette altitude et aucune vue degagée ) alors en periode de redoux avec des épines de partout et j'en passe , çà devait être franchement pas chouette et même pas chouette du tout , je connais très bien le coin et j'imagine !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Déja que le col de Porte , même par beau temps c'est pas terrible ( sapins qui ont une sale g****e à cette altitude et aucune vue degagée ) alors en periode de redoux avec des épines de partout et j'en passe , çà devait être franchement pas chouette et même pas chouette du tout !default_thumbup.gif

Non honnêtement c'était pas beau, on se serait crus en avril. rolleyes.gif Même si j'aime beaucoup ce site en temps normal, avec de belles forêts et une jolie vue sur Chamechaude et le Charmant Som.

Et y'avait du monde (et plein de gamins qui hurlaient en pleine forêt #vive le silence de la montagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon alors les gars a cette époque vous préférés la neige sale humide et pleines d'épines ou alors de l'herbeunsure.gif

Moi mon choix est fait.

De l'herbe au col de Porte fin janvier ? rolleyes.gif Cela ne fait justement pas partie du panel des choix possibles, d'où une certaine exigence... la quantité est là, heureusement, simplement c'est une neige de printemps.

On attendra la fin de semaine pour de la neige plus froide et esthétique. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite un commentaire d'un skitourien qui est allé au col des Oudis hier (2100m): "Rien à dire de spécial. La neige est pourrie, il subsiste quelques centimètres de poudre sur vingtaine de neige largement humidifiée. C'est pratiquement inskiable, sur les pistes, c'est fond très dur pas loin de la surface"

C'est vraiment une particularité de cet hiver. De la neige qui se mesure au mètre, mais seulement 2 ou 3 demi journées de très bonnes conditions en hors piste depuis le début de la saison. NB: par très bonnes conditions, je veux dire : risque d'avalanche gérable, neige poudreuse avec sous-couche. cela exclu donc la neige soufflée, les premières chutes de neige de la saison sans sous-couche, la neige humidifiée et les risques d'avalanche = ou supérieurs à 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De retour au Sappey.

J'ai relevé sur la route 35cm au Col du Granier à 1130m.

25/30cm à 800m à Entremont le Vieux.

15/20cm à Saint Pierre d'Entremont (700m)

65/70cm au col du Cucheron (1140m)

45cm à Saint Pierre de Chartreuse (950m)

95cm au Col de Porte (1320m)

38cm au Sappey à 1030m

Et enfin 30cm à la sortie du Sappey direction Corenc à 920m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Quelle que vu d'hier soir a la nuit tombante prise du domaine de Balme.

001ydkv.jpg

Les paravalanches qui sont déjà bien plein

002hls.jpg

Et le Mont Lacha qui a toute les peines a sortir la tête.

006swr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

neige modérée en cours ... la plus belle de toute, grosses pattes de chats qui tombent sans une once de vent. 1cm au sol pour l'instant. ça va permettre de reblanchir les arbres et adoucir la neige dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bonne surprise ce soir, la neige a bien repris en fin d'aprèm ... +6cm depuis ce matin, 60cm au sol ! pourvu que ça dure ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

neige modérée en cours ... la plus belle de toute, grosses pattes de chats qui tombent sans une once de vent. 1cm au sol pour l'instant. ça va permettre de reblanchir les arbres et adoucir la neige dure.

Oui cet épisode devrait remettre un peu de légèreté sur les Préalpes notamment, qui ne manquent pas de neige,bien loin de là, mais celle qui est présente a été hyper-tassée et durcie par les successions de redoux, dès demain on devrait avoir une ambiance moins "printemps" et plus hivernale default_wub.png,

Le redoux par la suite semble léger, avant l'arrivée possible du grand froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui cet épisode devrait remettre un peu de légèreté sur les Préalpes notamment, qui ne manquent pas de neige,bien loin de là, mais celle qui est présente a été hyper-tassée et durcie par les successions de redoux, dès demain on devrait avoir une ambiance moins "printemps" et plus hiver, le redoux par la suite semble léger, avant l'arrivée possible du grand froid... default_wub.png

ben perso l'arrivée du grand froid, j'en rêve pas trop ^^ ... c'est un truc de plaine qui s'ennuie ça ! default_thumbup.gif

parce qu'ici ça se solde assez vite en -20°c, le tas de bois qui fond comme neige au soleil et impossibilité de trop s'éloigner de la maison parce que si on chauffe pas pendant qqes heures les tuyaux vont geler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, on peut suivre attentivement la trajectoire de la goutte froide qui pourrait nous apporter qqes surprises pour la plaine, basse et moyenne montagne. Le potentiel est gros également pour les Alpes du Sud et surtout les massifs frontaliers. Enfin un bel épisode pour le Queyras et le Mercantour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...