Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Salut la compagnie! Je vais inaugurer ce topic pour une fois, et d'ailleurs je suis étonné que personne n'est encore posté alors que des risques d’orages sont prévues notamment pour ce soir !

Donc pour en revenir à aujourd'hui, on peut déjà citer le fait que keraunos nous met en risque 2/4 pour la fin d'après midi et la soirée, le sud de la région étant la zone la plus concernée, ce qui apparait plus flagrant sur Estofex puisque la zone 1 tangente le sud de la région. de grosses lames d'eau, du vent et de la grêle sont envisagées. Sans doute un beau spectacle nocturne, les cellules risques d'être pas mal électriques!

Et on peut noter aussi le fait que samedi soir est une autre journée à risque, mais on aura encore le temps d'en reparler d'ici la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, d'ailleurs le topic d'aout n'a pas eu de commentaire entre le 26 aout à et le 31 Aout. Ce sont les grosses vagues d'orages, avec plusieurs nuits blanches. Tout le monde se repose. Mais quelque chose me dit que ça va se réveiller sévère samedi ! Risque de bons orages samedi soir, ceci est modélisé depuis plusieurs jours maintenant, ça parrait stable.

Bon ce soir, risque de petits orages, nous verrons bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

J'avais posté hier soir dans le topic d'août pour la possibilité d'une forte ligne de convergence ce soir.

Oui exact je t'avais oublié, mais bon à part 4 ou 5 personnes habituelles pas grand monde ne postent par ici c'est bien dommage. Sinon le dernier GFS confirme le potentiel pour aujourd'hui et pour samedi!Y'a plus qu'à suivre ça en live, j'espère que la couverture nuageuse plus au sud ne va pas avoir d'influence néfaste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Vous prévoyez quoi pour l'IDF, moi je n'ai pas encore assez d'expérience pour faire mes prévisions ( ni de connaissances d'ailleurs ) et j'ai que 16 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Vous prévoyez quoi pour l'IDF, moi je n'ai pas encore assez d'expérience pour faire mes prévisions ( ni de connaissances d'ailleurs ) et j'ai que 16 ans

pour l'idf , on va surveiller l'évolution orageuse qui devrait nous affecter samedi après-midi /soir / début de nuit ?? , la propension orageuse risque d'être localement importante ; à suivre donc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Vous prévoyez quoi pour l'IDF, moi je n'ai pas encore assez d'expérience pour faire mes prévisions ( ni de connaissances d'ailleurs ) et j'ai que 16 ans

Et moi 17! Allez lances toi default_thumbup1.gif mais personne n'est à l'abri d'un décalage (cf: hier default_whistling.gif )

Demain ça sent les bons orages sur toute la région dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La nuit prochaine s'annonce douce et calme ou "Quiet" comme le diraient les Angles default_cool.png avec a peine 17°c a 20°c pour les minimales, puis dés l'aube l'astre solaire réchauffera franchement l’atmosphère, la température atteignant facilement les 30°c a 32°c associé a une humidité de l'air qui devrait se maintenir autour de 50% a 60% un point de rosé autour de 18°c. "l'humidex sera donc très agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">".

Ce cocktail détonnant permettra la mise a feu du spectacle kéraunique attendu en soirée. En effet WRF 0.05 de 6h envisage la remontée par le SO d'une ligne convective active sur un axe 78-95 et bien moins de part et d'autre de cet axe en donnée brut.

Les cumuls sous les cellules varieront selon l’opportunité d’être en dessous a coté ou pas default_alien.gif .

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me basant sur les données de gfs, je trouve que le plus gros dynamisme est décallé plus a l'ouest. Plus entre les pays de la loire et la basse normandie. Les PP a caractéres convectifs sont presentes chez nous ( plus sur la zone citée précédement ), en revanche l'anomalie de tropo est décallée ( anomalie négative , les valeurs de CAPE ne sont pas si folichones ... Les vents verticaux ne sont pas tant marqués chez nous. Pour les cisaillements, je ne sais pas je n'ai pas regardé. Donc a ce que je vois pour le moment, je pense que oui, nous seront touchés ( hétérogénement, comme d'hab ) , mais que les cellules les plus virulentes passeront plus a l'ouest.

Ce n'est que mon avis et corrigez moi si je me trompe. Je ne me suis fié qu'a GFS 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement aux vues des précipitations, le dernier run et le diagramme sont nettement meilleurs pour Paris. Je m'attend donc à quelquechose de fort niveau pluie, après pour la foudre, c'est à suivre. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement aux vues des précipitations, le dernier run et le diagramme sont nettement meilleurs pour Paris. Je m'attend donc à quelquechose de fort niveau pluie, après pour la foudre, c'est à suivre. default_shifty.gif

c'est ce que je disais, pour les PP on est bien, mais moins pour le dynamisme je trouve.Après, moi et mes convictions ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il vaut mieux être situé un poil plus à l'est car c'est là que se fait l'alimentation des orages et qu'il y a les cellules les plus esthétiques (base élevée, foudre bien visible etc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il vaut mieux être situé un poil plus à l'est car c'est là que se fait l'alimentation des orages et qu'il y a les cellules les plus esthétiques (base élevée, foudre bien visible etc).

Faite vos jeux ce matin c'est le grand écart entre les modèles de la famille WRF l'un le 0,08 de Météociel modélise les orages a l'Ouest de la Normandie en passant par le 78 et le 95 tandis que son frère jumeau accessible sur Infoclimat voit les orages passé sur le 77 et s’évacuer part les Ardennes en évitant une grosse partie de l'IDF.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'alerte orange???! default_scared.gifdefault_mellow.png Alors là je suis bouche bée, kéraunos sort le rouge, GFS voit de très fortes précipitations, bien plus que le sud ouest cette nuit, totalement illogique, enfin dame nature se fiche pas mal de l'alerte orange, advienne qui pourra. default_clover.gif

Mais bon je trouve qu'ils s'enfoncent de plus en plus... Après les orages terribles du tarn sans aucune alerte, la fin de l'alerte sur tout le territoire alors que des orages terribles devraient se déclencher sur les 3 quarts du pays, c'est vraiment pathétique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'alerte orange???! default_scared.gifdefault_mellow.png Alors là je suis bouche bée, kéraunos sort le rouge, GFS voit de très fortes précipitations, bien plus que le sud ouest cette nuit, totalement illogique, enfin dame nature se fiche pas mal de l'alerte orange, advienne qui pourra. default_clover.gif

Mais bon je trouve qu'ils s'enfoncent de plus en plus... Après les orages terribles du tarn sans aucune alerte, la fin de l'alerte sur tout le territoire alors que des orages terribles devraient se déclencher sur les 3 quarts du pays, c'est vraiment pathétique...

A mon avis ils attendent un peu pour voir l'évolution.

Les modèles ne sont d'ailleurs pas tous bons, et Keraunos a semble-t-il choisi l'option la plus pessimiste.

Alors pour l'instant on ne peut pas crier au scandale.

même si ça sent l'alerte orange pour midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ils attendent un peu pour voir l'évolution.

Les modèles ne sont d'ailleurs pas tous bons, et Keraunos a semble-t-il choisi l'option la plus pessimiste.

Alors pour l'instant on ne peut pas crier au scandale.

même si ça sent l'alerte orange pour midi.

Bonjour Yellowstone, peut tu me citer le modèle le moins bon pour l'IDF? WRF est aussi très bon bien que plus tard dans la nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Si les modèles de keraunos voient juste alors on aura le timing parfais pour prendre les plus belles photos, avec couché de soleil sur les cumulonimbus et la nuit juste après pour l'activité électrique s'il y en aura une. default_clover.gif :chance: default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yellowstone, peut tu me citer le modèle le moins bon pour l'IDF? WRF est aussi très bon bien que plus tard dans la nuit

Le WRF 0,05° par exemple, voit des précipitations pas terribles (on a vu bien mieux), une cape de plus de 1000J (les autres modèles comme le WRF keraunos voient plus) et des VV assez faibles.nmm-15-18-0.png?03-07

Il est meilleur plus tard dans la nuit, mais je crains que l'énergie disponible aura beaucoup baissé...

La puissance des orages dépendra beaucoup du creusement de la dépression secondaire, qui est plus ou moins bien modélisé par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Yellowstone , keraunos s'appuie une fois n'est pas coutume de son modèle 8 km pour émettre ses cartes, et cette année, il est un peu trop a la ramasse a mon goût . Quand a wrf 005, il est pas folichon non plus, seul le 008 propose de bonnes intensité mais lui aussi est en général a la ramasse.

En fesant un mix de ces mailles fines on se rend compte que le bulletin keraunos est dans le vrai sur les zones localisé maintenant sur les intensités, ce sera plus aléatoires mais sa pourrait Peter sévère.

Apres regarder les modèles a quelques heures du live CA sert a rien d'autant plus que pas plus tard qu'hier les plus grosses intensités étaient prévus sur Landes et gironde et au final c'est la région de tarbes qui a morfler, et rien en Gironde

CCl : les mailles fines c'est bien mais savoir les utiliser a bon escient

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pas d'alerte orange???! default_scared.gifdefault_mellow.png Alors là je suis bouche bée, kéraunos sort le rouge, GFS voit de très fortes précipitations, bien plus que le sud ouest cette nuit, totalement illogique, enfin dame nature se fiche pas mal de l'alerte orange, advienne qui pourra. default_clover.gif

Alors là?! default_blink.png T'es au courant que certains secteurs ont ramassée plus de 80 mm en même pas 12 heures? Et à mon avis, c'est pas aujourd'hui sur la moitié Nord que l'on verra autant de précipitations (à moins d'un truc improbable!)

Je rejoins Yellowstone , keraunos s'appuie une fois n'est pas coutume de son modèle 8 km pour émettre ses cartes, et cette année, il est un peu trop a la ramasse a mon goût . Quand a wrf 005, il est pas folichon non plus, seul le 008 propose de bonnes intensité mais lui aussi est en général a la ramasse.

En fesant un mix de ces mailles fines on se rend compte que le bulletin keraunos est dans le vrai sur les zones localisé maintenant sur les intensités, ce sera plus aléatoires mais sa pourrait Peter sévère.

Apres regarder les modèles a quelques heures du live CA sert a rien d'autant plus que pas plus tard qu'hier les plus grosses intensités étaient prévus sur Landes et gironde et au final c'est la région de tarbes qui a morfler, et rien en Gironde

CCl : les mailles fines c'est bien mais savoir les utiliser a bon escient

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mieux vaut ne pas se fier aux cartes de précipitations, mais regardons plutôt ce qui pourrait déclencher ces orages.

nmm-3-17-1_ugn0.png

Vous oubliez peut-être qu'il y a une belle ligne de convergence qui se met en place en seconde partie d'après-midi. Cette dernière est en phase avec une belle zone de forte hélicité. En prime, je vous rajoute de l'énergie disponible (1000 à 1500 J/kg de CAPE), un contexte dépressionnaire et une masse d'air surchauffé, qui plus est bien humide par les nombreux phénomènes de brumes/brouillards ce matin.

Et pour finir, il y a de joli sondage instable sur l'ouest de la région.

sondagewrf_370_282_17_1_ctk6.png

De mon point de vue, je pense que le risque orageux est indéniable (celui qui n'y crois pas du tout, c'est qu'il est en train de regarder les archives de GFS). Toutefois, le risque orageux semble bien plus prononcée sur l'ouest de la région, car l'activité orageuse la plus forte devrait se concentrer sur la Normandie, et au nord sur la Picardie.

Le risque orageux est bien présent partout, mais sur le reste de la région (hormis l'ouest 95 et 78), ce serait plutôt des orages isolés, mais pouvant être ponctuellement marquée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, le rouge est de sorti ! Soirée intéressante en perspective, à suivre !

Je ne m'attendais pas du tout au rouge de keraunos, à voir ce que MF va prévoire ! Alerte orange possible sur la zone visé à 16h..

A noter que sur le site de météo-france, le picto " risque orages violent " est de sorti sur l'ensemble de l'IDF !

Edit à 13h20 : l'actualisation de 13h sur le site de Météo-France n'annonce plus le " risque orage violent " mais ORAGE VIOLENT tout court pour l'idf ce soir default_thumbup.gif

Je sens que je ne vais pas avoir grand monde dans ma station service ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Soirée intéressante en perspective ! Moi j'ai bavé quand j'ai vu le picto " orages violents " default_thumbup.gif Mais ceux du 78 est, perdez tout espoir de voir un bel orage : chaque fois ça passe à côté de moi, comme si je les repoussais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...