Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

default_dry.png

Faut peut-être lire les bulletins de suivi, qui ne font débuter l'évènement qu'à 15h. Or, il n'est que 13h39... Après, faut regarder un radar aussi, et franchement, y a vraiment aucune raison que le Bas-Rhin passe à côté vu comment c'est en train de se développer. default_sleeping.gif

Effectivement, tout le monde sera servi c'est certain vu le bel axe qui se met en place.Le pessimiste de certains fait peur à voir... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et une alerte orange de plus ca sent encore le flop tous ca, faut il encore croire se qu il nous raconte , moi perso je commence à avoir des doutes .

Merci pour cette intervention O combien pertinente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pense que MF s'est dit "tiens ça fais longtemps qu'on a plus coloré les département de l'Est de la France, et si on les mettait en orange aujourd'hui ?".

Les élément sont la pour avoir potentiellement et localement (MF 57 situe ce risque dans les PdB et Sarrebourg) des événements violents d'ou la vigilance orange c'est quand même pas bien compliqué.

A chaque fois c'est pareil, on crie au flop alors que ca n'a pas commencé, et après on crie encore au flop parce que l'on n'a rien chez nous, alors que dans la plupart des cas au moins événement violent s'est produit dans le département en vigilance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png

Faut peut-être lire les bulletins de suivi, qui ne font débuter l'évènement qu'à 15h. Or, il n'est que 13h39... Après, faut regarder un radar aussi, et franchement, y a vraiment aucune raison que le Bas-Rhin passe à côté vu comment c'est en train de se développer. default_sleeping.gif

le Bas-Rhin peut etre mais le Haut-Rhin pas sur, il y a de ca 15 jours je partais en vacance on a pris la route vers 21h et tout au long du trajet pas un seul orage sur les 700km parcouru alors meme que toutes ces region étais en alerte orange donc voila pourquoi je reste septique trop de fois je me suis fait avoir par leur prévision bidon.Un orage peut etre localiser et assez dur à prévoir je pense que tous le monde ne sera pas loger a la meme enseigne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour Colmar, le temps actu m'inquiète un peu. Nuageux et venteux, T° en baisse. La chaleur de BC est en train de se faire balayer doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Colmar, le temps actu m'inquiète un peu. Nuageux et venteux, T° en baisse. La chaleur de BC est en train de se faire balayer doucement.

Ici il n'y a pas de vent, c'est a dire que c'est favorable pour le développement des cellules ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ici il n'y a pas de vent, c'est a dire que c'est favorable pour le développement des cellules ?

Le vent et les nuages avant l'arrivée d'un front a tendance à bouffer l'énergie et minimiser les orages. Le vent chasse l'air chaud en BC.Si il n'y a pas de vent et que l'air chaud reste en BC, c'est de l'énergie lorsque les orages se forment et boost le potentiel orageux.

Mais il n'y a pas que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent et les nuages avant l'arrivée d'un front a tendance à bouffer l'énergie et minimiser les orages. Le vent chasse l'air chaud en BC.

Si il n'y a pas de vent et que l'air chaud reste en BC, c'est de l'énergie lorsque les orages se forment et boost le potentiel orageux.

Mais il n'y a pas que ça.

D'accord, parce que c'est aussi nuageux, mais il n'y a pas du tout de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le CDM57 précise que c'est surtout en fin d'A-M qu'une vague orageuse de forte intensité est attendue.

Elle devrait surtout toucher les Pays de Sarrebourg et de Bitche où les orages risquent d'être particulièrement violents, ce qui explique la vigilance orange default_rolleyes.gif . Rafales pouvant atteindre 100 à 110km/h.

On risque donc d'être aux premières loges ici à Niederbronn (Vosges du Nord) à quelques km du Pays de Bitche.

Ma station VP2 sera à suivre avec attention, en espérant que la grêle ne causera pas de dégâts cette fois, surtout que j'ai réparé la coupelle cassée de mon anémomètre hier soir.

Le CDM67 est par contre à la ramasse et ne parle même pas de la vigilance orange dans son bulletin de la mi-journée mais de vigilance jaune.

En tout cas le Bas-Rhin risque de prendre cher ce soir surtout et première partie de nuit vu le communiqué dans la vigilance orange de MF.

A suivre...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement.. La grêle avait aussi fait des dégâts ici à Mertzwiller mais en explosant littéralement l'anémomètre donc je ne porurai plus mesurer le vent jusqu'à que j'm'achèterai une nouvelle station.

Je pourrai tout de même suivre la température, l'humidité et le pluvio.

Actuellement il fiat 27.1°C avec 57 % d'humidité

Je m'attends à être ici aussi aux premières loges.

C'était Gawo, en live de Mertzwiller default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Il y en a vraiment ici qui sont plus que têtu, on leur explique quelques choses et on préfère zappe la chose et en faire qu'à sa tête default_laugh.png

ca se voit que tous les personnes qui expliquaient souvent bien les choses il y a 2-3 ans en arrière ont disparu du forum ce qui plus vraiment étonnant

Enfin bref, bilan dimanche soir default_thumbup.gif

désolé je ne peux m'enpecher de ressortir ce message et de faire du HS...

moi c'est toi que je trouve trop têtu, le point de vue de sedannais était autant argumenté et aussi censé que le tien, je comprend pas ton attitude de le renvoyer bouler. Pour le bilan, parlons en Il a eu raison, y'a rien eu avant cet après midi et meme cette après midi, y'a rien eu a part très localement qui justifie quelconque vigilance. Je vois pas pourquoi tu refuse la discussion surtout que cette fois ci tu a bien eu tort.

Moi ce qui me déçois c'est que c'est ce genre d'attitude qui freine les novices en prévision comme moi à poster car s'en prendre plein la g****e alors qu'on est sur un forum ou la discussion est permise voire encouragée je trouve cela fort de café... mais bon passons t'admettra jamais que t'a eu tort

pour en finir du HS et revenir aux prévisions retour au calme et a des températures plus de saison maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En effet aircraft, si il y a eu une faille dans la prévi, c'est qu'il n'y a pas eu d'évolution instable nocturne, les premières averses orageuses arrivant au petit matin.

Si l'on reprend le post de Mike parlant de la nuit de samedi à dimanche, il remonte quand même à plusieurs jours:

Samedi, des orages certainement costauds pourraient éclater dès la soirée sur la Bourgogne, La champagne et les Ardennes puis en milieu de nuit de samedi à dimanche sur la Lorraine, la Franche comté et l’Alsace. Ca pourrait être violent, avec des indices d'ailleurs très costaud pour la saison. Risque de grêle très marquée en soirée notamment à l'ouest de nos régions.

Sur le potentiel, il n'avait pas tout à fait tord, des orages à comportement supercellulaires mais très isolés se sont produits en soirée sur la Belgique, mais au moment du post, GFS était favorable à une poursuite de cette activité vers l'Est. Les deux avis se défendaient et étaient intéressants, on est d'accord que moins d'agressivité aurait été la bienvenue.

Mais concernant cet après midi, si vous reprenez les posts précédents, personne n'a vraiment mentionné d'orages violents ou de phénomènes extrêmes, mais d'une séquence orageuse classique ou modérée ce qu'il s'est bien produit.

Tornado08:

ui devrait plutôt concerner l'Aube et la Haute-Marne en fin de nuit et début de journée Dimanche.

Donc le potentiel semble bien plus important sur la Lorraine, Alsace et Franche-Comté.

Moi même:

Hypothétique pause ensuite avant une reprise de l'activité en début d'après midi par la Franche Comté. Les orages gronderont notamment sur l'Est Lorraine, FC et Alsace jusqu'en fin d'après midi voire peut être jusqu'en début de soirée, au passage frontal.

Contrairement à ce que certains avancent (peut être par provocation voire ironie au sujet des prévisions réalisées ici)... il s'agira d'une séquence instable tout à fait classique, au mieux modérée même si un foyer plus vigoueux reste bien entendu possible, notamment dimanche après midi. Ceux qui désirent mettre en boîte pour l'une des toutes dernières fois de la saison quelques éclairs et ambiances orageuses, ce passage pourra bien entendu s'avérer intéressant.

Pour ceux qui cherchent des phénomènes violents exceptionnels, mettez vous Twister.

Mike:

A l'avant du front, ca sera probablement des cellules orageuses bien électriques avec probablement un coup de vent dessous, c'est une situation propice à des micro rafales. Je verrais bien un multi se former juste à l'avant du front froid en flux de sud en milieu d'après midi de dimanche

La prévision de cet après midi n'a posé aucun problème mais beaucoup se sont enflammés en voyant l'orange de sortie et crient à présent au flop (je ne dit pas que c'est ton cas aircraft default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je suis ok avec toi chris mais ce qui me chagrine dans tout ça c'est que mike refuse d'écouter un avis qui tranchait avec le sien, celui de sedannais alors qu'il "osait" émettre un doute sur l'activité orageuse de la nuit de samedi à dimanche en se justifiant et en argumentant et au final il a eu raison....

Alors oui l'analyse de mike était en accord avec GFS du jour la mais ce que je digère pas c'est que ceux qui se rangent pas à son avis se font casser...

quand au flop pour cette après midi je dis trop rien car certes chez moi ce fut le pire depuis longtemps mais chez moi ça ne correspond pas a tout le NE default_innocent.gif

mais bon y'a pas de quoi en faire tout un plat non plus juste remettre les choses à leur place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

je suis ok avec toi chris mais ce qui me chagrine dans tout ça c'est que mike refuse d'écouter un avis qui tranchait avec le sien, celui de sedannais alors qu'il "osait" émettre un doute sur l'activité orageuse de la nuit de samedi à dimanche en se justifiant et en argumentant et au final il a eu raison....

Alors oui l'analyse de mike était en accord avec GFS du jour la mais ce que je digère pas c'est que ceux qui se rangent pas à son avis se font casser...

quand au flop pour cette après midi je dis trop rien car certes chez moi ce fut le pire depuis longtemps mais chez moi ça ne correspond pas a tout le NE default_innocent.gif

mais bon y'a pas de quoi en faire tout un plat non plus juste remettre les choses à leur place

Je suis d accord avec toi. Moi on me reproche de pas argumenter et de faire des fautes, en attandant comme il le dis lui meme, si depuis 2-3 ans de moins en moins de monde poste ici, il faut pas se demander pourquoi. Et il faudrai aussi faire comprendre a certain que le nord est, c est pas juste l alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca se chamaille sur ce topic default_laugh.png

Pour la journée de dimanche, les prévisions se sont bien avérées justes avec plusieurs multi qui ont traversé le NE excepté la plaine d'alsace qui fut plutôt à l'écart excepté le nord de l'alsace. Le sud de l'alsace a tout de même aussi été touché en milieu de soirée. En ce qui concerne la nuit de samedi à dimanche, en effet l'activité orageuse n'a pas réussi à prendre sur l'axe qui était prévu en 2eme partie de nuit, probablement en raison d'un voile très épais mais aussi les forçages qui sont restés plus en retrait par rapport à ce que voyait GFS mais bon, pas la peine de faire tout un plat car le risque était de toute manière présent. Donc entre ceux qui analyse bien les modèles et ceux qui écrivent 2 lignes de phrases inutiles, il y a de quoi de réfléchir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer sur cet HS , j'ajouterais qu'il est certains que de voir des comportements pareil (mike), CA donne pas envie de donner son avis, c'est dommage qu'une minorité d'entre nous, a savoir une personne plombe la prévision sur plusieurs jours . Au final ce que j'ai avancé s'est avéré exact et tu aurais écouté mes propos tu aurais pu complété et corriger les tiens sur la nuit de samedi a dimanche. Surtout que ton analyse sur la journée de dimanche était plutôt pertinente .

Fin je suis pas le premier ni le dernier mais sa l'incite pas du tout a faire de la previ sur ce forum . Apres on se plaint (moi le premier) que la previ dans le NE s arrête a Lorraine Alsace , bah Ouai je comprends mieux maintenant ....

HS off

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour terminer sur cet HS , j'ajouterais qu'il est certains que de voir des comportements pareil (mike), CA donne pas envie de donner son avis, c'est dommage qu'une minorité d'entre nous, a savoir une personne plombe la prévision sur plusieurs jours . Au final ce que j'ai avancé s'est avéré exact et tu aurais écouté mes propos tu aurais pu complété et corriger les tiens sur la nuit de samedi a dimanche. Surtout que ton analyse sur la journée de dimanche était plutôt pertinente .

Fin je suis pas le premier ni le dernier mais sa l'incite pas du tout a faire de la previ sur ce forum . Apres on se plaint (moi le premier) que la previ dans le NE s arrête a Lorraine Alsace , bah Ouai je comprends mieux maintenant ....

HS off

au final ce que tu as avancé s'est avéré exacte en y mettant deux lignes de phrases, eh ben bravo? c'est bien ce que je dis, on nous prend pour des abrutis. Tu sais, je venais pas souvent ( ou en tout cas plus comme avant) poster des analyses cet été, vu les messages qu'on nous postent ici, des messages totalement inutiles et en plus fausses, oui la, ca n'insiste pas du tout à des faire des prévisions, ca je te le confirme mais pas dans ton sens, loin de la. Enfin bref, je crois bien que ca changera plus sur ce topic, pire en pire default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du tout...

Je t'ai parlé de la CIN, que tu as balayé d'un revers de main, le reste était déjà dit quant au manque de forçage et tout le blabla . Hors, j'allais pas réécrire ce qui a ète dit avant, si ce n'est le corriger. Voila c'est tout le facteur d'inhibition qui plus est accouplé a un manque de forçage évident était largement assez pour expliquer le faut qu'il n'y aurait peu voire pas du tout dorage , ce qui a été vérifier .

Bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La prévision de cet après midi n'a posé aucun problème mais beaucoup se sont enflammés en voyant l'orange de sortie et crient à présent au flop (je ne dit pas que c'est ton cas aircraft default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Suffit de relire le topic NE d'hier pour se rendre compte qu'au lever du jour tout le monde était content, et qu'en fin de journée : c'était soupe à la grimace! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour terminer sur cet HS , j'ajouterais qu'il est certains que de voir des comportements pareil (mike), CA donne pas envie de donner son avis, c'est dommage qu'une minorité d'entre nous, a savoir une personne plombe la prévision sur plusieurs jours . Au final ce que j'ai avancé s'est avéré exact et tu aurais écouté mes propos tu aurais pu complété et corriger les tiens sur la nuit de samedi a dimanche. Surtout que ton analyse sur la journée de dimanche était plutôt pertinente .

Fin je suis pas le premier ni le dernier mais sa l'incite pas du tout a faire de la previ sur ce forum . Apres on se plaint (moi le premier) que la previ dans le NE s arrête a Lorraine Alsace , bah Ouai je comprends mieux maintenant ....

HS off

Le manque de prévision concernant la Champagne-Ardenne n'est surement pas en raison des propos que certains peuvent tenir, mais plutôt parce que nous sommes très peu en CA contrairement à l'Alsace-Lorraine où il y a beaucoup plus de passionnée.

Pour en revenir (et clore le débat) d'hier, la situation convective de la nuit déjà ne s'est pas déroulé comme prévu et ce en raison d'un mauvais zonages des modèles (petit rappel de CEP, GFS, ainsi que WRF qui voyaient les averses de la fin de nuit plutôt sur le sud CA et la Lorraine). Or, même MF à dû être surpris par cette activité orageuse se déclenchant beaucoup plus à l'ouest que prévu. (d'où un passage en vigilance jaune à 6h), alors que les averses étaient presque là. Finalement, seul Aladin persistait à voir ces averses en fin de nuit sur la majorité de la CA et la Meuse (il avait plutôt raison).

Je ne sais pas si la CIN à eu une réelle incidence sur la convection... Après je ne vois pas ce qui aurait pu retarder la mise en place des averses default_confused1.gif.

Mais pour résumer, la prévision était bonne et globalement les grandes lignes avaient été tracée, et il n'y a pas eu de grosses surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, avec un flux de sud omniprésent et un vent digne de la région de Narbonne, plus aucun risque de parler d'orages, donc, out les flops ! au moins, plus de polémique... default_thumbup.gif

faux!

une dégradation orageuse semble être vue ce week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

faux!

une dégradation orageuse semble être vue ce week end!

C'est encore loin mais en l'état des modèles oui, orages possible ce WE mais ça demande largement confirmation default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je pense que c'est acquis

reste à savoir l'intensité

C'est possible mais acquis, je crois que c'est encore tôt Soprano.

Un simple décalage de la GF vers le nord et c'est Out... la fiabilité n'est pas encore terrible. Je pense qu'on y verra plus clair d'ici 48h. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en tout cas, Keraunos est déjà sur le coup! default_innocent.gif

oui, mais ça risque de bouger. Il sont à une échéance s'arrêtant à vendredi16. A suivre néanmoins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...