Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Concernant la Champagne-Ardenne (je ne m'attarderai pas sur le reste du NE car tout à déjà été dit par mike et chris68).

On a la mise en place d'une petite convergence sur l'Est de la région (cf : WRF 0.05). Cependant, lorsque l'on regarde un radio-sondage, on s’aperçoit rapidement que l'atmosphère est très sèche (50 à 60% en moyenne sur tout le profil vertical). Les forçages étant encore trop loin, il n'y a pas grand chose à attendre, à part le développement de quelques averses localement.

Dans la nuit, rien de bien particulier à signaler. La Marne et les Ardennes restent à l'écart de la convergence qui se met en place sur le Centre, et qui devrait plutôt concerner l'Aube et la Haute-Marne en fin de nuit et début de journée Dimanche.

Donc le potentiel semble bien plus important sur la Lorraine, Alsace et Franche-Comté. Le sud-Champagne devrait également être concernée, les Ardennes et la Marne seulement sur le flanc Est, et plutôt de manière locale.

Sinon quoi de plus à ajouter... A part un bon accord entre GFS, CEP et les WRF 0.05 et 0.08. Bref, un changement brutal dans la prévision me parait impossible. Les dés sont jeter (en tous cas pour la nuit de Samedi à Dimanche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tout à fait d'accord avec ton scénario pour CA. Voyons si cela se vérifie sur les dernières sortie de cette nuit et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Tout à fait d'accord avec ton scénario pour CA. Voyons si cela se vérifie sur les dernières sortie de cette nuit et demain.

Le CEP de ce matin avait la même allure que Aladin à savoir une activation en cours de nuit, mais plutôt sur l'ensemble de la CA. GFS était du même avis dans ces précédents runs, mais s'est résolu à voir le potentiel migrer un peu plus loin. Quant aux WRF, le 0.05 voyait très bien cette convergence (sur son 0Z il me semble, où d'ailleurs il y avait de belles zones de précipitations du Nord MC jusqu'à la Lorraine). Mais il est tout de même intéressant de voir qu'Aladin persiste encore ce soir sur une zone de précipitations plus étendues sur la CA et qui concernerait une large partie de la Lorraine également.

On confirmera la prévision demain matin, mais je maintien ma position qu'il ne devrait pas y avoir de gros changements (à moins que la perturbation n'arrive en retard par rapport à ce qui est prévu ce soir?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 06z, bien que isolé sur le 00z maintient un pic de précip important pour le NE, surtout Alsace, Vosges et Lorraine.

WRF 005 lui... voit du costaud pour la Lorraine demain en milieu d'après midi puis ça se décale sur le Nord du Bas Rhin.

Les choses ne sont pas si figées que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS 06z, bien que isolé sur le 00z maintient un pic de précip important pour le NE, surtout Alsace, Vosges et Lorraine.

WRF 005 lui... voit du costaud pour la Lorraine demain en milieu d'après midi puis ça se décale sur le Nord du Bas Rhin.

Les choses ne sont pas si figées que ça...

Ce ne sont que des cartes RR.. autant dire que ça ne vaut pas grand chose en non hydrostatique, sur la base des maillages ricains (ici GFS et WRF).

La dynamique est grosso-mierdo figée, ça ne va pas changer de A à Z en 12h hein. Je ne comprends pas pourquoi à chaque situ certains cherchent à faire croire que c'est pas calé. Des imprévus ça existe oui, mais une dynamique ça s'appréhende de nos jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui je ne vois pas de différence sur le scénario émis hier... On a toujours une possible évolution instable en seconde partie de nuit en provenance de Bourgogne, probablement des averses isolées à l'étage moyen. Puis une séquence pluvio-orageuse un peu plus "musclée" dimanche après midi sur FC, Lorraine et Alsace...

Et vouloir essayer de dire que le 67 serait plus favorisé que le 68 avec une lecture littérale de ces cartes (car c'est ce que "sous entend" le champ RR de WRF 005 et c'est peut être ce que tu as voulu dire aussi Judd, vu que tu es sur Colmar) ce n'est je pense vraiment pas pertinent. Bref, faut aussi arrêter de vouloir prévoir pour un "point" précis ou une zone très restreinte sans lisser un minimum les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon. Un vigilance orange par MF (mais pas pour le Bas Rhin ni la Lorraine...

A voir ce que ça va donner. En tout cas, la dégradation arrive au plus chaud de la journée. Localement ça pourra barder en effet.

Keraunos en zone B

http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

ESTOFEX

En niveau 1

http://www.estofex.org/

Et dire que je bosse pour 16h... je vais rater une bonne partie ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon. Un vigilance orange par MF (mais pas pour le Bas Rhin ni la Lorraine...

A voir ce que ça va donner. En tout cas, la dégradation arrive au plus chaud de la journée. Localement ça pourra barder en effet.

Keraunos en zone B

http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

ESTOFEX

En niveau 1

http://www.estofex.org/

Et dire que je bosse pour 16h... je vais rater une bonne partie ! default_chris.gif

Et les Vosges t'en fais quoi ? C'est pas en Lorraine peut-être ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Blague mise à part oui je pense que ça va taper fort par endroit car comme tu l'as dit ces orages vont arriver pendant les heures les plus chaudes de la journée donc sûrement plus de 30°C à ce moment là. default_clover.gif

Mais je troue que Estofex est un peu sur la retenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, l'instabilité ne sait pas formée comme prévu cette nuit, en raison très certainement d'un voile dense de haute altitude qui circulait dans l'axe où des orages isolés auraient du se former. Beau plantage en tout cas de la forte instabilité que voyait GFS en 2eme partie de nuit.

Pour aujourd'hui, le risque d'orages violent s'étend sur tous le grand Est et plus particulièrement sur la zone visée en orange par MF, mettant un terme à la grosse chaleur de hier. A voir donc ce que ca donnera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vais peut être connaître mon premier orage Nancéen default_clover.gif ! default_thumbup.gif

au faite clem, tu es sur nancy juste pour les cours?

Extension de la Vigilance orange pour le reste de la Lorraine et l'alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

au faite clem, tu es sur nancy juste pour les cours?

Extension de la Vigilance orange pour le reste de la Lorraine et l'alsace

Yes, ce qui me semble plus logique d'ailleurs default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au faite clem, tu es sur nancy juste pour les cours?

Extension de la Vigilance orange pour le reste de la Lorraine et l'alsace

C'est plus logique ça, vu qu'ils veulent également sur la Lorraine et l'Alsace. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et les Vosges t'en fais quoi ? C'est pas en Lorraine peut-être ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague mise à part oui je pense que ça va taper fort par endroit car comme tu l'as dit ces orages vont arriver pendant les heures les plus chaudes de la journée donc sûrement plus de 30°C à ce moment là. default_clover.gif

Mais je troue que Estofex est un peu sur la retenue...

Estofex est sur ses garde oui. D'ailleurs cette année, il y a eu beaucoup de divergence entre Keraunos et Estofex. Ils étaient rarement en accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

BOLAM 10km de 00Z me semble vraiment le modèle le plus proche de la réalité ce matin:

bolam1.png

bolam2.png

Ce modèle suggère la seconde séquence orageuse par la Franche Comté dans l'après midi mentionnée par MF, ce qui est moins évident sur d'autres modèles comme WRF ou GFS qui n'ont pas trop bien géré l'instabilité de ce matin...

bolam3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

GFS 06Z est plus dans les "clous" de BOLAM à présent. Enfin c'est juste pour le fun de la comparaison entre modèles car les évènements en cours ne laissent guère la place au doute. L'instabilité pré-frontale se développe parfaitement et commence timidement vers l'Allier d'ailleurs, prémices de ce qui va concerner nos régions cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM57 précise que c'est surtout en fin d'A-M qu'une vague orageuse de forte intensité est attendue.

Elle devrait surtout toucher les Pays de Sarrebourg et de Bitche où les orages risquent d'être particulièrement violents, ce qui explique la vigilance orange default_rolleyes.gif . Rafales pouvant atteindre 100 à 110km/h.

On risque donc d'être aux premières loges ici à Niederbronn (Vosges du Nord) à quelques km du Pays de Bitche.

Ma station VP2 sera à suivre avec attention, en espérant que la grêle ne causera pas de dégâts cette fois, surtout que j'ai réparé la coupelle cassée de mon anémomètre hier soir.

Le CDM67 est par contre à la ramasse et ne parle même pas de la vigilance orange dans son bulletin de la mi-journée mais de vigilance jaune.

En tout cas le Bas-Rhin risque de prendre cher ce soir surtout et première partie de nuit vu le communiqué dans la vigilance orange de MF.

A suivre...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le CDM57 précise que c'est surtout en fin d'A-M qu'une vague orageuse de forte intensité est attendue.

Elle devrait surtout toucher les Pays de Sarrebourg et de Bitche où les orages risquent d'être particulièrement violents, ce qui explique la vigilance orange default_rolleyes.gif . Rafales pouvant atteindre 100 à 110km/h.

On risque donc d'être aux premières loges ici à Niederbronn (Vosges du Nord) à quelques km du Pays de Bitche.

Ma station VP2 sera à suivre avec attention, en espérant que la grêle ne causera pas de dégâts cette fois, surtout que j'ai réparé la coupelle cassée de mon anémomètre hier soir.

Le CDM67 est par contre à la ramasse et ne parle même pas de la vigilance orange dans son bulletin de la mi-journée mais de vigilance jaune.

En tout cas le Bas-Rhin risque de prendre cher ce soir surtout et première partie de nuit vu le communiqué dans la vigilance orange de MF.

A suivre...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai belle et bien le bas-rhin en vigi orange alex default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Et une alerte orange de plus ca sent encore le flop tous ca, faut il encore croire se qu il nous raconte , moi perso je commence à avoir des doutes .

default_dry.png

Faut peut-être lire les bulletins de suivi, qui ne font débuter l'évènement qu'à 15h. Or, il n'est que 13h39... Après, faut regarder un radar aussi, et franchement, y a vraiment aucune raison que le Bas-Rhin passe à côté vu comment c'est en train de se développer. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...