nico-orage Posté(e) 1 septembre 2011 Partager Posté(e) 1 septembre 2011 oui c'est un bug non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 septembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Etrange en effet ce que modélise GFS pour le Var et les AM cette nuit. On va voir ce que dit wrf. Mais si ça se réalise pourquoi pas quelques orages sur les littoraux en plus il y a pas mal d'énergie en mer. Vous en pensez quoi ? Pas évident de savoir étant donné qu'il y a un peu d'inhibation au large ... Ah vous parlez de ca : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-574.GIF?01-18 ?? On parle bien de cela, oui . Et WRF est du même avis on dirait ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 1 septembre 2011 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Oui Willi on parle de ça. Sinon comme tu dit piouk il y a de l'inhibation au large mais avec l'énergie ça pourrait forcer localement non ? Et puis gfs voit aussi des précipitations dans les terres. Edit : en effet wrf est du meme avis il voit plusieurs petites cellules remonter sur le nord du Var et l'ouest des AM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico-orage Posté(e) 1 septembre 2011 Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Oui Willi on parle de ça. Sinon comme tu dit piouk il y a de l'inhibation au large mais avec l'énergie ça pourrait forcer localement non ? Et puis gfs voit aussi des précipitations dans les terres. Edit : en effet wrf est du meme avis il voit plusieurs petites cellules remonter sur le nord du Var et l'ouest des AM J'y croit pas trot pour les terres mes pour les littéraux on va bien voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 septembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Ok ben pourquoi pas hein... on verra bien Sinon GEFS est toujours un vrai méli melo aucun scénario n'es le mêùe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 1 septembre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Un simple Canular de GFS car la convection s'inihibe au large : Autrement, GFS voit des orages éclater en soirée de Samedi ainsi que dans la nuit avec une bonne réactivation tôt le matin de dimanche . Non pas un Bug Piouk, d’ailleurs attention la CIN n’empêche pas à proprement parler la convection, ça permet de se donner une idée des forçages à mettre en jeu pour atteindre la convection libre voire profonde, en gros c'est l’énergie nécessaire pour arriver au niveau de condensation libre(LFC), d’ailleurs si malgré une CIN modérée à forte, le couvercle est levé, ça peut rendre la convection explosive et renforcer le coté virulent du système, c'est à double tranchant, en fait dans le dernier run de GFS je pense que c'est la convection explosive qui rendra la situation intéressante en PACA/LR(Var et Gard/ouest BDR). En l'état actuel le Jet de basse couche(vent 850hpa) et le flux en altitude serait favorable de l'ouest-Hérault jusqu’au var, les PO et le 1/3 sud de l'aude ne profitant pas d'un jet de basses couches vraiment favorable ce qui se voit sur la carte des PP convectives: le paroxysme à cette échéance étant plus centré sur la Catalogne (composante pas assez à l'est sur le Roussillon pour avoir du gros) mais ça n’empêcheras pas à la convection de s'y développer, avantage au Massifs et littoral un peu juste pour la plaine?, pour l'instant je ne m’avancerais pas sur les cumuls mais on est en quand même en présence d'une offensive orageuse organisée certes modérée mais qui aura une meilleure répartition spatiale des PP contrairement aux dernières offensives que nous avions connues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 1 septembre 2011 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Intéressant ce que tu dis Fisi. Merci pour cette explication. Sinon pour cette nuit donc je pense que si la convection parvient à se déclencher ça pourrait localement aller jusqu'à l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 septembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Non pas un Bug Piouk, d’ailleurs attention la CIN n’empêche pas à proprement parler la convection, ça permet de se donner une idée des forçages à mettre en jeu pour atteindre la convection libre voire profonde, en gros c'est l’énergie nécessaire pour arriver au niveau de condensation libre(LFC), d’ailleurs si malgré une CIN modérée à forte, le couvercle est levé, ça peut rendre la convection explosive et renforcer le coté virulent du système, c'est à double tranchant, en fait dans le dernier run de GFS je pense que c'est la convection explosive qui rendra la situation intéressante en PACA/LR(Var et Gard/ouest BDR). En l'état actuel le Jet de basse couche(vent 850hpa) et le flux en altitude serait favorable de l'ouest-Hérault jusqu’au var, les PO et le 1/3 sud de l'aude ne profitant pas d'un jet de basses couches vraiment favorable ce qui se voit sur la carte des PP convectives: le paroxysme à cette échéance étant plus centré sur la Catalogne (composante pas assez à l'est sur le Roussillon pour avoir du gros) mais ça n’empêcheras pas à la convection de s'y développer, avantage au Massifs et littoral un peu juste pour la plaine?, pour l'instant je ne m’avancerais pas sur les cumuls mais on est en quand même en présence d'une offensive orageuse organisée certes modérée mais qui aura une meilleure répartition spatiale des PP contrairement aux dernières offensives que nous avions connues. Ouais, je pense que tu dois avoir raison au final . Bon à suivre en live maintenant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 1 septembre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Intéressant ce que tu dis Fisi. Merci pour cette explication. Sinon pour cette nuit donc je pense que si la convection parvient à se déclencher ça pourrait localement aller jusqu'à l'orage. Oui en prévi immédiate ca pourrait évoluer jusqu’à l'orage mais dans tout les cas ça seras modéré et très localisé, pas de forçages et contexte fortement subscident, avantage à l'ouest du 06/est du 83. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 1 septembre 2011 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Oui si ça prend ça sera local rien comparé à ce qui est prévu pour ce weekend. Le 12z de wrf 005 était d'ailleurs sympa pour le Var et les AM samedi aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Plus les runs passent, plus ça s'affirme pour le Var ! Çà y est on tient le bon bout ! Selon nmm5 en fin de matinée jusqu'à 17h on est au dessus de 2000 J/Kg (CAPE), puis ça s’essouffle un peu pour reprendre de plus belle et le LI reste constamment supérieur à -5 ! Bien sûr, tout cela est à surveiller, et peaufiner.... Mais une chose est certaine, il va se passer quelque chose ! PS : Je sais que la prévision ne se fait pas qu'avec le CAPE et le LI, mais c'est déjà les piliers de base Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 2 septembre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 2 septembre 2011 vigi orange de meteo consult Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 2 septembre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 2 septembre 2011 vigi orange de meteo consult A suivre si MF suivra a son tour ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 A suivre si MF suivra a son tour ... On verra ça cet après midi à 16 H, la situation semble fixée à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico-orage Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 il la mettrons demain a 6 heure si y'en a une mais la vigi orange sert a rien le potentiel sera quand même la! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes34 Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Au maximum il y aura une vigilance jaune. Si vigilance orange il y a, elle sera sur vaucluse/bouches-du-rhone. Mais des averses orageuses éparses ne justifient pas du orange (car cumuls maximum : 20mm). Sur les départements 13/84, quelques orages violents pourraient circuler, d'où un risque de vigilance orange (car cumuls maximum : 80 mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 2 septembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Le dernier run de GFS est indéniablement bien meilleur pour PACA, avec un jet de BC qui ne cesse d'être décalé vers l'Est. D'ailleurs le dernier ARPEGE est très bon pour les BdR... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 2 septembre 2011 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 2 septembre 2011 le bulletin de la chaine météo parle de d'un risque de grêle très marquée, d'une activité électrique importante et de rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h surtout dans l’intérieur du Gard et des Bouches-du-Rhône! Si MF déclenche une vigilance orange pour le 13, ça sera plutôt demain matin à 6h je pense.. et ce soir pour les départements plus à l'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 2 septembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 2 septembre 2011 On verra ça cet après midi à 16 H, la situation semble fixée à suivre... MF va encore mettre la vigi demain à 6h, comme d'hab . Et puis c'est pas les vigilance qui va donner les orages hein . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, GFS reste très correct encore . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 2 septembre 2011 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 2 septembre 2011 GFS confirme une réactivation des orages pour la journée de dimanche en PACA, avec le Vaucluse et les Bouches du Rhône en ligne de mire pour les plus fortes précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 On verra ça cet après midi à 16 H, la situation semble fixée à suivre... Oui et non, car si dans les grandes lignes, la synoptique reste stable, au niveau de la réaction des RR c'est encore très disparate, il faut les analyses fines pour avoir une idée. UKMO est aujourd'hui assez favorable pour LR et magnifique pour PACA (avec une réactivation le dimanche), GFS - WRF reste un peu dans la lignée avec le gros pour PACA. Par contre NOGAPS, no comments ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 2 septembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Salut, j'aime bien le wrf 8km de keraunos pour chez moi, tout n'est donc pas perdu, parce qu'en voyant GFS qui réduit radicalement les cumuls ici au fil des runs je commençait à me poser des question. Malheureusement je serai à Montpellier demain pendant la journée. Peut-être en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Au maximum il y aura une vigilance jaune. Si vigilance orange il y a, elle sera sur vaucluse/bouches-du-rhone. Mais des averses orageuses éparses ne justifient pas du orange (car cumuls maximum : 20mm). Sur les départements 13/84, quelques orages violents pourraient circuler, d'où un risque de vigilance orange (car cumuls maximum : 80 mm). Le maximum de 20mm, je me demande comment tu arrives à le prévoir, les orages seront plus éparses vers gard/hérault mais pourquoi pas localement fort et déversant d'abondantes précipitations. Par ailleurs tu oublies le Var, tout de même également en ligne de mire, et je pense pas qu'ils recevront du "20mm maximum". Pour la vigilance orange, à voir, c 'est tout à fait possible. Deux vagues semblent se dessiner, la première en aprèm-soirée avec des orages ou pluies orageuses remontant sur quasiement l'ensemble du pourtour méditerranéen. la deuxieme, dés la matinée de dimanche, qui pourrait être très rentable en PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Pour ce qui est de la Corse, les premières sorties des modèles fins, voient la dégradation arriver en début de soirée de demain samedi par l'Ouest de l'île. Rapidement dans la nuit suivante, les pluies se généraliseront en étant plus soutenues. Dimanche, les pluies tomberont une bonne partie de la journée - l'amélioration étant envisagée en fin de journée par l'Est - , de façon modérée à parfois forte. Pour ce qui des cumuls, je dirais d'après ces mêmes modèles (à confirmer et affiner bien sûr). Nord de l'île : 10 à 20mm Balagne : 15 à 25mm Façade Occidentale : 20 à 40mm ponctuellement sous orages violents Sud-Est de l'île : 20 à 30mm : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 2 septembre 2011 Partager Posté(e) 2 septembre 2011 Météo-France a placé d'or et déjâ des département du sud-ouest en alerte orange.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés