Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas avec cette chaleur notre belle méditerranée garde une température relativement élevée et emmagazine donc un Max d'énergie ! Je pense que le prochain épisode pluvio-orageux remontant de cette dernière risque d'être pas mal du tout! En attendant croisons les doigts pour que la situation actuelle se décante!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas avec cette chaleur notre belle méditerranée garde une température relativement élevée et emmagazine donc un Max d'énergie ! Je pense que le prochain épisode pluvio-orageux remontant de cette dernière risque d'être pas mal du tout! En attendant croisons les doigts pour que la situation actuelle se décante!

Rappel bien utile même si on le fait chaque année au même moment : aucune correlation n'a été démontrée entre la température de la mer et la puissance des épisodes pluvio-orageux.

De mon humble avis, il est préférable d'avoir un cut-off stationnaire entre le golfe de Gascogne et les Baléares avec une eau au large à 14°c qu'une belle dorsale anticyclonique avec une eau à 30°c.

Et cette année, c'est pas bien engagé.

Oui mais je prends comme exemple les cyclones! Ils prennent forme dans des eaux chaudes et perdent de leur activité dans les eaux froides. Je pense qu'il est légitime de penser qu'une dépression est plus ou moins forte en fonction de la température de l'eau...

Posté(e)

Oui mais je prends comme exemple les cyclones! Ils prennent forme dans des eaux chaudes et perdent de leur activité dans les eaux froides. Je pense qu'il est légitime de penser qu'une dépression est plus ou moins forte en fonction de la température de l'eau...

Je ne veux pas faire le relou, mais est-ce pertinent de dire qu'une dépression est "plus ou moins forte" ? Tu voulais p-e dire qu'elle est plus creuse ?

Est-ce pertinent de comparer la génèse d'un cyclone en eau chaude et une dynamique d'épisode pluvio-orageux méditerranéen avec un rôle topographique important ?

Je te laisse regarder la T°c de l'eau en surface et profondeur lors des derniers épisodes destructeurs, prenons pour ex le 15/06/2010 dans le Var, le 6 et 8/09/2005 sur l'Hérault et le Gard, le 09/09/2002 dans le Gard, l'Aude en 99.

C'est l'explication simpliste qui est souvent proposée, or c'est bel et bien la dynamique -notamment pas un jeu de phasage sol/altitude- et la topographie qui conditionnent nos dégradations.

Supposons qu'une eau chaude viennent induire un renforcement du potentiel en eau, notamment en cas d'intrusion sèche au large qui favorise une évaporisation plus marquée.

M'enfin... je préfère encore disserter sur le sujet des dômes froids sur les orages stationnaires, plages froides... là c'est du concret.

Pour faire simple, un épisode méditerranéen ne sera pas sévère en fonction de la température de l'eau, mais en fonction de la stationnarité de la GF .

Après, plus la température de l'eau sera chaude et plus le conflit de masse d'air sera important mais là c'est autre chose ...

Je ne veux pas faire le relou, mais est-ce pertinent de dire qu'une dépression est "plus ou moins forte" ? Tu voulais p-e dire qu'elle est plus creuse ?

Est-ce pertinent de comparer la génèse d'un cyclone en eau chaude et une dynamique d'épisode pluvio-orageux méditerranéen avec un rôle topographique important ?

Je te laisse regarder la T°c de l'eau en surface et profondeur lors des derniers épisodes destructeurs, prenons pour ex le 15/06/2010 dans le Var, le 6 et 8/09/2005 sur l'Hérault et le Gard, le 09/09/2002 dans le Gard, l'Aude en 99.

C'est l'explication simpliste qui est souvent proposée, or c'est bel et bien la dynamique -notamment pas un jeu de phasage sol/altitude- et la topographie qui conditionnent nos dégradations.

Supposons qu'une eau chaude viennent induire un renforcement du potentiel en eau, notamment en cas d'intrusion sèche au large qui favorise une évaporisation plus marquée.

M'enfin... je préfère encore disserter sur le sujet des dômes froids sur les orages stationnaires, plages froides... là c'est du concret.

Tu as raisons pourquoi disserter sur une chose qui n'a pas été prouvé! Je suis d'accord avec toi tes exemples sont convinquants !

On peut nuancer et énoncer que le forçage par SST n’a pas d’impact sur l’environnement synoptique qui est à l’origine des évènements, mais les tests de sensibilité mettent en évidence des flux de chaleur plus importants à l’interface mer – air qui influencent la convection et les précipitations, voire la progression des FF.

http://www.ohmcv.fr/Documents/journeesdetude/JE2005/53_lebe_pres_OHMCV_181105.pdf

Un peu HS, mais peu de temps pour consulter en détails les prévisions moyen terme toujours aussi chaotiques.

Posté(e)

mais les tests de sensibilité mettent en évidence des flux de chaleur plus importants

Oui, comme le contenu en eau sur toute la colonne d'air.

C'est pas négligeable, yep ! m'enfin tu sais comme moi que c'est la dynamique (via la synoptique) qui conditionne le 'gros' ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, comme le contenu en eau sur toute la colonne d'air.

C'est pas négligeable, yep ! m'enfin tu sais comme moi que c'est la dynamique (via la synoptique) qui conditionne le 'gros' ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mon cher Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c’est bien ce que j’ai écris d’ailleurs.On va dire qu’une SST plus élevée est en quelque sorte une "valeur ajoutée" à nos chers épisodes qui se font tant désirer cette année.

La t° de la mer pourrait afficher plus de 30° en ce moment qu'il n'y aurait rien de plus.

Bon on va finir par se faire jeter si on continue default_innocent.gif

Non, non, c'est intéressant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent côté prévisions à court et moyen terme.

On prend le diagramme de Marseille pour s'en rendre compte :

graphe_ens3_wlk6.gif

Baisse progressive de la T° à 500 hPa.

On reste dans des températures un peu plus chaudes que pour la saison par endroits.

Non, non, c'est intéressant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent côté prévisions à court et moyen terme.

On prend le diagramme de Marseille pour s'en rendre compte :

graphe_ens3_wlk6.gif

Baisse progressive de la T° à 500 hPa.

On reste dans des températures un peu plus chaudes que pour la saison par endroits.

En effet les discussions de fond valent mieux... ou sinon on peut commencer à faire des paris sur la date du premier épisode sérieux, puisque les modèles ne nous aident pas beaucoup, on aura tous notre chance default_laugh.png

Salut,

Et bien dis donc, faut faire comme si on est en juin, car on a une synoptique ce matin digne de ce mois avec la dorsale - un anti meme, bien sur la France.

Je garde un mince espoir toujours pour l'échéance du 30 septembre, car la consitution d'un anti britanique n'est pas ininteressante, on peut rêver d'un isolement en cute-off sur le proche atlantique.

Hmm, GFS et CEP continuent à repousser les choses intéressantes hors de l'horizon des prévisions sérieuses, ça devient fatigant. default_thumbdown.gif

Je vais finir septembre avec 3,5mm.

A moins que cette fois le "pas grand chose" prévu pour ce week-end donne localement un truc sympa ici default_clover.gif , comme ce fut le cas ailleurs lors des dernières occurrences de faible instabilité. C'est vrai que cette fois j'ai l'air mieux placé que le 34 et le 30 qui ont profité localement les fois précédentes default_sneaky2.gif

Hmm, GFS et CEP continuent à repousser les choses intéressantes hors de l'horizon des prévisions sérieuses, ça devient fatigant. default_thumbdown.gif

Je vais finir septembre avec 3,5mm.

A moins que cette fois le "pas grand chose" prévu pour ce week-end donne localement un truc sympa ici default_clover.gif , comme ce fut le cas ailleurs lors des dernières occurrences de faible instabilité. C'est vrai que cette fois j'ai l'air mieux placé que le 34 et le 30 qui ont profité localement les fois précédentes default_sneaky2.gif

Oui localement car ici on profite de rien depuis des mois default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Rêvons du cut-off Atlantique, qu'il se perde dans le secteur !

La réalité c'est autre chose, chez GFS dans le 12Z, c'est juste exceptionnel comme configuration.. ESTIVALE.

Si 13vents circule dans le topic ou qu'un autre fada de climato est chaud pour répondre, je me demande où se situe ce mois de septembre sur le classement des plus chauds, ça devrait durer jusqu'en fin de mois, à priori.

Curieux comme cris de savoir ou se situe ce mois de septembre mais en tt cas le ressenti est trés estival et sec dans le coin, à peine 13mm depuis le début du mois.

Synoptique estivale pour la semaine prochaine, après le mini-intermède perturbé de ce WE causé par une faiblesse très temporaire des HP, a priori le flux orienté à l'E-SE serait favorable pour quelques développements convectifs plutôt dans le Roussillon et l'Ouest 83/06, avantage au PO avec une instabilité plus marquée.A voir avec les mailles fines :-)

Peut être un peu d'agitation diurne dans l'arrière pays du 83/06 la semaine prochaine , le déterministe et l'ensembliste vont dans ce sens sur la base du 12z de GFS.

Toujours pareil ce soir sur les modéles, l'été continue .

Voici pour le milieu de semaine prochaine ( et sa continue jusqu'au week end prochain ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On laissera donc les tongs et les tee shirt la semaine prochaine default_flowers.gif

ECM1-144.GIF?22-0

Rêvons du cut-off Atlantique, qu'il se perde dans le secteur !

La réalité c'est autre chose, chez GFS dans le 12Z, c'est juste exceptionnel comme configuration.. ESTIVALE.

Si 13vents circule dans le topic ou qu'un autre fada de climato est chaud pour répondre, je me demande où se situe ce mois de septembre sur le classement des plus chauds, ça devrait durer jusqu'en fin de mois, à priori.

Si cela continue au rythme de ces 2 derniers jours, ce mois de Septembre sera l'un des plus chaud, si ce n'est le plus chaud, de ces 20 dernières années (je parle pour mon coin, ça doit être pareil ailleurs). Sur la période 1991/2010, Septembre 1997 est le plus chaud en Txm avec + 26,9°C et Septembre 2006 est le plus chaud en Tnm avec + 15,4°C. Sur la Tm, c'est Septembre 2009 avec + 20,6°C.

Au 23 Septembre 2011, nous en sommes à Tnm = + 15,7°c et Txm = + 26,7°C et Tm = + 21,2°C (avec 18 jours > 25°C). Battre Septembre 1997 en Txm (+26,9°C avec 26 jours > 25°C) ne me parait pas possible, il faudrait qu'il fasse plus de 27°C tous les jours, de même que battre la Tnm la plus chaude (+ 15,4°C en 2006) à cause des nuits claires qui vont suivre. Par contre, avoir la Tm la plus chaude reste possible et même probable.

Les grandes dispersions de ces derniers jours au-delà de J+5 environ ont fait place à des solutions numériques convergentes vers un attracteur central type blocage ouest européen (ici le CEP 00Z volontairement pris dans le long terme).

Capturerxyl9_mini.png

La croissance d’erreurs en prévision d’ensemble s’est réduite, la probabilité d’un épisode méditerranéen se réduit encore après avoir été repoussée.

Vive l’été........en été.

En effet on se rapproche d'un système climatique de type tropical Nord (Mali par exemple) avec deux saisons chaudes, en fin de printemps et en début d'automne, sauf que le soleil ne passe jamais au dessus de nos latitudes default_confused1.gif

En attendant j'ai un peu espoir pour samedi quand même, je ne suis pas trop mal placé selon wrf.

D'ailleurs vous avez vu sur météociel le wrf 5km se remet à savoir modéliser des intensités de précipitations de type averses orageuses, ça faisait longtemps, un petit reparamétrage ou quoi?

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Vive l’été........en été.

tout à fait vive l'été en été... comme dit plus haut, la semaine prochaine sera estival default_thumbdown.gif

Pour ce qui est du weekend, pas grand chose à attendre du côtés de chez moi, le LR serait finalement le mieux placé. bref vous l'avez compris, on peut encore dormir bien profondément jusqu'à la fin du mois au moins default_sleeping.gif

Et mmm..... voila que le cut off espéré pour le 1er épisode méditerranéen va se transformer en pompe à chaleur, c'est vraiment le comble !

Pourtant j'aime la chaleur ! mais surtout en été comme le dit calou.

C'est vraiment enrageant ces inversions de saison, un conseil pour éviter la crise de nerf, lacher les modèles et allez à la plage voir les bikinis et les jolies minois si vous n'avez pu le faire en juillet default_blushing.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...