Chris3805 Posté(e) 15 septembre 2011 Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Un épisode pluvio-orageux est apparemment prévu pour nos régions pour ce WE. C'est l'ouest des Hautes-Alpes qui va être le plus touché par cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 septembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Pour ce soir, un premier front instable devrait arriver par le SO avec même un risque d'orage. Un deuxième front devrait arriver par le NO tard dans la nuit ou tôt demain matin avec des quantités de pluie sympas. En espérant que tout cela se concrétise. Il faudra en profiter car ça s'annonce bien sec à nouveau jusqu'à samedi prochain au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 17 septembre 2011 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Pour ce soir, un premier front instable devrait arriver par le SO avec même un risque d'orage. Un deuxième front devrait arriver par le NO tard dans la nuit ou tôt demain matin avec des quantités de pluie sympas. En espérant que tout cela se concrétise. Il faudra en profiter car ça s'annonce bien sec à nouveau jusqu'à samedi prochain au moins. Oui, c'est hors topic, mais les conditions selon les modèles resteraient très anticycloniques avec des températures à la hausse dès mardi, mais dans une atmosphère agréable, de l'ordre de 25/27°C environ et ce jusqu'à dimanche 25 au moins (à part revirement de la situation). Une très belle arrière-saison se profile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 18 septembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Que pensez-vous de la réactivation des pluies pour demain, je n'arrive pas à me faire une idée précise de ce à quoi on peut s'attendre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 18 septembre 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Que pensez-vous de la réactivation des pluies pour demain, je n'arrive pas à me faire une idée précise de ce à quoi on peut s'attendre ? La majorité des modèles ainsi que les CDM s'accordent pour voir passer une perturbation en fin de nuit et début de matinée provenant du NO, mais rien de bien méchant, sauf localement avec peut-être des cumuls un peu plus conséquent.Sinon, il faudra surveiller les températures mardi et surtout mercredi matin qui pourront être assez basses, avec localement 4-5°C possible dans les Terres froides. (surprise ? ) A suivre tout ça. Sinon, la semaine s'annonce belle et assez douce, avec une tendance orageuse pour le ee-end, mais ça c'est hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 18 septembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 La majorité des modèles ainsi que les CDM s'accordent pour voir passer une perturbation en fin de nuit et début de matinée provenant du NO, mais rien de bien méchant, sauf localement avec peut-être des cumuls un peu plus conséquent. D'accord merci, c'est un peu ce que j'imaginais "rien de bien méchant", "localement" ce sera sans doute pour les reliefs exclusivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 20 septembre 2011 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 20 septembre 2011 L' été indien risque de nous accompagner pendant une longue période, le jaunissement des arbres devrait continuer tranquillement en montagne. Par contre on risque de la payer courrant octobre cette chaleur! A voir comment ça se produit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 20 septembre 2011 Partager Posté(e) 20 septembre 2011 L' été indien risque de nous accompagner pendant une longue période, le jaunissement des arbres devrait continuer tranquillement en montagne. Par contre on risque de la payer courrant octobre cette chaleur! A voir comment ça se produit! Je suis tenté de penser comme toi, que tôt ou tard nous allons paier chèrement cet excédent de température et déficit en termes de précipitations, mais malheureusement ce ne se passe pas toujours comme cela. En tout cas, le temps prévu pour ces prochains jours, c'est poursuite d'un temps doux, mais pas forcément chaud, et très ensoleillé. Les normes pour une mi-septembre seront dépassés à partir de vendredi avec des maximums locaux entre 24 et 25°C. Ca peux sembler paradoxal et inversé de penser comme ça, mais il faudra profiter de la relative fraicheur (Tx 18-21) de ces prochaines 48h l'après-midi, fraicheur que je précise très agréable et pas insupportable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 septembre 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Même 27/28°C sur grenoble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 20 septembre 2011 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Je suis tenté de penser comme toi, que tôt ou tard nous allons paier chèrement cet excédent de température et déficit en termes de précipitations, mais malheureusement ce ne se passe pas toujours comme cela. En tout cas, le temps prévu pour ces prochains jours, c'est poursuite d'un temps doux, mais pas forcément chaud, et très ensoleillé. Les normes pour une mi-septembre seront dépassés à partir de vendredi avec des maximums locaux entre 24 et 25°C. Ca peux sembler paradoxal et inversé de penser comme ça, mais il faudra profiter de la relative fraicheur (Tx 18-21) de ces prochaines 48h l'après-midi, fraicheur que je précise très agréable et pas insupportable. Je suis tout à fait d'accord. En revanche, comme l'a très bien dit jtomtom dans un autre topic, la météo ne capitalise pas la fraicheur ou la chaleur qu'elle redistribuerait arithmétiquement ! Un été chaud dont la tendance se poursuit tard dans l'automne ne veut aucunement dire que l'hiver et la tendance printanière suivante seront froids /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui nous dit que nous ne connaîtrons pas des +10°C quasi généralisés en décembre/janvier? Pour en revenir au topic, oui, il va falloir profiter de cette fraicheur qui fut la bienvenue pour moi... Les modèles sont tous unanimes sur la poursuite d'un temps anticyclonique tout à fait agréable (sans grosse chaleur) pour les jours à venir et même à assez longue échéance ! On verra si on le paie en octobre/novembre, wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 septembre 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Ca peux sembler paradoxal et inversé de penser comme ça, mais il faudra profiter de la relative fraicheur (Tx 18-21) de ces prochaines 48h l'après-midi, fraicheur que je précise très agréable et pas insupportable. Cela me semble un peu faible au vu des prévis ou l'on annonce plutôt entre 21 et 23°C, soit tout à fait dans les normales. Donc la fraîcheur se limitera aux nuits et début de matinée. Pour la suite, soleil et chaleur à gogo, une situation similaire à celle du mois d'avril dernier. La durée de cette épisode pourrait être quand même assez exceptionnel pour une fin septembre (série de Tx > 25°C) , à cette époque de l'année et encore plus en octobre on parle davantage de coup de chaud que de chaleur durable. Pour l'intensité, on verra, mais ça risque de monter très haut là aussi. Un épisode très intéressant pour les fans de climato. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 septembre 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 septembre 2011 On va frôler les 15°C à 850Hpa pendant 5/6 jours.. au moins. Y a qu'à moi que ça parait énorme pour une fin septembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 21 septembre 2011 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 21 septembre 2011 On se dirige pour plus 8/10 jours minimum d' été indien voire d' été tout court et de temps calme et mort! la fin du mois de septembre devrait donc se produire sous le soleil et la chaleur, sans pluie logiquement hormis une petite invasion humide en cours de week-end, mais ça sur que ça fasse quelquechose! Par contre ça ne fait pas de doute, le jour où le temps va décider de tourner, la transition risque d' être très brutale, les chauffages risquent de se remettre en route subitement! Vers de la neige très précoce ou des gelées précoces? où alors une tempête? Personne ne le sait mais moi je m' attend quand même à une surprise après cette très longue période de temps calme et anormalement chaude, ça ne pourra pas durer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 septembre 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 septembre 2011 On va frôler les 15°C à 850Hpa pendant 5/6 jours.. au moins. Y a qu'à moi que ça parait énorme pour une fin septembre ? c'est p'têt aussi parce qu'on a eu des automnes plutôt froids ces dernières années .... c'est chaud, certes, mais de là à dire que c'est énorme ... je ne sais pas. Il va falloir scruter les records à cette période de l'année mais j'ai déjà eu le souvenir de grosses chaleurs en septembre octobre (dont une bonne baignade au lac d'Annecy mi-octobre 2005 ... eau du lac à 16°c et bonne chaleur). En tout cas, rien avant la fin du mois ... et pour une fois je ne vais pas m'en plaindre ! Je vais pouvoir finir mon taff photo sans pb avant l'arrivée de la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 21 septembre 2011 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 21 septembre 2011 c'est p'têt aussi parce qu'on a eu des automnes plutôt froids ces dernières années .... Si on prend les mois de septembre et d'octobre des 2 dernières années on constate au contraire qu'ils ont été dominé par les mêmes conditions qui nous attendent, à savoir un temps doux voir chaud, ensoleillé et très anticyclonique! Jusqu'à au moins la fin du mois de septembre c'est ce qui nous attend à nouveau, la barrière anticyclonique a l'air très solide et durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 septembre 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 septembre 2011 Si on prend les mois de septembre et d'octobre des 2 dernières années on constate au contraire qu'ils ont été dominé par les mêmes conditions qui nous attendent, à savoir un temps doux voir chaud, ensoleillé et très anticyclonique! hum ... c'est un peu trop simplifié tout ça ... en Hte Savoie, septembre et octobre 2010 ont été plus frais que la norme (quasi -1°c pour septembre, plus dans les clous pour octobre), plus sec aussi ça c'est sûr. L'automne dernier a surtout joué au yoyo avec de bonnes douceurs (mais sans excès non plus ... ) et de bonnes périodes de frais, la neige est arrivée chez moi mi-octobre et le 24-25, j'ai pu faire du ski de fond avec un gros épisode de bise. Bref à part septembre 2009, aucun des mois pré-cités ne sont vraiment hors normes niveau T° et l'année dernière, l'automne a été plus frais que la normale. C'est juste côté pluie que là par contre, c'est sec, sec, sec ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 septembre 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 septembre 2011 Cette période chaude va sans doute ressembler à celle de septembre/octobre 1985, ou pendant une quinzaine de jours les températures avaient dépassées quotidiennement ou presque les 25°C. Là cette année ce sera au moins une petite semaine, au moins. Pour les mois d'octobre chauds, 2001 et 2006 avec des pics de chaleur plus que des périodes de chaleurs durables. En 2005, temps très stable mais pas forcément très chaud quand on regarde les Txx du mois. En 1985, après cette période de chaleur exceptionnelle, baisse des températures régulières au cours du mois d'Octobre, et surtout un temps très sec, donc la possible brutalité d'un changement à venir ce n'est pas gagné, il n'y a pas de règle. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 septembre 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 septembre 2011 Cette période chaude va sans doute ressembler à celle de septembre/octobre 1985, ou pendant une quinzaine de jours les températures avaient dépassées quotidiennement ou presque les 25°C. Là cette année ce sera au moins une petite semaine, au moins. Pour les mois d'octobre chauds, 2001 et 2006 avec des pics de chaleur plus que des périodes de chaleurs durables. En 2005, temps très stable mais pas forcément très chaud quand on regarde les Txx du mois. En 1985, après cette période de chaleur exceptionnelle, baisse des températures régulières au cours du mois d'Octobre, et surtout un temps très sec, donc la possible brutalité d'un changement à venir ce n'est pas gagné, il n'y a pas de règle. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ... ça fait longtemps qu'on a pas eu un automne océanique avec un rail humide bien installé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 septembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 septembre 2011 Vous avez vu le diagramme de Genève ? On dirait celui d'Ajaccio en plein mois de juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 22 septembre 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 22 septembre 2011 Vous avez vu le diagramme de Genève ? On dirait celui d'Ajaccio en plein mois de juillet. J'en aurais rêvé .... en juillet justement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 septembre 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 septembre 2011 Vous avez vu le diagramme de Genève ? On dirait celui d'Ajaccio en plein mois de juillet. Oui ça fait plusieurs jours maintenant... Bon Ajaccio en juillet, c'est quand meme 5°C de plus. En tout cas un automne de plus sans trace de rail océanique... Il est définitivement mort ou bien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 22 septembre 2011 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 22 septembre 2011 Les prochains jours vont être ceux d'un été comme je les aime, avec des températures dépassant tout juste les 27/28°C, car sans chaleur excessive ! [Mais nous ne sommes plus en été ] Ce week-end s'annonce bien meilleur que le dernier. Profitons en pour profiter un max de ces 10/12 jours (ou semaines /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) doux à venir, on risque de les regretter un peu plus tard dans la saison par la suite ! Il faudrait que je me relise avant de poster des fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 22 septembre 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 22 septembre 2011 on risque de les regretter un peu plus tard dans la saison par la suite ! je suis pas sûr qu'on le regrette vu l'hiver qu'on a eu l'année dernière On est un peu en manque de temps hivernal ! surtout en montagne ... Bon je ne suis pas contre ce temps là jusqu'à mi-octobre ... et après qu'on passe directement à l'hiver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, d'ici une semaine pas de changement à l'horizon. ça commence à diverger à la fin du mois, voir début octobre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 septembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 septembre 2011 Oui ça fait plusieurs jours maintenant... Bon Ajaccio en juillet, c'est quand meme 5°C de plus. Je parlais seulement de la platitude, qui fait penser au temps extrêmement stable des régions méditerranéennes en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 septembre 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 septembre 2011 je suis pas sûr qu'on le regrette vu l'hiver qu'on a eu l'année dernière On est un peu en manque de temps hivernal ! surtout en montagne ... Bon je ne suis pas contre ce temps là jusqu'à mi-octobre ... et après qu'on passe directement à l'hiver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, d'ici une semaine pas de changement à l'horizon. ça commence à diverger à la fin du mois, voir début octobre Et encore c'est quelques scenario uniquement.... 5 courbes sur les 20 perturbations... Ceci dit on a déjà vu des retournements soudain, de moches courbes planes à perte de vue se transformant en magnifiques spaghettis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés