Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Vous pouvez suivre l'archivages des cumuls pluviométriques de l'épiosde sur HistorIC que Cyclone30 et moi-même effectuons :

Lien HistorIC : www.infoclimat.fr/historic

Lien de l'évènement en cours : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1912-archives.html

Un exemple d'autres évènements "exceptionnel dans la région" en août : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1096-archives.html

Un autre exemple d'orages violent en Auvergne et Rhône-Alpes : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-1128-archives.html

Bonne journée à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!

merci pour ce suivi. Juste je trouve ça un peu tiré par les cheveux de comparer St Martin de Londres aux normales de Fréjorgues. Pour avoir passé 4 étés à Montpellier, je peux te dire qu'on en a vu passer en aout des orages autour du pic qui ne donnent pas une goutte à Fréjorgues, donc ça m'étonnerais que la norme soit à 40mm à St Martin de Londres. En fait on retrouve cette tendance au printemps aussi, et il me semble que St martin de Londres cumule environ 300mm (de tête, à confirmer) de plus que Fréjorgues sur l'année, et le gros de l'écart se fait de mai à la mi-septembre. Après ça n'empêche que l'orage de cette nuit était particulièrement costaud default_flowers.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut!

merci pour ce suivi. Juste je trouve ça un peu tiré par les cheveux de comparer St Martin de Londres aux normales de Fréjorgues. Pour avoir passé 4 étés à Montpellier, je peux te dire qu'on en a vu passer en aout des orages autour du pic qui ne donnent pas une goutte à Fréjorgues, donc ça m'étonnerais que la norme soit à 40mm à St Martin de Londres. En fait on retrouve cette tendance au printemps aussi, et il me semble que St martin de Londres cumule environ 300mm (de tête, à confirmer) de plus que Fréjorgues sur l'année, et le gros de l'écart se fait de mai à la mi-septembre. Après ça n'empêche que l'orage de cette nuit était particulièrement costaud default_flowers.gif

Tu as bien sûr raison dans le fond, mais en fait c'est un outil automatique qui compare avec la station (dont on a la climato) la plus proche.

Ca reste une indication intéressante tout de même pour le "grand public".

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ambiance sympathique ce soir sur la côte orientale corse : brouillard épais à Penta avec 22.8°C, 97%HR, Td 22°C, humidex 32, léger vent d'Est, l'alimentation humide est bien là...

On a des Td > 23°C sur toute la plaine orientale avec ces entrées maritimes.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle et chaude journée sur Marseille avec une Tx de 28,1° dans l'après midi.

Actuellement il fait encore 26,5° default_flowers.gif

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps couvert par des nuages maritimes, il fait encore assez lourd avec 22.7°C

actuellement à Saint Jean de Védas.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le soleil est majoritairement présent ce matin, il fait 24.5°C

actuellement.

Posté(e)

Les entrées maritimes sont encore assez nombreuses ce matin sur la côte orientale corse, mais elles n'empêchent pas le soleil de briller généreusement vers chez moi. Tn élevée à Penta avec 21.0°C

, actuellement quelques nuages bas circulent, il fait 26.6°C, 75%HR, Td 22°C, humidex 36 avec une légère brise d'Est, pression stable à 1014.0hPa.

Avec une masse d'air très chaude sur la Corse et ce flux maritime à l'est, ça chauffe bien avec à 11h les Tx suivantes :

34.6°C

à Sartène

34.1°C

à Pila Canale

32.4°C

à Calvi et Sari d'Orcino

32.3°C

à Ajaccio Campo dell'Oro

32.1°C

à Oletta

31.3°C

à Sampolo (837m)

28 à 30°C sur la façade orientale en plaine. Ca chauffe lentement à Corte aussi avec 26-27°C à 11h.

Côté Tn, Marignana près de la côte occidentale a encore frappé avec 25.2°C

. Cette station, située sur une crête à 515m d'altitude, est le théâtre de belles inversions car les nuits y sont torrides dès que la masse d'air est chaude !

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 20,2°C.

Tx en cours avec 29.7°C. Record de Septembre explosé puisque le record datait de 2009 avec 27,7°C (Station en service depuis 2008).

Posté(e)

Un point sur les Tx corses à 14h :

36.9°C

à Sartène

36.3°C

à Pila Canale

34.2°C

à Sari d'Orcino

33.2°C

à Marignana

33.0°C

à Oletta

Masse d'air très chaude en moyenne altitude avec 33.0°C

à Quenza (932m) et 32.7°C

à Sampolo (837m).

Chez moi à Penta la Tx semble fixée avec 26.7°C

, à la mi-journée le ciel s'est couvert plus franchement et il y a maintenant une belle tartine de nuages bas comme sur toute la façade orientale, 23.6°C, 93%HR, Td 22°C, humidex 33 sous la grisaille, léger sirocco.

Notons aussi les 27.1°C, 84%HR, Td 24.4°C, humidex 38 à Erbalunga.

Posté(e)

Très beau soleil actuellement avec 30.7°C

à Saint Jean de Védas.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tx en cours avec 31°8

.

Belle tn de 18°1

, assez rare ici quand la nébulosité est faible.

18,2°C de mini et 32°c de maxi à Sommières (station MF) avec rosée abondante ce matin (voitures trempées dans ma rue).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...