Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petite ligne convection piégée dans une convergence non ondulante, entre St Remy de Pvce et le Rhône.

C'est local mais ça va cumuler sévère dessous, comme c'est le cas depuis 1/2h.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Petite ligne convection piégée dans une convergence non ondulante, entre St Remy de Pvce et le Rhône.

C'est local mais ça va cumuler sévère dessous, comme c'est le cas depuis 1/2h.

Ah oui, je suis en-dessous et ça ne fait pas semblant... Le cumul va être de plus en plus costaud ici...

Arret des pluies depuis une bonne heure, 12.4 mm

pour la matinée (16 mm

sur l'épisode)

Actu ciel tres nuageux mais le soleil n'est pas tres loin.

Température 21.7°

hygro : 87%

pression : 1012.9 hpa

vent nul de secteur ESE

Tien une ligne se forme entre Cagnes en passant par Tourrettes jusqu'a Coursegoule et a deja des RR >100mm/h et une autre qui va retoucher Caussols a voir comment ca évolue

De + plusieurs cellules se développent en mer au niveau du Var et AM et remontent

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Oui je pense que ça serait intéressant de comparer les deux villes. Il y a clairement une barrière climatique mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait être il n'y a pas de massif, ni de cours d'eau qui sépare les deux villes. Bizarre, surement le fait que Tarascon soit moins proche de la mer.

Oui, moins proche de la mer, ça joue forcément.

Et puis le Vaccarès qui se situe directement au sud de la ville, avec la mer derrière sans aucune urbanisation, rend Arles quasiment comme une ville littoral. Généralement, depuis Est-Camargue jusqu'à la plaine de la Crau et Ouest-Berre (d'Arles à Istres grosso modo), en faite la région entre Méditerranée et Sud-Alpilles est extrêment protégée. Je crois une des régions les plus sèches de France.

Mais il faudrait un comparatif entre Arles et Tarascon, ça serait net je pense.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Toujours de bonnes cellules régénératrices sur le centre-ouest du 06 mais également sur l'Ouest du département où la réflectivité radar est très limitée.

On dépasse les 40 et même 50 mm pour le moment sur ces zones. Pas mal d'activité à l'Est aussi.

Au niveau du littoral niçois, une bonne averse sur les coups de midi d'une dizaine de minutes qui a valu 3.5 mm à Nice-CA et moins de 1 mm sur l'Est de Nice. Autrement dit, calme plat pour le moment, avec une bonne luminosité par ailleurs sous la couverture nuageuse encore peu organisée.

T° de 25.5°, Td de 21°.

À suivre également l'activité en bordure varoise.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

une forte averse est tombée : 3 mm au pluvio

temp 22.6°

HR 83 %

le ciel reste bien chargé malgré quelques trouées de ciel bleu

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Belle alimentation convective sur l'ouest héraultais. Béziers est sacrément bien placé default_tongue_smilie.gif

Il ne tombe rien( en tout cas en centre ville) juste un ciel noir d'encre un peu plus au nordEdit 14h10 : bonne averse en cours

A Nice pas grand chose a signaler,willi tu penses que ça va s'agiter de mon coté?

Je sais pas ! c'est au hasard la ! déjà ca se forme sur Mandelieu ! a voir l’évolution ! guillaume doit etre content il va peut être avoir + de 5mm lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : ya 100mm/h stationnaire qui ne bouge absolument pas depuis 30min vers Gourdon Tourrettes je sais pas ou ca tombe exactement

EDIT :

63mm a Caussols

57.9mm à Coursegoules

Ici brise de Sud ouest bien établit et de belles éclaircies du coup il fait bon et ça va monter 25.9°c 64% dit il y a longtemps que tu es a Mailhac je me souviens d'un terrible orage un 31 octobre 2002 ou 2003 qui avait ravagé le village et couper le courant une bonne partie de la nuit à Narbonne

Ici le vent est plutôt ouest nord ouest actu, et il se met à souffler modérément par moments, j'aurai pas une goutte de plus je crois, ça passe trop à l'Est après avoir été à l'Ouest cette nuit.

ça fait trois mois que je suis vraiment installé ici, mais en effet tout le monde se rappelle l'orage de 2003 (année de sécheresse pour tous, mais aussi d'inondation pour les Mailhacois), assez localisé, qui avait rempli le 1er étage des maisons qui bordent le Répudre ("l'oued" du village). Le terrain que je cultive avait vu passer une vague de 1,5m qui avait détruit 20m du petit aqueduc romain du Ier siècle av. J-C.

une zone de pluie couvre une bonne partie de la façade ouest corse

ça commence a s'activer sur les relief du centre avec une averse soutenue 40/50 mm/h d’après le radar elle menace apparemment St Florent

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ici le vent est plutôt ouest nord ouest actu, et il se met à souffler modérément par moments, j'aurai pas une goutte de plus je crois, ça passe trop à l'Est après avoir été à l'Ouest cette nuit.

ça fait trois mois que je suis vraiment installé ici, mais en effet tout le monde se rappelle l'orage de 2003 (année de sécheresse pour tous, mais aussi d'inondation pour les Mailhacois), assez localisé, qui avait rempli le 1er étage des maisons qui bordent le Répudre ("l'oued" du village). Le terrain que je cultive avait vu passer une vague de 1,5m qui avait détruit 20m du petit aqueduc romain du Ier siècle av. J-C.

Oui le Cers est faible à modéré ici aussi 26.4°c 61% pas mal de Cu con vers chez toi. Rien du tout hier aussi

Cumul provisoire de 12.6mm à Villetelle, aparamment l'orage de ce matin à eu une bonne répartition géographique du moins dans l’extrême-est de l'Hérault, finalement on aurais pu crier au loup hier mais tout c'est débloqué vers 4h du matin, meme si on reste dans des cumuls de tranche basse pour un épisode automnal je suis plutôt satisfait de cette épisode clover.gif

Il fait actuellement 23.7°C , td de 20°C, leger vent de NNE , HR de 78%, pression stable à 1013hPa

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

le ciel bleu reprend du terrain.

Je ne connais pas le nom de ce nuage qui monte comme une chandelle, si quelqu'un peut m'éclairer...

110904024029310122.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...