Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Euh MF lance vigi orange a 06 heures il ne se passe rien il la lève a 14 heures et la dégringolade va comprendre

je trouve que le système de vigilance de meteomedia est beaucoup plus adapté et surtout réactif même principe que les weather watch et warning américain

exemple de la situ actuelle

Le 04.09.2011 à 15:45 heures une intempérie de niveau d'alerte orange a été observée. Son centre se trouve dans la commune de Lucciana. Venant du Sud elle se déplace à une vitesse de 36 km/h vers Nord. Localement, des pluies fortes et des forts coups de vent sont possibles. Par endroit, de la petite grêle n'est pas exclue. L'activité électrique est faible. Les communes suivantes se trouvent sur le trajet de l'intempérie: Loreto-di-Casinca (15:46), Sorbo-Ocagnano (15:46), Olmo (15:46), Vescovato (15:46), Prunelli-di-Casacconi (15:46), Lucciana (15:48), Borgo (15:52), Biguglia (16:06), Furiani (16:10), Bastia (16:22), Pietrabugno (16:24) Heure d'arrivée de l'intempérie dans la commune.

20.4mm sur la dernière heure a Caussols - Cumul total provisoire : 83.3mm

28.8mm sur la dernière heure a Coursegoules - Cumul total provisoire : 110mm

(Cumul supérieur a 100 dépassé (deuxième département après l'Hérault je crois?!)

110mm dont 52.2mm en 2h, 62.4mm en 3h et 102mm en 6h

PS : Felicitation a Moloch 2Km qui quand meme malgré sa position trop nord a bien vu les cumuls : %5CMappe%5Cbolam2011%5Cmoloch%5C2011%5C20110904%5Cmol02ar_TP_2011090415.png

PS2 : Les 100mm sont normalement dépassé sur Caussols maintenant et les 150mm sont jouable pour coursegoules c'est complétement bloqué et ça se régénère sans arrêt avec des intensités de 30 a 120mm/h

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

20.4mm sur la dernière heure a Caussols - Cumul total provisoire : 83.3mm

28.8mm sur la dernière heure a Coursegoules - Cumul total provisoire : 110mm

(Cumul supérieur a 100 dépassé (deuxième département après l'Hérault je crois?!)

Eh bien quand je vois les quelques MM qu'il est tombé à Vence quelques Km plus loin.

31.2mm sur la dernière heure a Coursegoules : Cumul total provisoire 141.2mm

(141.2mm dont 83.4mm en 3h et 93.6mm en 4h)

21.8mm sur la dernière heure a Caussols : Cumul total provisoire : 105.1mm

+ Rafales convective de 51Km/h

Edit : a 17h20 une cellule vient de se former avec des intensités >100mm/h en dessous de Caussols et a l'air de se diriger sur Villeneuve-Cagnes

Averse modérée en cours ici à Montpellier Beaux-Arts.

Ligne sympa qui s'est mise en place à l'approche de la ville, plusieurs gros rideaux de pluie étaient visibles ainsi qu'une belle cumulification au-dessus.

Aucune activité électrique cela dit, ça ne change pas.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ici je suis resté en marge de cette averse, seulement 2-3 gouttes. Beau rideau de pluie en direction de Montpellier-centre.

Voici l'image live d'antibes sur la Cellule actuellement en cours et qui touche Cagnes sur Mer Villeneuve-loubet et maintenant Nice Ouest avec des intensités >=120mm/h

http://free0.hiboox.com/images/3511/1e6f5e984332f2ac82185319f05a1692.png

cam de nice remarche : regardez le rideau de pluie : http://www.oca.eu/live-n1.htm

Cumul de 152.2mm

à Coursegoules (06) à 18h

willi t'ai encore loin car nous c'est 130 a 170mm

J'avais bien spécifié "provisoire" et je faisais pas le concours entre Agde et Coursegoules. et puis désormais les cumuls y sont très proche entre les deux.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

31.2mm sur la dernière heure a Coursegoules : Cumul total provisoire 141.2mm

(141.2mm dont 83.4mm en 3h et 93.6mm en 4h)

21.8mm sur la dernière heure a Caussols : Cumul total provisoire : 105.1mm

+ Rafales convective de 51Km/h

Edit : a 17h20 une cellule vient de se former avec des intensités >100mm/h en dessous de Caussols et a l'air de se diriger sur Villeneuve-Cagnes

En effet, on dépasse désormais les 150 mm au pied du Cheiron mais également sur le massif lui-même, un bien bel épisode à nouveau dans cette partie Ouest des Alpes-Maritimes où les radars ne donnent malheureusement pas l'intensité et la réflectivité adéquate.

À l'Est du département, plus de 50 mm dans la Roya et de très fortes précipitations actuellement avec notamment 34 mm vers Turini sur la dernière heure.

En tout cas, de nombreuses cellules n'ont cessé de se régénérer dans l'intérieur toute l’après-midi allant juste au proche littoral en ce moment où le bleu au niveau des plages (qui sont désormais à nouveau couvertes) contraste fortement avec le ciel noir d'encre dans l'intérieur immédiat.

édit : Le ciel s'éclaircit à nouveau nettement, le ciel bleu revient rapidement après une aprem sur la côte à la luminosité assez correcte malgré la couverture nuageuse.

en ville"Bastia" sur l’épisode 23 mm cardo 50 mm dont 39 mm ce jour

a Ersa 19 mm aujourd'hui et 2 mm hier

Barcaggio 38 mm

Penta 12 mm aujourd'hui et épisode 23 mm

Erbalunga en carafe

Santa Maria di Lota 32 mm épisode 37 mm

Ile Rousse 8 mm aujourd'hui

Bon... 7mm au total pour ce magistral épisode... La ligne de grain passé le 26 aout dernier a fait mieux (8.5mm) en seulement 5 minute -__-.

Ce soir le vent s'oriente progressivement à l'ouest, il est d'ailleurs modéré actuellement.

Je peux me rendormir pendant un bon petit moment je pense, car selon les modèles c'est pas demain la veille que l'on aura un nouvel épisode.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

de gros nuages sombres dans le ciel aixois qui viennent de lâcher juste de quoi à peine mouiller la chaussée

et c'est déjà fini

aix vraiment pas gâté sur cet épisode (si on peut parler d'épisode...)

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Cumul définitif de 11.5 mm.

Un épisode peu facile à prévoir et potentiellement intéressant, au final assez mou mais riche d'enseignements. Grâce à une belle alimentation convective, seules quelques localités tirent leur épingle du jeu avec de bons cumuls proches ou dépassant les 80-100 mm. Néanmoins je pense qu'on s'attendait à plus d'animation, mais faute d'après moi à un réel dynamisme en altitude (jet de basses-couches loin d'être puissant), la sauce n'a pu prendre sur zones étendues. Électriquement ce n'était pas terrible non plus.

La saison commence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul définitif pour Saint-Jean-de-Védas est de 29.9mm

.

Le soleil vient de percer entre la couche nuageuse, le temps devient plus de plus en plus clair sur la plaine de L'Hérault.

et voila pour solder cette journée,la "ligne" est passée laissant a son passage 5mm de plus un cumul raisonnable de 30 mm depuis le début de l'épisode.les rayons ré-apparaissent, la température est de 21,8°c

Bon... 7mm au total pour ce magistral épisode... La ligne de grain passé le 26 aout dernier a fait mieux (8.5mm) en seulement 5 minute -__-.

Ce soir le vent s'oriente progressivement à l'ouest, il est d'ailleurs modéré actuellement.

Je peux me rendormir pendant un bon petit moment je pense, car selon les modèles c'est pas demain la veille que l'on aura un nouvel épisode.

Hey, te plains pas, moi je te surclasse. default_rolleyes.gif 1,4 mm pour cet épisode, je suis passé à côté de tout. Grand soleil depuis le début d'après-midi, au pied des enclumes de l'arrière pays et de Nice...

Vivement le prochain épisode, dans... heu, perpète, vu la "platitude" des scénarios. default_unsure.png

Couvert

------------------------------------------------

Température (abri ventilé) 17,9 °C

Tx 23,3 °C / Tn 15,8 °C

Dewpoint 14,2 °C

Iso 0° 3614 m

LPN 3307 m

Pression 1013 hPa

Humidité 79 %

Pluie 1h 0,0 mm / 24h 19,3 mm

Vitesse du vent 7 km/h 1,94 m/s

Vitesse maximale 18 km/h 5,00 m/s

---------------------------------

septembre-11

Txx 32,2 °C / Tnn 14,1 °C

Pluie 20,2 mm

---------------------------------

2011

Txx 36,6 °C / Tnn -7,1 °C

Pluie 396,6 mm / Neige 20,1 cm

------------------------------------------------

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...