Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Des entrées maritimes ce matin puis du soleil, le vent marin est faible, il fait 25°, pas grand chose à signaler donc.

Par contre niveau climato, et malheureusement pour moi, on peut signaler qu'au 31 aout, on est à 30 jours de vent fort depuis le début de l'année default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> contre 61 à la même date l'an dernier.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un temps plutôt bien agréable après les entrées maritimes de ce début de journée. Il fait bon en ce moment avec 24.4°C

.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'été se poursuit sur Marseille. Avec des températures toujours agréables le soir et chaude en journée. Actuellement je relève 26,5°.

Et pour info dans une semaine je m'installe à Salon-de-Provence. Je vais faire mes études à l'IUT et j'ai un appartement en plein centre-ville. Je serai donc à Salon la semaine et à Marseille le weekend default_flowers.gif

J'aurai des relevés de température et d'hygrométrie à Salon mais pas de pluvio car mon emplacement ne me le permet pas.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

L'été se poursuit sur Marseille. Avec des températures toujours agréables le soir et chaude en journée. Actuellement je relève 26,5°.

Et pour info dans une semaine je m'installe à Salon-de-Provence. Je vais faire mes études à l'IUT et j'ai un appartement en plein centre-ville. Je serai donc à Salon la semaine et à Marseille le weekend default_flowers.gif

J'aurai des relevés de température et d'hygrométrie à Salon mais pas de pluvio car mon emplacement ne me le permet pas.

cile bien etoilé bonne soirée a tousok bienvenu dans le nord du 13 default_thumbup.gif (le coin des malheureux en meteo(juste a coté de l'ément a orage "le gard")) default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le ciel est clair avec quelques nuages encore par endroits, plutôt vers l'intérieur des terres. Il fait assez bon actuellement avec 21.8°C

. Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Des entrées maritimes ce matin puis du soleil, le vent marin est faible, il fait 25°, pas grand chose à signaler donc.

Par contre niveau climato, et malheureusement pour moi, on peut signaler qu'au 31 aout, on est à 30 jours de vent fort depuis le début de l'année default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> contre 61 à la même date l'an dernier.

Ah oui c'est la dèche cette année côté vent. Ici c'est un peu moins pire : 43 jours de vent fort pour une moyenne à 57 fin Aout. Peut être du mistral le we prochain mais ca reste loin.

Posté(e)

De nouveau des entrées maritimes depuis cette nuit, le soleil apparaît de temps en temps entre les nuages. Le thermomètre affiche 21.7°C

actuellement.

Soleil

---------------------------------

Température (abri ventilé): 28,5 °C

Tx: 28,5 °C

/ Tn: 13,0 °C

Dewpoint: 13,2 °C

Iso 0°: 5245 m

LPN: 4938 m

Pression: 1017 hPa

Humidité: 39 %

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 0,0 mm

Vent moyenne (10min): 11 km/h

Échelle de Beaufort: 2

septembre-11

Txx: 32,2 °C

/ Tnn: 10,6 °C

Pluie: 20,2 mm

2011

Txx: 36,6 °C

/ Tnn: -7,1 °C

Pluie: 396,6 mm / Neige: 20,1 cm

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui en effet ici aussi en Corse l'été se poursuit sans encombre, il fait même un peu plus chaud qu'hier, logique à l'avant de la perturbation qui concerne les régions septentrionales du pays.

19.7°C

de Tn ici à Penta, au dessus des normales, 25.3°C

de Tx jusqu'ici, il fait actuellement 25.0°C, 83%HR, Td 22°C, humidex 34, quelques cirrus et stratus épars, on est bien loin de la crasse d'hier à la mi-journée, ça reste lourd cependant, brise ESE 10km/h, pression en légère baisse à 1016.4hPa.

Le seuil de forte chaleur est atteint dans les coins habituels avec 31.5°C

à Sartène, 31.3°C

à Pila Canale 31.1°C

à Corte MF (31.0°C

à Corte-Mariani), 30.5°C

à Figari.

Notons qu'on frôle les 30°C à Sampolo et Quenza, signe de la chaleur de la masse d'air (18°C à 850hPa), sur le littoral il fait 26-28°C en général, la température de l'eau de mer est toujours à 25-26°C.

Posté(e)

Après une matinée passée sous le signe du soleil principalement, les nuages marins ont repris le dessus. La température accuse une petite baisse, il fait 24.6°C

actuellement.

Posté(e)

cile bien etoilé bonne soirée a tous

ok bienvenu dans le nord du 13 default_thumbup.gif (le coin des malheureux en meteo(juste a coté de l'ément a orage "le gard")) default_rolleyes.gif

Lol merci mais t'y va un peu fort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que la neige est tombé sur Salon-de-Provence ces derniers hivers et que quelques orages sympathiques sont passés sur la Ville.

J'essayerai de me trouver un coin sympa pour toffer vers l'ouest quand y aura des orages default_flowers.gif

Sinon le ciel se voile sur Marseille avec une température de 28,5°.

Posté(e)

La température continue de baisser sous les nuages maritimes, 23.6°C

actuellement.

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Lol merci mais t'y va un peu fort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que la neige est tombé sur Salon-de-Provence ces derniers hivers et que quelques orages sympathiques sont passés sur la Ville.

J'essayerai de me trouver un coin sympa pour toffer vers l'ouest quand y aura des orages default_flowers.gif

Sinon le ciel se voile sur Marseille avec une température de 28,5°.

Salut et bienvenue dans le nord du 13!

N'exagérons rien, la région de Salon n'est pas non plus un désert en évènement météorologique. C'est en fait une région au croisement de plusieurs influences. Cela peut avoir du bon comme du mauvais. Par exemple, lorsque l'on parle de fortes pluies ou de neige à l'ouest des BDR(comme en janvier 2010) Salon n'a que les miettes parce que trop à l'est. Quand on parle de neige par retour d'est, salon n'a que les miettes car trop à l'ouest. Mais au moins on profite des deux types d'évènements. Et puis il y des évènements parfois qui nous touchent bien également (neige parfois, bons orages,...).

Si tu es à l'iut, tu n'es pas loin de la route du val de cuech. Empreinte la (déja c'est beau) en dirction de Vernègues ou Mallemort. Le coin, bien que dans la région de Salon, a un climat bien particulier: plus froid, beaucoup plus de neige, beaucoup plus de brouillard(proximité de la Durance), et pas mal de gros orages venant de cavaillon et qui suivent la Durance.

Alors bien sûr le risque d'orage ne vaut pas celui du gard, le risque de neige ne vaut pas celui de la region d'Auriol, le risque de trombe est inexixtant! mais la région est quand meme sympa. Et puis si tu aimes il y a le mistral!

En esperant t'avoir rassuré.

A+

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le ciel s'est ennuagé sur la montagne depuis une heure, et le tonnerre gronde : un orage s'est formé au coeur de la Castagniccia, pas étonnant avec cette lourdeur toujours bien présente : 23.7°C, 85%HR, Td 21°C, humidex 32. S'il suit sa trajectoire actuelle, on pourrait avoir quelques gouttes ici...

Le ciel s'est ennuagé sur la montagne depuis une heure, et le tonnerre gronde : un orage s'est formé au coeur de la Castagniccia, pas étonnant avec cette lourdeur toujours bien présente : 23.7°C, 85%HR, Td 21°C, humidex 32. S'il suit sa trajectoire actuelle, on pourrait avoir quelques gouttes ici...

oui de ma position je voie un beau bourgeonnement sur les montagnes sa monte bien haut .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut et bienvenue dans le nord du 13!

N'exagérons rien, la région de Salon n'est pas non plus un désert en évènement météorologique. C'est en fait une région au croisement de plusieurs influences. Cela peut avoir du bon comme du mauvais. Par exemple, lorsque l'on parle de fortes pluies ou de neige à l'ouest des BDR(comme en janvier 2010) Salon n'a que les miettes parce que trop à l'est. Quand on parle de neige par retour d'est, salon n'a que les miettes car trop à l'ouest. Mais au moins on profite des deux types d'évènements. Et puis il y des évènements parfois qui nous touchent bien également (neige parfois, bons orages,...).

Si tu es à l'iut, tu n'es pas loin de la route du val de cuech. Empreinte la (déja c'est beau) en dirction de Vernègues ou Mallemort. Le coin, bien que dans la région de Salon, a un climat bien particulier: plus froid, beaucoup plus de neige, beaucoup plus de brouillard(proximité de la Durance), et pas mal de gros orages venant de cavaillon et qui suivent la Durance.

Alors bien sûr le risque d'orage ne vaut pas celui du gard, le risque de neige ne vaut pas celui de la region d'Auriol, le risque de trombe est inexixtant! mais la région est quand meme sympa. Et puis si tu aimes il y a le mistral!

En esperant t'avoir rassuré.

A+

Il semblerait que la zone se retrouve de temps en temps en limite entre vent d'est et mistral l'hiver .. et de ce fait il peut arriver qu'il neige la bas sous un léger vent de Nord contre de la flotte et un fort vent d'Est sur Aix .. cependant c'est assez rare et il est plus courant d'avoir un résidu de vent d'est jusqu'à aux Salonnais, avec mistral en vallée du rhône ..

Sinon, journée chaude aujourd'hui avec une belle Tx de 31.8°C, actu couvert et 24.4°C, vent faible d'ouest.

Posté(e)

Salut et bienvenue dans le nord du 13!...

...En esperant t'avoir rassuré.

A+

Merci polo 13 ! Tes explication sont rassurante en effet mais je ne suis pas particulièrement inquiet car chaque ville à ses particularités météo et même si sa change de Marseille, je découvre un autre climat local en quelque sorte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essayerai de faire les ballades que tu m'a dis car les paysages de autour de Salon sont vraiment superbes. Y me reste à prendre une carte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semblerait que la zone se retrouve de temps en temps en limite entre vent d'est et mistral l'hiver .. et de ce fait il peut arriver qu'il neige la bas sous un léger vent de Nord contre de la flotte et un fort vent d'Est sur Aix .. cependant c'est assez rare et il est plus courant d'avoir un résidu de vent d'est jusqu'à aux Salonnais, avec mistral en vallée du rhône ..

Sinon, journée chaude aujourd'hui avec une belle Tx de 31.8°C, actu couvert et 24.4°C, vent faible d'ouest.

Oui j'ai remarqué que Salon se trouve souvent en limite des situations. Et je me demande d'ailleurs si le mistral dit " Rhodanien " arrive jusqu'à la ville.

Entrées maritimes en matinée avec quelques percées du soleil, l'apres midi le plafond nuageux s'est élevé avec le passage d'une perturbation inactive.

Températures d'un bon niveau mais sensation assez moite avec un taux d'hygro assez élevé (vent de Sud)

Tn : 16.2°

Tx : 28.6°

actu : 24.3°

hygro : 70%

( Hr min : 50%

Hr max : 92%

)

pression : 1016.2 hpa

vent nul de secteur Sud

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...