pastourelle Posté(e) 6 novembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 226mm en 36h et 28mm depuis ce matin; LPN vers 1900m, les cumuls doivent être très important mais uniquement sur les massifs du piémont (Léviste, Monné de Cauterets, Ger etc...) du coup nous devons avoir désormais ( avec les épisodes de S)un fond de chaîne et un piémont avec de l'ordre de 150 à 200cm à 2500m et un milieu de chaîne avec les nivoses à 100cm péniblement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 http://www.cauterets.com/cauterets2006/webcam_hd/nph-image.jpg Le ciel s'est découvert juste un peu avant la fin de l'émission de la webcam, et même à 1800 ça semble bien blanc, si je me trompe pas on peut voir des petites coulées d'avalanche ce qui est normal avec cette neige très lourde et humide. A vue d'oeil, entre 5 et 10cm sur le bas, et pour le haut faudra attendre demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 6 novembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 http://www.cauterets.com/cauterets2006/webcam_hd/nph-image.jpg Le ciel s'est découvert juste un peu avant la fin de l'émission de la webcam, et même à 1800 ça semble bien blanc, si je me trompe pas on peut voir des petites coulées d'avalanche ce qui est normal avec cette neige très lourde et humide. A vue d'oeil, entre 5 et 10cm sur le bas, et pour le haut faudra attendre demain... Merci pour le lien; en effet, Cauterets est tjrs très favorisé par ce type de flux et par isothermie la LPN a pu s'abaisser vers 1700m mais globalement je pense que l'épaisseur s'est faite au dessus de 2000m-2100m environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 novembre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Pour ceux que cela intéresse et qui auraient des valeurs à partager sur cet épisode pluvieux, je vous propose de tout compiler pour réaliser une carte de l'évènement /topic/72209-episode-pluvieux-des-5-6-novembre-2011/'>ici. Merci de vos participations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 6 novembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Cet après-midi, malgré les conditions je suis monté au Col du Tourmalet. La neige au sol commençait à partir de 1800 m, quant à la limite pluie/neige, elle se situait bien plus haute puisque même arrivé en haut du Col, c'était encore de la pluie à peine mêlée de neige. Une dizaine de cm à partir de 1900 m et environ 50 cm au Col du Tourmalet (voir photos ci-dessous). A Luz la pluie tombe toujours mais plutôt faiblement depuis la fin d'après-midi, Tn de 6.7°C et Tx de 10.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Je suis allé au Col d'Envalira (2400 m, Andorre) cette après Midi. 50 cm de niège au sommet. Quelque's precipitations d'aujourd'hui: -Mantet meteostation: 160 mm. -Toran (Val d'Aran) climamas: 170 mm. Et les precipitations s'arretent pas... Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 6 novembre 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Soyons optimistes, la sous couche est faite pour la haute montagne et même si ça fond en flux de sud ces précipitations sont excellentes pour l'ensemble de la région. Il faut voir ce que cela donne à partir du 15/20 Novembre pour les ouvertures prochaines des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 7 novembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 On touche à la fin de l'épisode avec de la bruine 63mm en24h et 261.3mm en 48h T° qui est restée très stable entre 8.5 et 9.5° en 48h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Le ciel se dégage au-dessus du Pic du Midi et les webcams de l'observatoire révèlent un joli plâtrage là-haut ! http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 7 novembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Dans les vallées le temps est resté bouché avec de la bruine ce matin, un temps couvert jusqu'à 15h puis une petite pluie depuis. Au pluvio 3.5mm. Température assez douce 9° et variant encore très peu tn 8° tx 10°. Le brouillard est là désormais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 7 novembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Dans les vallées le temps est resté bouché avec de la bruine ce matin, un temps couvert jusqu'à 15h puis une petite pluie depuis. Au pluvio 3.5mm. Température assez douce 9° et variant encore très peu tn 8° tx 10°. Le brouillard est là désormais Même type de temps aujourd'hui à Luz. Et de mon côté, l'épisode aura laissé au cours de ces 48 heures 137.8 mm.Finalement il fait "meilleur" à Luz que sur le Piémont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zabcan Posté(e) 8 novembre 2011 Partager Posté(e) 8 novembre 2011 Bonjour à tous! Le beau temps est (enfin) de retour sur les Pyrénées espagnols ! et la douceur avec... La limite pluie-neige ayant osciller sur l'Aragon entre 1900 et 2200m, voici quelques webcams sympathiques depuis formigal (la qualité est moindre malheureusement...): http://www.formigal.com/web/WebCams.aspx http://www.formigal.com/web/WebCams.aspx En espérant que ça tienne sous 2500-600 m pour le week-end ! (au dessus pas trop de soucis au vu des quantité exceptionnelles tombées en fin de semaine dernière et de visu avec le platrage des pics de l'enfer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 8 novembre 2011 Partager Posté(e) 8 novembre 2011 Quelqu'un aurait-il des cumuls précis de la neige tombée ? A cauterets, webcam du haut de la station (http://www.viewsurf.com/vue-117-Cauterets_-_Le_Lys_1850m_vue3.html) il semble y avoir un bon mètre ! Et sinon magnifique les photos du tourmalet et du port d'envalira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Pic d'Aneto hier... http://climamas.com/smf2/index.php/topic,550.45.html Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 On a recuperé la conection avec le Mourtis climamas (Haute-Garone) y attention: 323,8 mm pendant les jours 5,6 et 7... Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 On a recuperé la conection avec le Mourtis climamas (Haute-Garone) y attention: 323,8 mm pendant les jours 5,6 et 7... Salut. Impressionnant oui et c'est à peine à 70km de chez moi, je suis très étonné ! Dommage que les sommets ne soient pas très haut autour (moins de 2000m), sinon y aurait eu un sacré couche de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 novembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Pic d'Aneto hier... Superbe ! C'est bien plâtré comme on pouvait s'y attendre. L'hiver est lancé en haute montagne ... Ce matin, je suis monté sur les coteaux pour observer la chaîne dans le lointain. Belles ambiances au dessus des brumes des vallées ... Pic de Barlonguère (2802 m) : L'inratable couple Montcalm (3077 m) - Estats (3143 m) aux premières lueurs : Le Mont Valier (2838 m) : Et pour finir, un panorama. De gauche à droite, les quatre principaux : Valier, Barlonguère, Mail de Bulard (2750 m), Maubermé (2880 m) : Voilà pour les sommets les mieux visibles. En comparant les autres images avec Google Earth et la carte topo, j'ai réussi à en identifier de nombreux autres : Carlit, Maldito, Maupas, Perdiguère, Posets, Gourgs Blancs, Schrader, Midi de Bigorre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 10 novembre 2011 Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Superbe ! C'est bien plâtré comme on pouvait s'y attendre. L'hiver est lancé en haute montagne ... Ce matin, je suis monté sur les coteaux pour observer la chaîne dans le lointain. Belles ambiances au dessus des brumes des vallées ... Pic de Barlonguère (2802 m) : L'inratable couple Montcalm (3077 m) - Estats (3143 m) aux premières lueurs : Le Mont Valier (2838 m) : Et pour finir, un panorama. De gauche à droite, les quatre principaux : Valier, Barlonguère, Mail de Bulard (2750 m), Maubermé (2880 m) : Voilà pour les sommets les mieux visibles. En comparant les autres images avec Google Earth et la carte topo, j'ai réussi à en identifier de nombreux autres : Carlit, Maldito, Maupas, Perdiguère, Posets, Gourgs Blancs, Schrader, Midi de Bigorre ... Impresionant Arkus... Merci beaucoup pour les photos. Le Mont Valier est l'une des plus belles montagnes des Pyrénées.. Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 10 novembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Merci pour ces superbes photos avec la Chaîne vue de " l'extérieur ". C'est vrai que c'est bien plâtré en haute altitude et les 2 m sont sûrement atteints. Par contre avec la douceur actuelle (18.5°C de Tx aujourd'hui à Luz ), la neige va bien morfler en versant sud en dessous de 2500 m. Par contre elle ne devrait pas beaucoup évoluer dans les versants nord avec un regel nocturne et les rayons du soleil qui sont maintenant bien bas. Hier j'ai terminé mes relevés de fin de mois, vous trouverez le résumé /topic/71357-bilan-thermique-doctobre-2011/page__st__40__gopid__1675692'>ici. J'en ai profité pour faire des photos du Cirque de Gavarnie, en voici deux. Tout d'abord le Pic du Marboré seul puis ce même Pic avec les trois Pics de la Cascade et l'Epaule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 11 novembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 11 novembre 2011 ciel bleu, tshirt, 20° Enfin quand même Youpi :on en profite pour ne pas allumer le chauffage, à faire bronzette dehors, à faire du vtt, de la balade, de la farniente bref tout ce que l'on peux imaginer à profiter d'un réchauffement climatique inexistant....pour certains. Suffit de regarder la palette de records de cette décennie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 13 novembre 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 13 novembre 2011 ciel bleu, tshirt, 20° Enfin quand même Youpi :on en profite pour ne pas allumer le chauffage, à faire bronzette dehors, à faire du vtt, de la balade, de la farniente bref tout ce que l'on peux imaginer à profiter d'un réchauffement climatique inexistant....pour certains. Suffit de regarder la palette de records de cette décennie! c'est les joies du sud ouest, mais bon un jour tu peut te retrouver à 18° et le lendemain il peut faire 0° et neiger, étant natif de Tarbes, je connais bien le climat irrégulier du piémont Pyrénéens avec des fortes amplitudes entre le jour et la nuit quand il fait beau et des gros rafraîchissements et radoucissements. Par contre en regardant la webcam du pic du midi, je remarque que le manteau neigeux ne bouge pas en haute altitude même aux environs des 2000, 2200m il me semble, ce qui est encourageant malgré cette douceur, sinon il fait peut-être 5° de plus que la normale dans le sud-ouest, mais en Alsace comme chez moi par exemple ça fait quelques jours que l'on ne dépasse pas les 10° en température max, ce qui est proche des normales de saison, donc ce n'est pas partout qu'il fait très doux. Mais bon je me souvient étant petit qu'à Tarbes des situations comme ça, c'était fréquent, donc je pense que tu ne doit pas t'inquiéter, et puis comme tu dit, tu as la chance d'économiser du chauffage, ce qui n'est pas le cas pour moi en Alsace lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 13 novembre 2011 Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 13 novembre 2011 Ce matin, je suis monté sur les coteaux pour observer la chaîne dans le lointain. Belles ambiances au dessus des brumes des vallées ... Voilà pour les sommets les mieux visibles. En comparant les autres images avec Google Earth et la carte topo, j'ai réussi à en identifier de nombreux autres : Carlit, Maldito, Maupas, Perdiguère, Posets, Gourgs Blancs, Schrader, Midi de Bigorre ... Bonjour, à quelle endroit au dessus de Toulouse as tu pris ces superbes photos ?A savoir qu'il existe 4 tables d'orientation assez proche de Toulouse qui représentent des panoramas somptueux sur les Pyrénées. Elles sont à Toulouse(Pech David), Rebigue, Clermont le Fort et Muret. Pour moi la plus exceptionnelle est celle de Clermont le Fort d'où l'on aperçoit l'ensemble de la chaine du Canigou à l'Est à l'Anie à l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zabcan Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 bonjours à tous ! je suis aller samedi sur les hauteur de Formigal histoire de voir les reliquats neigeux de la dépression du week end dernier ! Départ légérement en contrebas du Portalet et rapidement première vu sur le pic du midi d'Ossau: http://www.imagup.com/data/1135954039.html Vu sur les pic del infierno depuis el paredon (2262m) : http://www.imagup.com/data/1135954409.html descente au col de la canal roya (2145m) où la neige se fait plus présente malgrè une fonte accélérée : http://www.imagup.com/data/1135955833.html Vu sur el pico de Anayet (2545m) depuis ce même col : http://www.imagup.com/data/1135954859.html petit panorama au nord-est depuis les pentes de la punta espelunciecha (2397m) : http://www.imagup.com/data/1135955078.html Avec tout à gauche le Balaitus dans les nuage, au centre les picos de la forqueta (cirque de piedrafita ), a droite les picos del infiernos et à l'extreme droite les picos de Garmo Negro. Je pouvais constater depuis cette vu à 360° que l'enneigement été effectivement plus conséquent sur les Pyrénées espagnols et d'avantage encore vers l'est de la chaine iberique. un dernier coup d'oeil au géant : http://www.imagup.com/data/1135957025.html et une petite dernière sous le col (2100m) : http://www.imagup.com/data/1135955833.html bonne journée ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zabcan Posté(e) 15 novembre 2011 Partager Posté(e) 15 novembre 2011 Arret des précipitation en cours sur les massifs frontaliers, lmp autour de 2000m sur l'épisode avec des cumuls modérés en matinée. Je n'ai pas d'info sur les quantités de neige tombées au dessus de 2200m, à voir avec les webcams ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 17 novembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 17 novembre 2011 Assez beau temps peu nuageux malgré un ciel parfois voilé, et bien que les températures aient commencé à fléchir, elles restent toujours douces pour une mi-novembre. Aujourd'hui à Gavarnie village Tn de - 0.6°C (premier jour de gel à cette station en novembre ! ) et Tx de 11.3°C, et à Luz Tn de 2.3°C (toujours pas de gelée en novembre ! ) et Tx de 14.1°C. Quant à ma station de La Courade proche du Cirque de Gavarnie (où je ne suis pas allé ), je pense que l'on sera loin des 25 gelées observées en novembre 2010, dont 11 Tn < - 5°C ; 5 Tn < - 10°C ; 3 < - 15°C et une Tnn de -16.8°C. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés