Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En fait, j'avais moi aussi comme un pressentiment en remontant La Schlucht, au retour de Colmar en après-midi ce jour. Quand j'ai vu le temps de chien, relief bouché, bruine puis pluie tenace, j'ai hésité à faire le détour pour aller voir ce pauvre petit névé. J'ai préféré rentrer rapidement en 88. J'aurais peut-être dû monter au Seestaetle pour consoler l'ami Judd.

Mais finalement, c'est une belle expérience et un moyen de découvrir la montagne hivernale autrement que sur des pistes damées.

Maintenant, allons voir où en sont les névés du massif du Hohneck et Kastelberg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Grosse déception pour ma part default_blink.png

Je ne m'attendais pas à une telle évolution, et surtout à cette rapidité de fonte.

Selon moi, les points faibles étaient :

- La faible largeur du névé dans sa partie haute malgré tous nos efforts...

- Le Sapin qui, enterré sous la neige, a conduit la chaleur du sol dans un premier temps (au début de l'Hiver), jouant certainement le rôle de "radiateur" dès qu'il a émergé (peu après notre dernier passage je suppose)

- Le Hetre aux feuilles "vert tendre" que l'on voit à gauche sur la première photo de Judd. Il était, pour une partie, enterré sous l'extrémité la plus épaisse du névé. Cet enterrement s'était déroulé dès la première sortie, et comme je faisais remarquer le danger que cela représentait nous avions essayé de le ressortir mais en vain. Trop de neige le recouvrait déjà default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs il me semble que Romain s'était aperçu que des branches commençaient à en emerger lors de notre dernier passage. Là, c'est clairement ce qui nous a mis dedans car le bois (arbuste en plusieurs troncs dont certains étaient à l'air libre) a bouffé la neige par en dessous dès que le thermomètre est repassé dans le positif.

Bref, grosse déception, et je vais avoir du mal à retrouver une motivation pour une troisième saison malgré la belle aventure humaine que cela représente... C'est une superbe occasion de se voir, d'échanger, de sympathiser avec des gens nouveaux, de partager des émotions parfois fortes. Mais c'est aussi chronovore dans des semaines qui sont déjà bien longues et au cours desquelles la vie de famille est parfois relayée au second plan face aux obligations professionnelles. Après, ça a aussi un coût environnemental et financier...

Si vous voulez recommencer, il serait bien de se pencher sérieusement sur le cas des deux arbres que j'ai cité et de s'en occuper à la belle saison default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Outch, ça me fait mal pour vous default_crying.gif

J'ai beaucoup suivi l'aventure derrière mon écran, je suis choqué de voir ce qu"il en reste...

Le plus important c'est le côté humain de la chose, et ce côté là n'est pas près de fondre et restera je pense longtemps en vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Outch, ça me fait mal pour vous default_crying.gif

J'ai beaucoup suivi l'aventure derrière mon écran, je suis choqué de voir ce qu"il en reste...

Le plus important c'est le côté humain de la chose, et ce côté là n'est pas près de fondre et restera je pense longtemps en vous default_flowers.gif

Je partage et j'adhère complétement à ces propos. default_thumbup1.gif

C'est avant tout une magnifique aventure humaine et collective, ce qui reste rare de nos jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

OMG, j'ai cru au départ que c'étais une blague !

Dire qu'il y a 2 semaine quand j'y suis allé avec Olivier et son pote, le Névé étais encore bien gros... default_crying.gif

Je pense qu'il a énormément fondu par en dessous et à cause du sapin comme vous l'avez dit. Enfin bon, l'hiver prochain, il faudra trouver une solution pour éviter cela !

Mais cette-fois-ci, j'espére qu'on aura un BON hiver ( commencer à pelleter de novembre, jusqu'à fin avril ) ! Et là, ça le fera. default_clover.gif

Enfin Bref, ça m'a en aucun cas démotivé pour concevoir Névé III.

Vivement l'hivers prochain ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde je suis sur le c*l, la fonte a été incroyablement rapide... Les explications avancés par Lolox semblent cohérentes, il faudra en tenir compte pour la prochaine saison.

Un peu déçu certes mais sans vouloir répéter ce qui a été dit, l'aventure humaine est plus forte que le résultat du travail. Je plussoie à 2000% le message de Quentin, cette triste conclusion du névé II ne change absolument rien à ma motivation pour la troisième saison.

J'ai hâte de vous revoir les amis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Belle aventure, dommage pour ce pauvre névé default_shaun.gif

ça devait être une superbe aventure humaine comme dit plus haut! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Quelque Vidéos souvenir de cet hiver au Névé ! Que de bons moments... A refaire obligatoirement l'hiver prochain hein !

http://www.youtube.com/watch?v=P-PnX4dM8XE

http://www.youtube.com/watch?v=OVWx3j65JLo

Et la fameuse descente du col de la Schlucht que je viens de retrouver dans mes documents ! default_thumbup.gif

http://www.youtube.com/watch?v=u68ub8dxsOQ

Névé III : L'aventure continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Grosse déception pour ma part default_blink.png

Je ne m'attendais pas à une telle évolution, et surtout à cette rapidité de fonte.

Selon moi, les points faibles étaient :

- La faible largeur du névé dans sa partie haute malgré tous nos efforts...

- Le Sapin qui, enterré sous la neige, a conduit la chaleur du sol dans un premier temps (au début de l'Hiver), jouant certainement le rôle de "radiateur" dès qu'il a émergé (peu après notre dernier passage je suppose)

- Le Hetre aux feuilles "vert tendre" que l'on voit à gauche sur la première photo de Judd. Il était, pour une partie, enterré sous l'extrémité la plus épaisse du névé. Cet enterrement s'était déroulé dès la première sortie, et comme je faisais remarquer le danger que cela représentait nous avions essayé de le ressortir mais en vain. Trop de neige le recouvrait déjà default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs il me semble que Romain s'était aperçu que des branches commençaient à en emerger lors de notre dernier passage. Là, c'est clairement ce qui nous a mis dedans car le bois (arbuste en plusieurs troncs dont certains étaient à l'air libre) a bouffé la neige par en dessous dès que le thermomètre est repassé dans le positif.

Bref, grosse déception, et je vais avoir du mal à retrouver une motivation pour une troisième saison malgré la belle aventure humaine que cela représente... C'est une superbe occasion de se voir, d'échanger, de sympathiser avec des gens nouveaux, de partager des émotions parfois fortes. Mais c'est aussi chronovore dans des semaines qui sont déjà bien longues et au cours desquelles la vie de famille est parfois relayée au second plan face aux obligations professionnelles. Après, ça a aussi un coût environnemental et financier...

Si vous voulez recommencer, il serait bien de se pencher sérieusement sur le cas des deux arbres que j'ai cité et de s'en occuper à la belle saison default_whistling.gif

Je suis en accord à 100% avec tout ce que tu dis....

Moi j'ai pris un p'tit coup sur la casquette, faudra que je rebondisse....

J'attends un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis en accord à 100% avec tout ce que tu dis....

Moi j'ai pris un p'tit coup sur la casquette, faudra que je rebondisse....

J'attends un peu.

Hauts les coeurs, Judd !

Vous avez battu d'un mois l'échéance de fonte de l'an passé ! Je sens que d'ici quelques années, on aura dans les Vosges un petit glacier artificiel qui passera l'été météo.

Le premier essai, ni le second, ne sont jamais forcément les bons. Sinon on s'ennuierait dans la vie ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour me réconforter ma copine m'a dit "T'inquiètes pas mon Quentin, il reneigera l'hiver prochain !"

default_laugh.png

Et je donne un +1 au message de Yann, bien d'accord avec cela. C'est en échouant que l'on arrive à ses fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour me réconforter ma copine m'a dit "T'inquiètes pas mon Quentin, il reneigera l'hiver prochain !"

default_laugh.png

Et je donne un +1 au message de Yann, bien d'accord avec cela. C'est en échouant que l'on arrive à ses fins.

Oui mais quand tu vois les efforts fournis.... Voilà quoi.

Si on veux faire mieux, il faudra doubler d'efforts... Donc de moyens humain et bien entendu de disponibilités et de déplacements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui mais quand tu vois les efforts fournis.... Voilà quoi.

Si on veux faire mieux, il faudra doubler d'efforts... Donc de moyens humain et bien entendu de disponibilités et de déplacements.

D'effectifs pas forcément, mais de rencontres oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui mais quand tu vois les efforts fournis.... Voilà quoi.

Si on veux faire mieux, il faudra doubler d'efforts... Donc de moyens humain et bien entendu de disponibilités et de déplacements.

Je comprends Judd, je comprends.Moi même j'y ai laissé beaucoup de forces dans cette aventure, c'est beaucoup de fatigue, beaucoup de bâches, de pelles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Au fond malgré tout cela c'est tout de même une superbe aventure.

Après je me met aussi à ta place et surtout à la place de celle de Lolox car c'était lui qui m'a emmené au névé cet hiver. La route c'est beaucoup de fatigue, je le conçois, c'est dangereux - et qui plus est avec les conditions que l'on a connues. Et puis y'a la famille, le boulot... Sur ces points là je vous comprends parfaitement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Outch, ça me fait mal pour vous default_crying.gif

J'ai beaucoup suivi l'aventure derrière mon écran, je suis choqué de voir ce qu"il en reste...

Le plus important c'est le côté humain de la chose, et ce côté là n'est pas près de fondre et restera je pense longtemps en vous default_flowers.gif

Je ne peux dire mieux.

Donc rien à rajouter à ceci si ce n'est que je souhaite en postant ce message vous apporter mon soutien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup je suis sidéré par la fonte en 3 semaines ! c'est incroyable!

Vu la taille du bestiaux des Vosges,avec mon tas devenu maigrichon qui a tenu au jour plus d'une semaine début mai ,je pensais que ça allait tenir jusqu'au 1° Juillet avec la différence de températures entre votre endroit et ma terrasse (SE ,une haie de 1m de large comme abri du soleil et dessous une voie ferrée dont les à côtés, avec une petite falaise de 10m sont un vrai four au soleil )

Finalement il semble avoir fondu , 3 semaines plus tard , à une vitesse comparable à celui des Rousses de la webcam en 2009 ou 2012(1) l'effet trou à froid de votre coin a été compensé par le décalage dans la saison et cet effet ne doit pas jouer par certains types de temps perturbés.Et la fonte semble avoir largement dépassé les 5 cm par jour

Pour faire grossir le tas initial on est quand même vite confronté au fait que 1,5 fois plus haut c'est déjà pas facile et si c'est 1,5 fois plus grand dans tous les sens c'est plus du triple (3,4 fois ) de neige à collecter .

L'effet des arbres enfouis est quand même assez local non ?

mais c'est vrai qu'il manque les constatations intermédiares des points de faiblesse, mais je pense que ce sont surtout les résultats de la comparaison des relevés de températures avec des endroits pas aussi abrités qui vont être l'info la plus intéressante.

(1) en 2012 on voit sur la cam la fonte énorme vers le 8 au 13 mai pendant le coup de chaud , sursis ensuite avec le froid du 15 au 19 qui a compensé , mais l'endroit est moins à l'abri qu'en 2009 ils ont enlevé des arbres.

PS pour la fonte un petit HS j'ai été viré sans raison ni préavis par mon FAI (Alice), "erreur" parait-il et me retrouvant 12 j sans le net à cause de ces C...., default_angry.png j'ai fini sur excel les 60 graphiques de hauteur de neige quotidienne au FELDBERG à 1450m de chaque saison depuis 1946 avec les données de ECA

(si Catlino a les données d'avant guerre disponibles je suis preneur!)

et ça m'a permis de mieux voir l'ampleur de l'effet température pour mai sur les grosses années où il en restait :

exemple bien parlant de 2 fastes années voisines;

1982 13 mai 139 cm ; 28 mai 20 cm donc -119cm/15j

1984 13 mai 43 cm ; 28 mai 27 cm donc -16 cm/15 j sans apparemment d'apport de neige ou alors poudrée qui ne tenait pas

mais comme on s'en doute 1984 carrément plus froid : tn moy 0 ° assez stable contre 6,2° en 1982 pour ces 15 jours là . ( pas fait moy pour les tx mais à 1° vue c'est pareil,

avec ces périodes je me suis écarté de chûte de neige fraiche où le tassement joue plus que la fonte

1m de différence de vitesse de fonte en 15j sur des variations de températures à cette période c'est du lourd , ça ne doit pas être mesuré dans une niche à froid certes, mais pour dépasser le 15 juin ou 1° juillet à 1150m on ne peut plus guère compter sur des coups de froid salvateurs dans ces mois là, faut vraiment que l'endroit soit un frigo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelles sont les stations les plus proches géographiquement et contextuellement avec lesquelles comparer les levés de notre sonde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre en altitude les stations avec données données publiques ne pullulent pas . il n'y en a pas une dans les Vosges en hauteur comme celle de Big Winter ou celle du creux du Van

http://www.yeticam.ch/

http://creux-du-van.meteobase.ch/

Sinon Il y en a plein de météomédia en foret noire à plus de 1000 m mais apparemment tarifs XXL pour les archives https://meteomedia-shop.com/measurement

Et en plus je ne parle pas l'Allemand, alors pour en chercher d'autres .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelles sont les stations les plus proches géographiquement et contextuellement avec lesquelles comparer les levés de notre sonde?

Le Lac Blanc (1080m) au niveau des stations MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aïe aïe aïe, les boules... j'en ai presque les larmes aux yeux tiens !

Tout d'abord merci pour les photos Judd et encore merci pour cette belle aventure. Et merci également à tous les autres. Et un merci bien particulier à Lolox, sans qui je n'aurais pu participer au névé, merci Laurent, vraiment default_flowers.gif.

On peut se consoler en se disant qu'on battu NEVE I de plus d'un mois, c'est déjà une belle victoire même si on espérait tous un peu plus que le 10 juin. Mais quand on y pense, l'hiver n'a pas vraiment été optimal. Janvier ? On a du faire une sortie. Et mars ? On espérait un mois instable et neigeux et au final c'était la canicule là-haut...

Personellement si je devais faire un bilan, celui-ci serait plus que positif. J'ai rencontré des personnes magnifiques pendant cette aventure. On s'est lié d'amitié tous ensemble, on a partagé une expérience de malade absolument unique. Et perso j'ai beaucoup appris cet hiver, surtout humainement.

Et puis ce site du Tanet, cette tourbière... y'a de la vie là-haut je trouve maintenant ! On a vécu beaucoup de choses, c'est des souvenirs magnifiques ça, les nocturnes à la frontale, les descentes au parking de nuit, tous les différents périples, et sans oublier la sortie à la fin de la VDF, la plus belle session qui soit pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On va se remotiver, on va recruter des autres fous, on sera encore plus nombreux, plus forts, on va affiner nos techniques d'accumulation et on reviendra encore plus fort pour le NEVE III ! default_thumbup1.gif

On fera encore mieux, plus haut, plus gros, encore plus fou, encore plus de délires, plus de sorties !

Si il faut on ira jusqu'à faire sauter les corniches pour piquer la peuf des crêtes, on prendra TOUT ! default_thumbup.gif

Essayons de garder le smile les potos !

Biz à tous, j'vous aime ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens sur ce message Count, je viens de le relire et ça me fait énormément plaisir de lire ces lignes.

Tu as tout compris à l'état d'esprit du Névé, c'est comme ça que j'idéalisais la chose, créer du lien, faire des rencontres et vivre des moments avec vous.

Cet objectif a été largement atteint.

Je tiens à vous faire part à tous de ma gratitude pour cette expérience.

Et moi aussi je vous aimes tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu les news du névé en direct, j'étais de l'autre côté de l'Atlantique ... en tant que maigre contributeur, je compatis du coup à voir cette fin un peu prématurée, mais bon je suis sûr que vous allez nous faire un truc de dingue l'année prochaine, je compte sur vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle aventure qui se termine un peu tôt mais il fallait bien que le névé fonde un jour.

En plus de la végétation présente sous le névé, qui accentue nettement la fonte quand la couche de neige diminue, il y a également je pense l'effet sous bois qui piège la chaleur et l'humidité durant la saison estivale.

Rien ne vaut de belles niches de nivation et ravines dans un milieu ouvert avec une orientation est ou nord.

Plus que quelques mois avant la saison III default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...