Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II

judd
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très intéressant Laurent. Bien vu ! default_flowers.gif

Comme quoi, nous sommes trèèèèès loin des conditions rencontrées l'an passé.

De plus, les prévisions LT sont plutôt favorable pour un meilleur maintient de la neige en altitude avec des T° souvent fraîche bien qu'une météo humide semble dominer.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sa surement été déjà dit, mais je demande quand même il est situé a quelle altitude?

Entre 1160 et 1180m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Entre 1160 et 1180m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci d'y avoir répondu Kyrion.

Pour cette altitude sa se maintient pas mal la haut.

Invité Guest

Merci d'y avoir répondu Kyrion.

Pour cette altitude sa se maintient pas mal la haut.

D'autant qu'on s'est trouvé un sacré fichu trou à froid dans une combe niché au pied du Tanet default_thumbup.gif

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon étant donné que c'est les vacances si quelqu'un envisage d'etre dispo lundi prochain ça devrait etre jouable pour moi default_thumbup.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Justement une météo pluvieuse, même fraîche, ne risque-t-elle pas d'entamer le névé plus qu'un temps calme, sec et doux? default_crying.gif

Parce qu'en situation dynamique, l'effet trou à froid jouera moins et la pluie risque de l'attaquer?

Posté(e)

Justement une météo pluvieuse, même fraîche, ne risque-t-elle pas d'entamer le névé plus qu'un temps calme, sec et doux? default_crying.gif

Parce qu'en situation dynamique, l'effet trou à froid jouera moins et la pluie risque de l'attaquer?

Non, c'est pas dramatique dans un premier temps. La neige va d'abord faire un rôle d'éponge. Le tout est qu'il ne pleuvent pas trop fort longtemps.Sinon, vous avez vu les carte à 144h.... Joli retour d'est et là, le massif pourrait se gaver.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sinon, vous avez vu les carte à 144h.... Joli retour d'est et là, le massif pourrait se gaver.

Bouarf tu m'étonnes ! Ça me fait fantasmer !J'avais déjà vu à midi dans le 06z mais je n'en n'avais pas parlé en attendant que les runs suivants confirment. Et bien c'est fait avec ce 12z !

Allez, alleeeez ! default_clover.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rentré ç 5h du mat de l'hosto avec le p'tiot.

Bon, grosse rhino et grosses fièvre.

Je passerai tout de même faire un coucou vers 15h les gars... Je suis juste assez crevé de la nuit.

Une pensée envers toi, en espérant que ton petiot va mieux...

C'est le tour du mien de faire une espèce rhino, il n'arrive pas à dormir plus de 3 minutes sans se réveiller en toussant avec la fièvre et tout ça, tout ça... default_rolleyes.gif

Ah, il y a des périodes comme ça...

Sinon, pour la LPN, je pense qu'on devrait alterner épisodes neigeux faibles et bon rincages d'ici Samedi où là il pourrait y avoir un bon cumul d'une vingtaine de centimètres en retour d'Est.

Il faudra voir si des volontaires se manifesteront pour la sortie proposée Lundi par Gabriel., mais l'idée est intéressante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Une pensée envers toi, en espérant que ton petiot va mieux...

C'est le tour du mien de faire une espèce rhino, il n'arrive pas à dormir plus de 3 minutes sans se réveiller en toussant avec la fièvre et tout ça, tout ça... default_rolleyes.gif

Ah, il y a des périodes comme ça...

Sinon, pour la LPN, je pense qu'on devrait alterner épisodes neigeux faibles et bon rincages d'ici Samedi où là il pourrait y avoir un bon cumul d'une vingtaine de centimètres en retour d'Est.

Il faudra voir si des volontaires se manifesteront pour la sortie proposée Lundi par Gabriel., mais l'idée est intéressante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lundi prochain? Si oui je suis chaud car je suis en vacance scolaire et les conditions là-haut pourraient être très intéressante avec le retour de la neige ! Histoire de rafistoler ce qu'à perdu le névé pendant la période douce et sèche que l'on vient de connaitre !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour ma part impossible lundi-mardi-mercredi de la semaine pro. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour ma part impossible lundi-mardi-mercredi de la semaine pro. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Impossible en semaine également pour cause de travail. En WE à négocier

Je viens seulement de voir les modèles et le moins qu'on puisse dire c'est que Dame Nature a décidée de nous donner un gros coup de pouce cette année. A contrario total de l'année dernière (merci Laurent pour le comparatif).

Et si une ou deux sessions (avec possiblement de la neige fraiche) pouvaient se mettre en place pour les vacances de printemps ça serait juste le top. Le Névé I seras de toute manière battu, mais si le mois d'Avril peut encore nous servir à engraisser la bête, profitons-en ! default_flowers.gif

Posté(e)

Je viens seulement de voir les modèles et le moins qu'on puisse dire c'est que Dame Nature a décidée de nous donner un gros coup de pouce cette année. A contrario total de l'année dernière (merci Laurent pour le comparatif).

Et si une ou deux sessions (avec possiblement de la neige fraiche) pouvaient se mettre en place pour les vacances de printemps ça serait juste le top. Le Névé I seras de toute manière battu, mais si le mois d'Avril peut encore nous servir à engraisser la bête, profitons-en ! default_flowers.gif

Tu m'étonne ! On a eu peur en Mars mais là, ça se passe bien.

Pour la neige, le potentiel est bon. Pourvu que ça se réalise !

Imaginez... 30 cm de fraîche ! on pourrait revenir à l'état max (volumique) du névé de Février ! default_clover.gif

Posté(e)

Je pense que nous devons nous pencher sur la situ météo à venir.

En effet, le potentiel neigeux est assez important... Mais quand ? et combien ?

Je pense que nous devons organiser une sortie en fonction de cet aléa météo afin d'optimiser au mieux la neige qui pourrait à nouveau envelopper le névé.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il ne faudra pas compter sur moi jusqu'à la fin du mois minimum les gars...

Les vacances sont hyper chargées en deuxième semaine et la semaine de reprise est tendue aussi... default_191769.gif

Posté(e)

Il ne faudra pas compter sur moi jusqu'à la fin du mois minimum les gars...

Les vacances sont hyper chargées en deuxième semaine et la semaine de reprise est tendue aussi... default_191769.gif

Ok boy !

Bon, ce matin les modèles sont moins engageant pour la neige.

Le diagramme de GFS a prit quelques degrés qui permettent à la LPN d'être repoussé aux plus hauts sommets.

Neige à moyenne altitude en fin de front.

CEP suit cette tendance également.

Invité Guest

Ok boy !

Bon, ce matin les modèles sont moins engageant pour la neige.

Le diagramme de GFS a prit quelques degrés qui permettent à la LPN d'être repoussé aux plus hauts sommets.

Neige à moyenne altitude en fin de front.

CEP suit cette tendance également.

Ça, c'est du grand classique comme Beethoven.

En revanche le point positif ce sont les flocons qui sont déjà tombés et qui tombent encore actuellement sur les Hautes-Vosges (comme au Ballon d'Alsace où c'est bien blanc). Le névé ne fond pas au moins comme ça. Y'a moyen d'atteindre juillet si ça continue! thumbup.gif

Neigepassion.

Posté(e)

Ça, c'est du grand classique comme Beethoven.

En revanche le point positif ce sont les flocons qui sont déjà tombés et qui tombent encore actuellement sur les Hautes-Vosges (comme au Ballon d'Alsace où c'est bien blanc). Le névé ne fond pas au moins comme ça. Y'a moyen d'atteindre juillet si ça continue! thumbup.gif

Neigepassion.

Pour Juillet il n'y aura pas trop de soucis à mon avis.

Je vais même me lancer pour une date de fin de névé (15 Juillet).

La fonte est limitée par les T° fraîche mais il ne faudra pas non plus que le névé prenne 60 mm de flotte de Samedi à Lundi car là, ça peut tout de même faire très mal et anéantir les espoirs de tenue jusqu'à Juillet. Elle est la ma crainte. Que les précips abondantes soient sous forme de flotte....

mountain.jpg

Voici un rival de choix qu'on peut suivre en direct dès 14/ 15h environ

Prèts pour un match Vosges 1100m VS Rainier paradise 1550 m ?

Je reconnais que je lance le petit poucet contre King kong là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'autant plus qu' il y a 2/3 jours ils ont mis un coup de rattrack , créant un tas de 2/3m au moins par dessus la couche de 5 m déjà là avant !

Et en 2011 la couche a tenu jusqu'à mi août ,

6049526219_0bd14e0b9a_z.jpg

mountain par lpvva1, sur Flickr

quelques vues autres dates là .

http://www.flickr.com/search/?q=mountain&w=29879952%40N02&s=rec

Posté(e)

mountain.jpg

Voici un rival de choix qu'on peut suivre en direct dès 14/ 15h environ

Prèts pour un match Vosges 1100m VS Rainier paradise 1550 m ?

Je reconnais que je lance le petit poucet contre King kong là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'autant plus qu' il y a 2/3 jours ils ont mis un coup de rattrack , créant un tas de 2/3m au moins par dessus la couche de 5 m déjà là avant !

Et en 2011 la couche a tenu jusqu'à mi août ,

6049526219_0bd14e0b9a_z.jpg

mountain par lpvva1, sur Flickr

quelques vues autres dates là .

http://www.flickr.com/search/?q=mountain&w=29879952%40N02&s=rec

C'est sympa Lothski mais ne comparons pas l'incomparable ! c'est comme mettre un glacier Islandais en rivalité avec le Nid d'Hirondelle ! default_flowers.gif

Mais vous êtes plus au nord que le Mont Rainier alors avec des gros bras en plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'avoue que c'est un des endroits "mesurés" les plus enneigés du globe . Sur 12 mois ont battu le Mt Baker qui tient le record sur une saison

Posté(e)

Mais vous êtes plus au nord que le Mont Rainier alors avec des gros bras en plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'avoue que c'est un des endroits "mesurés" les plus enneigés du globe . Sur 12 mois ont battu le Mt Baker qui tient le record sur une saison

/topic/70914-automnehiver-20112012-dans-les-alpes-topic-montagne/page__view__findpost__p__1730187'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70914-automnehiver-20112012-dans-les-alpes-topic-montagne/page__view__findpost__p__1730187

Plus au nord c'est certain mais pas le même climat. Pas de Gulf Stream pour le Mt Rainer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">